WRInaute discret
Bonjour tout le monde,

Depuis un petit moment, Google indexe mes différentes pages (Home, pages "catégorie", etc.). Ce qui pose quelques soucis de balises dupliquées comme la title.

Toutes les URL liées à des pages "paginées" comportent une structure en commun : mondomaine.fr/page/2 ou encore mondomaine.fr/ma-categorie/page/3 par exemple.

Est-il possible d'une part dans le robots.txt de mettre : disallow : */page/* ?
Puis via une condition php "if pages paginées" = noindex ?

Si quelqu'un a la bonne formulation pour le second point, je suis preneur :mrgreen: .

Merci et bon début de semaine à tous :wink:
 
WRInaute discret
Merci Olivier. J'en avais bien peur mais pour que cela ne se reproduise plus, je dois faire les deux je suppose.

Quelqu'un a une idée sur WordPress de la condition "if page" à renseigner svp ? Je vais chercher de mon côté ce soir :mrgreen:

Merci
 
Nouveau WRInaute
Salut, voici le code que j'ai mis dans mon header.php :

Code:
<?php if((is_single() || is_category() || is_home()) && (!is_paged())){
			echo "<meta name=\"robots\" content=\"index,follow\"/>\n";
		}else{
			echo "<meta name=\"robots\" content=\"noindex,follow\"/>\n";
		}?>

Cela va mettre une balise robot avec index et follow sur l'index, les catégories, les pages, et les articles.

Pour le reste comprenant les paginations, c'est du noindex et follow mais tu peux ajouter du nofollow.

Par contre, je bloque les tags donc rajoute un
Code:
is_tag
pour indexer les tags.

J’espère que cela va t'aider.
 
WRInaute accro
Les balises dupliquées (title...) ne pose aucun soucis du moment qu'il ne s'agit pas d'un DC au niveau du contenu de la page. Et tu peux toujours sur chaque page identifier automatiquement celle-ci et changer légèrement le title et meta description. Ajoute Exemple de title : Nom catégorie - Page X

Si chaque page référence des articles ou des produits différents je trouve dommage de ne pas les référencer
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça ne sert à rien d'indiquer "index,follow" car c'est le fonctionnement par défaut
sinon c'est ça le principe en effet
 
Nouveau WRInaute
Je sais très bien que cela ne sert à rien mais c'est plus facile pour comprendre le principe du code. Sinon il aurait fallu mettre Echo NULL. Il aurait peut être été embrouillé. Je trouve que c'est plus clair pour celui qui vient lire ce petit bout de code.
 
WRInaute accro
drogbadvc a dit:
Je trouve que c'est plus clair pour celui qui vient lire ce petit bout de code.
je pense que ce qui aurait été plus limpide (et moins gourmand) encore aurait été de faire un test sur la variable de pagination pour mettre le noindex au lieu des tester tout le reste.
 
WRInaute discret
Merci à tous pour vos retours !

Je pense partir sur la proposition de UsagiYojimbo qui me paraît pas mal adaptée à mon besoin :)

Bonne journée
 
WRInaute accro
Note au passage que quand tu as un système de navigation paginé avec next et prev (donc des liens avec le "rel" qui va bien), Google te présente dans les SERPs sous forme de ton titre avec une numérotation des pages genre 12 - "montitre de page"
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
balise link dans l'entête HTML
Que je n'utilise pas sur ce type de page c'est pourquoi je parle de l'effet des liens sur les SERPs (notion complémentaire sur la pagination des indexs)
genre :
Code:
<a href="..." rel="prev">6</a><span class="current">7</span><a href="..." rel="next">8</a>

en image :
221736261.jpg
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
moi aussi j'avais cru que rel=next pouvait se mettre sur une balise a, mais dans la doc je ne vois nulle part ça
et toi ?

de toutes façons je ne trouve pas que ce soit une bonne idée
ça sert pour les contenus qui s'étendent sur plusieurs pages, genre un gros article
je ne pense pas que ce soit pour les listings
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
mais ici ils disent assez logiquement que ça peut être sur un lien a href
Ce qui semble aussi être mis en évidence par l'enchainement de liens que tu trouve sur la doc du W3C et qui donne "rel" comme attribut possible pour l'élément "a" (anchor)

http://www.w3.org/TR/html401/struct/links.html#h-12.2 traite des relations issus des liens <a>
rel = link-types [CI]
This attribute describes the relationship from the current document to the anchor specified by the href attribute. The value of this attribute is a space-separated list of link types.
qui renvoie directement sur l'attribut rel de <link> http://www.w3.org/TR/html401/types.html#type-links
6.12 Link types
Authors may use the following recognized link types, listed here with their conventional interpretations. In the DTD, %LinkTypes refers to a space-separated list of link types. White space characters are not permitted within link types.
 
WRInaute accro
j'ajoute rapidement ce qui faisait parti d'un post que j'ai supprimé car la doc w3c est un peut "nébuleuse" qu'une page index bien construite (liens + snipets uniques) peut être considéré dans le cas d'un "listing de rubrique" structuré comme une page viable a l'indexation présentant un contenu important (parfois + de 1000 mots dans mon cas) sur un thème donné (structuration thématique des rubriques du site) donc pertinente potentiellement pour un internaute qui trouvera des cours résumés (snipet) de contenu plus développé sur les pages qu'elle propose en lien direct.

D'où l'idée de les faire indexer parfois en prenant la précaution SEO d'indiquer que c'est une suite de pages type "listing" (dans mon cas uniquement via les liens en effet).
 
WRInaute discret
moi je suis les recommandations de google, afficher dans la page catégorie tous les articles et suppression simple de l'indexation et le follow des pagination:

Code:
<?php if ( is_paged() ) { ?>
<meta name="robots" content="noindex,nofollow" />
<?php } ?>
 
Discussions similaires
Haut