Reverse DNS / Spam

WRInaute impliqué
Salut,

J'ai un dédié chez OVH, et j'ai un souci j'ai des emails qui sont refusés par les serveurs orange car le ndd générique ovh (nsfdsgdfgfd.154.xx.xx.xx.eu) ne leur plait pas.
On m'a dit qu'il fallait configurer le reverse DNS. J'ai vu où ça se passait sur le manager OVH mais j'avoue ne pas comprendre grand chose au reverse, donc je ne sais pas quoi mettre. Sachant que le dédié comporte plusieurs domaines différents... Que dois-je faire?

Merci
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai changé les reverses de mes IP sur OVH aujourd'hui sur chacune de mes IP.

Tu dois aller sur le manager d'ovh : https://www.ovh.com/auth/?action=gotomanager
Ensuite tu vas dans l'onglet "Dédié" tout en haut, et tout en bas à gauche tu clics sur "IP" et tu as une liste d'ip, tu peux mettre les reverses sur chacune des IP (il vaut mieux éviter en mettre des fausses).
 
WRInaute occasionnel
@Recif : sur mon script mIRC je tape ceci : /dns xx.xx.xx.xx et sa me retourne le nom de domaine, la racine du domaine est ensuite mis dans le reverse.

Il faut un resolver de dns : http://www.whatsmyip.org/whois-dns-lookup/ et tu mets le nom de domaine dans la partie "DNS Record Lookup" et ça va te retourner la bonne IP.
 
WRInaute occasionnel
@Recif:

Envoie toi un email à partir d'une page php créée avec la fonction mail() et essaye de faire en sorte de récupérer l'IP du serveur qui a envoyé l'email, ensuite cherche l'IP dans le manager d'OVH et rentre un nom de ton nom de domaine ou le nom de domaine de ce serveur, le sous domaine tu peux le choisir mais par contre le nom de domaine tu dois mettre le vrai nom, mais le mieux ne prend pas de sous domaine, rentre directement "site.com" dans le reverse de l'IP sur le manager d'OVH.
 
WRInaute discret
Bonjour,
Si tu veux mon conseil, si tu veux bien profiter de ton serveur et surtout de tes mail illimités, il faut louer les services d'un spécialiste.
Si tu n'as pas toutes les compétences. Ton problèmes est du à un mauvais paramétrage des dns de ton serveur
 
WRInaute impliqué
mickou51 a dit:
@Recif:

Envoie toi un email à partir d'une page php créée avec la fonction mail() et essaye de faire en sorte de récupérer l'IP du serveur qui a envoyé l'email, ensuite cherche l'IP dans le manager d'OVH et rentre un nom de ton nom de domaine ou le nom de domaine de ce serveur, le sous domaine tu peux le choisir mais par contre le nom de domaine tu dois mettre le vrai nom, mais le mieux ne prend pas de sous domaine, rentre directement "site.com" dans le reverse de l'IP sur le manager d'OVH.

Ok, donc je mets le nom de domaine. Mais il y a en a une tripotée sur ce serveur de ndd, donc il n'y en a qu'un seul qui sera en règle, c'est ça? Comment je fais pour les autres?
Et pour le domaine en question il n'y aura pas conflit? Car il est déjà attribué à l'ip de ce serveur au niveau des DNS...
 
WRInaute impliqué
Super! Merci pour ton MP on ne peut plus clair! :-)
J'ai fait la manip avec le domaine concerné et ça a fonctionné. Plus qu'à attendre pour voir comment les mails vont se comporter. Et sinon pour les autres ndd sur le serveur, ça ne va pas les affecter négativement? Un serveur de mail qui reçoit un message de toto.com alors que tata.com est en reverse de l'IP ça ne va pas l'inquiéter?...
 
WRInaute occasionnel
@Recif:

Ton sujet il m'a porté la poisse car il semblerait que la moitié des emails envoyés ont presque tous des échecs vers les emails Orange mais aussi Outlook, l'accusé des failures me retourne "Dkim" ... il doit y avoir un problème dans ce côté là on dirait qu'il y a un problème sévère depuis environ 1 ou 2 ou même 3 jours? et pourtant le reverse de ce serveur est actif depuis plus de 2 ans... C'est une nouveauté ?

Il y a personne qui rencontre ce problème? Comment on doit faire pour envoyer les emails à nos internautes avec succès ?
 
WRInaute impliqué
Ah mince, désolé! :-/
A priori de mon côté ça semble fonctionner maintenant, mais je vais rester prudent et attendre un peu...
 
WRInaute occasionnel
Houla c'est un sujet chaud que la configuration du serveur pour faire de l'envoi d'email.

Si je pouvais vous donner un petit conseil de la loooongue expérience, passez par un prestataire spécialisé pour les envois d'email parce que l'emailing aujourd'hui ce n'est plus juste un problème de bonne configuration informatique. Il y a des paramètres extérieurs incontrôlables.
Je sais que vous allez me dire que ça coûte des sous mais prenez en considération ceci : Si vous vous retrouvez avec un problème de déliverabilité grave du genre blacklistage, vous ne serez pas informé de ce qui vous arrive et n’aurez aucun interlocuteur en contact direct avec la source du blacklist. Ceci signifie concrètement que vous n'aurez que vos yeux pour pleurez et plus de mails qui arrivent donc plus de newsletter ni confirmation de commande, plus de retargeting, de relance caddie ni plus aucun email en marketing automation. Un beau gros cauchemar !
Je connais trop de commerçants à qui c'est arrivé et qui maintenant qu'ils ont appris la leçon à la dure ont pris un vrai outil professionnel.
 
WRInaute impliqué
Ne soit pas non plus de mauvaise foi ;-) Il suffit de voir le site de ton profil pour comprendre que tu prêches pour ta paroisse (ce que je ne te reproche pas), mais forcément tes propos ne peuvent pas être pris comme objectifs vu que tu as un parti pris commercial...
 
WRInaute occasionnel
Recif c'est mal me connaître, je suis actif (certes moins cette année trop de travail) sur WRI et ailleurs pour donner des conseils et surtout pour alerter sur les mauvaises pratiques qui peuvent entraîner des dégâts lourds aux entreprises. Or l'emailing mal fait entraîne des pertes non négligeables, pour ne pas dire désastreuses. Tu n'as qu'à parler avec quelqu'un qui a fini par se faire blacklister pour comprendre à quel point ça fait mal, et c'est pas juste histoire de crier au loup :-)

Gérer soi-même ses envois, à moins d'être un professionnel, est potentiellement dangereux. Après rien ne t’empêche de rouler (au choix, biffer les mentions inutiles) sans ceinture de sécurité, sans assurance ou au dessus des limites de vitesse mais l'objet de ma réaction n'est pas que c'est impossible, mais ayez en conscience les risques et les implications qu'il y a derrière. :-)
A mon avis, au vu de mon expérience, le jeu n'en vaut plus la chandelle...
 
WRInaute impliqué
Mouais... Peut être pour une entreprise qui dépend à 100% du mailing en effet. Mais pour les autres (et c'est à mon avis un majorité), c'est loin d'être un risque. Chez nous ça fonctionne bien comme ça (à part le petit événement ci dessus), on utilise mailwizz (open source) qui est vraiment très bien. Aucun problème avec...
 
WRInaute occasionnel
Détrompe toi, la majorité des entreprises n'ont pas de personnes compétentes en informatique, encore moins en emailing. Et les entreprises n'ont pas besoin d'avoir un business 100% emailing pour être fortement impactées si elles ne peuvent plus envoyer de mails. 2changes clients, facturation, contacts avec les fournisseurs, sav, etc. l'email est partout.

Tu te mets dans la situation où comme toi t'as pas eu de problème, ça n'arrive pas ou ça n'existe pas. C'est le syndrome "ça n'arrive qu'aux autres" mais ce n'est pas le cas malheureusement ;-)
Ma démarche c'est connaissez les risques et choisissez en conscience mais en ayant tous les tenants et aboutissants en compte.
 
Discussions similaires
Haut