ecommerce : faire un relevé tarifaire de la concurrence

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

j'ai une petite boutique où je vends environ 200 références, et pour améliorer mes ventes pas très glorieuses un ami m'a conseillé d'être mieux placé en termes de prix pour apparaitre plus haut dans les résultats.

C'est vrai que je fais déjà régulièrement cette démarche sur mes produits les plus vendus, histoire d'être à peu près bien placé en terme de prix. Je fais ça manuellement à la force de mes petits doigts : grosso-modo je regarde les prix sur les sites de mes concurrents et j'ajuste les miens (ou pas... :p ) .
Le problème c'est que c'est un peu long et fastidieux.

Apparemment il existe des outils pour être prévenus automatiquement si la différence de prix est trop importante pour un même produit entre chez moi et chez un concurrent : j'ai un peu cherché mais je ne trouve que des trucs très chers (genre plusieurs centaines d'euros , voire le millier d'euros par an).

Est ce qu'il y a ici des "petits vendeurs" qui utilisent ce genre d'outils ? C'est efficace ou ça sert à rien vu la taille de ma petite boutique ?

Merci,
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour

De notre côté on fait notre veille tarifaire via l'outil Prixan (http://www.prixan.com/). L'outil de permet, entre autre, d'exporter un ficher excel avec les prix de tes concurrents pour chaque produit. On est alerté par mail dès que nos concurrents changent leur tarifs. La formule de base est à 40 € / mois
 
WRInaute accro
Le scrapping devient difficile par un ensemble de protection mis en place surtout sur les gros sites parce qu'ils savent qu'il y a un enjeux.
Pour les petits ecommerces genre woocommerce, prestashop etc... oui le scrapping mais j'imagine qu'il va rechercher surtout les grosses structures pour la visibilité qu'ils ont.
Ça demanderai un peu de dev mais un package (robot framework/selenium + git + jenkins) ferait parfaitement l'affaire.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

De notre côté on fait notre veille tarifaire via l'outil Prixan (http://www.prixan.com/). L'outil de permet, entre autre, d'exporter un ficher excel avec les prix de tes concurrents pour chaque produit. On est alerté par mail dès que nos concurrents changent leur tarifs. La formule de base est à 40 € / mois

Merci pour le lien.
Sans indiscrétion, vous vous catégorisez plutôt en "gros" vendeurs ou "petit" ? car là sur le lien je vois que pour le relevé des prix sur les marketplaces c'est 129 euros par mois... Je crois qu'on ne joue pas dans la même catégorie :D . Après je ne sais pas, peut-être que c'est rentable même pour des gens un peu comme moi (petite boutique), vous avez vu une envolée de vos ventes ?
J'ai quand même l'impression que ce genre d'outils est réservé aux gros poissons ?
 
Discussions similaires
Haut