Différents domaines, ou sous-domaines pour un NDD patronymique

Solution

  • 1

    Votes: 3 100.0%
  • 2

    Votes: 0 0.0%
  • 3

    Votes: 0 0.0%
  • 4

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    3
WRInaute discret
Bonjour,

J’ai une petite question existentialiste concernant un NDD patronymique qui serait utilisé par différents membres d'une même famille pour une même activité artistique, la peinture. C'est la solution que j'ai choisie pour l'instant. Je me demandais comment concevoir la chose, et offrir le maximum de visibilité à chaque artiste, mais pourquoi pas en fédérant les CMS ou du moins le même serveur dédié.

Alors, solution 1 : NDD durant.fr
Sous domaine 1 : pablo.durant.fr
Sous domaine 2 : mathilde.durant.fr
Sous domaine 3 : paule.durant.fr

Solution 2
:
NDD : www.pablo-durant.fr
NDD : www.mathilde-durant.fr
NDD : www.paule-durant.fr
(ou sans le tiret ?)

En cas de solution 1 retenue avec l'unique NDD, feriez-vous une landing-page sur durant.fr en présentant les différents univers graphiques et biographies courtes, par exemple, puis développeriez-vous le reste dans chaque sous-domaine avec chacun son CMS (+ un ou plusieurs ecommerces, à voir). Ou laisseriez-vous les sous-domaines vivre leur vie sans les lier à partir d'une page (j'imagine que cette solution est un peu bête et qu'on pourrait même envisager cette landing-page pour annoncer une éventuelle expo collective ?)

Je me pose la question du branding également (nom patronymique peu répandu, au contraire de Durant) mais aussi je cherche à évaluer si un des artistes pourrait éclipser un ou les autres et donc créer des tensions dans la famille.

Solution 3 :
NDD : www.durant.fr devient le site de Pablo Durant (qui ne communique que sur son nom, comme www.picasso.fr est le site du célèbre peintre, du moins son héritage administratif, oui, alors que www.jeffkoons.com communique sur "prénomnom" mais est court) et les autres artistes de la famille se débrouillent avec d'autres NDD (pseudonyme ? etc, au choix de chacun)

Solution 4 :
Le sous-domaine pablo.durant.fr est utilisé pour Pablo Durant, et le NDD est pour l'instant redirigé vers le sous-domaine en 301 ou 302, imaginant que p-ê un autre sous-domaine pourrait servir à d'autres peintres de la famille, s'ils se manifestaient ^^

PS : le .COM est déjà pris sur le patronyme, et ce, depuis des années. Donc il faudrait partir sur un autre TLD. Du coup, le "prénomnom.TLD" semble être une solution. Mais je trouve ça long pour les cartes de visite, pour le nom du site, et redondant… et une adresse mail du genre prenom@nom.tld, ça fait classe :)

Merci de vos avis
 
WRInaute occasionnel
J'ai voté pour le 1 qui me paraît plus pratique et permet à chacun d'avoir ensuite un site à son nom et être complètement autonome.
Après tout quand on est artiste, c'est mieux qu'être singularisé. Surtout si tu peux avoir le .fr

En revanche, si tu étais le seul artiste de la famille, la solution prénom+nom aurait été meilleure mon goût.
C'est d'ailleurs ce que j'ai retenu pour mon site, j'ai commencé par patrickhuet.fr, (Patrick+Huet) puis j'ai continué sur patrickhuet.net (car techniquement, je ne pouvais pas modifier le premier), ensuite j'ai redirigé tout le site patrickhuet.fr vers le second .

Note que j'ai aussi réservé patrickhuet.com que je garde par précaution et redirige vers patrickhuet.net (pour le cas où quelqu'un ferait une faute de frappe).
 
WRInaute discret
Hello Patrick

Je ne peux plus m'éditer, mais je posais aussi la question du point de vue Google, bien sûr, puisqu'on est sur un forum référencement et pas que du côté du branding. J'ai moi-même voté 1 également, mais je ne suis pas encore convaincu. Concernant le .FR, il est libre pour l'instant, mais le site de base sera en trois langues (anglais, arabe, et français bien sûr) donc on penche pour un autre gTLD plutôt qu'un ccTLD.
 
WRInaute occasionnel
Evidemment, si le même site sera traduit, il vaut mieux l'avoir en .com.

Si Durant, (ou Martin ou un autre nom) n'est plus disponible en .com, il est toujours possible de faire travailler l'imagination.
au lieu de Durant, tu peux inscrire durant1.com, ou durantstar.com (ou durant-star.com).

C'est ce que j'ai fait pour un domaine qui m'intéressait et qui était pris très longtemps avant que je sois sur internet.
Je voulais un site intitulé "livre" ce qui aurait était génial, vu que je suis écrivain. Impossible de l'obtenir puisqu'il était pris depuis une éternité.

J'ai donc imaginé le site : ulivre.fr

J'ai pu dès lors le réserver et l'utiliser sans problème
 
Discussions similaires
Haut