Site vitrine et blog sur des domaines différents ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par SaintAmand, 19 Juillet 2011.

Tags:
  1. SaintAmand
    SaintAmand WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Mars 2011
    Messages:
    88
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

    J'ai beaucoup lu sur le SEO sur divers blogs spécialisés, et ma pratique se résume à quelques modestes expériences faites sur mon site vitrine. Je vous soumets un problème dont je ne trouve pas de réponse.

    Supposons que je sois prof de maths indépendant. Je possède un site vitrine classique (services, a propos, tarifs, … ) de 20 pages (hors mentions légales, crédits, ...). J'ai pour projet de mettre des ressources en ligne (blog, cours, tutoriels, … ). Concernant le référencement naturel du site vitrine, est-il préférable que je mette les ressources sur un autre nom de domaine ou au contraire que je les intègre au site existant ? Quelques éléments qui me font hésiter:

    • Argument pour séparer les ressources: je crains une «dillution» des expressions clés importantes pour mon site vitrine: prof de maths à domicile, cours de maths à domicile, … Les ressources vont contenir de nombreuses expressions clés relatives aux maths groupe de sylow, suite numérique, … Un nuage de tags des expressions clés sur le futur site ne permettrait pas de facilement deviner que je donne des cours particuliers.
    • Argument pour intégrer les ressources au site vitrine: je n'ai actuellement quasiment pas de liens vers mon site (page rank de 0). Son contenu n'est pas de nature à générer naturellement des liens. De plus je refuse que des liens vers les annuaires transforme mon site en sapin de Noël, et des considérations éthiques m'empêchent de pratiquer des échanges de liens avec des sites de confrères (qui de toute façon ne servent probablement à rien). En revanche, les ressources devraient générer beaucoup plus de liens même si la cible est restreinte. Si je place les ressources sur le site vitrine, est-ce que les pages de la section vitrine profiteront de la «renommée» acquise par la section ressources ?


    Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup.
     
  2. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 461
    J'aime reçus:
    47
    ceux qui viennent chercher des ressources gratuites n'ont pas a payer quoi que ce soit. votre site de cours a domicile a besoin de rapporter des sous a travers des contacts, la notion d'argent est présente, mélanger les deux n'apportera que confusion. rien ne vous empeche de mettre quelques tutos de maths sur votre site de cours a domicile, cela lui donnera naturellement plus de poids. 2 sites me semble etre le mieux, avec des liens contextuel de votre (futur) site de ressources vers le site de cours particuliers, et comme vous le mentionner si bien le site de ressources aura plus de liens naturellement. Laissez prendre la sauce tout en controlant la cuisson et ensuite les liens du site de ressources pour donner du poids au site de cours particuliers.
     
  3. SaintAmand
    SaintAmand WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Mars 2011
    Messages:
    88
    J'aime reçus:
    1
    Hmmm, je vois souvent des sites de freelance (souvent des webdesigner/webdevelopper) qui ont un blog intégré au même site qui sert à la promotion de leur activité. Personnellement cela ne m'a jamais géné. Cela dit, si vous n'êtes pas de cet avis, alors probablement que c'est le cas de beaucoup d'autres.

    Bon, cela me ferait une excuse pour m'acheter le nom de domaine que j'ai en tête depuis quelques semaines. Il y a aussi le fait que peut-être mon projet pourrait attirer d'autres contributeurs, et là qu'il n'y a pas photo, il faut séparer.

    M'enfin, d'un simple point de vue référencement, et pour me permettre de comprendre certains mécanismes que j'ignore, qu'est-ce qui est le plus pertinent ? En sachant que je n'investirai pas de temps pour faire connaitre mon projet. Pas de Google+, de liens facebook, twitter et autres réseaux sociaux. Et en plus il ne me rapportera pas un kopec donc je préfère investir mon temps sur le contenu et compte sur les moteurs de recherches pour le faire connaitre.

    Ça c'est ce que je devrais faire si mon site vitrine était important pour mon activité. En réalité il ne m'est d'aucune utilité. Le bouche à oreille et les plaquettes chez quelques commerçants suffisent largement. J'ai un site parce-que je trouvais amusant d'en faire un. Ensuite depuis peu je m'interesse au webmarketing, donc il me sert de labo d'expérimentations. Et pour tout dire, dans ma ville, il y a une boite de cours particuliers dont le site est très très bien référencé. Il utilise des techniques franchement douteuses: multiplication artificielle des pages, spam indexing, expressions clés en gris sur un fond gris foncé, plan de navigation complet sur toutes les pages, ... et ne prend même pas la peine de camoufler tout cela à coup de display:none et de javascript, ne serait-ce que pour épargner les visiteurs. J'aimerais voir s'il est possible pour un site de taille modeste d'être aussi bien classé tout en restant clean. Je ne suis pas trop trop mal placé sur certaines expressions, et je pense que j'ai une bonne marge de progression.
     
  4. koulyik
    koulyik WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Août 2009
    Messages:
    215
    J'aime reçus:
    0
    Perso ca ne me dérange pas du tout d'avoir un blog et le site sur le meme nom de domaine. Je ne vois pas où est le problème.

    Si tu as un blog avec tes articles et tutos et que tu mets qqpart un lien vers ta page "mes services", je trouve cela très bien. Niveau référencement un seul ndd te permettra d'éviter à avoir deux sites à référencer, ca te prendra moins de temps.

    Par contre par la suite si tu veux faire grossir ton blog et travailler avec des partenaires en fonction de ce que tu fais en effet ca peut être mieux de séparer.
    par exemple : seomix.fr
    il y a en a pleins d'autres j'ai pris le premier venu.

    ca existe encore ? il y a des boîtes qui n'ont honte de rien !
    je trouve que ce genre de techniques sont complètement ridicules car elles décrédibilisent la société.
     
  5. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 461
    J'aime reçus:
    47
    J'ai peur que vous soyez un peu decu du résultat car Google ne change pas ses pages de résultats sur les ressources a la meme fréquence que par exemple du ecommerce. D'un coté vous profiterez certainement d'un petit prime fraicheur qui positionnera immédiatement vos ressources mais essentiellement sur des requetes peu utilisés avec peu de résultats. vous verrez que meme avec un tuto bien fait, un tuto original, vous aurez du mal à le positionner dans le palmarès des 3 premiers car sur les ressources Google peut mettre des mois avant d'opérer des changement majeurs. Seul la persévérance sera votre ticket gagnant et pour cela il vous faudra d'abord passer l'année fatidique du renouvellement (1 an), tout en continuant d'alimenter le site, pour obtenir des résultats probants.

    ps:je pense qu'il est intéressant de détacher son job personnel d'un travail fait pour la collectivité et comme vous le mentionner on y fait des rencontres (contributeurs).. souvent fortes intéressantes.
     
Chargement...
Similar Threads - vitrine blog domaines Forum Date
Reserrer le maillage interne d'un site vitrine + blog Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 19 Décembre 2017
Inclure une vitrine commerciale au sein de mon blog Débuter en référencement 20 Novembre 2015
Lancement site vitrine/blog puis e-commerce, comment procéder ? Débuter en référencement 8 Janvier 2014
Rédaction Mentions légales Sites vitrines/blogs monétisés Droit du web (juridique, fiscalité...) 2 Janvier 2014
Préférer site vitrine avec blog intégré ou blog séparé avec sous domaine ? Référencement Google 19 Octobre 2011
Avis sur la vitrine de Lydia Salou Artiste Peintre Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 17 Août 2019
Image produits pour site web vitrine Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 9 Mars 2019
Site vitrine et ecommerce Débuter en référencement 17 Février 2019
Avis et conseil sur notre site vitrine Woodyloft Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 25 Mars 2018
Site vitrine/ecommerce Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 27 Novembre 2015
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice