Désindexation page avec sitemap ou GSC

WRInaute passionné
Bonjour,

Pour éliminer quelques milliers d'URL qui n'avaient pas a être indéxées. WRI conseil de les identifier dans GSC>Index>Couverture, puis de les mettre dans un sitemap pour accélérer la prise en compte.

Dans la nouvelle GSC, il est possible de lancer (ou re-lancer) une validation pour les URL en erreur et/ou en avertissement .

Malgré cela, est ce que les sitemap pour désindexer ont ils toujours leur place ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

Le problème de l'outil de Google :
Temporarily hide page from search results and remove from cache: Hides the page from Google search results for about 90 days, and also clears the cached copy of the page and snippet. The page can reappear in search results after the blackout period. Google will recrawl the page during the blackout period and refresh the page cache and snippet, but will not show them until the blackout period expires.
Source : Google.

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Dans la nouvelle GSC, il est possible de lancer (ou re-lancer) une validation pour les URL en erreur et/ou en avertissement
dans ton cas, elles ont quoi comme erreur/avertissement indiqué ?

si ces URL sont dans un répertoire et que tout le répertoire peut être désindexé, ça peut se faire d'un coup dans search console
 
WRInaute passionné
il s'agit de l'erreur : "indexé malgré le blocage dans robots.txt"
je les avais bloqué un peu trop vite : en effet j'avais utilisé l'outil "URL à supprimer", mais les pages sont toutes revenues

mais rassurez vous, depuis, le fichier robots.txt a été mis à jour (j'ai enlevé les blocages), les pages sont en noindex
Google peut donc les relire pour prendre en compte ce noindex.

ça peut se faire d'un coup dans search console
c'est quel ouitl ça ? c'est pas la meme chose que "URL à supprimer" ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
oui c'est cet outil. Si on veut supprimer tout un répertoire, c'est direct (et donc inutile de forcer un crawl rapide via sitemap)
 
WRInaute passionné
mais il y a t-il une différence entre une url et un répertoire ua niveau du traitement ?

car comme je l'ai dit juste avant, j'avais "supprimer" mes URL avec cet outil, elles n'apparaissaient plus dans le moteur de recherche (info:www.xxx.com/xxxx.html), mais au niveau de la couverture de l'index (nouvelle console), elles apparaissent toujours et dans les résultats du moteur de recherche les pages reviennent mais avec l'information : "Aucune information n'est disponible pour cette page. Découvrir pourquoi".
L'outil "URL à supprimer" n'est donc pas aussi efficace qu'il est dit
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en effet, ça ne devrait pas apparaître comme une erreur, ni comme "indexé malgré le blocage" vu que ce n'est pas indexé
ces URL ne sortent plus jamais dans l'analyse des performances de search console ? dans ce cas, il n'y a rien à faire d'autre
 
WRInaute passionné
ces URL ne sortent plus jamais dans l'analyse des performances de search console ?
difficile de répondre, car ces pages ne sortaient quasiment jamais dans l'analyse de performance (pages inactives), c'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de les désindexer

sinon on s'éloigne de ma première question qui était : lancer une "nouvelle validation" au niveau de la nouvelle GSC est ce équivalent à donner un sitemap (avec les URLs à désindexer) à Google ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
la nouvelle validation semble plus rapide et plus précise sur ce qu'il y a à tester par Google

si ces pages ne font aucune impression dans GSC, je ne vois pas l'intérêt de se poser toutes ces questions
 
WRInaute passionné
Quand il y a indique "Aucune information n'est disponible pour cette page", cela veut dire que la page est désindexé ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si elles sont déjà désindexées et ne produisent aucune impression GSC... alors on peut passer à autre chose ;-)
 
WRInaute passionné
j'avoue ne plus comprendre : quand je fais info:www.xxx.com j'ai bien un résultat de recherche
1ere ligne : TITLE de ma page (en bleu)
2eme ligne : l'URL
3eme ligne : Aucune information n'est disponible pour cette page

que cela veut il dire ? indexée ? ou pas indexée ?
 
WRInaute passionné
je pense que tu parles de l'outil "inspecter une url" ?

mais a quel outil GG faire confiance dans ce cas ? l'un me répond que la page est indexée (dernière mise à jour le 06/10/2018) et l'autre me répond que non
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
inspecter l'URL me semble le plus complet

ensuite, comme dis avant, si la page ne fait plus aucune impression selon search console, elle n'est sans doute plus indexée
 
Discussions similaires
Haut