Différencier nom de site - nom de domaine

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je travaille actuellement sur le développement d'un site e-commerce où pour une raison bien précise, l'entreprise souhaite différencier son nom de domaine du nom de sa marque (nom de site).

A titre d'exemple, héberger un site appelé MARQUE-DE-VENTEMENT sur abc-vetement.com

Je pense que c'est une erreur pour le référencement, mais je souhaiterais m'en assurer.

Qu'en dites-vous ?

Merci d'avance
 
WRInaute accro
C'ets vrai que c'est un peu curieux ... c'ets comme si Webrankinfo avait comme nom de domaine alexa.com ... :mrgreen: Pas très lisible :roll:
 
WRInaute passionné
Je ne pense pas, et même un avantage, dans la mesure ou tu peux ainsi travailler la pertinence sur les 2 mots :
"Marque" et "vêtement" ... et il me semble que c'est le but recherché n'est-ce pas?

A toi de bien construire ton arborescence et tes liens internes pour appuyer cette pertinence.
Bon courage !
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Je ne pense pas, et même un avantage, dans la mesure ou tu peux ainsi travailler la pertinence sur les 2 mots :
"Marque" et "vêtement" ... et il me semble que c'est le but recherché n'est-ce pas?

A toi de bien construire ton arborescence et tes liens internes pour appuyer cette pertinence.
Bon courage !

Moué... c'est un coup à désortienter le visiteur et au final risquer de le perdre...
Tu peux toujours te positionner sur les deux mots clés sans pour autant les utiliser en URL ou en marque de site, surtout si ce sont des mots génériques.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses constructives.

padadam22 a dit:
longo600 a dit:
Je ne pense pas, et même un avantage, dans la mesure ou tu peux ainsi travailler la pertinence sur les 2 mots :
"Marque" et "vêtement" ... et il me semble que c'est le but recherché n'est-ce pas?

A toi de bien construire ton arborescence et tes liens internes pour appuyer cette pertinence.
Bon courage !

Moué... c'est un coup à désortienter le visiteur et au final risquer de le perdre...
Tu peux toujours te positionner sur les deux mots clés sans pour autant les utiliser en URL ou en marque de site, surtout si ce sont des mots génériques.

Désolé, je n'ai pas très bien saisi ce que tu veux dire ?
 
WRInaute accro
Si je tombe sur un site qui s'appelle "Casseroles pas cheres", ayant comme url un vrai nom de marque.
Ce que je vais retenir du nom du site en tant que visiteurs lambda, c'est "casseroles pas cheres" que j'aurai vu en haut di site en guise de logo.
Je gamberge sur l'achat de mes casseroles, et je décide de passer à l'action : pour retrouver le site, parceque j'en ai 250 en favoris, je vais tapper "casseroles pas chères" dans google. 9 chances sur 10 que je ne retrouve pas le site que je cherche, parmis les 4 millions de résultats... En tant que webmasters/ecommerçant, t'as perdu un client...

Pour la seconde partie de mon message :
Tu peux toujours te positionner sur les deux mots clés sans pour autant les utiliser en URL ou en marque de site, surtout si ce sont des mots génériques.
Même si mon a un vrai nom de marque, que son url est aussi ce même nom de marque, rien ne m'empêche, en tant que webmaster, de me positionner sur "casseroles pas cheres".
 
WRInaute passionné
padadam22 a dit:
je vais tapper "casseroles pas chères" dans google. 9 chances sur 10 que je ne retrouve pas le site que je cherche, parmis les 4 millions de résultats...

tu as raison, si le site ne réussi pas a bien se positionner sur les 2 mots clés (marque et/ou mot), cela peut poser un soucis de fidélité et revisite. D'un autre côté, certains disent "ce qui est pris est pris !" ... il y a des choix a faire.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
padadam22 a dit:
je vais tapper "casseroles pas chères" dans google. 9 chances sur 10 que je ne retrouve pas le site que je cherche, parmis les 4 millions de résultats...

tu as raison, si le site ne réussi pas a bien se positionner sur les 2 mots clés (marque et/ou mot), cela peut poser un soucis de fidélité et revisite. D'un autre côté, certains disent "ce qui est pris est pris !" ... il y a des choix a faire.
C'est sûr, mais tu n'es pas obligé d'avoir des mots clés en url pour être bien positionné dessus ;)
 
WRInaute accro
ça dépend beaucoup de la marque en fait ... si elle même n'est pas porteuse en terme de mot clé c'est plutôt une idée judicieuse.

Ensuite finir pas associer un nom de domaine a une marque c'est assez courant "qui est le moins cher" (point com) -> leclerc.

edit -> j'ajouterai que si Leclerc avait du se positionner sur "qui est le moins cher" avec leclerc point com l'histoire aurait été plus pénible niveau SEO.

bref a mon sens c'est pas un souci.
 
WRInaute accro
Dans ton exemple, l'URL et le nom du site sont identiques. Ce n'est pas vraiment le même cas que pour Affro-jojo.
Par ailleurs, je doute qu'il ait le budget com' de Leclerc.
 
WRInaute accro
padadam22 a dit:
Dans ton exemple, l'URL et le nom du site sont identiques. Ce n'est pas vraiment le même cas que pour Affro-jojo.
Par ailleurs, je doute qu'il ait le budget com' de Leclerc.

l'entreprise souhaite différencier son nom de domaine du nom de sa marque (nom de site)

Si il parle de communiquer a travers un NDD qui n'a rien a voir avec la marque l'exemple est adapté.
Si la question est de savoir si de reprendre des mots clés en title et h1 + ndd est une bonne idée ou pas pour se positionner je ne voie pas ou est le souci tous le monde connais la réponse.

dans son cas "nom de site" est associé a marque donc il semble bien parler d'avoir un NDD genre "truc" pour un nom de marque "machin"

Bref ça colle parfaitement a l'exemple.
 
WRInaute accro
dans son cas "nom de site" est associé a marque donc il semble bien parler d'avoir un NDD genre "truc" pour un nom de marque "machin"
Je suis d'accord.

Bref ça colle parfaitement a l'exemple.
Mais plus maintenant :lol:
qui est le moins cher point com est un site comparateur de prix, ce n'est pas le site à proprement parler des supermarchés Leclerc (e-leclerc.fr). On associe tous qelmc.com à leclerc par l'abondance des spots tv...

Il faut quand même se replacer du côté du "petit" ecommerçant...
 
WRInaute accro
Pour moi, ca ressemble plutôt à une firme qui vend des produit de marque ou il est seulement revendeur ...

Revenons au référencement mais aussi aux marques déposées. Je suis revendeur officiel pour au moins une marque (c'est la réalité). Sur mon site officiel, je vend ces produits en ligne et la firme l'accepte. Maintenant, j'essaye sur mes autres sites sans mention de l'entreprise officielle et c'est la marque qui me tombe dessus puisque pas accrédité.
Maintenant, une firme dépose une marque et souhaite promouvoir cette marque ...
En supposant qu'elle soit déposée ... En terme référencement mais aussi stratégie commerciale.
1. deux sites différents (en espérant que le premier site va pas essayer de faire un max de liens vers le nouveau qui est du casse pipe). Vis à vis de la législation, le propriétaire fait ce qu'il veut. Par contre, vis à vis des clients, ca casse l'image de marque de la firme principale. Au niveau référencement (outre les liens plutôt copains qui vont vite arriver et vite sanctionnés), c'est le double de boulôt.
2. Un même site avec un sous répertoire va être difficile à faire passer sur le nom de la marque.
3. un sous-domaine (ce que je conseille, à moins que la firme veut vraiment caché son véritable nom). Le site principal peux envoyer des liens sans être trop sanctrionné mais aussi passer sur le nom de marque. GG ne sépare plus réellement les sous-domaines du sites principal mais prend compte des deux.

Moué... c'est un coup à désortienter le visiteur et au final risquer de le perdre...
Tu peux toujours te positionner sur les deux mots clés sans pour autant les utiliser en URL ou en marque de site, surtout si ce sont des mots génériques.
Bien sûr, et comme tout bon internaute, quand j'arrive sur une page, comme niveau de confiance que je lui accorde, d'abord le logo -genre rouge noir type groupe rock metallica-, ensuite le contenu. Et pour se positionner sur des termes génériques, pas besoijn d'acheter le nom de domaine qui va avec (Webrank est bien positionné sur la recherche référencement google).
 
Discussions similaires
Haut