Dotclear 2.1.6 et WordPress 2.9: Le plus performant pour le référencement

WRInaute discret
Bonjour,

Je souhaite créer un site avec un CMS (Blog)

Je voudrais un système permettant d'entrer moi-même mes articles dans un premier temps...
Dans un second temps je souhaite que me visiteurs puissent contribuer en postant des articles...
J'ai déjà testé certains CMS (Xoops, Jomla....), je l'ai trouve un peu "lourds" et peu performant pour le référenement.

Aujourd'hui, je souhaite passer à un système plus léger et vraiment plus optimisé pour le référencement...
J'hésite entre les dernieres versions de
Dotclear 2.1.6
WordPress 2.9


Lequel de ses deux systèmes de gestion de contenu (CMS) permet aujourd'hui d'avoir un site le mieux optimisé pour le référencement et permettant aux visiteurs de contribuer au contenu?

Merci
 
WRInaute accro
Je suis fan de WordPress et je ne connais pas Dotclear.
Mais il y avait eu un excellent post de comparaison chez Bruno Bichet (http://css4design.com) d'où il ressortait que pour "un blog tout simple" les deux se valaient largement
 
WRInaute accro
Je plussoye. De toutes façons à poser ce genre de question tu vas avoir les pro-dotclear et les pro-wordpress qui vont te répondre. Perso j'ai commencé avec Dotclear et je découvre Wordpress depuis peu. La prise en main quand tu as des plugins à créer est je trouve bien plus simple (d'autant que je me frotte direct à Wordpress-MU). Par contre, concernant les optims si le template est bien pensé les deux se valent largement. Je n'ai jamais eu besoin d'un All-In-One-Seo pour faire décoller mon Dotclear.
 
Nouveau WRInaute
Comme l'a dit Lumière de lune, Dotclear et Wordpress sont aussi bons (ou aussi mauvais) l'un que l'autre. Après, il faut déterminer ce qui est important en matière de référencement quand on choisi un CMS. Ce qui est important dans le référencement, c'est d'avoir au moins les éléments suivants :

- une URL parlante,
- une balise title et une balise meta description spécifiques lorsqu'on affiche un article complet,
- une meta description pour l'affichage d'une page de catégories.

J'ai marqué ça vite fait, il est possible de j'ai oublié des choses importantes, mais l'essentiel est là. je sais que Wordpress propose tout ça mais pas forcément out of the box : il faut ajouter des plugins ou mettre les mains dans le code, voire les deux.
 
WRInaute discret
On peut donc donner une légère préférence à WordPress, en ce qui concerne le référencement? :

Mais les visiteurs peuent-ils poster du contenu dans les deux CMS?
 
WRInaute accro
Des commentaires oui, c'est prévu nativement. Par contre si tu veux que tes visiteurs puissent poster des billets il va te falloir trouver des plugins ou mettre un tantinet les mains dans le cambouis.
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Des commentaires oui, c'est prévu nativement. Par contre si tu veux que tes visiteurs puissent poster des billets il va te falloir trouver des plugins ou mettre un tantinet les mains dans le cambouis.

Merci pour cette réponse... Oui pour les commentaires je savais... Mai comme je ne suis pas un Pro, je voulais savoir si des plugins existe chez l'un ou l'autre de ses CMS pour permettre aux visiteurs de poster des artilces?
 
WRInaute passionné
Premier site (blog) réalisé sous wordpress, un seul mot: un régal !

Très facile à utiliser et à paramétrer !
Pour le référencement, très content également grace au plugins SEO disponibles !

Pour dotclear, je ne peux comparer, je n'ai pas essayé !
 
WRInaute discret
Bon, on vu des commentaires on peut dire que les deux CMS se fallent...
Aussi bon l'un que l'autre en ce qui concerne la facilité d'utilisation, l'optimisation pour le référencement...
Maus un petit plus pour WordPress tout de même pour sa plus grande communité et le nombre de ses modules et plugins... :mrgreen:
 
WRInaute accro
Dans WordPress, il est prévu que les visiteurs puissent s'enregistrer tout seuls, avec un rôle que tu définis dans l'administration. Et ce rôle, si il est contributeur, leur permet de proposer des articles que tu valides ensuite.
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Dans WordPress, il est prévu que les visiteurs puissent s'enregistrer tout seuls, avec un rôle que tu définis dans l'administration. Et ce rôle, si il est contributeur, leur permet de proposer des articles que tu valides ensuite.


Merci beaucoup pour ces précisions très précises... Je choisis donc WordPress :mrgreen:
 
WRInaute accro
Je suis passé de Dotclear à Wordpress.
Je pense que WP permet vraiment beaucoup de choses et que niveau réf il y a tout ce qu'il faut;
 
Discussions similaires
Haut