1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Désindexation page avec sitemap ou GSC

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par saluts92, 8 Octobre 2018.

1. saluts92
    saluts92 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    23
    Bonjour,

Pour éliminer quelques milliers d'URL qui n'avaient pas a être indéxées. WRI conseil de les identifier dans GSC>Index>Couverture, puis de les mettre dans un sitemap pour accélérer la prise en compte.

Dans la nouvelle GSC, il est possible de lancer (ou re-lancer) une validation pour les URL en erreur et/ou en avertissement .

Malgré cela, est ce que les sitemap pour désindexer ont ils toujours leur place ?

2. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    271
    Bonjour,

Le problème de l'outil de Google :
    Source : Google.

Temps de réponse : 2 minutes.
    Cordialement.

3. saluts92
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    23
    ce n'est pas de ce outil là que je parle Madrileno

4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    272
    dans ton cas, elles ont quoi comme erreur/avertissement indiqué ?

si ces URL sont dans un répertoire et que tout le répertoire peut être désindexé, ça peut se faire d'un coup dans search console

5. saluts92
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    23
    il s'agit de l'erreur : "indexé malgré le blocage dans robots.txt"
    je les avais bloqué un peu trop vite : en effet j'avais utilisé l'outil "URL à supprimer", mais les pages sont toutes revenues

mais rassurez vous, depuis, le fichier robots.txt a été mis à jour (j'ai enlevé les blocages), les pages sont en noindex
    Google peut donc les relire pour prendre en compte ce noindex.

c'est quel ouitl ça ? c'est pas la meme chose que "URL à supprimer" ?

6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    272
    oui c'est cet outil. Si on veut supprimer tout un répertoire, c'est direct (et donc inutile de forcer un crawl rapide via sitemap)

7. saluts92
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    23
    mais il y a t-il une différence entre une url et un répertoire ua niveau du traitement ?

car comme je l'ai dit juste avant, j'avais "supprimer" mes URL avec cet outil, elles n'apparaissaient plus dans le moteur de recherche (info:www.xxx.com/xxxx.html), mais au niveau de la couverture de l'index (nouvelle console), elles apparaissent toujours et dans les résultats du moteur de recherche les pages reviennent mais avec l'information : "Aucune information n'est disponible pour cette page. Découvrir pourquoi".
    L'outil "URL à supprimer" n'est donc pas aussi efficace qu'il est dit

8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    272
    en effet, ça ne devrait pas apparaître comme une erreur, ni comme "indexé malgré le blocage" vu que ce n'est pas indexé
    ces URL ne sortent plus jamais dans l'analyse des performances de search console ? dans ce cas, il n'y a rien à faire d'autre

9. saluts92
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    23
    difficile de répondre, car ces pages ne sortaient quasiment jamais dans l'analyse de performance (pages inactives), c'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de les désindexer

sinon on s'éloigne de ma première question qui était : lancer une "nouvelle validation" au niveau de la nouvelle GSC est ce équivalent à donner un sitemap (avec les URLs à désindexer) à Google ?

10. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    272
    la nouvelle validation semble plus rapide et plus précise sur ce qu'il y a à tester par Google

si ces pages ne font aucune impression dans GSC, je ne vois pas l'intérêt de se poser toutes ces questions

11. saluts92
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    23
    Quand il y a indique "Aucune information n'est disponible pour cette page", cela veut dire que la page est désindexé ?

12. saluts92
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    23
    ben si, pour éliminer (désindexer) ma masse noire comme conseillé par l'outil WRI RMT

13. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    272
    si elles sont déjà désindexées et ne produisent aucune impression GSC... alors on peut passer à autre chose ;-)

14. saluts92
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    23
    j'avoue ne plus comprendre : quand je fais info:www.xxx.com j'ai bien un résultat de recherche
    1ere ligne : TITLE de ma page (en bleu)
    2eme ligne : l'URL
    3eme ligne : Aucune information n'est disponible pour cette page

que cela veut il dire ? indexée ? ou pas indexée ?

15. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    272
    la nouvelle search console dispose d'un outil qui répond précisément à cette question

16. saluts92
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    23
    je pense que tu parles de l'outil "inspecter une url" ?

mais a quel outil GG faire confiance dans ce cas ? l'un me répond que la page est indexée (dernière mise à jour le 06/10/2018) et l'autre me répond que non

17. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    272
    inspecter l'URL me semble le plus complet

ensuite, comme dis avant, si la page ne fait plus aucune impression selon search console, elle n'est sans doute plus indexée

Chargement...