Désaccord avec mon prestataire : 2 URL dans mon sitemap

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Mon prestataire internet à modifié le sitemap de mon site ainsi :
- une URL vers la page d'accueil du site
- une URL vers une page qui liste toutes les URL réecrites du site. Cette page a été conçue specialement pour cela sans mise en page rien. Uniquement des liens vers des URL réécrite environ 5700 liens dans une meme page.

Je ne suis pas convaincue par le procédé, j'aurais besoin de votre avis sur cette procédure qui me semble aller à l'encontre de l'utilisation du sitemap qui doit normalement lister toutes les urls du site internet.

Sinon j'imagine bien que tout le monde utiliserait cette méthode. J'aurais besoin d'arguments pour ou contre.

Merci d'avance pour votre aide.

WRInaute occasionnel
Je dirais que la méthode est pas top. Le but de google ( ainsi que de ton site ) avec un sitemap est d'être réactif, le simple fait de devoir attendre que google vienne recrawler ta page pour trouver les nouvelles pages n'a pas de sens.

Tu dois faire un sitemap avec toutes tes urls pour google.
Tu dois aussi faire un sitemap en ligne ( et pas une page avec une liste de liens sans utilité ) pour tes visiteurs donc avec charte graphique et tout et tout.

Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse, le problème c'est que mon prestataire est convaincu que c'est la bonne méthode, je n'arrive pas à trouver les arguments techniques pour lui prouver que ca méthode n'est pas juste !
si cela ne tenait qu'à moi, j'aurais fait un sitemap propre !

ces arguments : le renvoi vers la page contenant les liens dynamiques du site est réglé sur daily dans le fichier sitemap de façon à ce que Google aille les crawler quotidienement.

Ca me dépasse !

WRInaute occasionnel
Le fait de préciser daily ne donne qu'une information temporelle à google. Après il vient crawler quand il veut. Peut être trouveras tu la solution dans l'aide google pour convaincre ton prestataire de faire ce qu'il faut, sinon regarde si tu ne trouves pas un sitemap d'un gros site pour lui prouver qu'il a tord.

Perso j'ai déjà eu à faire a un prestataire qui voulait que j'intègre un sitemap statique d'environ 2Mo, je lui ai expliqué que j'utilisais déjà ce service avec un sitemap dynamique qui fait à l'heure actuelle prés de 40Mo. Il ne m'a plus jamais reparlé de son sitemap...

ps: Pas mal l'argument de qui est le client^^

WRInaute passionné
En même temps, même s'il y a un sitemap version google (WMT), le principe d'un "plan de site" dynamique EN PLUS sur le site n'est pas une mauvaise idée.
Ça ne gênera pas google, mais par contre, cela servira à l'indexation par les autres moteurs.

Par contre, 5700 liens !
Je ne suis pas certain que les bots aillent jusqu'au bout

WRInaute accro
Ca ne sert strictement à rien: le sitemap google sert simplement à l'informer d'url existants, pas à le forcer à crawler.

Qui plus est, même s'il crawl cette page de 5.700 liens, elle n'a aucun potentiel (puisqu'aucune page ne lie vers elle...), donc rien à transmettre via ses propres liens. En plus, chaque lien ne recevrait qu'un 5700ième du potentiel transmissible total... soit "que dalle".

Pour finir, une page à 5.700 liens, Google ne va pas aimer.
Le risque étant une perte de confiance (Trust ? --> TrustRank ?... je n'ai rien dit), qui affecterait l'intégralité du site.

Pour en revenir à l'utilité d'un sitemap "en dur", rappelons que c'est une technique louable et fonctionnelle, qui existait bien avant les sitemaps xml.
L'objectif d'un sitemap html est de fournir au visiteur "perdu" des raccourcis de navigations vers les contenus les plus importants, via une interface explicite et claire.

Exemple concret: http://www.brusselsairlines.be/fr_be/legal/sitemap.aspx

Explique ça à ton prestataire, et isolez ensemble les catégories et pages principales de ton site, pour faire un plan de site limité à 100 / 150 liens.

NB: l'url de sitemap là, tu le renseigne dans ton sitemap xml, mais tu le lies aussi depuis toutes les autres pages de ton site ;)

WRInaute passionné
HawkEye a dit:
NB: l'url de sitemap là, tu le renseigne dans ton sitemap xml, mais tu le lies aussi depuis toutes les autres pages de ton site ;)

Oups, je n'avais pas immaginé que ce point manquait. Bien sur, HawkEye à totalement raison.

Nouveau WRInaute
Tu as un excellent argument pas technique pour ton prestataire : qui est ce qui paye sa prestation ?
En effet pas mal l'idée de dire qui paye la prestation ! Mais vis à vis de mon responsable, ce n'est pas suffisant comme argument ... LOL

En même temps, même s'il y a un sitemap version google (WMT), le principe d'un "plan de site" dynamique EN PLUS sur le site n'est pas une mauvaise idée.
Ça ne gênera pas google, mais par contre, cela servira à l'indexation par les autres moteurs.

Par contre, 5700 liens !
Je ne suis pas certain que les bots aillent jusqu'au bout

Je suis d'accord pour le principe d'un "plan de site" dynamique si celui est visible ou accessible par les internautes mais là il s'agit d'une page construite uniquement avec des liens à la suite sans rien autour, sans classement, ni semantique...

Ca ne sert strictement à rien: le sitemap google sert simplement à l'informer d'url existants, pas à le forcer à crawler.
Un argument solide ! Merci !

Qui plus est, même s'il crawl cette page de 5.700 liens, elle n'a aucun potentiel (puisqu'aucune page ne lie vers elle...), donc rien à transmettre via ses propres liens. En plus, chaque lien ne recevrait qu'un 5700ième du potentiel transmissible total... soit "que dalle"..
Effectivement il s'agit d'une page sans lien avec le site mais là, je ne comprend pas tout, tu veux dire que le nombre de lien est trop important dans la page ?

Pour finir, une page à 5.700 liens, Google ne va pas aimer.
Le risque étant une perte de confiance (Trust ? --> TrustRank ?... je n'ai rien dit), qui affecterait l'intégralité du site.

Ben déjà qu'en 3 ans ils ont réussi à référencer que 1600 pages sur 8000 dynamiques et 800 statiques !

en tout cas merci à tous pour vos arguments, je savais que ce n'était pas propre comme procédé... mais maintenant je saurais l'expliquer !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires