demande d'avis sur mon site d'artisan carreleur mosaiste

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'aimerai votre avis et vos remarques sur mon site...sa présentation, ses fonctionnalitées, ses textes, ses + et ses -, ce qu'il manque et ce qu'il y a en trop...
Si vous avez des idées de rubrique ou toute autre critique je suis preneur...

J'aimerai bien savoir aussi le nombre de visiteurs differents moyen pour un tel site, même si je sais que c'est pas le nombre de visites qui compte le plus mais le nombre de visiteurs ciblées qui reviennent et qui se transforment en prospects.
Mon site est en ligne depuis le 18 juin 2009. En 2009 j'ai eu 12.20 visiteur different /jour en moyenne.
Depuis 2010, j'ai 17.60 visiteurs differents/jour en moyenne avec en octobre un nombre de visites qui a doublé puis en novembre qui a encore doublé. Je pense que c'est la mise à jour des titres de mes photos et le changement de charte graphique qui a joué.

Merci d'avance.

www.opus-carrelage.fr
 
Nouveau WRInaute
bonjour et merci.
Je suis carreleur avant tout et non pas magasin ou revendeur de carrelages. J'ai mis en avant mes réalisations dans la phototèque... et sur la page d'acceuil (le bandeau de photos)
Vous pensez que ce n'est pas suffisant ? avez vous pensé que j'étais un magasin plutot qu'un artisan carreleur? Pourquoi selon vous?
 
WRInaute accro
sur la page -http://www.opus-carrelage.fr/realisation-renovation-et-pose-de-carrelage-au-sol.18987.70835.html il serait bien d'optimiser les miniatures, car des photos de taille 700x525 de 100ko réduites en 120x90 ça en fait une page hyper lourde.
Sinon, effectivement, on a du mal à voir que c'est le site d'un carreleur et non pas d'un magasin
 
Nouveau WRInaute
Merci Leonick mais comment optimiser cela?
Sinon je comprends pas pq les gens se trompent... L'intitulé de mon site est
"L'artisan carreleur qui...
Sur ma page d'accueil les mots artisans, carreleur sont répétés...
Mes photos de chantiers sont si belles qu'on les croit issues de catalogues de carrelage?! Si c'est le cas ça me flatte...
 
WRInaute impliqué
ben par principe, avant de chercher le carreleur on va d'abord chercher le carrelage..... :mrgreen:

et cela va donc se traduire dans la façon d'aborder le site.....
 
WRInaute impliqué
pinrolland a dit:
ben par principe, avant de chercher le carreleur on va d'abord chercher le carrelage..... :mrgreen:

et cela va donc se traduire dans la façon d'aborder le site.....


je suppose que le carreleur va devoir proposer du carrelage, non ?
 
WRInaute accro
pinrolland a dit:
ben par principe, avant de chercher le carreleur on va d'abord chercher le carrelage..... :mrgreen:
pas obligé, car le carreleur pourrait nous donner des idées d'aménagement en fonction des surfaces des pièces, donc on n'aura pas encore choisi le revêtement à poser avant d'aller voir le carreleur
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
pinrolland a dit:
ben par principe, avant de chercher le carreleur on va d'abord chercher le carrelage..... :mrgreen:
pas obligé, car le carreleur pourrait nous donner des idées d'aménagement en fonction des surfaces des pièces, donc on n'aura pas encore choisi le revêtement à poser avant d'aller voir le carreleur


En effet, il "pourrait"
Ce serait d'ailleurs un bon créneau pour beaucoup, y compris opus c.

Mais hélas en général les artisans du bâtiment ne sont pas forcement des décorateurs ou des architectes ou des stylistes ...

IL faut marier 3 corps de métier :
le maitre d'œuvre styliste ou architecte, le vendeur de matériaux, l'artisan réalisateur.

Donc penser en faisant le site que le client a ces 3 points de vue conscient ou inconscient en tête.
 
Nouveau WRInaute
Il est vrai que mon premier métier, c'est la pose de carrelages...mais il est vrai aussi que je suis bien placé pour conseiller et guider mes clients sur le choix des matériaux et de leur mise en oeuvre. Je me tiens au courant des tendances sur le net, chez mes fournisseurs, dans les salons...je vais d'ailleurs alimenter mon site d'actualités et de nouveautées liés au revetements, ainsi qu'un blog mais tout cela prend bcp de temps...
Hélas bien souvent les gens oublient que le carreleur est là également pour ça...c'est d'ailleurs quelquechose que j'ai mis en avant sur mon site (la fourniture) mais peut etre pas assez...a voir...
 
WRInaute impliqué
fais des thèmes :
- Comment concevoir une douche à l'italienne en carrelage, les matériaux.
- les pbs des piscines interieures,
- un plan de travail en grés , etc etc
- la meilleure utilisation des galets ......
- les mosaïques en plaques, pourquoi faire,....
 
WRInaute accro
opus carrelage a dit:
c'est d'ailleurs quelquechose que j'ai mis en avant sur mon site (la fourniture) mais peut etre pas assez...a voir...
ou trop, justement, car on a trop l'impression de se trouver sur un site de vente de carrelage, uniquement
 
Nouveau WRInaute
pinrolland a dit:
fais des thèmes :
- Comment concevoir une douche à l'italienne en carrelage, les matériaux.
- les pbs des piscines interieures,
- un plan de travail en grés , etc etc
- la meilleure utilisation des galets ......
- les mosaïques en plaques, pourquoi faire,....

Très bonne idée je trouve...je vais essayer de l'exploiter au mieu :)
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
pinrolland a dit:
ben par principe, avant de chercher le carreleur on va d'abord chercher le carrelage..... :mrgreen:
pas obligé, car le carreleur pourrait nous donner des idées d'aménagement en fonction des surfaces des pièces, donc on n'aura pas encore choisi le revêtement à poser avant d'aller voir le carreleur

bien souvent les clients choisissent eux meme le carrelage mais si j'insiste sur la fourniture c'est qu'il y a un réel interet pour eux (remises, tva 5.5%, conseils de pro) comme pour moi (chantier plus facilement accepté, gain financier)qu'ils passent par moi.
 
Nouveau WRInaute
c'est vrai que sur mon site j'ai voulu mettre en avant mon métier de carreleur mais aussi de conseils en déco et en fournitures...c'est vrai que la plupart des sites de carreleur sont assez pauvre alors que les sites des fournisseurs plus complets...la confusion vient aussi de là je pense...

Je pense ajouter une rubriques "questions fréquentes"

si vous avez des idées de rubriques je prends.
 
WRInaute accro
pas besoin d'avoir plusieurs centaines de visiteurs par jour : à moins de 10 VU/j, si tes requêtes sont bien ciblées, tu auras trop de demandes de clients par rapport à ce que tu peux fournir comme charge de travail.
 
Membre Honoré
Bienvenue au forum.

Pour les mots-clés il existe la balise meta-keywords. Il y a quelques balises qui ne sont pas utiles, un exemple :
Code:
<meta name="revisit-after" content="7 DAYS" />
qui n'est pas utilisée par les principaux moteurs. Les moteurs apprécient les sites optimisés pour les utilisateurs et il semble que votre site peut être mieux optimisé pour les utilisateurs. D'une manière générale il faut aussi éviter les sur-optimisations pour les utilisateurs et pour les moteurs et plus spécifiquement le référencement. Les utilisateurs n'ont pas besoin d'avoir beaucoup de répétitions pour comprendre de quoi s'agit le site que vous présenter. Il faut savoir qu'il n'existe pas de densité idéale pour les mots-clés, il faut d'abord que le site soit intéressant pour les utilisateurs c'est ce que souhaitent aussi les moteurs puisqu'ils affichent les sites les plus utiles pour les utilisateurs.

Si vous appréciez les aides, vous pouvez remercier en recommandant les réponses (il suffit de cliquer sur le bouton "reco!").

Vous pouvez aussi vous présenter : [Forum] Comment vous présenter.

N'hésitez pas à répondre aussi à d'autres sujets pour aider les autres personnes.
 
WRInaute impliqué
Une question toujours en tête de clients pour la pose de carrelage :
Combien du mètre carré !! (exemple sol de 25m² carreau 33x33 sur pièce rectangulaire)
 
WRInaute accro
par ailleurs, tu devrais peut-être réfléchir à ton wording.. utiliser mozaïque pour un simple assemblage en vrac de galets mocochromes.. ca risque peut-être d'augmenter le taux de rebonds avec les déçus qui cherchaient de la vraie mozaïque.

Et si jamais tu fais de la vraie, alors il faut mettre les photos correspondantes
 
Nouveau WRInaute
JanoLapin a dit:
par ailleurs, tu devrais peut-être réfléchir à ton wording.. utiliser mozaïque pour un simple assemblage en vrac de galets mocochromes.. ca risque peut-être d'augmenter le taux de rebonds avec les déçus qui cherchaient de la vraie mozaïque.

Et si jamais tu fais de la vraie, alors il faut mettre les photos correspondantes

je ne vois pas ou j'ai parlé de mosaique au lieu de plaques de galets
 
WRInaute accro
c'est juste marqué dans ton header.. soit sur chaque page.
Et lorsque tu as présenté ton site il y avait des photos intitullées mozaïque qui montrait des assemblages de galets monochromes. Ces photos semblent entre temps avoir disparu..
je ne comprend cependand toujours pas à quoi correspondant ton autoappellation mozaïste, rien ne vient l'illuster sur ton site
 
WRInaute accro
effectivement, l' "artisan carreleur mosaïste", on s'attend à trouver des poses de mosaïque
sinon, je viens de remarquer que tu n'aimes pas les accents "sol et bac a douche pret a carreler, pose en 2010" -> "sol et bac à douche prêt à carreler, posé en 2010"
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
effectivement, l' "artisan carreleur mosaïste", on s'attend à trouver des poses de mosaïque
sinon, je viens de remarquer que tu n'aimes pas les accents "sol et bac a douche pret a carreler, pose en 2010" -> "sol et bac à douche prêt à carreler, posé en 2010"

je n'ai pas mis d'acents car je pensais que cela pouvais poser des problèmes d'affichage, de compatibilité ou de référencement. Si cela n'est pas le cas je serai ravi de les mettres. J'ai lut que google commence a les accepter sans différenciation mais cela n'est peut être pas à 100%
 
Nouveau WRInaute
JanoLapin a dit:
c'est juste marqué dans ton header.. soit sur chaque page.
Et lorsque tu as présenté ton site il y avait des photos intitullées mozaïque qui montrait des assemblages de galets monochromes. Ces photos semblent entre temps avoir disparu..
je ne comprend cependand toujours pas à quoi correspondant ton autoappellation mozaïste, rien ne vient l'illuster sur ton site

:lol: autoappellation... tous les carreleurs sont carreleurs mosaistes... cela fait partit de notre formation et de notre métier et cela fait partit intégrante de notre appellation.

Après, il existe plusieurs façons de voir la mosaique:

- moderne sous forme de plaques (mosaique sur trame ou papier kraft) courament utilisé en France.

- traditionnelle ou chaque morceau de carrelage (tesselles, zelliges, verres,etc, ...) est cassé manuellement et collé un par un.

- décorative ou d'art: fresques, tapis de sol, meubles, objets d'art, etc, ...ou les 2 métodes peuvent etre utilisées.


Ainsi en France, un carreleur de métier est toujours mosaiste car il sait poser de la mosaique sur trame et même traditionnellement mais effectivement plus rares sont les carreleurs qui font de la mosaique marocaine ou de la mosaique d'art.
 
Membre Honoré
Voici une petite correction rapide des accents d'un petit texte de votre site :
Code:
La société Opus Carrelage possède une grande expérience dans  la fourniture et la pose de carrelages et faïences, pour les particuliers, commerçants et professionnels, désireux de carreler leur salon, cuisine, salle de bain, terrasse, piscine ou autre.
Un artisan carreleur mosaïste de 35 ans, situé dans le 69, à Lyon, Villeurbanne, vous accueille et vous conseille pour tous vos projets de travaux de rénovation et de déco carrelage, en intérieur comme en extérieur. Le devis est un devis gratuit et détaillé.
vous devriez vérifier les autres textes et pages, ce sera intéressant pour les utilisateurs de votre site.
Vous pouvez continuer à améliorer votre site pour les utilisateurs et le référencement.

Si vous appréciez les aides, vous pouvez remercier en recommandant les réponses (il suffit de cliquer sur le bouton "reco!").

N'hésitez pas à répondre aussi à d'autres sujets pour aider les autres personnes.
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
Voici une petite correction rapide des accents d'un petit texte de votre site :
Code:
La société Opus Carrelage possède une grande expérience dans  la fourniture et la pose de carrelages et faïences, pour les particuliers, commerçants et professionnels, désireux de carreler leur salon, cuisine, salle de bain, terrasse, piscine ou autre.
Un artisan carreleur mosaïste de 35 ans, situé dans le 69, à Lyon, Villeurbanne, vous accueille et vous conseille pour tous vos projets de travaux de rénovation et de déco carrelage, en intérieur comme en extérieur. Le devis est un devis gratuit et détaillé.


donc les accents n'empêchent pas un référencement optimal !?
 
WRInaute accro
+1
les caractères accentués (quand ils sont nécessaires), c'est comme les finitions pour les artisans, si on les oublie, inconsciemment le client pensera qu'il en sera de même pour les finitions
 
Membre Honoré
Voici un autre extrait de la page d'accueil :
opus carrelage a dit:
Ce carreleur vous garantit un travail [...]
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions [...].
c'est étonnant de parler avec plusieurs personnes.
 
WRInaute discret
Salut Opus Carellage,

Je trouve que tu devrais mettre en avant l'un de tes atouts majeurs le fait que tu fais tous de A à Z, donc un artisan carreleur qui vous conseil sur le design, sur les matériaux classique ainsi que moderne et une pose de qualité, sa sur ton site on ne le sais pas et c'est dommage.

Pourquoi pas une accorche marketing de ce genre :

H1: Le carreleur-mosaiste lyonais...

H2: Un artisan à votre écoute pour votre projet d'aménagement d'intérieur ou de rénovation...

P:En passant par la cuisine, les sols ou la salle d'eau, aussi carrelage sur carrelage, votre décoration d'intérieur passe par le choix et la pose d'un carrelage ou de mosaiques adaptés et de qualité. Nous vous offrons un conseil pointu quant au choix des matériaux selon le style et à l'utilisation recherché.

Voilà, simplement quelques idées en essayant de me mettre dans la peau d'un carreleur recherchant à accrocher des clients. J'ai construits mes phrases en me basant sur GGAdWord et en essayant de placer les expressions clés les plus forte en H1. Nous avons pour les expressions suivantes en local (france/fr) :
carreleur-mosaiste = 9900
carrelage sur carrelage = 823000
choix du carrelage = 1000
mosaique lyon = 390
artisan carrelage = 320

Bien je débute en référencement et encore une fois c'est bien si qqun vérifie mes dires, je maitrise pas. Merci.

Autre chose pourquoi opus-carrelage ?
Merci à ceux qui sont chevronné de me dire me trompe mais c'est pas un nom de de domaine optimal n'est-ce pas ? Tu travail sur la région de Lyon et région donc idéalement le mot Lyon est prépondérant bien sur c'est pas indispensable car il peut être dans le corps de page. Mais dans ce domaine franchement qui va chercher "opus" ? Bien sa sonne bien mais je sais pas. C'est pas fondamental.

Autrement je trouve ton site sympa. Par contre les petites photos du menu déroulant sont moyennes et il y en a une qui m'intrigue : http://www.opus-carrelage.fr/realisation-les-magasins.2972.70835.html sa c'est la grande mais si l'on regarde la petite, on a l'impression que le carrelage n'est pas droit. De manière générale je trouve certaines de ces photos un peu sombre, sa ne donne pas envie de "manger" du carrelage, ce qui faudrait pourtant ;-) Autrement la photo de la salle d'eau en bas à droite est très belle.

A +
 
WRInaute accro
Galpamare a dit:
Autre chose pourquoi opus-carrelage ?
tout simplement parce que c'est le nom de son entreprise. Il faut arrêter de vouloir toujours remplir son ndd de mots clés
1) parce que l'intérêt chez gg est très faible
2) parce qu'on fait plus confiance à une entreprise qui s'appellerait "garage dupont" que "garage voitures et autos"
3) parce que si une personne a entendu parler de son entreprise et la recherche sur le net, il aura plus de chance d'être trouvé que sur une recherche "carreleur lyon" :wink:
 
Nouveau WRInaute
Salut Galpamare,
j'ai pas beaucoup le temps de répondre aujourd'hui mais je trouve très intéressant tout ça... :D

je vais bien sur regarder de plus près et étudier toutes ses idées
 
Nouveau WRInaute
je suis bien référencé sur Lyon et Villeurbanne car sur les principales recherches liées à mon métier je ressort en page 1, voir en première position, voir plusieurs fois même.. (carreleur lyon, pose carrelage lyonn, artisan carreleur...)
je sais qu'il faut sans cesse surveiller la concurence, mettre son contenu à jour pour rester dans le top 10 et je sais que le web 2.0 est important pour tenir ce rang. Que ne faut il pas poublier pour rester dans les résultats?
Autre chose....je vois sur certains sites de la publicité google (adsence!? c'est ça?). Pensez vous que cela puisse être intéressant pour un site comme le mien?
Allez je file....merci pour tout en tout cas !!
 
Membre Honoré
opus carrelage a dit:
mettre son contenu à jour pour rester dans le top 10
Vous pouvez préciser la source de l'information.
opus carrelage a dit:
et je sais que le web 2.0 est important pour tenir ce rang.
Vous pouvez préciser la source de l'information.
opus carrelage a dit:
Que ne faut il pas poublier pour rester dans les résultats?
Continuer à optimiser le site pour les utilisateurs et visiteurs puisqu'il y a encore du travail.
opus carrelage a dit:
Autre chose....je vois sur certains sites de la publicité google (adsence!? c'est ça?).
C'est AdSense : https://www.webrankinfo.com/forum/t/google-adsense-recapitulatif-tutoriel-adsense.110022/
opus carrelage a dit:
Pensez vous que cela puisse être intéressant pour un site comme le mien?
Si vous souhaitez afficher de la publicité oui, sinon non.
 
WRInaute accro
opus carrelage a dit:
Autre chose....je vois sur certains sites de la publicité google (adsence!? c'est ça?). Pensez vous que cela puisse être intéressant pour un site comme le mien?
avant de mettre de la pub sur ton site, il faut te demander si tu as suffisamment, voire trop, de prospects par rapport à ton carnet de commandes. Et pour que le jeu en vaille la chandelle, il faut plusieurs centaines de VU/j
Ne pas oublier que sur un tel site, le but premier est de récupérer des (bons) clients
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
opus carrelage a dit:
mettre son contenu à jour pour rester dans le top 10
Vous pouvez préciser la source de l'information.
opus carrelage a dit:
et je sais que le web 2.0 est important pour tenir ce rang.
Vous pouvez préciser la source de l'information.

Ben.. j'ai lu cela entre autres dans : "Le référencement sur Google, le guide complet" de G. Grégoire aux éditions Micro Application.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous!
Sur ma fiche d'entreprise sur l'annuaire de webrankinfo pourqupoi ne voit on plus depuis quelques temps les infos concernats les statistiques comme avant (nbre de liens, etc...)
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
Vous pouvez continuer à améliorer les erreurs de votre site.

C'est par rapport à W3C ?

Autre chose...
Je trouve que mon page rank est bas...pensez vous que en enlevant des liens sortant cela puisse changer la donne? j'en ai une douzaine
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Si je peux me permettre, tes liens en footer bas de page avec mots clés qui lient vers ton index ou vers la page partenaires n'ont aucun interêt.
Eventuellement, si tu veux faire des liens en bas de page, fais des liens vers des pages internes dont l'ancre est réellement liée à la page internet où tu renvoies.
Genre "rénovation carrelage salle de bain" ==> --http://www.opus-carrelage.fr/article-renover-sa-salle-de-bain.70835.2135.html--
(Ce n'est qu'un exemple...).
 
WRInaute impliqué
C'est au début de page, entre les balises <head></head> Il y a plusieurs balises notamment le <title>, les balises <link.../>... et aussi les "meta".
Les trois meta les plus usitées sont :
1. content-type: pour définir ton charset
2. meta description
3. meta keywords (mots clés)

Le première est importante.
La meta description sert principalement aux moteurs pour afficher le résumé dans leur résultats de recherche.
Les keywords n'ont a priori plus d'incidences sur le référencement donc pas nécessaire.

Les autres balises meta ne sont pas nécessaires.
 
Discussions similaires
Haut