Donner un nom a mon serveur linux sur mon routeur.

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Depuis que j'ai réinstallé mon serveur linux (debian) je n'ai plus de nom de machine sur mon routeur.
Je m'explique :
J'ai 4 machines sur windows xp avec leurs noms de pc et leurs adresses ip locales fournie par mon routeur.

A l'époque quand j'ai installé debian avec toutes les contributions (installation automatisée) je n'avais pas de nom de machine non plus. Mais ayant cherché la confusion, je me suis dit que c'était peut-être une incompatibilité entre windows xp et linux.
J'ai donc installé samba qui fait office de partage entre fichiers linux et windows et mon nom de machine est donc apparu dans mon routeur.

J'ai formaté depuis et réinstallé les packages que je voulais.
(J'ai installé manuellement et non par facon automatisée)
J'ai aussi re-installé samba mais rien à faire mon routeur ne trouve toujours pas le nom de ma machine (linux debian).

Cela m'embête fortement car j'aimerais lui donner un adresse ip (local) fixe et non par serveur dhcp actuellement, mais sans le nom de ma machine ca ne fonctionne pas...

Quelq'un saurait-il comment je peux à nouveau avoir le nom de ma machine sur mon routeur ?

Pour info c'est un d-link.

Un grand merci d'avance.
 
WRInaute impliqué
Pas besoin de passer par le routeur pour attribuer une IP fixe.

Code:
[root@sms-gift.com] pico /etc/network/interface

Là pour fixer ton ip, tu t'occupes de ton interface réseau (généralement eth0) :

Code:
auto eth0
iface eth0 inet static
  address 192.168.0.x
  netmask 255.255.255.0
  network 192.168.0.0
  gateway 192.168.0.y

Où :
- x : l'ip que tu veux attribuer à ta debian
- y : l'ip intranet de ton routeur (si c'est lui qui a la connexion internet)

Ensuite :

Code:
[root@sms-gift.com] shutdown -r now

Et normalement au démarrage de ton pc, ta nouvelle IP devrait être fixée.

Dans la config donc tu parles toi, le protocole dhcp est toujours activé, et ta machine doit demander au dhcp de lui redonner une IP, et il le fait en lui redonnant toujours la même. Ce qui est pas tout à fait une ip fixe.

L'ip fixe réelle, elle, ne change pas, même si tu changes de routeur.
 
Nouveau WRInaute
Un grand merci pour ta réponse Bourriquet. :)

Pouvez-vous me dire que signifie le champ "network 192.168.0.0"
Et si je dois-mettre le champ "broadcast" ?

Un grand merci :wink:
 
WRInaute impliqué
Allé un petit cours sur l'adressage IP, avec mes vieux souvenirs d'architecture informatique ^^ :

Pour une adresse IP, il y a plusieurs autres adresses liées :

x.x.x.0 : l'adresse IP du réseau. Elle est réservé, personne ne peut avoir cette ip.

x.x.x.255 : l'adresse IP de broadcast par défaut. Elle permet d'envoyer une trame à tous les postes connectés au réseau. Ca peut servir pour du monitoring de serveur par exemple, ou alors pour envoyer un ghost pour plusieurs machine simultannée.

Et biensur, le masque réseau qui dépend de ta classe d'ip.

Classe A : 255.0.0.0
Classe B: 255.255.0.0
Classe C: 255.255.255.0

En appliquant les masques avec l'ip, tu peux isoler l'adresse du poste :

Masque classe & Ip = adresse du poste sur le réseau .

Dans ton cas :

255.255.255.0 & 192.168.0.3 = 255.255.255.3

Donc le numéro du poste est 3 et le nombre maximal de poste est 255-2 : 253 postes

(ip du réseau et de broadcast non incluse).

Avec un masque de plus haut rang :

255.255.0.0. & 192.168.0.3 = 255.255.0.3

Donc numéro du poste, toujours 3, mais cette fois (65535 - 2) possibilitée d'ip.

Suivant le même principe, avec le masque de la classe A on peut avoir (16777215 - 2) postes.

Il existe des masques non standardisés 255.255.255.49 qui permettent de réduire le nombre de poste du réseau, mais là je rentre beaucoup trop dans les détails.

Note: pour trouver l'ip d'un réseau quand on est une clette, on prends le complémentaire à 1 du masque réseau et on l'applique sur l'ip du poste :

192.168.0.3 & 0.0.0.255 = 192.168.0.0
 
Nouveau WRInaute
Ok :lol:

Un tout grand merci pour ton explication :wink:

Une dernière petite chose, saurais-tu comment je peux re-afficher le nom de ma machine dans mon routeur ou comment celui-ci n'apparait-il pas ?

Encore merci
 
WRInaute impliqué
Peut être avec :

Code:
pico /etc/hostname

Là t'as le nom de ta bécane sur le réseau.

Certainement qu'en mettant ça, en rebootant le routeur, tu devrais le voir.

Sinon, je n'ai pas de d-link sous la main donc je ne saurai pas en dire plus ;)
 
Discussions similaires
Haut