Migration de site et prestataire

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par Novice_Fred, 21 Mai 2012.

  1. Novice_Fred
    Novice_Fred Nouveau WRInaute
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    Bonjour,

    Je possède actuellement un site hébergé sur un serveur mutualisé (dedibox) réalisé par un prestataire. Pour diverses raisons, nous désirons changer d'hébergeur et de prestataire (ovh pour le nouvel hébergeur). Le site est écrit en RoR.

    Notre nouveau prestataire nous compte :

    Cela nous semble beaucoup de jours (13,5 jours) pour migrer un site d'un serveur à un autre, même si, je le précise, le site actuel a quelques soucis de confection... De la même façon 5 jours par mois de maintenance soit 40H nous semblent beaucoup aussi (nos anciens sites (en php et sql) ne demandaient pas de maintenance particulière.
    Bref nous sommes perdus...

    Notre question : est-ce beaucoup ou normal ? quelles remarques constructives (si cela est beaucoup) peut-on faire valoir dans ce cas ?

    Merci d'avance de vos réponses.
     
  2. Koxin-L.fr
    Koxin-L.fr WRInaute passionné
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    Bonjour,

    Toujours faire plusieurs demandes de devis.

    Rod
     
  3. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Il est impossible de donner un avis sans avoir une idée de la complexité du site. Cependant, eu égard aux "fourchettes" de la profession, cela paraît assez élevé.

    Pour la partie audit, à toi de voir si elle est nécessaire. C'est une partie essentiellement applicative, puisque dans l'état actuel des choses, tu n'as pas la main sur le serveur. Le prestataire est il un bon programmeur ? Est ce que cela fait partie du travail que tu lui demandes ? Et penses tu réellement qu'en si peu de temps il puisse faire une revue complète des failles de sécurité pour ton application ?
    En revanche, la partie revue des performances est importante pour la configuration du nouveau système. Néanmoins, avec les logs, cela doit aller assez vite.

    En ce qui concerne la configuration des serveurs, tu as des gens très bien qui te configurent un serveur OVH en deux ou trois heures. La copie des données devrait aussi prendre quelques heures. Prendre 8 jours homme pour cela peut sembler un peu élevé pour un système qui aujourd'hui tient sur un mutualisé.

    Enfin pour la maintenance mensuelle, il y a des très bons infogérants qui coutent environ 250-300 € en vitesse de croisière. Cela n'inclut pas les dépannages d'urgences (genre serveur vérolé par une faille logicielle, etc), et cela peut être justifié de dépenser plus.

    Dans ce genre de choses, il est important que le prestataire puisse donner un suivi précis de ses temps de travail avec les tâches effectuées.
     
  4. Novice_Fred
    Novice_Fred Nouveau WRInaute
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    Bonjour,
    Et merci pour la réponse.
    En fait on se rend compte qu'il serait mieux de changer de serveur afin que le site soit mieux référencé (Actuellement, le site est sur quatre serveurs différents. Par exemple, lorsque je modifie le robots.txt, je suis obligé de le reuploader sur 4 adresses ftp serveurs. Les images sont quant à elles hébergées sur une autre URL, autre serveur). Pour info (je ne sais pas si ça peut influer), on est actuellement à environ 1 000 visites jour.
    Le prestataire est a priori un bon programmeur, mais la première étape serait le changement d'hébergeur, qui n'était pas vraiment prévu au départ. Au départ nous cherchions à améliorer notre référencement.
    Je ne comprends pas ce que signifie "avec les logs ça devrait aller assez vite".

    Au niveau de la maintenance mensuelle, en quoi consiste-t-elle ? En effet, dans la dernière versions du site, nous avions juste un mutualisé qui nous coûtait 60€/an en tout et pour tout, qui ne posait aucun problème et qui n'avait pas l'air de demander une maintenance de 40H/mois.

    Cordialement,
     
  5. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Ce que tu décris est différent de ce que tu as indiqué au début (4 serveurs vs. un serveur mutualisé) ce qui change sans doute la donne en terme de travail.
    Cela dit "1.000 visites par jour" (sans savoir ce qu'il y a derrière en terme de bande passante, de types de fichiers, etc) ça tient normalement très à l'aise sur un mutualisé, et si ça ne tient pas, il y a un gros boulot d'optimisation à faire, sans doute plus primordial pour le référencement que le changement de serveur.

    Les logs sont les mouchards des connexions sur ton site. ils donnent donc des indications sur la volumétrie, qui permettent de dimensionner le dédié.

    La maintenance consiste en "rien du tout tant que tout va bien", c'est comme les révisions chez le garagiste. Plus pratiquement, cela consiste a appliquer les montées de version des différents packages utilisés après les avoir testées (apache, mysql ou autre, php, les différentes librairies, le système d'exploitation), et d'une manière générale à surveiller la performance. Normalement cela inclus aussi un plan de sauvegarde, mais il faut se le faire préciser.
     
  6. Novice_Fred
    Novice_Fred Nouveau WRInaute
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    Bonjour,

    Que signifie "si ça ne tient pas" ? Comment le savoir ? En quoi l'optimisation (que sous entende ce mot ?) est-elle plus importante que le changement de serveur ?


    Par exemple, voici une donnée de GT :
    Cela fait-il partie des problèmes d'optimisation ou de serveur ?

    Cordialement,
     
  7. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Eh bien l'optimisation, c'est regarder sur la page en détail pourquoi elle met du temps à se charger, et réduire le poids de chaque élément, organiser les appels de fichiers etc...
    Ce n'est normalement pas une optimisation serveur, mais "applicative". Mais le serveur peut entrer en ligne de compte.

    "si ça ne tient pas" ça se voit parce que ton site n'est pas accessible.

    Le problème est que tu restes dans des généralités. A chaque site ses problèmes, ses actions... et le boulot d'optimisation qui va avec.
     
  8. carole heinz
    carole heinz WRInaute passionné
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    on n'a pas tous les éléments mais pour moi la proposition décrite ci-dessus relève tout simplement de l'escroquerie, on est en train de se moquer de toi, 1000 visites, c'est rien du tout, et là on te fait une proposition que l'on ferait pour le site d'une grande banque ou à Cdiscount c'est juste honteux


    tout est dit non?
     
  9. Novice_Fred
    Novice_Fred Nouveau WRInaute
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    Re,

    Désolé pour les généralités, ça doit être le côté novice :oops: .

    En résumé, on règle d'abord les problèmes d'optimisation et ensuite on voit (et on attend de pouvoir financer les jours pour le changement de serveur :mrgreen: ), c'est la solution la plus sereine ?
     
  10. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Tu résous déjà tes quatre serveurs. Soit ça a lieu d'être et il y a des éléments de complexité qu'on ne perçoit pas, soit ça n'a pas lieu d'être, et ça te simplifiera la vie (et sans doute le coût de la prestation de maintenance).
     
  11. carole heinz
    carole heinz WRInaute passionné
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    perso je n'ai pas bien compris cette histoire d'IP multiples, et pourquoi on t'a vendu cette architecture? qu'est ce que ton site a de particulier? de quel type de site s'agit-il? (s'agit-il d'un blog, d'un ecommerce, d'un site de tchat vidéo etc? l'URL est-elle secrète? )

    en d'autres termes je me demande si tu ne sors pas d'une arnaque A pour rejoindre une arnaque B ? pourquoi ne pas tout migrer vers 1 seul mutu, avec une seule IP géolocalisée correctement, et basta ?
     
  12. Novice_Fred
    Novice_Fred Nouveau WRInaute
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    Bonjour Carole,

    On ne s'est rendu compte de l'architecture qu'après (lorsque les problèmes ont commencé, c'est à dire au lendemain du lancement du site, voici un an). Le site n'a rien de particulier, c'est un site ecommerce somme toute classique (on vend de l'immatériel).
    Ca ne me dérange pas de donner l'url du site, ni le nom du prestataire A et B, mais uniquement par mp.

    Lorsque l'on a signé, on aurait jamais pensé que ça pourrait être hébergé sur 4 serveurs (mais l'IP est toujours la même), en réalité 5 car les images sont hébergés sur une url type :
    http://blabla.nomduprestataire.net/initialesdenotresite/images/3589/2147/imagequelconque.png
    L'url de notre site étant :
    http://nomdusite.fr

    Prestataire A : Pour tout dire, on aurait jamais pensé que par exemple (mais ils sont nombreux), un internaute ne pourrait pas se désinscrire de la newsletter, ou qu'à la livraison, l'édition de facture ne serait pas faite. En réalité un programmeur du prestataire (viré depuis) et un chef de projet ont bâclé le travail (ils ont fait un travail de façade). Le prestataire le sait mais ne veut pas l'avouer il a mis quelques sparadraps et c'est tout basta.

    Prestataire B : récupère le bébé et va devoir se débrouiller mais le changement de serveur en un seul nous paraît chaud financièrement. Et vous aurez compris que vu le nombre de problèmes (une centaine résolus ou non : facturation, compteurs, stats, lenteur,...), en un an on a pas gagné de quoi rouler sur l'or pour se payer des choses inutiles...

    Cordialement,
     
  13. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    1. tu confonds nom de domaine et serveur
    2. A vue de nez et selon ce que tu décris, le "changement de serveur" semble impliquer aussi de la réécriture d'urls, pour éviter les urls du type "nom du prestataire.net"
    Ce qui implique éventuellement un travail qui va nettement plus loin qu'une migration de serveur. Ce genre d'architecture n'est pas typique d'un CMS, c'est sans doute un développement propriétaire. Donc il faut "comprendre le code" (1) "le modifier" (2) [pour éviter que l'upload d'autres images se fasse dans un serveur non disponible] "passer à travers la base de données pour changer les urls existantes" (3)

    On est très loin d'un simple changement de serveur, et même si la maintenance peut sembler "un peu chère", étant donné ta façon d'expliquer les choses, il se peut que les jours hommes recouvrent nettement plus que de l'infogérance.

    Si le développement est propriétaire, l'idée de faire un audit du site complet est bonne, ne serait ce que pour vérifier que l'ancien prestataire n'a pas laissé de pièges ou de mouchards.

    Il se peut que ton nouveau prestataire pense à un nettoyage sur la durée.

    Je ne peux que te recommander une chose : même si tu es "novice" (et au bout d'un an tu ne devrais plus l'être totalement), essaye de comprendre la logique des choses. Derrière les mots techniques, et ce que tu ne sais pas faire, il y a des réalités que tu dois comprendre.
    Tu fais de l'e commerce et de l'immatériel ? Ta boutique en ligne, ton référencement font partie de ton coeur de métier, et tu dois les maitriser, meme si tu ne fais pas tout toi meme.
     
  14. carole heinz
    carole heinz WRInaute passionné
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    techniquement toute la boutique a été développée de zéro (solution propriétaire)? je n'ose imaginer le prix payé et le nombre de bugs et lacunes en tout genre... alors qu'il y a des solutions gratuites, complètes et performantes (Prestashop, Magento etc)

    tout ce qu'on peut vous souhaiter c'est de tomber sur un prestataire honnête, je ne peux que rejoindre Koxin-L et vous conseiller de faire faire plusieurs devis, une bonne dizaine c'est le minimum, après à voir si le prestataire A vous laisse les droits sur leur usine à gaz (vérifiez que vous n'êtes pas juridiquement captifs)

    autre solution, tout recommencer de zéro, c'est parfois moins cher et + performant
     
  15. Novice_Fred
    Novice_Fred Nouveau WRInaute
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    Re,
    La boutique a été développée à partir de leur propre CMS (qui fonctionne bien à priori, en tout cas en relisant leur site internet et en voyant le look de quelques créations, je resigne sans problème... enfin presque :evil: ) ce qui n'a pas empêché le nombre de bugs et de lacunes impressionnant. En fait avant nous avions un site réalisé avec un cms gratuit pas joli mais qui tournait bien, et maintenant on a site plus joli (et encore des fois on doute) fait en carton-pâte... Et on se mord les doigts tous les jours...

    Merci en tout cas, mais nous sommes preneurs de tout ce que vous pouvez nous dire.

    Cordialement,
     
  16. Koxin-L.fr
    Koxin-L.fr WRInaute passionné
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    Ca va la pub ?
    Pas trop chiant ?

    En fouillant bien, tu devrait pouvoir encore trouver plusieurs fils de discussion sur le sujet. ;-)

    Rod
     
  17. krabatak
    krabatak Nouveau WRInaute
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    La migration d'une boutique prend a tout casser 1 journée de travail et au mieux 2Heures Base SQL + Fichiers PHP... la redirection des DNS étant aléatoire entre 2h et 48H ...en se basant sur du 400 € jour / prendre 300 € pour ce type de prestation me parait déja bien suffisant. ce qui sont au dela sont des arnaqueurs.

    Bien cordialement.
     
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