Ecommerce : afficher 10 ou 50 produits par page ?

WRInaute occasionnel
Coucou tout le monde,
Je me pose une question sur l'affichage du nombre de produits par page.
Personnellement, je suis plutôt pour l'affichage de 50 produits par page (un maximum possible, dans la limite du raisonnable).
Je trouve que la pagination n'est pas très "vendeuse".
Lorsqu'un client tombe sur tous les produits sur une seule page, c'est plus simple.
Sans compter les personnes qui ne descendent par jusqu''en pas et qui ne voient du coup par les autres pages suivantes...

Pensez vous qu'il serait plus judicieux d'afficher 50 produits par page ?
Du point de vue référencement, je trouve que c'est peut être "mieux" d'avoir une belle page bien garnie de produits, que réparties sur 10 pages.
Surtout que mes pages de pagination ne sont (ou du moins très mal) référencées.

Vos avis et conseils ? :mrgreen:
 
WRInaute accro
Bonjour

Est-ce que trop de produit ne va pas les noyer dans la masse?

Avec un affichage plus restreint c'est aussi le moyen de les mettre en évidence.
Ensuite qui dit beaucoup de produit sur une même page dit également chargement de beaucoup de données et de photos.

Il faut avant tout bien hiérarchiser son site, faire en sorte que l'on puisse trouver des produits de différentes façon. Avoir également un moteur de recherche interne efficace. mettre en avant les produits les plus populaires et vendeurs etc.

Si on prend amazon, ils n'affichent pas non plus des tonnes de produit sur une seule page.

Un utilisateur visitera les pages si le site correspond à ses attentes mais qu'il n'a pas trouvé le produit qu'il cherche en 1ere page
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je conseille largement d'avoir des pages avec bcp de produits (genre 50) plutôt que plein de pagination
 
WRInaute accro
Avant d’envisager d'afficher 10 ou 50 produits peut être est-ce utile de savoir si le site est responsive? Afficher 50 produits (avec des images j'imagine) sur mobile peut piquer un peu.

Le nombre de hits peut également fortement grimper. Sur certains mutualisés ça peut également être risqué.

Une solution serait peut être d'afficher les produits de façon progressive un peu comme facebook
 
WRInaute accro
et un seul produit par page avec quelques liens vers des produits similaires ce n'est pas possible ?

Quand je cherchais une housse pour mon nouveau téléphone portable ça m'aurai vite saoulé de tomber sur des pages affichant 50 produits qui n'avaient rien à voir avec le seul modèle compatible avec mon téléphone
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Evidemment, il faut faire attention au temps de chargement (et à l'ergonomie de la page), par exemple ne charger les images qu'au fur et à mesure que l'internaute fait défiler la page.
 
WRInaute occasionnel
Je suis sur un serveur dédié, et afficher 50 produits sur une page ne demande pas plus de temps de chargement (ou très peu de différences).

En reprenant l'exemple des coques iphone, je préfère, personnellement, tomber sur une page avec 50 coques d'iphone que de tourner chaque page et revenir pour revoir les autres coques.
C"est une sorte de page "récapitulaive" : tout est à la portée en un clic.
J'essaie de réduire au maximum le nombre de clics des clients, car moi même, les clics finissent par me fatiguer sur un site commerce.

Le site est plutôt bien ordonné.
Je rajoute aussi en bas du produit, des liens vers d'autres produits intéressants.
Mais du point de vue référencement, le fait de rajouter 50 produits par page au lieu de 10, cela a t-il un impact ?

Edit : le site est également responsive, et aucun problème sur l'affichage sur les téléphones.
 
Nouveau WRInaute
Ça dépend, tu vends des produits du même type ou des produits différents ? Par exemple ton site est spécialisé dans la vente de vêtements ou on y trouve un peu de tout, vêtements, chaussures, sacs, voire des goodies, des matériels de bureau... Perso, du point du vue esthétique, si tu comptes mettre les 50 produits d'un coup sur la même page, autant bien les classer par catégorie pour que le visiteur ne se perd pas trop dans ses recherches. Après, ne mettre qu'une dizaine ou une vingtaine de produits par page ne peut qu'attiser la curiosité du potentiel client parce qu'il aura encore plus envie de découvrir d'autres produits surtout s'il n'a pas trouvé ce qu'il recherchait dès la première page. Et ça va faire grimper ton nombre de visite ! Futé non ! :wink: :lol:
 
WRInaute accro
De mon coté j'ai totalement abandonné les systèmes de pagination, j'affiche jusqu'à 300 produits par page sur certain e-commerce. Je met la photo (10k~) + titre + prix + déclinaisons si nécessaire, aucune description, pas de bouton achat, le moins de texte possible et je crope le titre si il est trop long.
On peut s'aider d'un preloader de photos également (les photos se chargent au fur et a mesure que la page est scrollée, voir le-site-de-sarenza-comme-ex).

Jean33 a dit:
Ça dépend, tu vends des produits du même type ou des produits différents ?

Ce n'est pas une question de produits puisqu'ils sont classé par catégorie, c'est plus une question d'homogénéité dans les photos. Qu'en penses-tu ?
 
WRInaute accro
@KOogar : utilises tu le responsiwe web design? une version mobile?

Afficher 300 produits sur un mobile même avec un preloader de photos me semble un peu chaud non?
Ensuite qu'en est-il du référencement de chacune des pages produits? et des pages des rubriques? tu ne perds pas énormément de jus à avoir autant de liens internes dans tes rubriques (pages qui à mon sens doivent être le plus visibles au niveau du référencement)?

D'ailleurs comment faire pour que nos articles soient bien référencés si on utilise un systeme d'affichage (façon facebook) avec de l'ajax au lieu de passer par la pagination.

PS : l'avantage de ne pas faire de de pagination c'ets d'éviter ce foutu count(*) qui peut être gourmand en ressource quand on a bcp d'articles et qu'on ajoute quelques jointures.
 
WRInaute accro
@noren
le peloader on peut en voir-1-sur-le-site-zalando. C'est celui ci dont je parle. Pas celui facon FB.

Pour le référencement les pages sont indexées via le sitemap et en e-commerce la valeur d'une page (d'un produit) est essentiellement faite par le choix des clients. Ce sont les pages et catégorie les plus demandés qu'il faut travailler. Vu qu'elles correspondent aux achats, c'est simple.

J'avoue passer très peut de temps sur le choix des titres + les descriptions sur un e-commerce à l'inverse d'un blog ou je vais soigner chaque mots. D'abord parce qu'un e-commerce c'est tout de suite 1000 produits et vu le temps que j'ai, ce qui m'interresse avant tout est de soigner les pages qui font des ventes, de ne pas dépasser les 30/40% de requêtes Google en trouvant d'autres vecteurs pour ramener du trafic sur le site: avec des mailing via le site mère, des campagnes SMS (a 6/7centimes du sms ca reste tres bon marché), des pubs sur de la presse écrite, des liens blogs si la thématique le permet... et ca fonctionne. D'ailleurs je privilegie toujours les e-commerces qui ont un ou des magasins de détails, car le magasin peut collecter des infos a ses clients (mail + tel) via des petits formulaires sympas. Reste les clients qui ont deja commandé, eux je leur sert la total avec du sms et du mailing... pour des remises, des bons cadeaux, des points de fidélités en bonus.

Pour qu'un e-commerce fonctionne, Coté site: il faut que le vendeur ai au moins 2 a 3 fois le nombre de références qu'un magasin de taille possède sur sa même thématique de vente, il faut donc qu'il est du choix. Il doit avoir des prix alignés sur ses concurrents. Il faut afficher en haut des catégories soit les derniers modèles soit les produits les plus vendus, respecter le tunnel de vente (jolie photos, gros bouton panier, navigation fluide..), faire du site une passerelle sécurisée (l'ergonomie du site joue beaucoup ici) sur laquelle le client achète en toute confiance... Coté visu, il faut penser a se rapprocher du vendeur pour le pousser a budgétiser du marketing, celui dont je parle plus haut.

Autant un blog, un annuaire, un site vitrine, une entreprise.. c'est quasi du 100% de trafic via Google, autant un e-commerce ne peut pas fonctionner si il attend tout de Google. Donc mettre 300 produits sur la même page, je concois que ce n'est pas l'idéal pour l'algo de Google, mais le client adore surtout quand ca concerne l'habillement, la parfumerie, le ménager...; pour la version mobile, j'utilise uniquement le CMS Prestashop pour le développement qui supporte une excellente version mobile.
 
Nouveau WRInaute
Jean33 a dit:
Ça dépend, tu vends des produits du même type ou des produits différents ?

Ce n'est pas une question de produits puisqu'ils sont classé par catégorie, c'est plus une question d'homogénéité dans les photos. Qu'en penses-tu ?[/quote]

Cela va de soi. Mais si je me mets à la place du client, je trouve que les sites qui limitent les photos publiés sont plus attirants que d'autres. Et justement, une dizaine ou une quinzaine de photos par page donne plus d'harmonie aux photos que de publier une cinquantaine ou une centaine d'un coup.
 
WRInaute accro
@KOogar : Merci pour toutes ces précisions. Si c'est bien fait pourquoi pas, et si en effet on ne privilège pas l'aspect référencement des différents articles.
 
WRInaute passionné
KOogar a dit:
Je met la photo (10k~) + titre + prix + déclinaisons si nécessaire, aucune description, pas de bouton achat, le moins de texte possible et je crope le titre si il est trop long.

bonjour,

mais vous arrivez à un poids de combien avec autant ?
Ça charge rapidement ?
aucune description ? Pas de bouton d'achat ? Mais il s'agit d'un ecommerce ou pas ?
 
WRInaute accro
@noren

J'étais certain que tu ma parlerais de non-referencement dès que je mettrais en avant l'aspect marketing d'un e-commerce. Pour moi cela n'a rien de nouveau, d'ailleurs sur des blogs de référencement on commence doucement a en parler.

Le probleme en référencement est de tiré du jus d'une ou plusieurs bonnes sources. Aujourd'hui c'est dur de trouver de bonnes sources sur le net, des référenceurs en sont même arrivé a jouer avec G+ pour tiré du jus, d'abord c'est dire comment Google a pris le controle et c'est dire comment on est arrivé bien bas en terme de sources, donc tout le monde travaille ses pages pour garder la tete hors de l'eau!!

Mais lorsque l'on a un site avec des milliers de pages ? Et quand on sait que l'on a pas a travailler le framework car des CMS comme Presta et Magento sont super optimisé réf, faut donc faire un choix rapide var le vendeur lui veut des résultats. Que proposes tu de ton coté ? Travailler des milliers de pages ?

@soinvisage
Le temps de chargement dépend avant tout du serveur et en e-commerce faut oublier les mutu d'OVH and co. Faut obligatoirement un excellent serveur car les CMS y vont a donf de donf sur les jointures. La dernière génération de Presta comporte + de 200 tables SQL !! Soit faut prendre un dédié, soit aller chez des hébergeurs spécialisés e-commerce. (je peux t'en recommander par MP)
Quand je parle de 300 produits, c'est extreme car ca arrive uniquement sur les catégories mères, les sous catégories c'est plus de l'ordre de 10 a 100 produits. Et oui je ne met jamais les boutons "ajouter au panier" sur les listing, c'est mon coté réf que de pousser le client a ouvrir la page détail :wink:
 
WRInaute passionné
KOogar a dit:
Quand je parle de 300 produits, c'est extreme car ca arrive uniquement sur les catégories mères, les sous catégories c'est plus de l'ordre de 10 a 100 produits.

oui c'est déjà pas mal 50 produits à 100 en sous catégories , je comprends mieux là
 
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