Désindexation et ressources bloquées ?

WRInaute impliqué
Bonjour;)
Depuis des années le site est en ligne, ( il s'agit du site mis sous l'avatar ) sans grands changements, sauf celui, assez régulier d'ajouts de nouveaux articles.
Sur plusieurs mots-clé je m'aperçois il y a quelques jours d'une quasi disparition des résultats dans le moteur de recherche Google !
je vérifié dans mon compte ' Search CoOnsol ' et , étonnement je tombe sur une foultitude de ' ressources bloquées ' par le fichier robos.txt ( un fichier qui n'a pas été modifié depuis des lustres )....
Pourquoi maintenant et pas avant ???? Va savoir ...
Toujours est-il que je supprime quelques lignes, et désormais l'outil de vérification du fichier robots.txt indique : 0 erreurs / 0 avertissement, oui, mais, ce depuis pas mal de jours quand même ET les indications pour les ressources bloquées continuent d'exister cependant suite à ces mêmes causes, supprimées, vérifiées, malgré de nouvelles 'soumissions' ...

Étrange et énervant à la fois ! 8O

J'ai vérifié vie ' mobil friendly ', vie ' explorer comme Google', via ' robots.txt ' tout est bon ... mais rien ne change, et dans mon compte et dans les résultats de GG ... :evil:

Si vous avez des pistes ou des idées = je suis preneur :)
:idea:
et n'hésitez pas à me demander 'si' j'ai fait ceci ou cela .... toute question ou piste de recherche est bonne à prendre dans ce genre de cas assez bizzzarrrre ...
merci
bg
 
Membre Honoré
Bonjour,
bg62 a dit:
Pourquoi maintenant et pas avant ???? Va savoir ...
Cela arrive de temps en temps (que le moteur réalise des mises à jour sur les sites et certaines fois ce type de sujet), c'est normal.
bg62 a dit:
les indications pour les ressources bloquées continuent d'exister cependant suite à ces mêmes causes, supprimées, vérifiées, malgré de nouvelles 'soumissions' ...
Si c'est l'affichage via les résultats du moteur, il faut attendre la mise à jour si tout a été corrigé.
bg62 a dit:
Étrange et énervant à la fois ! 8O
Keep cool. :)
bg62 a dit:
Si vous avez des pistes ou des idées = je suis preneur :)
Vérifier à nouveau les informations via Search Console et le site Internet (si tout est ok).

Cordialement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il peut y avoir 3 tonnes de ressources bloquées et que cela soit sans conséquences (par exemple des ressources chez des tiers qui ne modifient ni le contenu ni le look)
mais ça peut aussi être gênant pour le référencement mobile

cela étant, ça ne devrait pas avoir de rapport avec la désindexation (le robots.txt ne gère pas la désindexation)
l'URL concernée est indexée dans Google ? (cherche avec l'opérateur info:)
 
WRInaute impliqué
merci à tous les deux :)
et pour y répondre:
@Madrileno:
- " cela arrive de temps en temps ... "
Oui ben là !!! Des mises à jour je veux bien MAIS à ce point, et avec autant d'erreurs de la par de GG = pas tout compris.
- " attendre la mise à jour si tout a été corrigé ...."
La version en cache de Google date du 19/09/2016 .... et de nombreuses urls sont toujours absentes, le positionnement sur les mots-clés principaux n'est toujours pas revenu non plus.
- " keep cool "
Je veux bien,mais honnêtement je préférerai passer du temps à ajouter de nouveau liens, dossiers, que d'en perdre avec tout cela...
- " vérifier avec Search Console .... "
C'est bel et bien ce que je fais, mais les erreurs sont toujours présentes, signalées comme telles et rien de change dans les résultats de recherche.
@Olivier:
- il y a en effets quelques ressources chez des tiers pour lesquelles je ne peux rien faire : Twitter, et autres scripts externes ....
- avec l'opérateur ' info ' je trouve effectivement l'index du site, puis en suivant les divers liens:
-- la version en cache ( récente et actualisée ).
-- les pages similaires.
-- les pages qui pointent .... mais pas du tout le même nombre ( à peine le quart et encore !!! ) que ce qui est indiqué dans mon compte par exemple.
-- là où cela se corse sérieusement c'est avec la commande " site ": 11 400 résultats (actuellement) dans lesquels apparaissent les pages les plus anciennes principalement, quant à celles qui sont désormais régulièrement mises à jour, publiées avec 'PluXml' depuis pas mal de temps déjà, l'on dirait qu'elles sont quasiment ignorées et disparue = résultats une présence dans les résultats beaucoup plus faible et un positionnement des plus désasteurx, sur plusieurs dats centers.
Faut quand même le faire ^^
Que ce genre de 'mise à jour ' arrive, OK, mais il devrait y avoir moyen, lorsque GG agit ainsi de pouvoir demander soit une révision, soit des explications sur les " erreurs " qui n'en sont plus et persistent à être signalées ...
@mitiés
bg
 
WRInaute impliqué
aurelienmorillon a dit:
Hello,
As tu identifié un point commun entre les pages qui ont sauté dans les SERPs ?
Si vraiment je devais en trouver un, je dirai que cela concerne les 'pages' les plus récentes ( mais depuis 2013 quand même ) toutes codées avec un code plus propre que les autres pourtant ... :roll:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
donc si j'ai bien compris tes réponses, tu n'as pas de problème de désindexation ?
tu voulais sans doute dire que tu as perdu en positionnement
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
donc si j'ai bien compris tes réponses, tu n'as pas de problème de désindexation ?
tu voulais sans doute dire que tu as perdu en positionnement
finalement, les deux ...
de nombreuses url qui sont disparues + quasiment tous les mots-clé de positionnement habituel qui ne donnent absolument plus rien ... :cry:
 
Membre Honoré
Bonjour,

Il faudrait dans ce cas faire le check des erreurs (anciennes pages qui ne sont plus disponibles, si elles doivent revenir ou pas, ou autre, mais aussi vérifier quels sont les mots-clés qui ont été modifiés au niveau SEO pour corriger le travail à ce niveau d'optimisation pour le référencement naturel afin de récupérer les positions).

Si c'est le site en profil, il sera intéressant de penser à une refonte. Sachant que tu crées aussi des sites pour des clients, c'est le moment pour en faire un site vitrine.

Cordialement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai fait une petite analyse (10 000 pages tout de même) et j'ai vu plein de trucs à corriger. Tant que tu ne les as pas corrigés, tu ne peux pas prétendre avoir un référencement "au top". En vrac, je peux te citer :
- 9% des liens internes aboutissent à une erreur 404
- maillage interne trop léger
- 15% des titres très facilement améliorables
- 1 tiers des pages n'ont aucune meta description
- les 3 quarts des pages n'ont pas de balise H1
mais surtout, les 3 quarts des pages ont un contenu trop faible

bref, aucun rapport avec les ressources bloquées je pense
 
WRInaute impliqué
Madrileño a dit:
Bonjour,

Il faudrait dans ce cas faire le check des erreurs (anciennes pages qui ne sont plus disponibles, si elles doivent revenir ou pas, ou autre, mais aussi vérifier quels sont les mots-clés qui ont été modifiés au niveau SEO pour corriger le travail à ce niveau d'optimisation pour le référencement naturel afin de récupérer les positions).

Si c'est le site en profil, il sera intéressant de penser à une refonte. Sachant que tu crées aussi des sites pour des clients, c'est le moment pour en faire un site vitrine.

Cordialement.
merci ;)
- faire le 'check' complet serait un vrai travail de titan ....
- les mots-clé 'modifiés' = très simple = il n'y en a quasiment plus aucun qui sont effectifs sans modifications notables de ma part pourtant. :oops:
- 'site vitrine' = il y a longtemps déjà que je ne fais plus de sites pour des ' clients ', pas assez de temps et bien d'autres problèmes ... désormais je ne gère plus que les miens et, éventuellement, je dépanne, je crée des sites pour ceux qui ne savent pas faire, mais au compte goutte et 'bénévolement' à 95% ...
Il y a bien d'autres choses à faire que de chercher à 'vendre' à tout prix, surtout à des gens qui n'y connaissent rien ....
@+
 
Membre Honoré
Bonjour,

- Déjà passer un xenu sera bien pour commencer à corriger un peu certaines erreurs.
- Vérifier si c'est via une des mises à jour de Google (celle de septembre par exemple)
- Il faudra prévoir du temps pour améliorer ou refaire le site, il est âgé maintenant :(

Cordialement.
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
J'ai fait une petite analyse (10 000 pages tout de même) et j'ai vu plein de trucs à corriger. Tant que tu ne les as pas corrigés, tu ne peux pas prétendre avoir un référencement "au top". En vrac, je peux te citer :
- 9% des liens internes aboutissent à une erreur 404
- maillage interne trop léger
- 15% des titres très facilement améliorables
- 1 tiers des pages n'ont aucune meta description
- les 3 quarts des pages n'ont pas de balise H1
mais surtout, les 3 quarts des pages ont un contenu trop faible

bref, aucun rapport avec les ressources bloquées je pense
Merci à toi d'en avoir pris le temps :)
- effectivement de très nombreuses pages, anciennes pour la plupart, sont loin, très loin d'être ' optimisées ' correctement ... :eek: J'avais pour 'projet' de les ré-intégrer peu à peu dans le même CMS ( en faisant les redirections adéquates au fur et à mesure ... ) mais, il ne s'agit finalement que d'une grande quantité d'images qu'il faudrait aussi regrouper en dossiers = un sacré boulot en vue ... si je trouve le temps de m'y mettre.
- titres, balises, H1 et autres = là aussi j'en suis conscient, ( + les metas et title parfois en doublons ... ), là il s'agit surtout de la partie ( ancienne ) du site codée à la main il y a X temps et qui devrait être totalement revue .... Mais ces problèmes n'ont quère d'incidence sur ce que je subit actuellement ...
- au niveau du contenu = totalement d'accord sur cela aussi :)
Ce qui me préoccupe surtout dans le cas présent, notamment dans la partie la plus récente, celle à laquelle on accède depuis l'index général, les articles ( posts ) publiés depuis quelques années, qui sont normalement 'codés' et 'optimisés' de bien meilleure manière, est justement leur désindexation ( je viens encore de vérifier à l'instant ) ( je viens encore de revérifier dans Search Console et rien ne change chez GG, même pas la prise en charge des modifications sur robots.txt !!! ) et là ça me ' gonfle ' quand même, surtout que je parviens pas à comprendre de où cela peut provenir. :|
Les seules 'notifications' ou 'indications' qui pourraient me mettre sur une piste ( à part ce que l'on vient d'évoquer plus haut) ne parviennent finalement qu'à me lancer dans une impasse ET les principaux mots-clé sur lesquels le Site ressortait il y a encore quelques temps ne donnent plus aucun résultat ... là il y a vraiment un blême !!!
Quand on sait, on arrive à comprendre, mais lorsque l'on ignore totalement le pourquoi du comment = que faire ?

J'ai toujours " 1 412 Pages avec des ressources bloquées " de signalées, ( les seuls points négatifs,visible depuis mon compte ) les problèmes ont été corrigés, mais rien ne bouge et donc le positionnement sur certains mots-clé est totalement nul ...
Que GG mette à jour, OK, qu'il fasse un " + " ou un " - " pour tel ou tel site OK, mais si l'on ne sait pas pourquoi comment y remédier ?
:arrow:
 
WRInaute impliqué
Madrileño a dit:
Bonjour,

- Déjà passer un xenu sera bien pour commencer à corriger un peu certaines erreurs.
- Vérifier si c'est via une des mises à jour de Google (celle de septembre par exemple)
- Il faudra prévoir du temps pour améliorer ou refaire le site, il est âgé maintenant :(

Cordialement.
re ...
- Xenu = déjà fait = correction de 50% des gros problèmes urgents faite depuis 6 mois environ ...
- le problème que je rencontre date de une semaine, deux maximum.
- 'prévoir de refaire' le site = c'est un projet en ce qui concerne les pages, les rubriques les plus anciennes, enfin pour certaines car, à cause de la somme de travail que cela ferait, il y en a une grande majorité qui va passer à la trappe d'ici peu.
- "ancien" = certes, mais depuis quasiment 3 ans maintenant, il est codé de manière tout à fait différente et avec des mises à jours, et de nouvelles publications régulières ...
@+
 
WRInaute impliqué
Madrileño a dit:
Bonjour,
bg62 a dit:
- le problème que je rencontre date de une semaine, deux maximum.
Voilà : https://www.webrankinfo.com/forum/t/mise-a-jour-google-septembre-2016.188139/ .

Cordialement.
hé ... je l'avais déjà vue celle-là aussi :)
y compris " Juste un petit message pour poser mon éolienne, ça génère pas mal de vent ce genre de topic. " ....
car là aussi, et moi aussi = ' je brasse du vent actuellement ' et ce grâce à qui ???
Des mises à jours = oui, mais qu'elles soient réellement concrètes et eficaces, pas stupides et incompréhensibles, ou alors que l'on puisse demander des explications à ... qui de droit ... :roll:
Je viens de mettre en ligne, ailleurs, un petit artcie sur la fable de La Fontaine ' : le Chêne et le roseau :idea: je pense me voir dans le rôle du roseau, mais quand le chêne va-t-il se briser alors ???
 
WRInaute impliqué
Salut :)
Des petites nouvelles pour le suivi de toute cette SAGA ...
- j'ai enlevé tout ce qui pouvait porter à confusion dans le fichier ' robots.txt '.
- j'ai attendu donc pas mal de jours ...
- résultat = aucune modification, et dans les recherches via GG, et dans mon compte perso GG ...
( voire même pire !!!)
- Le comble du comble est que je viens de me rendre compte qu'en faisant une recherche avec " unesourisetmoi.info " ou " www.unesourisetmoi.info " apparait alors UN lien en " HTTPS " alors que je n'ai jamais mis en place cette 'option' ... faut le faire quand même, MAIS d'où cela peut-il venir alors ???
@+
 
WRInaute impliqué
bon, sans réponse, je viens donc de mettre les commandes pour annuler ce " S " dans le " http " et là le site est uniquement ( enfin, je pense !!! ) accessible via h t t p : / / www .... reste à voir la réaction de GG.
:)
@+
 
WRInaute impliqué
bonjour à tous !
( heureux mais méfiant .... )
Je viens de constater les choses suivantes ( plus d'un mois après quand même ! ):
sur des recherches tells ' fond d'écran ' ( presque 15 000 000 de résultats quand même ! ), ' fonds d'écran ', ' fonds d'écran gratuits ' les positions actuelles sont :
- top 10
- top 10
- top 10
pour le reste je n'ai pas ni testé ni cherché plus loin.
Je n'ai juste fait que finalement attendre et SI vous me le confirmez, apparemment GG ' reconnait ' les siens et le travail fourni, sauf que 'cet' épisode mérite plus que réflexion et explications ( si vous y arrivez .... )
MAIS en premier lieu ce que j'aimerais avant tout ce sont des retours, au niveau du positionnement 'actuel' via d'autres configurations, d'autres utilisateurs, d'autres navigateurs peut-être car, in fine = je n'ai rien compris au pourquoi du comment !
Alors à l'avance = Grands Mercis à tous ceux qui pourront me répondre.
@+
 
Discussions similaires
Haut