Désindexation partielle. Que faire ?

WRInaute discret
Bonjour,

Après nous avoir beaucoup donné, Google nous a depuis la mi-décembre beaucoup repris.
Il a par contre découvert notre nouveau forum et semble désormais considérer qu'il constitue l'essentiel du site ( https://www.google.com/search?q=allinurl ... 1&filter=0 )
Nous sommes un peu dubitatif pour l'avenir en ce qui concerne Google et aimerions avoir des conseils de votre part :

Pensez-vous que :

1/ il est préférable de tirer un trait en ce qui le concerne sur ces pages (80% du site, dont la page d'accueil) qu'il avait placé en tête de requêtes très concurrentielles durant des mois et de se contenter de ce qu'il veut bien découvrir sur les forums ?

2/ que non seulement ces pages sont définitivement "mortes" pour lui mais qu'elles peuvent entraîner dans leurs oubliettes les autres pages ou sites vers lesquelles elles pointent ?

3/ que cela vaut le coup d'essayer de les remanier pour les sortir de ce purgatoire ?

Merci d'avance de vos avis.

Cordialement,

Suzanne et Yves.
 
WRInaute discret
Surtout garder le forum.
Ce que GG aime avant tout c'est du fresh content. Et ton forum lui offre çà.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les pages du forum sortent très bien sur GG.
Optimise plutôt ton forum ... rajoute des liens sur les pages de ton forum vers tes différents articles. Customise le template de ton forum ...
Les menus sont sous forme image. Préfère les menus sous forme de lien texte, etc...
Et alors tes articles commenceront à sortir bien à leur tour...
Récupérer les derniers messages du forum dans les pages de tes articles donnera à chacune de ces pages le fresh content qui leur manque peut-être aujourd'hui?? (flux RSS p.ex.)
 
WRInaute discret
Merci pour les judicieux conseils.
Pour ce qui est de concentrer nos efforts sur le forum, c'est effectivement l'idée que nous avions.
Par contre, pour ce qui est des liens vers les autres parties du site, nous sommes plus circonspects. Il ne s'agit pas d'un mauvais référencement des pages qui occupaient avant les premières places mais nous constatons que google les ignore totalement, par ex sur les requêtes :
https://www.google.com/search?hl=fr&c2co ... ontres&lr=
ou
https://www.google.com/search?hl=fr&c2co ... +amour&lr=

Nous nous demandons par conséquent si tenter de "remonter" le site à partir du forum ne serait pas vain étant donné ce qui nous semble être une mise à l'écart délibérée des pages concernées par google.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement,

Suzanne et Yves.
 
WRInaute passionné
L'effet 17 décembre pour ceux qui connaissent ...
J'fais des essais également pour reprendre mes places acquises depuis quelques jous, mais très difficile, j'te tiendrais au courant si j'arrive à quelque chose, mais j'ai l'impression que c'est un malus (comme les assurances, on mettra plusieurs mois à reprendre nos bonus ...)
Enfin personnelement j'vais me baser sur les newsletters plutot que sur google. Etant donné que meme en tapant le titre exacte de l'article, j'arrive en 5eme position, alors que les 4 au dessus, on vraiment rien d'optimiser pour ces mots clés, et sont completement hors sujet ...
 
WRInaute discret
Et par rapport à l'hypothèse la plus pessimiste que nous évoquons...
Pensez vous que ce "malus" puisse contaminer les autres pages ou sites vers lesquels elles pointent et qu'il faille par conséquent organiser une sorte de "quarantaine" pour garder une partie du site exempte de ces problèmes ?
 
WRInaute passionné
Si j'en savais plus, j'aurai déjà agis :)
Mais non, j'ai tout de meme des doutes que ça "contamine" les sites vers lesquels tu fais un lien, ça serai idiot ... (tu fais un lien vers tout tes concurrents ...)
 
WRInaute discret
Peut-être, en tout cas, il nous semble que les liens issus de ces pages ne sont, au mieux, plus pris en compte non plus comme BL de leurs destinataires...
Ce qui peut apparaître comme relativement logique, puisqu'elles ne sont presque plus reconnues comme appartenant à l'index.
 
Discussions similaires
Haut