Choix d'une adresse de reverse

WRInaute passionné
Depuis toujours j'utilise comme adresse de reverse pour les IP de mes serveurs l'adresse proposée par défaut par l'hébergeur.

Mais, tout bien réfléchi, je me demande ce qui m'interdirait de mettre en reverse le domaine vers lequel pointe l'IP (lorsqu'il y a qu'un seul domaine bien sur :wink: )

Code:
www.example.com et sdom.example.com ont pour IP xxx.xxx.xxx.xxx et cette IP a pour reverse example.com

Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute passionné
Moi je déconseille les "www" et les "pas de sous domaine".
Je te conseille de prendre des trucs que tu peux te rappeler simplement, mais en fonction de ce que tu as.

Par exemple pour une infra client, j'ai 3 serveurs.
Ils ont comme reverse : angy, fiora et kirsten.
C'est un peu misogyne :
chaque prénom correspond à une ex, kirsten qui était la plus intélligente est un 2xquad core, alors que fio est un kimsufi (elle était blonde) :p
Moi ça me permet de savoir en un coup d'oeil d'où ça peut venir et c'est plus jolie.
On pourrait aussi faire ça avec des tailles de pénis, de poitrine ou autre
Après les pros font souvent avec des numéros :
nsXX
J'ai souvent utilisé rXX

Bref le reverse est aussi l'hostname de ton dédié donc "nom d'hotes" en français donc autant mettre un truc "jolie" facile à se rappeler ;)

A noter aussi que pour les emails, si tu envois des mails en @fandecine et que ton reverse contient blabla.fandecine tu gagnes quelques points sur les antispam, et quand on matte les headers ça fait plus "custom".

Les fichiers à modifier sont généralement /etc/host* et /etc/mailname.
 
WRInaute passionné
Julia41 a dit:
chaque prénom correspond à une ex

Et julia, c'était la 41 éme !? :mrgreen:

Le mail, c'est autre chose : ma philosophie c'est un seul service par serveur (http,mail ou autre)

Mon probléme c'est que j'ai disons 4 IP failover sur le serveur.L'IP Originalle du serveur (l'IP Hard) n'est pas utilisée. Son reverse est effectivement le hostname. Actuellement j'ai :

Code:
domaine1.com -> IP xxx.xxx.xxx.001 avec reverse xxx.xxx.xxx.001.tartempion.com
domaine2.com -> IP xxx.xxx.xxx.002 avec reverse xxx.xxx.xxx.002.tartempion.com
domaine3.com -> IP xxx.xxx.xxx.003 avec reverse xxx.xxx.xxx.003.tartempion.com
domaine4.com -> IP xxx.xxx.xxx.004 avec reverse xxx.xxx.xxx.004.tartempion.com

Pour que ce soit plus "sexy" j'ai pensé à :
Code:
domaine1.com -> IP xxx.xxx.xxx.001 avec reverse www.domaine1.com
domaine2.com -> IP xxx.xxx.xxx.002 avec reverse www.domaine2.com
domaine3.com -> IP xxx.xxx.xxx.003 avec reverse www.domaine3.com
domaine4.com -> IP xxx.xxx.xxx.004 avec reverse www.domaine4.com

est-ce jouable ? si non, pourquoi ?
 
WRInaute passionné
Oui c'est jouable, par contre "www." comme reverse je suis contre mais c'est perso.

Le jour où tu changeras d'IP (des FO se changent de serveur, oui mais si tu changes de hosteur) :
Tu devras changer le pointage de ton www, et donc du coup tes IPs n'auront plus de reverse.
Si tu as prit l'habitude d'accéder à ton serveur par son reverse : pendant la mise à jour des DNS, ou un plantage, tu ne sauras plus où tu arrives.
 
WRInaute passionné
fandecine a dit:
donc, tu conseille de créer un sous domaine dédié au reverse (par exemple, rvs.domaine.com) ?
Oui, pour moi reverse = "nom d'une IP", pas "nom de domaine" et c'est valable "à vie" (même mes vieux serveurs que je n'ai plus depuis 3 ans, ont toujours leur sous domaine qui pointe au même endroit)
Avec ton www, ça ne serait pas valable.
 
Discussions similaires
Haut