Des conseils pour le choix d'un hébergeur?

Nouveau WRInaute
Entre ex2, o2switch, hostinger, amen, 1and1... je ne sais lequel choisir. Comme ça dépend de l'utilisation que j'en aurai, je dirai que ça sera un site wordpress, essentiellement des textes, pas de e-commerce. un hébergement mutualisé.

Je vois de bons commentaires sur hostinger ou ex2 mais les serveurs ne sont pas en France. Or, j'ai lu que la localisation des serveurs en France est importante (par exemple, pour le seo d'un site un site qui s'adresse aux français).

Bref, j'aimerais savoir s'il y a une certaine convergence vers un ou deux hébergeurs ... ou si au contraire, ils se valent tous
Merci
 
WRInaute passionné
Vous n'avez pas cité les 2 plus populaires, OVH et Gandi : https://fr.hostadvice.com/marketshare/fr/

... ou si au contraire, ils se valent tous

Ils ne se valent pas tous sur la simplicité de configuration, d'utilisation, de support...
Donc déjà, quand on est novice, allez chez un français, au moins ça évite de contacter un support en anglais. OVH est assez user friendly pour la config, je trouve que Gandi l'est moins (par exemple le HTTPS est activé d'office sur ovh alors que sur Gandi non ça a l'air plus compliqué). D'un autre côté peut-être que les perfs des mutualisés Gandi sont meilleures pour WordPress, je ne sais pas.
 
Dernière édition:
WRInaute accro
En mutu je vois souvent les gens vanter o2switch et PlanetHoster.
Les sites clients je les héberge chez OVH.
 
WRInaute occasionnel
Si tu veux un hébergement mutu très performant et éviter les pratiques commerciales douteuses de certains gros hébergeurs cité plus haut, je te conseil Yoorshop.

Y'a d'ailleurs pleins de déçu (comme moi) venant des gros hébergeurs cité par Spout qui ont trouvé leur bonheur avec Yoorshop, c'est un peu plus cher mais extrêmement plus rapide.

voir : https://fr.hostadvice.com/hosting-company/yoorshop-reviews/
 
WRInaute occasionnel
Oui j'ai remarqué cela aussi, je sais pas comment cela fonctionne exactement, mais c'est eux qui gère et ce qui est sur c'est que c'est beaucoup plus rapide que les mutu proposé par OVH.
 
WRInaute occasionnel
Je compare les mutus, j'ai pas de VPS mais un mutu chez eux et c'est bien différent.

Mais oui, c'est une manière d'avoir de bonnes performances sans devoir mettre le nez dans la gestion d'un serveur et sans le côté commercial agressif d'OVH.
 
WRInaute discret
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a testé l'hébergement cloud chez Hostinger ?
Est-ce que quelqu'un a testé le Managed Cloud Server d'Infomaniak ? Merci
J'hésite entre l'un et l'autre.
 
WRInaute discret
J'ai un serveur cloud managé d'infomaniak depuis 2 mois et c'est du solide. Leur interface est claire et rapide, tout est managé, j'ai demandé le déblocage de load data in file sur mysql et ça a été fait sans sourciller et rapidement. Les performances sont excellentes. Je l'utilise pour matomo car j'ai passé tous mes sites sur cette solution de stats pour m'affranchir de google analytics et le recueil du consentement pour les stats. J'y ai installé quelques petits sites dessus sous wordpress et ils fonctionnent bien. A voir sur la durée. Le seul bémol que je mettrai est qu'ils ne donnent pas cpanel pour gérer le serveur et donc il y a un petit temps d'apprentissage de la nouvelle interface mais bon c'est pas la mer à boire pour quelqu'un qui gère des sites depuis un moment.
 
WRInaute discret
Merci Pioc92.
Et pour le certificat SSL facile à installer ?
Peux-tu me donner quelques-uns de tes sites Wordpress pour que je jette un œil aux performances ?
Quels cache Wordpress utilises-tu avec Infomaniak ?
 
WRInaute discret
Très bien ! C'est noté.
Mais j'ai juste repris l'intitulé du site Infomaniak "Certificats SSL EV et DV (Let's Encrypt, Sectigo)"
Je taquinais, le terme "SSL" est devenu générique et, par conséquence, utilisé de manière erronée. Ça n'est pas super important.
 
WRInaute accro
Bonjour

Mon site occupe la RAM à 5Go environ, avec 1,5k vu/jour.

Après la migration et l'installation chez OVH de mon VPS SSD 2018 40Go SSD 8Go RAM à Strasbourg vers le VPS SSD 2020 160Go SSD 8Go RAM à Gravelines, OVH m'a enlevé pour la gestion des processus, l'usage de "systemctl" en faveur de "service", qui ne donne pratiquement aucune info sur les processus.

Je n'ai plus confiance en OVH.

Je songe à prendre un autre VPS à sa place, sachant que j'ai des factures d'environ 75 euros/trimestre, et que je me suis engagé pour un an.

D'où ma question : Quel hébergeur sérieux à cette fourchette de prix, pour mon site : https://www.pronostics-courses.fr ?

Amicalement.
 
WRInaute discret
OVH m'a enlevé pour la gestion des processus, l'usage de "systemctl" en faveur de "service", qui ne donne pratiquement aucune info sur les processus.
Êtes-vous sûr d'être resté avec le même système d'exploitation?
 
WRInaute accro
Bonjour Zimm

J'avais Debian 9 sur le précédent VPS de Strasbourg, j'ai migré à Debian 10 sur le nouveau VPS de Gravelines.

Cependant sur le Manager d'OVH, j'ai l'indication suivante : "Debian 10 deprecated".

Je vais voir.

Addendum : C'est vérifié.

Amicalement.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Pour choisir un hébergeur de qualité, il faut se focaliser sur le contenu des offres proposées par ce dernier. Mais, avant cela, il est important d'avoir une idée précise de ses besoins en matière d'hébergement de site. Il faudra alors trouver la meilleure formule qui équilibre ses besoins et l'offre de l'hébergeur.
 
Nouveau WRInaute
Et encore un point important. Tout hébergeur qui se respecte veille à sauvegarder vos données sur ses serveurs distants. Si votre site est victime de hackers (nous espérons que cela n'arrivera toujours pas !), il pourra être facilement restauré.
 
Dernière édition par un modérateur:
Nouveau WRInaute
Personnellement j'ai découvert Cloudways et j'aime beaucoup les outils à disposition et le support.
Inconvénient : ce n'est pas une entreprise française.
 
Discussions similaires
Haut