Développement d'un annuaire

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'il soit préférable de développer un annuaire à thèmes avec ou sans base de données?

Merci pour vos réponses.

WRInaute discret
@UsagiYojimbo

je veux dire site statique (comme un blog sans SGBD par exemple) ou dynamique (avec script et database).

WRInaute accro
Faut être masochiste pour faire un annuaire statique (même s'il me semble que quelqu'un ici s'était lancé dans l'aventure).

WRInaute discret
je compléte ma proposition en apportant les précisions suivantes

si il y à de nombreux thèmes trés sélectifs avec peu d'adresses de sites par thèmes (les sites sont sélectionnés sans inscription préalable) cela ne contribue-t-il pas à créer du contenu et à améliorer le référencement de l'annuaire?

ou cela risque-t-il au contraire de créer du duplicat content?

WRInaute accro
? je ne comprends pas ta question
du duplicate content, c'est un contenu fortement identique présent sur deux adresses différentes;
quel rapport avec le choix "site statique / site dynamique" ?

WRInaute discret
@nickargall

tout d'abord merci de vous intérésser à mon message.

Si le contenu (description du site) se trouve dans la database, il n'est pas crawler alors que s'il est dans une page HTML il est crawler et du coup devient du contenu.
Mais je suppose qu'il faut que le texte soit sensiblement différent du texte de la page d'acceuil du site externe si on veut éviter le duplicat content où est-ce que le duplicat content ne concerne que les pages internes d'un site?

WRInaute discret
bionet a dit:
@nickargall

Si le contenu (description du site) se trouve dans la database, il n'est pas crawler alors que s'il est dans une page HTML il est crawler et du coup devient du contenu.

Mais vu que le contenu de ta base est affiché, le contenu que tu affiche est crawlé.

WRInaute accro
Hmmm
Je pense que tu dois réviser les bases d'un site Internet ...

un site qui utilise des données issues d'une base de données ne fait que prendre ces données pour les ré afficher sur des pages (par le biais d'un langage dynamique genre PHP) en utilisant du HTML.
Ces données sont donc accessibles par les moteurs de recherche par le biais de ces pages générées dynamiquement.

Comment crois tu que les autres annuaires font ???

WRInaute discret
@wattie
Bonjour,

Vous voulez dire que le contenu est crawler lorsque quelqu'un clic sur le lien et affiche la page si le robot passe AU MËME MOMENT?
Ce qui au final serait identique à du contenu dans une page statique?

Merci pour vos réponses.

WRInaute accro
oulà ..
Considère le robot comme un internaute comme les autres. Lui aussi clique sur les liens.il clique sur un lien vers une page dynamique, la page dynamique génère du HTML en prenant ses données dans une base de données, et le moteur lit le résultat.
bon courage

WRInaute discret
J'aI toujours lu qu'un site statique était plus facile à référencer, c'est la raison pour laquelle j'aborde cette question.

Référencement d'un site statique
Les pages étant individualisées (URL naturel pour chaque page), il est bien plus facile d'obtenir un bon référencement avec une solution statique.

Référencement d'un site dynamique
Le référencement d'un sites dynamique est bien plus difficile à mettre en place. Vous devrez avoir de bonnes connaissances en programmation et prendre en compte le référencement de votre site dès sa conception

http://www.comment-gagner-sur-internet.com/creation-site/statique-ou-d ... amique.php

Référencement Toutes les pages étant individualisées, il est plus facile d'obtenir un bon référencement. L'historique du site est également conservé dans sa globalité et en l'état sur le Net, ce qui facilite le travail de référencement sur la durée.
http://www.journaldunet.com/0411/041105statiquedynamique.shtml

Qu'en pensez-vous?

WRInaute accro
C'est sur que faire un site dynamique est plus compliqué qu'un site statique, vu qu'il faut aussi connaitre les langages de developpements dynamiques.
Pour le reste ... un moteur n'est pas capable de faire la différence entre un contenu généré par un langage dynamique qu'un contenu affiché par une page statique.

WRInaute discret
@nickargall

Je trouve encore ceci

Un site dynamique est difficile à référencer.
Les moteurs de recherche tendent à supprimer les pages dynamiques de leurs bases de données.

Référencement sites dynamiques
Les moteurs de recherche, GOOGLE en particulier, ont relevé la barre d' admission des pages dynamiques. La qualité des sites dynamiques est désormais un facteur déterminant pour leur référencement.
Les raisons sont diverses, les moteurs ont des difficultées à identifier des pages dont les adresses url sont instables, le contenu de ces pages est parfois pauvre ou inexistant, certaines pages ont parfois des dizaines d' adresses différentes, la structuration identique de toutes les pages ne donne pas assez de relief au site...
Pour GOOGLE, la principale motivation de ses refus de référencement est une question de moyen. En effet la mémoire utilisée par les pages dynamiques au sein de leurs bases de données devient colossale, les algorithmes de traitement deviennent inefficaces devant les quantités d' information générées automatiquement par les pages dynamiques.
Par ailleurs, certains programmeurs de sites dynamiques sont accusés de tricherie tant leurs techniques de référencement sont poussées.

http://www.referencement-site-internet-eva.com/competences_referenceme ... iques.html

il semblerait donc qu'il existe une différence importante pour ce qui est des compétences à mettre en oeuvre pour un bon référencement d'un site dynamique, cela vous semble-t-il exact?

WRInaute accro
il semblerait donc qu'il existe une différence importante pour ce qui est des compétences à mettre en oeuvre pour un bon référencement d'un site dynamique, cela vous semble-t-il exact?

oui c'est exact, mais tu peux aussi prendre un script bien fait :wink:

WRInaute discret
@carrel

Bonjour,

Donc vous pensez qu'il n'y à AUCUN AVANTAGE dans le choix d'utiliser un site fait de pages statiques dans le cadre du développement d'un annuaire?

WRInaute accro
Je n'y vois que des désavantages. Au pire des cas, utilise déjà un outil de création d'annuaire dynamique tout fait genre Freeglobes par exemple ...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires