Deux noms de domaines pour deux sections d'un même site ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis artisan et j’ai créé le site internet de mon activité en essayant d’appliquer les quelques conseils de SEO que j’avais lu / reçu. J’ai encore des gros axes d’améliorations, mais je suis satisfait des résultats en terme de référencement.

Le site a deux groupes de pages qui appartiennent au même sujet (mon métier) mais ne sont pas parfaitement identiques : une partie présentation de mon activité d’artisan (axée services) et une partie boutique en ligne faite avec woocommerce (qui me permet de vendre des objets artisanaux que je conçois et fabrique).

Je précise que les deux zones communiquent par quelques liens internes, il ne s’agit pas de deux arborescences complètement séparées.


J’envisage de prendre un second nom de domaine, qui mènerait directement à cette partie vente en ligne. Ca me permettrait notamment d'avoir un nom de domaine et une url plus adaptés à une boutique et un lien plus visuel et facile à partager qu’un chemin d’accès.

Mais mes connaissance en référencement restent limitées et je ne sais pas si c’est quelque chose qui se fait.

Si deux noms de domaine redirigent vers deux pages différentes d’un même site qui sont connectées par un lien interne direct, y’a-t-il un risque d’impact négatif en référencement pour l’une ou l’autre ?

Si oui, faut-il complètement abandonner l’idée ou est-ce qu’il y a des astuces à mettre en place pour éviter cela, ou des critères qui me permettraient d’évaluer le risque ?

Tous les conseils sont les bienvenus !


Merci de m’avoir lu et bonne journée / soirée

Abicatian
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, merci de votre réponse !

Bonjour ce serait dommage. Il vaut concentrer tout sur un seul nom de domaine, d'un point de vue SEO

Je comprend l’interrogation. Peut-être que mon domaine d’activité rend mon cas spécifique : mon secteur d’artisanat « service » est très peu concurrentiel et demande des mot-clés spécifiques peu courants (ce qui est logique) alors que l’activité de vente d’objets qui en est dérivée est très commune et extrêmement concurrentielle (il s’agit de luminaires).

En fait j'ai l’impression que ma double casquette est logique et valorisante en terme de communication / d’image mais qu’elle présente 0 synergie en terme de référencement web.

Par exemple, mon nom de domaine actuel contient un terme important pour le référencement dans mon secteur d’artisanat mais qui est assez peu descriptif des objets que je vends, donc peu intéressant pour ma boutique.


Du coup j’aimerai bien comprendre quelles seraient les conséquences d’un double nom de domaine et leur « mécanisme ». Cela me permettra d’évaluer le rapport entre le risque côté référencement et l’avantage côté clarification de l’image de mon entreprise.

Pour rappel l’un des nom de domaine serait lié à la page d’accueil de mon site, l’autre à la page d’accueil de mon woocommerce. Les deux zones faisant partie du même site (hébergées au même endroit) et étant reliées entre elles par des liens internes.
 
WRInaute accro
En fait j'ai l’impression que ma double casquette est logique et valorisante en terme de communication / d’image mais qu’elle présente 0 synergie en terme de référencement web.
Vous oubliez le plus important : l'intérêt pour le visiteur.
D'un point de vue SEO, Google a régulièrement communiqué qu'il valait mieux se concentrer sur un seul domaine.

Par exemple, mon nom de domaine actuel contient un terme important pour le référencement dans mon secteur d’artisanat mais qui est assez peu descriptif des objets que je vends, donc peu intéressant pour ma boutique.
En fait, le mot clé dans le nom de domaine, on s'en fiche un peu. Ce qui compte c'est l'optimisation du contenu.

Du coup j’aimerai bien comprendre quelles seraient les conséquences d’un double nom de domaine et leur « mécanisme ».
Deux fois plus d'efforts de référencement et deux fois plus de maintenance technique.

Les deux zones faisant partie du même site (hébergées au même endroit) et étant reliées entre elles par des liens internes.
Si vous passez sur deux noms de domaines, vous aurez donc deux sites, avec des liens externes croisés. Chaque site perdra en termes de compte global de liens, de domaines externes, etc.
 
Nouveau WRInaute
deux fois plus de maintenance technique.

Merci, de votre réponse. Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que vous pensez que je souhaite scinder mon site actuel en deux sites distincts. Je préfère être sûr qu'il n'y a pas d’incompréhension : j’aimerai justement le garder d’un seul bloc pour que les visiteurs provenant d’une recherche sur l’un des deux aspects de mon travail puissent profiter de l’ensemble du contenu.

En fait, je pensais tout simplement qu’il était possible d’utiliser deux noms de domaines de la façon suivante :

- une adresse nomdedomaine1.com qui dirige vers ma page d’accueil, donc vers une structure de pages qui donne la priorité au contenu et aux pages liées à un certain axe de recherches (dans l’univers « artisan menuisier à paris » par exemple) ;​

- une adresse nomdedomaine2.com qui redirigerait vers la page principale de ma boutique et qui serait optimisée pour un autre axe de recherche (dans l’univers « luminaires artisanaux en bois » par exemple).​

Dans les deux cas « l’autre contenu » serait accessible (il est complémentaire) mais ne serait pas le contenu le plus mis en avant. Le site est déjà conçue de cette façon.



Si ma logique se tenait, le travail de double référencement ne me dérangerait pas. Par contre, si vous estimez que google interprétera très négativement cette redirection vers la boutique depuis un second nom domaine, c’est autre chose.

Je vais donc maintenir ce que je fais actuellement. Cela m’oblige à « sacrifier » le référencement google de ma boutique au profit de la partie site-vitrine, mais les réseaux sociaux dédiés semblent suffisants pour rattraper ça (l’inverse ne produit pas d’aussi bons résultats, les deux sites distincts encore moins).


Merci d'avoir pris le temps de réfléchir à ma question !
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Mais non, ça ne vous oblige pas à sacrifier quoi que ce soit.... on peut très bien référencer et mettre en avant des pages internes d'un site....
 
WRInaute impliqué
Acheter nomdedomaineboutique.com pour le rediriger vers nomdedomaineactuel.com/boutique n'a AUCUN effet de référencement (SEO).

nomdedomaineboutique.com n'apparaîtra ni chez les moteurs ni chez les humains. Il ne recueillera aucun backlink naturel.
 
Nouveau WRInaute
Mais non, ça ne vous oblige pas à sacrifier quoi que ce soit.... on peut très bien référencer et mettre en avant des pages internes d'un site....

Je suppose que vos point de suspension veulent dire que c’est quelque chose d’évident pour vous, mais je ne le savais pas !

Je pensais que référencer deux sujets légèrement différents sur un même site (et obtenir de bon résultats dans les deux) était quelque chose de très technique.

Du coup j’imagine que j’ai tout simplement raté le référencement de la partie boutique et je vais m'y remettre.


Acheter nomdedomaineboutique.com pour le rediriger vers nomdedomaineactuel.com/boutique n'a AUCUN effet de référencement (SEO).

Merci, je suppose que « aucun » veut également dire « sans effet négatifs » et que si je veux utiliser cette redirection pour bénéficier du seul aspect pratique (avoir une adresse boutique sans chemin d’accès pour les cartes de visites / la publicité physique) c’est ok ?

Merci de vos réponses à tous les deux
 
WRInaute impliqué
aucun » veut également dire « sans effet négatifs » et .... pour bénéficier du seul aspect pratique (avoir une adresse boutique sans chemin d’accès pour les cartes de visites / la publicité physique) c’est ok

Aucun, ni positif ni négatif, en ce qui concerne le référencement dans les moteurs. En tous les cas, référencer nomdedomaineboutique.com après l'avoir acheté est une perte de temps.

Pour la question de partage physique de l'url, il y a du positif (facilité de partage) et du négatif (confusion possible dans l'esprit des utilisateurs et confusion aussi sur ta "marque").

-----

oui, il faut travailler le référencement de la partie boutique (pages internes du site actuel). Continuer aussi le référencement (chercher des backlinks) de la page d'accueil du site actuel puisque la partie boutique en bénéficie aussi .

Il faudrait voir également si la page d'accueil du site actuel ne privilégie pas trop la partie artisan par rapport à la partie boutique.
 
Nouveau WRInaute
Très bien, en tenant compte de ces limites je vais réfléchir à l’intérêt d'utiliser le deuxième nom de domaine.

Pour le référencement, je vais me remettre au travail sur le contenu des pages de la boutique et essayer de voir si je peux équilibrer un peu les choses sur la page d’accueil.

Merci beaucoup pour ces éclaircissements !
 
Discussions similaires
Haut