Désindexation progressive

WRInaute impliqué
J'ai remarqué il y a quelques jours que de nombreuses pages d'un de mes sites ne comportaient que l'url dans les pages de résultats de Google :
-https://www.google.com/search?q=site%3Awww.emunova.net&start=0&start=0&ie=utf-8&oe=utf-8

J'me suis pas inquiété, j'avais eu ce symptôme (en beaucoup moins violent) auparavant et c'était juste une réindexation qui suivait.
Sauf que là j'ai regardé à nouveau et j'ai toute une flopée de pages qui n'a plus ni titre ni description. Pourtant je n'ai rien changé dans mes pages ou .htaccess ou je ne sais trop quoi d'autre. Au pire y'a des pages en plus (actualité chaque jour) mais rien qui justifie une telle ampleur.
Au début je n'avais l'impression que ça ne concernait que mes pages d'actualité mais ça concerne aussi des dossiers (donc le duplicate content est à écarter) et des FAQ.

J'ai enregistré une forte baisse de fréquentation (-2000 visiteurs / jour) qui je pense est due à cette "désindexation".
Faut savoir que ce site est dans Google depuis juillet 2002 donc pas de sandbox.

:/ j'me fais du soucis car je n'arrive pas à m'expliquer une telle situation.
Si quelqu'un avait des éléments de réponse ou des pistes à suggérer j'en serai vraiment reconnaissant.
 
WRInaute impliqué
Yahoo j'ai pas regardé mais même si ça m'arrivait c'est moins grave vu le nombre de visiteurs que ça me rapporte. Google c'est 3 visiteurs sur 4 >_<

EDIT : yahoo c'est ridicule j'ai même pas 1000 pages indexées contre 22 000 dans Google ...
 
WRInaute impliqué
Bonjour
Tu n'as pas un problème de page similaire ??
J'ai eu ce problème et il semble que cela doit du à cela, il a fallu que je travaille sur mes pages pour réduire le pourcentage de similitude
 
WRInaute occasionnel
oui idem que jeffousse, j'ai enrayé ce problème de desindexation en rendant mes pages moins similaires.
 
WRInaute impliqué
La similitude ? Bah si c'est sur un même thème forcément ça va être similaire :/ j'avais jamais eu d'ennuis jusqu'à ce jour (pourtant je suroptimise pas).
L'URL Rewriting ça fait bien 1 an et demi que j'y suis.
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,
Je rencontre depuis plusieurs mois ce problème comme beaucoup.

C'est à mon sens un problème de similarité des pages.
Par exemple ces 2 pages sont très similaires :
-http://www.emunova.net/news/detail/2686.htm
-http://www.emunova.net/news/detail/1900.htm

C'est très problématique dans beaucoup de cas ou le contenu est dynamique (issu d'une base de données).
Je trouve les "réglages" de Google trop strictes à ce sujet.

Nicolas.
 
Nouveau WRInaute
Oui moi j'ai eu ce problème il y a 1 semaine et demi (80 pages sur 300 en moins), je savais pourquoi certaines de mes pages étaient similaires (à cause de mes archives au jour par jour), j'ai enlevé ce qu'il fallait, il a arrêté la désindexation du jour au lendemain et depuis aujourd'hui il me recrawle des pages.
Ca me paraît rapide mais apparment le problème venait de là.
 
WRInaute passionné
qu'apeller vous similaire ?

dasn l'architecture du template ou du contenue textuelle ?????


dans ce cas tous les php nuke et autre portail seron desindéxé ???
 
WRInaute discret
Foxus a dit:
dans ce cas tous les php nuke et autre portail seron desindéxé ???
En tout cas, il est pas évident d'éviter ce genre de phénomène sur un portail php nuke. Pour le minimiser, il faut essayer de différencier au maximum le haut des pages.
 
WRInaute impliqué
Ouais j'aimerais connaître le "ce qu'il fallait". Ca me casserait les pompons de charger 1 ou 2 requêtes SQL de plus pour rajouter du contenu aléatoire dans la page -_-
 
Discussions similaires
Haut