DNS primaire et secondaire, on peut mettre l'adresse IP au lieu de ns1... ?

WRInaute discret
Salut à tous,

Question bête et peut-être pas très utile que je me pose par curiosité. :)

Lorsqu'on renseigne les dns pour un nom de domaine type : ns1.hebergement.com et ns2.hebergement.com, on nous propose aussi des adresse IP type : 12.34.56.78 et 12.34.56.79.

Est-ce qu'on est obligé d'utiliser les sous domaine ns1 et ns2 ou est-ce qu'on peut très bien utiliser les adresse IP ?

Il y a t-il un avantage à utiliser l'adresse IP ? Par exemple, au niveau de la rapidité de propagation ou la vitesse de résolution des noms ?
 
WRInaute passionné
Normalement il faut les deux mais en priorité les IPs (car les IPs ne sont pas dépendantes d'un autre serveur DNS).
En revanche, il est quand même conseillé de mettre les ns1, ns2 car si tu ne les gères pas et que ton prestataire de DNS change ses serveurs, tu devras modifier au même moment par les IPs et ça ce n'est pas possible ;)

Exemple :
Au départ :
ns1 = 1.1.1.1
ns2 = 2.2.2.2
Tout le monde mets ns1 et ns2.
2 ans plus tard :
ns1 = 4.4.4.4
ns2 = 5.5.5.5
Personne n'aura rien eu à modifier à part le prestataire de DNS.
(Perso vu que je gère moi même mes DNS, je mettais les IPs au départ, maintenant pour gagner du temps lors de mises à jour, je mets les ns1,ns2).
A noter aussi que les RFC conseille les DNS (à mon avis pour le problème évoqué).
 
WRInaute impliqué
Il ne faut indiquer les adresses IP que lorsqu'il s'agit de glue records (ns1 et ns2 sont des glue records de "hebergement.com" dans ton exemple). Le reste du temps, indique uniquement ns1 et ns2 car effectivement tu n'es pas censé être prévenu lors d'un changement d'adresse IP !
 
WRInaute accro
Un enregistrement NS ne peut contenir qu'un nom, jamais une adresse IP.

Il est nécessaire préciser la correspondance nom -> addresse IP via un "glue record" si les serveurs de noms sont "dans" la zone qu'ils servent (sinon il serait impossible de résoudre leur IP).

Jacques.
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses. En fait, c'est pour une utilisation d'amateur. Donc, simplement, avec renseignement de DNS, par exemple des IP d'infomaniak dans le manageur OVH. Parce que j'ai du mal à comprendre tous ces termes fort fort techniques :) (auquel je m'attendais un peu car on a des pros ici). J'ai que c'était possible, mais si l'hébergeur change les IPs, ça pose problème...
 
Discussions similaires
Haut