Lancement site vitrine/blog puis e-commerce, comment procéder ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'envisage la création d'un site vitrine rapidement avec blog sous Wordpress afin de lancer le site, puis la création d'une boutique en ligne d'ici quelques mois sous Prestashop qui deviendra ensuite la partie prédominante.

Comment procéder pour installer mon site vitrine dès maintenant et conserver au maximum les mêmes urls actuelles dans l'avenir (surtout pour la partie blog qui sera la plus importante, s'il reste quelques redirections de page ce sera pas la mère à boire) ?

Wordpress sous nomdedomaine.com ou sur nomdedomaine.com/blog (ou autre nom) et pour Prestashop ensuite qui devra être sur nomdedomaine.com ?

Merci pour votre aide
 
WRInaute passionné
Je ne connais pas ces outils, mais je pourrais dire qu'il faut peut-être choisir en fonction de la simplicité de mise en place des futures redirections page par page...
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse, mais justement ce que je souhaite ces des avis par des personnes qui ont déjà eu l'expérience de ce genre de cas avec intégration Wordpress/Prestashop.
 
WRInaute accro
Le truc a faire c'est de configurer le blog pour que l'intégration de la boutique n'impose pas de redirections ni de changement d'url.
Les redirections ne sont pas une technique de programmation ce sont soit des règles destinée a faire tourner la mécanique soit des solutions ultimes en cas de souci important.

Les urls faut y penser avant et une bonne fois pour toute. A chaque fois que vous ajoutez une règle de réécriture vous ralentissez parfois lourdement le serveur et vous perdez une parcelle de vos gains SEO aussi infime soit elle. Donc "penser redirection" avant même d'avoir mis sur pied un projet c'est très très mauvais ...

Ce que tu fait c'est que tu met des rustines avant d'avoir commencé là. Tu penserais quoi si on te vendais un produit neuf avec des rustines ? Bon je sais qu'a force de bosser avec microsoft c'est passé dans les meurs mais faut pas oublier que c'est pas une technique propre.

Si ton blog est la partie "importante du site" tu l'implante a la racine par exemple et la boutique dans un dossier voir l'inverse si c'est l'inverse. Sinon tu peux aussi tout implanter en dossier et te fendre d'un accueil dynamique maison. Bref faut tout prendre en compte avant même si tu déploie plus tardivement une solution sans prendre cette option de faire des redirections.
 
WRInaute discret
Merci Zeb.

C'est justement parce que je souhaite prendre les devant et ne pas avoir à faire des redirections ensuite que je m'enquiers de la meilleure méthode à prévoir en amont :D

Je n'ai peut être pas été claire initialement : il ne s'agit pas de remplacer un blog wordpress par prestashop mais bien de conserver les 2 solutions.
Beaucoup de site e-commerce sont lancé par un blog avant leur lancement. Le blog est ensuite mis généralement en sous domaine ou répertoire, perso je le mettrai en répertoire : mondomaine.com/blog.
Le site principal sera à terme le site e-commerce sous Prestashop donc sur mondomaine.com.

Mais en attendant je souhaite installer dores et déjà le blog qui sera plus un site vitrine avec la partie blog et comme il est installé en répertoire, j'aimerai que l'url puisse devenir mondomaine.com et pas mondomaine.com/blog afin de prévoir l'installation de prestashop. C'est possible?
 
WRInaute accro
le souci c'est que dans un premier temps tu veux

http://www.example.com avec le contenu de http://www.example.com/blog/ du coup qu'est ce que tu présentera sur http://www.example.com/blog/ ? la même chose ou rien ?

Voila ce que moi je ferais : Dans un premier temps j’installerais tout :
http://www.example.com/blog/
http://www.example.com/boutique/ (ou un truc dans le genre pour le dossier)

Sur http://www.example.com je créerait une page dynamique (index.php) pour faire une présentation globale personnalisée de la boutique ET du blog.
Donc dans un premier temps cette page ne parlerais pas de la boutique qui serait donc inconnue et non consultée (penser a mettre un htaccess dans le dossier a cause des plugin / navigateurs qui rencardent les moteurs)
Quand la boutique serait dispo j'aurais juste a modifier la page d'accueil pour y incorporer le contenu dynamique qui présente la boutique et ça serait réglé.
L'avantage c'est que tout est installé d'entré même si c'est pas fini et que tu as un contrôle très fin sur l'accueil qui est une page importante.
Le jour ou tu décide d'ajouter un forum (ou autre chose) c'est pareil tu as juste a le prendre en compte niveau marketing sur index.php a l'accueil et tu peux installer ça pépère par derrière en amont.

En gros chaque dossier reçoit son CMS. La question serrait donc (pour moi) peut on installer un CMS dans un dossier xxx.
L'avantage c'est que tu n'as pas a toucher a tes urls, que ton master htaccess peut gérer que des souci techniques pur et généraux, que chaque dossier a son propre domaine d'activité et système.
si tu ne déporte que la boutique ou que le blog ça va se télescoper au niveau des dossier sans parler des possibles télescopages d'url si tu fait pas attention.
 
WRInaute discret
Merci Zeb

De mon côté, je pensais faire ainsi :

1/ installer WP dans le répertoire blog mais configurer WP pour que les urls soient en fait mondomaine.com/ et non mondomaine.com/blog/, je pense que c'est possible dans la configuration ?
=> là je crée mon site vitrine mondomaine.com avec sa partie blog (je créerai une super catégorie "blog" histoire que les urls ne changent pas pour la suite)

2/ dans quelques mois :
- j'installe mon PS dans mondomaine.com/ y ajoute les quelques pages générales du site vitrine conservées via le module cms de PS (avec mêmes urls que l'origine)
- je modifie mon WP pour qu'ils deviennent blog uniquement. Je supprime la super catégorie "blog" et modifie la configuration générale pour que cette fois-ci les urls soient mondomaine.com/blog/ (ainsi les urls du blog devraient être identiques à celles d'origine)

C'est viable?
 
WRInaute passionné
Je ferai comme la plupart des sites :
- en page d'accueil la boutique
- en lien menu, car le blog est secondaire.

L'objectif étant quand même de vendre en premier lieu.
 
WRInaute accro
Mies Van der Rohe a dit:
- en lien menu, car le blog est secondaire.
L'objectif étant quand même de vendre en premier lieu.
Oui vendre est l'objectif mais ça ne préjuge pas du "comment vendre". Hors présenter un catalogue criard (car c'est a ça que ressemblent la plupart des e-commerce amateurs) n'est pas forcement une bonne technique.
Je ferai comme la plupart des sites :
De plus, mais c'est purement philosophique, faire "comme tout le monde", vu le niveau moyen de la planète, c'est se borner a la médiocrité ce qui est tout sauf une vrai bonne idée.
Mais dans un sens plus pratique sachant que se démarquer est le point important qu'exige la visibilité web c'est encore faire fausse route.
 
Discussions similaires
Haut