Déterminer groupes d'annonces + utilité du nom de la marque

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je dois mettre en place ma première campagne AdWords et j'avais donc quelques questions.
1ère question toute bête : pourquoi les annonceurs mettent-ils leur nom voir même leur adresse en mot-clé. Prenons un exemple : quel est l'intérêt de la FNAC qui se place n°1 en naturel de mettre fnac en MC adwords et de risquer de payer un clic que la FNAC aurait pu avoir gratuitement (puisque n°1 des Résultats Google + la personne recherche forcément cet annonceur).

2 ème question : Je peine à déterminer des groupes d'annonce et à restreindre le nombre de MC. Je m'explique là encore. J'ai par exemple une entreprise qui vend des plaques d'isolation pour les murs mais aussi des plaques pour le plafond et le sol... Ces plaques servent pour isolation mais aussi pour l'aménagement... Bref je ne sais pas comment me dépatouiller de tout cela. J'ai fait les groupes d'annonces suivants par exemple :
- un groupe lié à la marque
- murs
- plafond
- sol
- rénovation
- aménagement
- isolation phonique
- isolation thermique
- (...)


Le problème se pose lorsque j'ai par exemple une expression du type : isolation phonique mur. Je le mets dans mur ou dans isolation phonique...

De même pour les mots-clés c'est un casse tête sans fin:
si j'ai isolation phonique je peux avoir aussi isolation phonique mur ou sol ou plafond, chacune d'elle peut aussi être décliné par pièce (ex : isolation phonique mur cuisine...) sans compter les pluriels...

Je suis partis des mots clés de recherche analytics (j'ai aussi tous les MC avec fautes) et de google keyword tool, je trouve ca ingérable !!!! D’autant qu’il ne me met pas les pluriels que je vais devoir les ajouter tous un par un à la mano.

Une méthode ???

Merci d'avance pour votre aide.
 
WRInaute passionné
je ne ferais pas de groupes d'annonces mur, plafond, sol, etc. puisqu'on retrouve ces termes dans les autres groupes d'annonces.

Y a pas de méthode efficace pour automatiser.

Par contre l'utilisation d'Adwords Editor facilite grandement le travail.

Utiliser son nom de marque en Adwords permet d'éviter que les concurrents se positionnent dessus ou de rendre plus cher l'achat aux concurrents.
 
WRInaute discret
Thiery31 a dit:
je ne ferais pas de groupes d'annonces mur, plafond, sol, etc. puisqu'on retrouve ces termes dans les autres groupes d'annonces.

Y a pas de méthode efficace pour automatiser.

Par contre l'utilisation d'Adwords Editor facilite grandement le travail.

Utiliser son nom de marque en Adwords permet d'éviter que les concurrents se positionnent dessus ou de rendre plus cher l'achat aux concurrents.

merci pour ta réponse.
Je suis bien embêter, je ne sais pas du tout comment m'y prendre :?
Je pensais qu'en créant un groupe d'annonce mur par exemple, cela ferait remonter une annonce tournée autour de l'isolation des murs, des cloisons...

Au secours ! je trouve ca trop compliqué :(
 
WRInaute discret
moustique37 a dit:
Bonjour à tous,

Je dois mettre en place ma première campagne AdWords et j'avais donc quelques questions.
1ère question toute bête : pourquoi les annonceurs mettent-ils leur nom voir même leur adresse en mot-clé. Prenons un exemple : quel est l'intérêt de la FNAC qui se place n°1 en naturel de mettre fnac en MC adwords et de risquer de payer un clic que la FNAC aurait pu avoir gratuitement (puisque n°1 des Résultats Google + la personne recherche forcément cet annonceur).

Pour être plus visible.
Pour lutter contre les concurrents qui pourraient acheter la marque en question.
Par ce qu'en réalité ce n'est pas la Fnac mais un de ses affiliés qui achète la marque Fnac :twisted:
Parce que ça permet de maitriser le message que contient la pub et de le modifier rapidement et à volonté
Parce qu'on est jamais à l'abri d'une Google danse (enfin je crois mais je ne suis pas un expert en ref nat) et donc de ne pas être en pôle
Parce que certains acheteurs cliquent plus naturellement sur des Adwords car ils associent cela au sites marchands alors que les liens naturels sont davantage utilisés pour trouver de l'info
...

moustique37 a dit:
2 ème question : Je peine à déterminer des groupes d'annonce et à restreindre le nombre de MC. Je m'explique là encore. J'ai par exemple une entreprise qui vend des plaques d'isolation pour les murs mais aussi des plaques pour le plafond et le sol... Ces plaques servent pour isolation mais aussi pour l'aménagement... Bref je ne sais pas comment me dépatouiller de tout cela. J'ai fait les groupes d'annonces suivants par exemple :
- un groupe lié à la marque
- murs
- plafond
- sol
- rénovation
- aménagement
- isolation phonique
- isolation thermique
- (...)


Le problème se pose lorsque j'ai par exemple une expression du type : isolation phonique mur. Je le mets dans mur ou dans isolation phonique...

De même pour les mots-clés c'est un casse tête sans fin:
si j'ai isolation phonique je peux avoir aussi isolation phonique mur ou sol ou plafond, chacune d'elle peut aussi être décliné par pièce (ex : isolation phonique mur cuisine...) sans compter les pluriels...

Je suis partis des mots clés de recherche analytics (j'ai aussi tous les MC avec fautes) et de google keyword tool, je trouve ca ingérable !!!! D’autant qu’il ne me met pas les pluriels que je vais devoir les ajouter tous un par un à la mano.

Une méthode ???

Merci d'avance pour votre aide.

La meilleure méthode c'est de laisser faire un pro! lol

Pour créer des listes de mots clés, tu peux utiliser KeywordLizard: http://www.keywordlizard.com

Pour commencer, je te déconseille d'encombrer ton compte avec les pluriels et toutes les combinaisons possibles.
Concentre toi déjà sur quelques bons mots clés et après ajoutes en d'autres en analysant les requêtes d'internautes que Google te montre et surtout en choisissant celles qui convertissent.
Je te conseille d'utiliser le ciblage Large Etendu:
http://oseox.fr/blog/index.php/829-adwords-ciblage-modified-broad

J'espère que tu as mis en place le suivi des conversions avec récupération dynamique de la valeur du panier, ou au moins créé des objectifs dans Analytics du même genre, car sinon tu vas naviguer à l'aveugle, donc perdre pas mal d'argent à mon avis.

Surtout, n'oublie pas de séparer tes campagnes Search du Display car sinon tu risques d'avoir du mal à gérer les enchères de façon pertinente, sans compter que les campagnes s'organisent différemment.

Pour en revenir plus concrètement à ton problème "d'isolation phonique", je conseillerais de créer un groupe d'annonce "isolation phonique mur" et un autre "isolation phonique sol, etc, avec des annonces spécifiques et des mots clés très précis.
Tu conserves les autres groupes d'annonces "isolation phonique " et "mur" mais tu y mets des annonces spécifiques et des mots clés un peu plus génériques.

PS: n'oublie pas de faire un gros travail sur les mots clés à exclure, d'éviter de t'afficher sur les mobiles et toutes les autres choses qui peuvent te faire dépenser de l'argent inutilement

Bon courage! :p
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

Generads a déjà donné les principaux conseils pour l'organisation des groupes d'annonces. Mon petit conseil perso : limiter le nombre de mots cles par groupe.

Pour la question relative au nom de marque et à l'adresse du site achetés par les annonceurs : une autre raison pour cela est de travailler son quality score...
Bonne journée à tous!
 
WRInaute discret
merci beaucoup pour vos réponses très rapide et surtout très complète.

Du coup j'ai affiné les groupes et je suis passé d'une dizaine à 24 groupes d'annonces.
Je pense qu'effectivement je suis partis dans tous les sens. Genre j'ai ajouté les 588 MC source de trafic que j'avais dans analytics (je me demande si c'est pertinent, j'aurais sans doute dû garder que ceux qui ont générés au moins plusieurs requêtes).
 
Discussions similaires
Haut