Ecommerce: Plus de catégories ou plus de produits?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et merci de prendre de votre temps pour les autres ;)
Nous avons monté un site généraliste dédié à l'artisanat d'art, du fait main et made in france (bijoux, poteries, cuir etc...)
http://createursdefrance.fr

On est en ligne depuis 3 mois maintenant, et le référencement naturel peine à grimper. Le taux de rebond tourne autour de 65%. Pourtant on a fait un site clair et agréable.

A l'heure actuelle, nous ne pouvons avoir beaucoup plus d'articles par catégories , et on se pose cette question cruciale de savoir si on aurait pas intéret à regrouper dans une même sous-catégorie certain objets qui sont dispatchés. Par exemple, regrouper toute la vaisselle (bols, coupelle, verres) dans une seule sous-catégorie "vaisselle", mais du coup, on aurait moins de sous-catégories ("bols", "verre", "coupelle" ) etc.

Sinon, que pensez-vous du site? Que voyez vous à améliorer ?

Dernière question, le site est normalement inscrit sur l'annuaire de webrank, mais je ne nous trouve pas ! A quoi est-ce du?

Bien à vous.

AL
 
WRInaute accro
Créateurs de France a dit:
Pourtant on a fait un site clair et agréable.
ça se discute perso votre police de caractère fantaisie je trouve cela gênant voir illisible.
Créateurs de France a dit:
A l'heure actuelle, nous ne pouvons avoir beaucoup plus d'articles par catégories , et on se pose cette question cruciale de savoir si on aurait pas intéret à regrouper dans une même sous-catégorie ...
A mon avis avant de penser a tout chambouler ou même de penser que cet aspect soit un handicap je commencerais a produire du contenu car là c'est nada ... donc SEO proche de zero. Le taux de rebond sur un site c'est de la littérature de salon dans 95% des cas te tracasse pas avec ça. Ce qui compte c'est ton taux de transformation.
Créateurs de France a dit:
Sinon, que pensez-vous du site? Que voyez vous à améliorer ?
* Virer la minification du code pour faire des vrais optimisations car c'est carrément très moche et mal foutu déjà (rare de voir une page aussi mal foutue crois moi)
* virer ta littérature sur les cookies :roll: , je ne sais pas si tu te rend compte que sur ta page sushi tu utilise 24 fois le mot cookie et 11 fois sushi en comparaison :wink:
* créer une vrai sémantique web sur tes pages la <h1> sur les cookies est a mettre dans les anales.
* gagner en nervosité le site est mou.
Créateurs de France a dit:
le site est normalement inscrit sur l'annuaire de webrank, mais je ne nous trouve pas ! A quoi est-ce du?
il faut parfois du temps ...

Essaye de te rapprocher de http://www.prefrance.fr/ tu semble bien dans sa ligne éditorial.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- Vous pouvez améliorer l'URL de la fan page
- Vous pouvez améliorer l'URL de la page Google+
- Niveau SEO, vous pouvez revoir les bases

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos avis et conseils.

Nous sommes en train de faire des devis pour revoir le SEO du site.
Pour ce qui est de la minification, nous avons suivi les recommandations Google.
Je vais améliorer sous-peu les URL des fan pages.

Merci !
 
WRInaute accro
Créateurs de France a dit:
Pour ce qui est de la minification, nous avons suivi les recommandations Google.
C'est certainement l'un des conseils les plus c0n qu'il prodigue. D'une part ça rend ton code illisible donc bonjour pour voir ce qui cloche et d'autre part ça se contente de virer des espaces inutiles et des tabulations qui de toute façon représentent même pas 1Ko, en comparaison optimiser une image peut t'en faire gagner des centaines ... Cherche l'erreur. Alors "oui à la minification" mais en dernier quand tout le reste est nickel.

exemple : http://createursdefrance.fr/img/cms/textile/Michele%20Mazuir/140829%20 ... m%2001.jpg
image de 2667 par 4000px soit 1357Ko de data utilisée pour couvrir 200 par 300px réduite a la taille voulue et compressée pour le web tu ne vois pas la différence et l'image ne fait plu que 1.9 Ko ... soit 720 fois moins lourde :wink: tu peux donc garder tes qques espaces et retour a la ligne ça ne représente rien sur les 9 méga que représente ta page et les 10 secondes qu'il faut pour la charger.

Petite remarque au passage ... Le ton très "bio" "green" que tu donne sur ton site peut passer pour du gros foutage de gueule quand on vois ce que tu consomme pour afficher une page. :oops: :cry:
Si on devait accorder un label pollution a un site cette page l'obtiens avec mention spéciale ...

Je vais améliorer sous-peu les URL des fan pages.
Quasi perte de temps vis a vis des vrais soucis. Autre détail ne te laisse pas embarquer dans une solution qui oblige a changer tes urls de site ...

Nous sommes en train de faire des devis pour revoir le SEO du site.
Avant de t'embarquer dans une aventure SEO douteuse off-site essaye déjà de viser l'optimisation on-site et pas autre chose :wink:
 
WRInaute discret
Je confirme sur les bases du SEO, il y a des corrections à faire. Par contre je pense que l'approche communautaire, inbound marketing n'est pas à négliger. Vos acheteurs, ne sont pas des serials shopper qui vont chercher pendant des heures le meilleur prix. Vos produits sont uniques, éthiques, il faut donc que vous puissiez vous rapprocher, vous glissez dans des communautés sur les réseaux.

Pour vous aider dans votre stratégie digitale, il peut être judicieux d'aller regarder ce que font vos concurrents comme :
http://www.alittlemarket.com/
http://fr.dawanda.com/
https://www.etsy.com/

et aussi de DOit yourself et communautés :
http://www.creavea.com/
http://www.marieclaireidees.com

utiliser par exemple des outils d'alertes comme google alerte et/ou alerti.com sur ces sites Internet et voir ou on parle d'eux
Si vous pouvez lister tout ce qu'ils font comme actions, vous pourriez établir la liste des objectifs à atteindre pour être plus connu, mais pas uniquement sur des requêtes SEO. Il faut créer une cote d'amour avec vos clients pour qu'ils deviennent vos vendeurs ;-)

Je rejoins également les remarques sur le manque de contenu.

Donc à mon avis :
Rendre le site SEO friendly
identifier des communautés proches de vos produits et de vos concurrents (liste ci-dessus à compléter et aussi de DOit yourself)
Interagir sur ces communautés
Animer, recruter sur vos réseaux sociaux (FB, Twitter, G+) et aussi tout ce qui est photo : instagram, pinterest
Animer un blog avec comme idée de contenu : interview de vos créateurs, contenu sur l'éthique, le made in France, choix des matériaux, journée du fait main...
Publier sur des blogs de produits artisanaux
Vous faites des campagnes google adwords, vous pourriez faire du remarketing, du display

Au plaisir d'échanger

David
 
Nouveau WRInaute
Ah ah !

Oui, tout cela est prévu, c'est juste que pour l'instant, ayant un boulot à coté chacun, on en a pas le temps... Et de toute façon, notre site n'est pas encore assez dynamique en terme de contenu et de nouveauté pour lancer le blog. Nous avons toutefois une page de présentation de chaque créateur (qui pourrait correspondre à ce que tu appelles Interview David)
Pour l'instant, l'"urgence" pour nous est en effet l'optimisation du site, puis de le remplir d'avantage = rencontrer des artisans et les convaincre de notre projet. Peut-etre qu'on se trompe mais ça nous semble une pas trop mauvaise idée :eek:

Pour ce qui est de Creaeva et marieclaire, on se positionne certes sur le fait main, mais bien sur l'artisanat d'art, il ne s'agit pas de proposer du loisir créatif. Nos artisans ne sont que des personnes établies administrativement.

Oui, Etsy alittlemarket et dawanda sont des concurrents direct, même si nous sommes à beaucoup plus petite échelle, et notre concept est différent, puisque nous centralisons tout dans le même colis car le lieu de stockage est centralisé. Notre "communauté" sera celle qui fera la différence, on le sait bien ;) La page Pinterest est faite. A améliorer, mais faite.

On va retravailler les photos... C'est vrai que étant cablés en fibre, on ne s'en rend pas compte... C'est une erreur, c'est vrai. :oops:

Déleguer le SEO sera déjà une bonne chose de faite.

Bien à vous !
 
WRInaute discret
oui c'est une bonne stratégie d'avoir une masse critique de créateur/produits

Plus vous serez exhaustif, plus vous serez incontournables.

Assez surpris que vous fassiez le stockage aussi c'est courageux et c'est du boulot !
 
WRInaute accro
A croire que vous ne lisez pas WRI..

Commencez par faire des pages Google friendly en mettant un balisage Hx qui soit pertinent, parce que en l'etat c'est le foutoir, un peu n'importe quoi... :

page d'accueil :

<h1>(Titre manquant)
<h2>(Titre manquant)
<h3>(Titre manquant)
<h4>Panier
<h1>DECOUVERTE D'ATELIER
<h1>Les Tissages de Miraval
<h1>Michèle MAZUIR
<h2>Nos coups de coeur
<h2>Nouveautés
<h3>(Titre manquant)
<h4>Information
<h4>Mon compte
<h4>Nous suivre
<h4>Newsletter
<h1>C'est quoi un cookie?
<h1>Et Créateurs de France dans tout ca?
<h2>Google Analytics
<h2>AddThis
<h1>Et comment je fais si je ne veux pas de cookies?
<h2>(Titre manquant)
<h3>Bonne visite! :)

Une page produit :

<h1>(Titre manquant)
<h2>(Titre manquant)
<h3>(Titre manquant)
<h4>Panier
<h1>Ceinture en cuir poinçonnée, 3cm
<h2>(Titre manquant)
<h3>(Titre manquant)
<h4>(Titre manquant)
<h5>Ce produit a été fabriqué par :
<h6>Voir son atelier >>
<h5>(Aucun titre de texte)
<h2>Donner votre avis
<h2>Donner votre avis
<h2>Dans la même catégorie
<h3>(Titre manquant)
<h4>Information
<h4>Mon compte
<h4>Nous suivre
<h4>Newsletter
<h1>C'est quoi un cookie?
<h1>Et Créateurs de France dans tout ca?
<h2>Google Analytics
<h2>AddThis
<h1>Et comment je fais si je ne veux pas de cookies?
<h2>(Titre manquant)
<h3>Bonne visite! :)

Sans parler du contenu inexistant, et du duplicate dans la rubrique "en savoir plus" des produits.

Revoyez également le responsive, le footer a un souci, et verifiez l'affichage sur IE, Firefox et Chrome..
 
WRInaute passionné
Bonjour, je n'ai pas eut le temps de regarder le code, mais a lire les remarques , il y a du boulot partout (Codage, balisage, optimisation des images etc….).

Ce que j'ai vu en premier sur une page catégorie et une page produit, c'est vide de texte, on ne sait rien de rien, et Google déteste ce genre de page.

Pour chaque produit il faut impérativement ;
- un résumé de 100 à 300 caractères minimum (pour les pages catégories)
- un texte de 300 mots sur chaque produit (pour les pages par produit), c'est aussi une bonne valeur (plus c'est mieux).

En l'état, le site et les produits ne monteront pas sur des requetes avec un peu de concurrence.

Chaque produit devrait être le plus détaillé possible.

Bon courage
 
Discussions similaires
Haut