Deux sites (USA et Canada) - un seul contenu

Discussion dans 'Référencement international (langues, pays)' créé par franzoin, 19 Avril 2017.

  1. franzoin
    franzoin Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Décembre 2016
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Je m'appelle François. Je suis chargé de communication pour une entreprise qui a un site web (.ca) en anglais pour le marché canadien. Mon entreprise s'ouvre aux USA, et souhaiterait ouvrir un site web spécifique pour les USA (.us), mais en reprenant le même contenu que le site .ca.

    Je ne suis pas à l'aise avec cette demande car le site .us serait du duplicate content. Avez-vous des conseils ou des solutions pour contourner ce problème ?

    Merci infiniment pour votre aide,

    François
     
  2. AntoineMot
    AntoineMot WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Novembre 2016
    Messages:
    107
    J'aime reçus:
    0
    Si tes sites ne visent que le pays ou ils sont situé, il te suffit d'indiquer à google que le premier ne vise que les USA et le second que le Canada.
    De ce fait il ne te référencera que dans le pays voulu et tu évitera le duplicate content.
     
  3. franzoin
    franzoin Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Décembre 2016
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    0
    Merci Antoine pour ta réponse ! Est-ce que l'extension .ca ou .us suffit à Google, ou y a-t-il un autre paramétrage à faire à l'attention de Google ?
     
  4. AntoineMot
    AntoineMot WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Novembre 2016
    Messages:
    107
    J'aime reçus:
    0
  5. franzoin
    franzoin Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Décembre 2016
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    0
    Antoine,

    Cela répond tout à fait à ma problématique : l'extension pays suffit à Google.

    Merci encore pour ton aide !
     
  6. Willgoto
    Willgoto WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    926
    J'aime reçus:
    1
    1.
    Tout à fait exact
    Non seulement suffit entièrement, mais ne peut/sait pas être complété par un ciblage géographique additionnel.

    NB,
    au début, il pourrait quand même y avoir un peu de flottement temporaire chez Google , surtout en cas de forte différence de puissance du netlinking des deux sites.

    2. Mais pour ma part, avec un contenu identique sur les deux sites, je ferais en plus un usage correct du Href lang.

    3. simple préférence personnelle:
    Alternativement au .us, je préfèrerais un .com + ciblage géographique USA chez Google et chez bing (voire un hébergement aux USA, mais non indispensable si ciblage fait).

    En tous cas, même si j'utilise le .us, j'achèterais le .com (pour éviter un spammeur ultérieur) que, pour la forme (pas d'impact SEO), je redirigerais vers le site actif.
     
  7. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    Messages:
    12 466
    J'aime reçus:
    12
    De facto, je ne suis pas sûr que le seul fait de disposer de deux ccTLD suffise à éviter la duplication de contenu. Je pense que dans ce cas de figure, en plus de la ccTLD dédié (qui va favoriser le positionner de chaque site sur sa version linguistique de Google), le recours à la balise hreflang est incontournable.
     
  8. franzoin
    franzoin Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Décembre 2016
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    0
    Ce n'est pas possible : la version .com sert déjà pour un site de présentation du groupe, une sorte de "portail" qui a été développé avant mon arrivée dans cette boîte, et qui ne sert strictement à rien.

    @Usagi : pour le hreflang qui ciblerait spécifiquement les USA, est-ce que celui-ci te paraîtrait correct ?
    <link rel="alternate" href="www.nomdedomaine.us" hreflang="en-us" />

    Merci pour vos conseils !
     
  9. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    Messages:
    12 466
    J'aime reçus:
    12
    Tu dois avoir les deux sur chaque page des deux sites, donc :

    Code:
    <link rel="alternate" href="www.nomdedomaine.us" hreflang="en-us" />
    <link rel="alternate" href="www.nomdedomaine.ca" hreflang="en-ca" />
    Sachant que l'attribut href du hreflang est différent sur toutes les pages (il faut y faire remonter la page courante).
     
  10. franzoin
    franzoin Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Décembre 2016
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    0
    Je ne comprends pas pourquoi tu me conseilles de placer les deux hreflang (us + ca) sur les deux sites ? Sachant que j'ai un site en .us qui cible uniquement les usa, et un autre en .ca pour le Canada ?

    La balise <hreflang> se place bien dans la section <head> de chaque page du site ?

    Je saisis mal également ce que tu sous-entends par :
    . Pourquoi l'attribut serait différent ?
     
  11. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    Messages:
    12 466
    J'aime reçus:
    12
  12. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    Messages:
    12 466
    J'aime reçus:
    12
    Un exemple, soit deux pages identiques de ton site, destinées à deux versions linguistiques différentes :

    http://www.example.us/my-page-of-content
    http://www.example.ca/my-page-of-content

    sur le page http://www.example.us/my-page-of-content

    tu devrais avoir :

    <link rel="alternate" href="http://www.example.us/my-page-of-content" hreflang="en-us" />
    <link rel="alternate" href="http://www.example.ca/my-page-of-content" hreflang="en-ca" />

    et sur http://www.example.ca/my-page-of-content, la même chose :

    <link rel="alternate" href="http://www.example.us/my-page-of-content" hreflang="en-us" />
    <link rel="alternate" href="http://www.example.ca/my-page-of-content" hreflang="en-ca" />
     
  13. Pierre1960
    Pierre1960 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Janvier 2017
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    0
    C'est vrai, il faut éviter le problème de duplicate content