Des noms de domaine similaires au mien... que faire ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Ces derniers temps, j'ai été contacté par 2 reprises par des clients (qui n'avaient pas reçu leur commande) dont je ne trouvais pas la trace dans mes commandes. J'ai rapidement compris qu'un autre site s’était installé avec un nom de domaine très similaire au mien... Par la même occasion j'ai découvert un second site avec un nom de domaine lui aussi similaire....

Pour imager la situation, admettons que ma boutique s'appelle salondesmamans.com et vendent des cadeaux pour maman. Je loue le nom de domaine depuis février 2016.

- Le site pour lequel j'ai été en contact avec des clients qui nous avaient confondu : lesalondesmamans.fr ,vend des articles autour de la thématique maman, loue le nom de domaine depuis Décembre 2018.

- Le second site, salondemaman.fr, a plusieurs noms de domaine qui pointent vers sa boutique, dont le mien en .fr. La thématique est la même que la mienne, les cadeaux pour maman. Loué depuis Mai 2018.

Je regrette de ne pas les avoir loués plus tôt. A mon sens ils me font du tord, car il y a une confusion (preuve des messages de clients que je reçois) et leurs avis sur google sont moyens.

Aujourd'hui j'ai acheté plusieurs nom de domaine, avec des tirets, avec "le" devant et en .com et .fr.

Dans un premier temps je pense leur envoyé un message amiable, (je bloque un peu sur la rédaction), en leur demandant de changer de nom de domaine, puisque j'ai l'antériorité. Mais je me prépare à la suite, comment cela peut il potentiellement se passer si ils refusent ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.
 
WRInaute passionné
Si vous n'avez pas déposé la marque, je ne pense pas que vous puissiez faire quoi que ce soit de juridique.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas déposé la marque car il me semblait que en cas de litige sur la question du nom de domaine, l'antériorité prévalait, a condition que la thématique des deux parties soit identique.
 
WRInaute passionné
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas déposé la marque car il me semblait que en cas de litige sur la question du nom de domaine, l'antériorité prévalait, a condition que la thématique des deux parties soit identique.

Ce n'est pas tout à fait ça, si quelqu'un dépose votre marque, l'antériorité de votre domaine peut prévaloir (car vous l'exploitez depuis avant) et donc il ne peut pas vous demander de lui céder votre domaine. Mais là il ne s'agit pas de marque, mais de noms de domaine qui se ressemblent, et à ma connaissance il n'y rien qui empêche ça. Il est encore temps pour vous de déposer le nom, et de "menacer" le concurrent.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses, je comprend mieux.
Je vais de ce pas étudier les démarches pour déposer ma marque.

Si je dépose ma marque admettons aujourd'hui, mes concurrents aurons tout de même antériorité sur le nom de domaine... Disons qu'il s'agirait d'une histoire de " pression " ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
attention, déposer une marque ne signifie pas qu'elle est recevable devant les tribunaux. Si c'est une série de mots usuels c'est pas gagné.
concernant l'antériorité, je pense qu'il vaudrait mieux demander à un avocat
 
Nouveau WRInaute
Merci, effectivement la question est complexe surtout quand il s'agit de mots communs, je crois que je demander consultation à un avocat oui.
 
WRInaute discret
Oui je pense que c'est mal parti, des petits malins qui sente un filons et essaye de prendres des parts de marche il y en a des tonnes.

Si il n'y a rien d'illegal en soi, je vous conseillerai de prendre ca comme un compliment (les gens veulent vous copier) et donc de bosser encore plus pour rester le numero un sur votre thematique.

en esperant qu'ils soient reglo en ne partent pas dans du black hat seo
 
WRInaute accro
l'antériorité prévalait, a condition que la thématique des deux parties soit identique.

C'est le cas, et egalement si tu peux prouver que tu subis un prejudice financier, il s'agit dans ton cas de parasitisme, ca se plaide, mais le parcours est long, chiant et cher... si tu prends ce chemin attends toi a passer des nuits blanches...
 
WRInaute discret
C'est le cas, et egalement si tu peux prouver que tu subis un prejudice financier, il s'agit dans ton cas de parasitisme, ca se plaide, mais le parcours est long, chiant et cher... si tu prends ce chemin attends toi a passer des nuits blanches...

Sans noms de marque, sur des thèmes larges et familiers comme celui-la, ca me parait dur dur quand meme.

C'est un peu comme si CuisineAZ portait plainte contre CuisineActuelle car ils sont sur la même thématique recette de cuisine

apres je ne suis pas avocat donc ce ne sont pas des conseils legaux
 
WRInaute accro
Sans noms de marque, sur des thèmes larges et familiers comme celui-la, ca me parait dur dur quand meme.

Si tu exploites depuis longtemps un domaine familier comme nom commercial (non déposé comme marque) et que tu peux prouver une activité lucrative et perenne, tu peux attaquer un concurrent pour parasitisme qui debarque et tente de semer le doute aupres des internautes avec un domaine tres similaire ou approchant. Le probleme c'est que c'est un combat d'usure et couteux en passant par un avocat. Apres c'est un calcul a faire...

D'ou l'interet de deposer une vrai marque a l'inpi au niveau europeen, ca coute dans les 1000 euros pour 10 ans.
 
WRInaute passionné
attention, déposer une marque ne signifie pas qu'elle est recevable devant les tribunaux. Si c'est une série de mots usuels c'est pas gagné.

Clairement. Mais pour moi, déposer un domaine dans ce cas, ce n'est absolument pas en vue d'une action juridique. C'est juste pour bluffer. Pour que l'autre pense qu'il a une chance de perdre et donc accepte de vendre son domaine pour pas cher.
 
WRInaute occasionnel
trop compliqué à défendre. Une marque c'est mieux et ca coute pas cher de la déposer. Sauf bien sur qu'elle sera valable qu'en FR et la déposer dans tous les pays du monde (disons les pays ou la marque à un intérêt) c'est peine perdu, lourd et très couteux (les grandes marques le font).
Aussi forcément, des 'hotel de la poste" il y en a plein et on peut en créer plusieurs, c(est autorisé du moment que les 2 hotel de la poste ne se porte,t pas préjudice au niveau commercial...
Nom de domain : c'est la jungle. En fr, il surveillent que ton nom soit pas celui d'un village, t'aurais pas le droit.
Dans d'autres extensions, il "surveillent" que tu sois "résident" du pays..
Donc non, impossible de leur dire quoi que ce soit, a moins de s'appeler danone. Dans le "luxe"
, tu as des sites CROLEX plein de trucs, des imitations de vrais sites.. Même des faux sites NIKE ....
Il y en a des centaines, dans le luxe il font la chasse, c'est un des métiers du SEO, trouver les faux sites.. Derrières des batteries d'avocats font des procédures, fermer les sites qui ouvrent 2 minutes plus tard sous un autre nom de domain bidon.
Ca va très loin, le mieux c'est de référencer mieux qu'eux.
Un exemple horloger pour la route : des personnes (on va dire dans un pays asiatique) ont créé des fausses montres. La routine. Ils ont prix un nom bidon qui fait horloger. En gros un prénom ancien avec n'importe quoi derriere : créons louisbolle ou louistruc . Ils ont déposé la marque, fait un vrai faux site avec une histoire à la c..; de vieux horloger qui faisait des montres dans son chalet. Et vendu des montres qui valaient 3 € plusieurs centaines voir milliers d'euros a des personnes certaines d'avoir acheter des montres magnifiques...
Le seul truc qui a permis de les faire exploser, c'est qu'ils ont préetndus avoir le poinçon de l('horlogerie...
Il faut bien s’imaginer ce qu'il faut derrière comme procédures pour lourder quelque chose sur le web, même avec des batteries d'avocats..........
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes vos réponses :)
Pour répondre à Sezar, oui je prends ça comme un compliment, mais j'ai travaillé pendant 4 ans, j'ai tout fait seule, j'ai passé pas mal de nuit blanche, donc c'est aussi frustrant de voir d'autres personnes profiter du bénéfice de mes efforts... C'est plutôt décourageant en faites..

J’essaie de faire le point sur toutes les solutions possibles :
J'ai commencé par louer un max de nom de domaine (nom-de-domaine.fr nomdedomaine-france.fr etc...). (Je m'interroge sur le fait de les faire pointer vers des pages uniques ou des redirection vers ma boutique ? )

Ensuite, j'espère que ces 2 concurrents n'iront pas très loin, (zéro travail de référencement, clientèle facebook principalement + une part de ma clientèle peut être ) Ce qui me permettrai de récupérer les noms de domaine. ( Je recherche un système d'alerte par mail, pour la disponibilité ).

Je pense déposer ma marque, même si cela n'est pas recevable juridiquement, ça peut tout de même décourager certaines personnes à l'avenir. Je vais commencer par une consultation d'avocat pour y voir plus clair.

Mon .fr en redirection vers un concurrent, c'est gonflé, ça m'embête pas mal... mais on apparemment il n'y a rien à faire...
 
WRInaute discret
Tu peux regarder sur http://whois.domaintools.com/ pour voir quand leur domaine va expirer. ça te permet de marquer dans ton calendrier. Après il peuvent détruire et libérer leur domaine plus tôt mais je ne vois pas l’intérêt vu qu'ils ont déjà payes.


qu'entends-tu par "Mon .fr en redirection vers un concurrent, c'est gonflé, ça m'embête pas mal."

Acheter beaucoup de noms de domaines différents, je ne suis pas sur que ce soit avantageux, ou t’arrêtes tu? entre les singulier/pluriel, avec ou sans tiret, .fr/.com .info .org .io .biz etc... si vraiment ils veulent un nom similaire au tiens il le prendront, sauf si tu achètes toutes les possibilités ça qui serai intenable financièrement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour le lien.

L'une des deux personnes ayant un nom de domaine déjà similaire au mien, à loué mon nom de domaine en .fr et la rediriger vers sa boutique.
Pour faire simple avec l'exemple du début ça donne ça :
Moi : salondesmamans.com
Lui : salondesmamans.fr ----> redirection -----> salonmaman.fr

Pour l'achat des noms de domaine, j'ai pris ceux dont je ne souhaitait pas voir l'exploitation ailleurs. Uniquement en .fr et .com.
Mon nom de domaine avec des tirets, avec un pronom avant, et avec un tiret suivi de france.
J'en ai pris une dizaine en tout. C'est sûr que je peux pas me protéger des .info .org etc... Mais ça limite déjà des possibilités. Tant que ce n'est pas une boutique en ligne, ça ne me dérange pas ( et je ne suis ps sûr que ce soit judicieux d'ouvrir une boutique en ligne en .org)
 
WRInaute discret
Parlons mots usuel, je pense que le dépôt de marque prévôt à un NDD. Après si on utilise pas sa marque pendant quelques années, c'est prenable sans problème ni attente des 10 ans. Donc, je ne savais pas et j'ai eu une belle déconvenue. Bref.
J'ai aussi la même question dans un sens. @Furtif J'ai un NDD qui s'appelle dans le style les-trails.com, je souhaitais faire à l'occasion avec des infos et inscriptions trails. Bon, 10 ans plus tard, je trouve lestrails.com faisant ce type de site depuis longtemps (je suis passé à côté sérieusement) alors que j'ai mis en place le coeur d'un site mais je n'ai pas fait de recherche (sur de mon coup) et au final le lestrails.com est noté comme une "marque de ....." en pied de page.
Tant mieux, mais je vais renommer le site en trailsetcourses.com; déposer...
Puis je, me servir du NDD les-trails.com pour faire une landing et rediriger? La marque précédente est vraiment un nom commun pour le coup et de fait ils ne pourraient pas grand chose, sur une redirection?
 
WRInaute accro
Tu ne peux rien faire.
Un domaine ne fait pas office d'avoir le monopole sur son appellation.
Déposé une marque à l'INPI, c'est du flan.
A moins de la réserver mondialement car il y aura toujours un moyen de contourner la restriction du pays. Et ça te coutera très cher!
Si ton site est lucratif, ça va attirer les parasites. C'est inévitable malheureusement.
Tu peux essayer l'esbroufe en contactant l'hébergeur et justifier du parasitisme pour un dépôt de plainte parce que le webmaster ne fera rien. Faut faire pression plus haut mais bon...
C'est signe que ton affaire fonctionne ;)
 
Discussions similaires
Haut