Durée des visites et taux de rebond influe sur le référencement ?

WRInaute passionné
Durée des visites et taux de rebond influe sur le référencem

Bonjour,

M'est venue une question bête comme il m'arrive fréquemment.
Google ne tient-il pas compte des durées de visites et des taux de rebond pour juger de la pertinence des sites ?
Bien sûr, sans Analytics, je ne pense pas qu'il puisse les analyser mais cela ne serai-t-il pas logique qu'il en tienne compte ?
Un site avec un taux de rebond élevé et une durée de visite très courte (quelques secondes) sur un mot clé, ne signifie-t-il pas que le site ne répond pas à la recherche effectuée ?

S'il n'en tient pas compte, n'est-ce pas simplement du aux raisons techniques qui ne lui permettent pas d'identifier ces deux paramètres ?

Je pense avoir répondu moi-même à ma question lol, mais j'aimerai confirmation.
Merci.
 
WRInaute passionné
Bonjour,
En fait soit le visiteur trouve l'info de suite et quitte le site, soit le site visité ne correspond pas à sa recherche.
Je pense que c'est difficile pour un moteur de faire la difference...Meme pour GG :)
 
WRInaute discret
Personnellement, au contraire je pense que GG à les outils pour analyser le taux de rebond et le temps passé sur un site. Comment ? Je n'en sais rien :roll: .
Mais pour l'un de mes sites, en WWW, les visiteurs restent en moyenne 5 minutes et le taux de rebond est d'environs 60%. Pour un autre, le temps est de 1 minutes et le taux de rebond de 30%. Je précise qu'il s'agit pour les deux sites de thèmes similaires et de concurrences égales.
Résultat, mon WWW est beaucoup mieux référencé et sa notoriété vis à vis de GG est bien meilleur, donc...
Ce n'est surement pas une étude assez poussée, mais les comparaisons que j'ai pu effectuer son assez parlante :wink:
 
WRInaute accro
Il n'est pas forcément très ardu pour Google d'imaginer que si un moteur revient directement sur Google après avoir visité un site qui lui a été conseillé par une recherc,e c'est que le site ne correspondait pas à ses attentes (je pense) ...
 
WRInaute discret
C'est n'est pas toujours vrais ... si je recherche une définition d'un mot sur google je tombe sur une page (souvent linternaute.com) où je passe pas plus de 10 secondes pour lire la définition ... je pense que les autres internautes font de même vue que ce sont des définitions de 1 à 2 lignes max et pourtant ce site est en top position sur la quasi-totalité des recherches que j'ai fait concernant des mots génériques ...
 
WRInaute discret
dudd a dit:
C'est n'est pas toujours vrais ... si je recherche une définition d'un mot sur google je tombe sur une page (souvent linternaute.com) où je passe pas plus de 10 secondes pour lire la définition ... je pense que les autres internautes font de même vue que ce sont des définitions de 1 à 2 lignes max et pourtant ce site est en top position sur la quasi-totalité des recherches que j'ai fait concernant des mots génériques ...

Effectivement, mais l'internaute reçoit des milliers de visites par jour et si l'ensemble des visiteur font le même chemin que vous, soit rester 10 secondes, GG doit bien comprendre, à mon avis, que le contenu est intéressant mais qu'il ne justifie pas de rester plus de x minute ou seconde.
Je pense qu'il est capable d'analyser et comparer différents sites sur le même thème et donc de les classer selon le temps passé et peut être le taux de rebond, non ? :roll:
 
WRInaute discret
Donc d'après ce que je vois sur ce sujet, les pratique d'autosurf sur notre site influe donc donc positionnement sur Google.

Mais Google trouve-il cela bien ou mal qu'on reçoivent des centaines de visiteurs pour 10 secondes (et sous une frame).

L'autosurf "flingue"-il vraiment (et lourdement) le positionnement de notre site ?

Autre question : qu'est ce qu'est le rebond ?

Merci :)
 
WRInaute accro
Les autosurfs génèrent des visites bidons et n'ont donc aucun intérêt. Je pense que Google, du haut de son expérience est tout à fait en mesure de faire la différence entre un vrai internaute et un faux-internaute (l'autosurf), dont le comportement est tout sauf naturel.

Si tu tiens vraiment à donner toutes ses chances à ton site, oublie ces méthodes d'un autre âge. Travaille ton netlinking, augmente ton linking interne, et surtout occupe-toi régulièrement d'apporter du contenu neuf et unique à ton site.
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
oublie ces méthodes d'un autre âge.

Pourquoi d'un autre âge ? C'était une chose positive auparavant (à l'époque de ce sujet, en début 2007, on disait que l'autosurf était neutre sur notre positionnement de google.)

Aujourd'hui, ça aurait changé alors...
 
WRInaute accro
Ce qui n'a pas changé c'est que ça ne sert strictement à rien pour le référencement d'un site.

Que ce soit néfaste ou non ce n'est pas vraiment là le problème, mais en passant du temps à utiliser ce genre de système, tu perds du temps que tu pourrais consacrer à réellement bosser sur le référencement de ton site.
 
WRInaute discret
La question n'est pas "Est-ce l'autosurf favorise notre référencement sur Google ?" (Ca, je sais que c'est non.)
Mais "Est-ce que l'autosurf pénalisée notre référencement par Google ?".

Car j'ai vu des blogs qui font de l'autosurf massivement depuis des mois. On tape juste leur pseudo (sans le nom de l'herbergeur, juste le pseudo), et ils sont premier sur Google ! Donc aucune pénalité.

Or moi, j'ai chuté dans des profondeurs abyssales chez Google depuis que j'ai commencé. Mais est-ce du parce que mon site venait tout juste d'être nouveau ?

(PS : D'autres facteurs récemments changés aurait pu provoquer ma Sandboxation comme des tags trops répétifis et pas mal de problèmes de Content Duplicate... je les ais supprimés, et j'attends de voir si ça fait un truc...)
 
Nouveau WRInaute
pour revenir à la question de base est ce qu ele rebond défavoriserait le referencement moi je dirais oui, je dis ça d'après mon exprerience comme l'a dit Dudd avec 2 mm page quasi identiques question referencement celle qui avait plus de rebond reculait contrairement à l'aute le contenu était le mm seulement dans l'une le contenu qui pouvait interessait je l'ai placé en bas de page et peu lisible etc bref....le constat est concluant, et puis d'auter part google je pense qu'il fait très facilement la difference enter une page avec de l'interet et plus ou moins de rebond c'est sur qu ecelà ne va pas jouer à 100%ni mm 50% mais ça compte un peu.
D'ailleurs en fin d'année il ya un classement des moteurs de recherche le splus utilisé les plus simple etc il y a un classement qui donne les 3 meilleurs en terme de satisfaction du visiteur cad banalement le moins de rebond (concernant les 3 premiers résultats) dc on peut en conclure que oui les moteurs de recherche peuvent facilement analyser le taux de rebond.
 
WRInaute passionné
Amras Anárion a dit:
Le taux de rebond, c'est bien lorsque l'internaute va sur un page, et la quitte tout de suite ?

Oui, c'est bien ca , meme si il quitte la page pour rester sur le meme site, c'est un rebond.
 
WRInaute accro
saypee a dit:
Oui, c'est bien ca , meme si il quitte la page pour rester sur le meme site, c'est un rebond.[/quote]
S'il quitte la page mais reste sur le même site, ce n'est pas un rebond. Sinon toutes les pages auraient un taux de rebond de 100 % :wink:
 
WRInaute passionné
Bonsoir ybet,
pardon pour mon erreur, je pensais qu'apres un certain laps de temps sur une page cela rendait le rebond nul....
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses sur la définition du rebond. :)

Mais une autre question se pose : Google prend-il en compte le taux de rebond en bien ou en mal sur le référencement d'un site ?
car j'ai vu des théories inverses comme quoi :
L'internaute trouve l'information recherchée, et repars tout de suite. (+)
L'internaute cherche l'information sur le site pendant longtemps, ne la trouve pas et part. (-).
Merci ;
 
WRInaute passionné
Amras Anárion a dit:
Merci pour vos réponses sur la définition du rebond. :)

Mais une autre question se pose : Google prend-il en compte le taux de rebond en bien ou en mal sur le référencement d'un site ?
car j'ai vu des théories inverses comme quoi :
L'internaute trouve l'information recherchée, et repars tout de suite. (+)
L'internaute cherche l'information sur le site pendant longtemps, ne la trouve pas et part. (-).
Merci ;
C'est une interrogation légitime, et je pense que personne n'a la réponse, pas même Google.

Voilà pourquoi je pense que big G ne tient pas compte de ces facteurs dans le classement.
 
WRInaute impliqué
J'aurai tendance a dire que ça ne joue pas sur le positionnement.
Je prends l'exemple de l'un de mes sites. Temps de visites très court (qques secondes) taux de rebond enorme (+ 70%), mais losque j'analyse les requette et les pages ou elles amenent, j'en conclue qu'elle réponde parfaitement au besoin du visiteur. Il trouve tout de suite l'info dont il a besoin, donc il s'en va. Mais au final c'est un visiteur satisfait.

Je rajoute à ça que je n'ai quasi pas fait de ref pour ce site et que mes visites augmentent constamment, et que je recupere régulièrement des BL naturels, juste grace au bouche a oreille, et que j'apparait dans le trio de tete sur bcp de requettes.

Donc selon moi, si GG avait tenu compte du taux de rebond, il m'aurait renvoyé au fond de l'abysse apres la prime de fraicheur, or il m'a maintenu (plus ou moins) dans les 2 premieres pages selon les requettes, et elles sont toutes remontées depuis, naturellement.
 
WRInaute impliqué
des statistiques

tout ce la ce sont des statistiques, et si google ne peut pas avoir 100% des statistiques sur 100%
des sites, il peut probablement avoir une partie suffisante de données pour ses analyses.
Il y a la vieille google bar, google analytics, l'achat des logs des providers internet s'ils ne lui appartiennent pas, les tuyaux internet s'ils les appartiennent, les serverus whois... Cette information est numérique et du browser au serveur internet, chaque élément voit passer toute l'information...
 
WRInaute discret
GG utilise une redirection sur ces liens dans les résultats, ce qui prouve qu'il tracke le comportement des visiteurs.

Il est évident que le taux de rebond est un facteur intéressant pour Google, pour lui permettre de savoir si un site est pertinent ou non sur une requête donnée.
 
WRInaute discret
Merci de vos réponses...

Donc comme je l'avais souvent entendu, apparemment, le comportement et le nombre de visites n'est pas pris en compte (en bien ou en mal) par Google...

Cela me rassure, car apparemment, mon site vient de sortir de la Sandbox (14ème sur Google maintenant et non plus dans les profondeurs abyssales) avec 95 % de rebond. (Le comportement des visiteurs n'avait pas changé avant et après.)
 
WRInaute discret
Amras Anárion a dit:
La question n'est pas "Est-ce l'autosurf favorise notre référencement sur Google ?" (Ca, je sais que c'est non.)
Mais "Est-ce que l'autosurf pénalisée notre référencement par Google ?".

Car j'ai vu des blogs qui font de l'autosurf massivement depuis des mois. On tape juste leur pseudo (sans le nom de l'herbergeur, juste le pseudo), et ils sont premier sur Google ! Donc aucune pénalité.

Or moi, j'ai chuté dans des profondeurs abyssales chez Google depuis que j'ai commencé. Mais est-ce du parce que mon site venait tout juste d'être nouveau ?

(PS : D'autres facteurs récemments changés aurait pu provoquer ma Sandboxation comme des tags trops répétifis et pas mal de problèmes de Content Duplicate... je les ais supprimés, et j'attends de voir si ça fait un truc...)

Pourquoi vouloir absolument savoir si c'est pénalisant vu que de toute façon l'autosurf ne te rapportera pas le moindre visiteur, pas le moindre clic de souris sur tes pub et encore moins des meilleurs place en terme de positionnement google. A part consommer inutilement la bande passante de ton site ça n'apporte rien.
 
Discussions similaires
Haut