Echanges de liens : tout virer ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai plusieurs pages partenaires classées par thèmes avec de nombreux échanges de liens, et je reçois de plus en plus de demandes de sites me demandant d'enlever leurs liens car cela ne respecte plus les consignes de Google et risque de nous pénaliser tous les deux (cf : https://support.google.com/webmasters/answer/66356?hl=fr).

Ma question est de savoir si je dois également enlever toutes mes pages partenaires et contacter tous les sites avec qui j'ai fais des échanges pour qu'ils enlèvent mes liens. Google pénalise-t-il réellement cela, ou faut-il attendre de recevoir un avertissement de leur part ?

Mon PageRank est actuellement de 3, et cela me fait un peu peur de chuter dans mon référencement. J'ai déjà chuté mais je ne sais pas si c'est à cause de ça ou parce que ça fait des mois que je n'ai rien fais en matière de référencement.

Merci beaucoup pour votre aide.
 
WRInaute accro
Bonjour,

Il y a quelques améliorations à apporter au site pour rester sous le radar en effet (dont rester discret d'où l'édition du post).

Remarque : La première phrase sur la page d'accueil bien que pertinente est assez "spammy" pour un utilisateur.

La rubrique "Partenaires" liée sur toutes les pages s'apparente à un annuaire sur le site.
Quel intérêt en retire le site au final et surtout ses utilisateurs/acheteurs ?

Vous devriez peut-être penser à un blog/espace actualités (en sous-domaine par exemple) où vous pourrez faire des liens contextuels intéressants insérés dans un article dédié dont la thématique est celle de votre site :

  • - "Comment choisir son [produit]",
    - "Le top 10 des [produit]",
    - "Focus sur [produit]",
    - "Soldes [produit]",
    - "Nouvel arrivage de [produit]",
    - etc.


Les échanges de liens : il s'agit toujours de liens (chers au SEO) et en effet, supprimer des liens vers votre site peut s'avérer risqué. Cependant dans la mesure où la partie Partenaires n'apportent aujourd'hui pas grand chose à vos visiteurs, il conviendrait sans doute de revoir cette partie pour la remplacer par une rubrique complémentaire à vos services/produits.

Cela représente pas mal de travail, mais si vous choisissez de supprimer simplement la rubrique partenaires, il n'est pas certain que la relation avec les partenaires qui échangent ces liens déjà en place soit beaucoup plus simple.

Vous pourriez donc penser à développer la rubrique (blog par exemple) qui viendra en remplacement de cet annuaire et proposer à vos partenaires de vous rédiger un article, unique, à publier sur le nouvel espace pour conserver leurs liens.
Vous pourriez ainsi supprimer les liens au fur-et-à-mesure et améliorer la qualité de votre site.

Bonne journée,
 
Nouveau WRInaute
Zeb j'étais entrain de faire des petites modifications mais c'est corrigé ;)

dd32 merci beaucoup pour les conseils. S'agissant de la phrase "spammy" je suis tout à fait d'accord, j'ai pas mal de choses à corriger à ce niveau là, les titres aussi...

S'agissant du blog, j'ai commencé un blog annexe avec un nom de domaine différent où j'y insère déjà quelques articles de temps en temps. Est-ce préférable de le faire en sous-domaine ?

S'agissant de mes pages partenaires c'est clair qu'elles n'ont aucun intérêt pour les visiteurs. Je pense que votre solution est très judicieuse. J'ai déjà pensé leur proposer des articles sur mon blog mais il ne bénéficie pas de PageRank donc ils risquent de refuser, c'est clair. Est-ce qu'un sous-domaine serait plus intéressant pour eux, ou exactement pareil qu'un site sans aucun PageRank ?

Merci pour vos conseils.
 
WRInaute accro
aurelou a dit:
S'agissant du blog, j'ai commencé un blog annexe avec un nom de domaine différent où j'y insère déjà quelques articles de temps en temps. Est-ce préférable de le faire en sous-domaine ?
Perso suis partisan de tout concentrer sur le même domaine mais avec une ergonomie bien marquée pour bien distinguer les choses. Un blog est un apport de nouveauté non négligeable qui peut aider le site marchand.
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Quel est l’intérêt de virer tous tes liens ? ton site ne sera plus visible du tout, ni chez google ni ailleurs.
Il n'y a pas que google dans la vie, il est en train de se tirer une balle dans le pied avec son pingouin et fera probablement marche arrière.

De mon coté j'utilise dorénavant bing pour mes recherches.

Pense aux autres moteurs et varie ton trafic en mettant de bons liens ici et là.

J'ai également un site qui est passé de la 1ere à la 6eme page, sans perdre de visites parce que le trafic vient d'ailleurs. de 95% gg est passé à 60/70%.

Quand il sera à moins de 20% je bloque son bot :wink:
 
WRInaute accro
mais quelles inepties.
Pourquoi tu ne bloques pas le bot tout de suite ? Comme ça tu seras certain qu'il sera à moins de 20%
Ou alors met ton site en restricted area

Google c'est 95% des recherches en France
Bing ne référence même pas le 1/4 des pages d'un site qui pourtant à près de 10 ans d'existence.
Bing vole les images sans jamais apporter de visiteurs.
Google cherche à lutter contre le spam indexing et la manipulation des résultats de recherche. Si on a perdu des places dans google il ne faut pas s'en prendre à google mais qu'à soi. Aurelou par exemple aurait sur son site une page bourrée de liens qui n'apporte rien aux visiteurs et qui se retrouve liée sur toutes les pages. Avant de dire que google c'est nul il faudrait peut-être balayer devant sa porte et surtout ne pas venir faire la pub pour un moteur minable. Mais bien sur quand on ne sait pas faire un travail propre c'est bien plus facile de dire que c'est la faute de google si son site est passé de la 1° page à la 6° page. Il faudrait commencer par se remettre un peu en question
 
WRInaute occasionnel
@ indigène

T'es payé par google ?

Je parle en tant qu'internaute, google est devenu une daube maintenant il faut scroller 10 pages pour trouver une info, quand il ne faut pas scroller chaque page pour trouver le 1er résultat naturel.

Google cherche à lutter contre le spam indexing et la manipulation des résultats de recherche.

La bonne blague !!! google ne lutte que pour google et certainement pas pour améliorer quoi que ce soit pour l'internaute

Pourquoi tu ne bloques pas le bot tout de suite ? Comme ça tu seras certain qu'il sera à moins de 20%
Ou alors met ton site en restricted area

Pourquoi pas ? qu'est ce que j'en ai à foutre de google

Pour revenir au sujet du post, je conseille à aurelou de varier son trafic et de ne pas tout miser sur le pote d'indigene :wink:
 
WRInaute accro
Doc Lecter a dit:
J'ai également un site qui est passé de la 1ere à la 6eme page, sans perdre de visites parce que le trafic vient d'ailleurs. de 95% gg est passé à 60/70%.
+1 même constat qui c'est fait en douceur cette année. Je n'ai pas gagné de traf mais il est resté stable et GG est passé a env 60% ... Faut arrêter de se prendre la tête avec google et concentrer l'effort sur l’acquisition de trafic ailleurs.
D'une part ça ne sous entend pas toujours baisse de GG mais en tous cas ça stabilise le site.

Les mesures prises pour plaire a Google sont en ce moment quasi toute contrindiquées pour une bonne visibilité sur d'autre sources. A un moment faut décider entre faire le SEO qu'on aime et qu'on sait faire ou se prostituer ...
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Google c'est 95% des recherches en France
Le français n'est pas parlé qu'en France ... et le français c'est pas la référence d’intelligence sur le net.
indigene a dit:
Bing ne référence même pas le 1/4 des pages d'un site qui pourtant à près de 10 ans d'existence.
chez toi ... pose toi la question du pourquoi.

A trop viser google on ne touche QUE google. Certes c'est un acteur majeur qu'on ne peut négliger mais il est loin d'être l'unique source de trafic mais ça demande un travail plus complet et parfois il faut faire des compromis.
Optimiser bing qui par exemple est plus bourrin te fait parfois perdre une place GG mais t'en fait gagner 10 chez bing.
De même le traf social très important peut largement compenser une baise organique chez GG et demande moins de travail au passage vue les pirouette qu'il faut faire pour ce bon GG.

Ensuite l'internaute il est où ? C'est pas compliqué d'aller le chercher là ou il se trouve encore une fois et il n'y a pas que Google dans la liste. Le plus bluffant c'est qu'en travailant sur le comment capter du trafic direct des gros sites francophones tu arrive même souvent a prendre de la visibilité sur GG en plus ...

Le truc c'est que c'est un poil plus compliqué comme stratégie car faut se diversifier.
 
WRInaute occasionnel
Les mesures prises pour plaire a Google sont en ce moment quasi toute contrindiquées pour une bonne visibilité sur d'autre sources. A un moment faut décider entre faire le SEO qu'on aime et qu'on sait faire ou se prostituer ...

J'adore !

Je peux également ajouter que je blogue à temps perdu, je ne vend rien et je ne vis pas du web. Si gg commence à sabrer mes sites, je ne vais plus avoir la motivation pour écrire régulièrement. C'est le visiteur régulier qui va être lésé par le manque de contenu frais, je lis quelques blogs qui sont passés de 3 billets par semaine à 3 par mois (dont les miens :mrgreen: ). Une boutique c'est différent il faut se faire souffrance pour gagner sa croute et payer les charges

Par contre il m'arrive d'acheter en ligne, et mes 2 derniers achats ce sont fait via Bing.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour vos réponses :)

S'agissant du blog, j'avais choisi un domaine différent car le nom de domaine est mon mot clé principal. Il n'est pas encore bien classé mais j'espère qu'il puisse arriver dans les premiers résultats avec un peu de travail.

Par contre je pense à en faire un bien spécifique au site, et pour qu'il alimente le contenu du site, il serait préférable qu'il soit dans un dossier que dans un sous-domaine, non ?

Pour les autres moteurs de recherche c'est vrai que je n'ai pas vraiment fait en sorte ni me suis intéressée à être bien positionnée chez eux, mais mon classement chez Bing ou Yahoo est à peu de choses près équivalent à celui que j'ai sur Google sur les mots clés qui m'intéressent. Mais j'ai un public francophone et c'est clair que mon audience sur Bing ou Yahoo ne représente rien du tout par rapport à celle de Google.
 
Discussions similaires
Haut