Domaine .fr mais serveur .ru => freins au ref?

Site en .fr mais serveur en .ru, pénalisant ?


  • Total voters
    3
  • Sondage fermé .
Nouveau WRInaute
Salut à tous, j'étudie des possibilités d'optimiser un site mais je préfère anticiper sur un point. Le site est en .fr mais il est hébergé vers un serveur en .ru
Je voulais savoir si cela pouvait poser problème, au delà des éventuels refus par certains annuaires par exemple. Est-ce que techniquement Google peut tenir compte de ce paramètre et de la "réputation" des .ru? Quitte à déménager un jour, autant le faire maintenant histoire d'être tranquille. Qu'en pensez-vous?

Merci de votre oeil.
 
WRInaute passionné
Ca ne veut rien dire un serveur en .ru, c'est un domaine qui peut être .ru
L'IP peut être dans n'importe quel pays, Google n'en tient pas compte (certains affirment le contraire 100% à tort, une légende urbaine) (et les annuaires non plus mais ils ne servent à rien) mais plus le serveur est loin, plus il y a de la latence en général, donc attention à ce qu'il ne soit pas trop lent pour les visiteurs.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse. Quand je parle de .ru je voulais dire par là un pointage vers des dns du genre
ns.hebergeur.ru
En effet l'affaire de la lenteur peut jouer, donc à priori, plutôt un frein "technique". Merci de cet éclairage ;-)
 
Membre Honoré
Bon retour,
En effet l'affaire de la lenteur peut jouer, donc à priori, plutôt un frein "technique".
Oui, c'est un frein "technique", parce qu'il est possible de positionner un site hébergé à l'étranger avec des utilisateurs uniquement en France (déjà fait). Et pour le domaine, vous avez un .fr , donc Google le prend en compte comme (France), si vous auriez un .com il suffisait simplement de cocher la géolocalisation adéquate avec le Search Console.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute impliqué
Quand je parle de .ru je voulais dire par là un pointage vers des dns du genre
ns.hebergeur.ru

Le DNS, c'est encore autre chose que l'hébergement. Par exemple pour le DNS, j'utilise Cloudflare parce qu'ils ont des dizaines de serveurs un peu partout dans le monde, mais mon hébergeur est en France.

Mais pourquoi vouloir avoir un quelconque lien avec la Russie pour un site web qui s'adresse à des Français ? Déménager serait effectivement une bonne idée, d'autant plus que tu devrais avoir une latence moindre.
 
WRInaute occasionnel
Ton interface, c'est ton DNS. Dans le web, on a des firewall, des loadbalancer, du cloud et toute sorte de machins ou sont stockées au final ton vrai contenu. le dernier a le savoir, c'est google ou n'importe qui (tu fais ce que tu veux dans ta chambre ca ne les regarde pas).
Tu peux aussi avoir la gestion de ton nom de domain en chine si tu veux.
Après ton IP visible, pourquoi c'est mieux de l'avoir en france plutot qu'en russie (tu peux très bien avoir des dns en russie et une ip francaise, mais c'est l’embrouille et il faudrait que ton hébergeur le propose).

C'est très simple à comprendre, dans donc trafic web, il y a toute une série de "paquets" qui vont devoir faire tout un chemin entre des routeurs pour arriver à leur cible. il y en a aussi une kirielle qui servent juste à dire "ok c'est bien arrivé" ou "emmerde congestion"... Du coup, plus le chemin est long et plus il y a des routeurs... truc bidules et plus tu prends le risque que ca merde.
Et la si vous m'avez suivi, les DNS ca ne suffit pas, il faut des CDN (content delivery network) si on veut travailler mondialement. C'est a dire des recopie de sites automatisés...

Pour un simple site fr, plus tu es en france, moins tu prends de risques d'avoir des emmerdes sur les réseaux.
Résumons, au niveau SEO, rien a battre, tu peux etre en Russie, les bots ne vont pas derrière ton interface DNS (ils auraient bien du mal dans 100% des sites web pro).
Au niveau business, si tu vis du web, que ta clientèle est en France, que tu veux optimiser les fameux temps de réponses de ton site dont tout le mond parle et dit n'importe quoi, alors il faut t'héberger en France (et pas n'importe ou - regrade la villes ou il y a https://www.franceix.net/fr/)
 
Discussions similaires
Haut