EMD + URLs à mot-clé

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je travaille sur un site E-Commerce qui dispose d'un EMD de type nomdemarque-produits.com.
Je suis au fait de ce qui se dit des EMD ces temps-ci, mais je ne me sens pas impacté : le contenu du site est de qualité.
Reste que ce nom de domaine est récent (un peu plus d'un an), et que le SEO peine.

Les URLs de mes pages importantes sont construites comme suit :

nomdemarque-produits.com/produits-femme.html

Cette répétition me paraît un peu spammy, et je doute que ça soit d'un intérêt quelconque, ni pour l'utilisateur, ni pour le référencement.

Du coup je pense à changer pour : nomdemarque-produits.com/femme.html

Sachant que le mot-clé en question est très concurrentiel... Qu'en pensez-vous ?

Merci.
 
WRInaute accro
Bonjour

Je pense que plus les mois et années passent et moins il faut s'attarder sur l'optimisation de nos URL et NDD, qui sont des critères moins pris en compte dans l'algo (même si j'ai encore quelques doutes la dessus quand je regarde les SERPS).

Cerpendant que tes URL nomdemarque-produits.com/produits-femme.html est un impact négatif j'en doute. Et pas certain que ça soit considéré comme du spam.

dans ce cas la tous les sites qui ont une structure du type : omdemarque-produits.com/produits/femme.html seraient également considérés comme des spammeurs.

le conseil serait "peut être" de mettre des URL les plus courtes possible mais suffisamment significatives. Certains utilisateurs se repèrent avec les URL. Et pour toi et la gestion de tes stats c'est également plus facile que de vérifier des : nomdemarque-produits.com/article-id.html

Il faut cependant éviter la triplette de bourrin (title, h1 et url identiques), même si la aussi j'ai quelques doutes, on voit toujours un très grand nombre de sites avec la triplette qui sont très très bien positionnés.
L'avantage serait surtout diversifier les mots (phrases) clés

Ensuite tu pourrais d'ailleurs envisager une URL sous forme d'arborescence, format très en vogue :mrgreen:

Par contre la question c'ets surtout de savoir si ça vaut le coup de changer les URL, alors que le site est déjà en place. Si tu as déjà pas mal de visiteurs et un référencement correct, attention, même avec des redirections 301 tu auras des pertes.
 
Nouveau WRInaute
Merci noren,

On est bien en phase sur l'analyse. Il est ,en effet, peut-être plus prudent de ne rien faire, mais au point où j'en suis, je ne risque pas grand chose.
Car pour ce qui est de ta question, que ce soit en trafic ou en impression, ces pages sont plus que médiocres à l'heure actuelle, alors qu'elles seraient logiquement juste derrière la home.

Dans les faits, c'est la home qui sort sur les requêtes normalement destinées aux pages qui m'intéressent...
Ce point là me surprend beaucoup, car bien que ces pages sont en canonical, elles n'apparaissent même pas sur les requêtes type "produit femme". Elles apparaîssent seulement dans les résultats ignorées, et à des positions pas glorieuses...
 
WRInaute accro
C'est peut être plus un problème de contenu que d'URL.

Y a t-il beaucoup de duplicate content?, le contenu est-il assez riche? Ces pages apportent elles réellement plus d'info que la page d'accueil?

Qu'en est-il au niveau des Liens rentrant et sortant etc.
Ces pages étaient elles bien positionnées avant? si oui à partir de quand ont elles chuté?

Avant de s'attaquer à un changement aussi risquer que celui des URL, peut être serait-il de faire le tour en interne :wink:

Le DC et le manque de contenu sont à mon avis les problèmes majeurs des sites e-commerces (même si google arrive à distinguer il me semble, les sites e-commerce des sites informatifs).
 
Nouveau WRInaute
J'ai en effet du duplicate sur mes meta description, le contenu étant le même sur plusieurs centaines de pages.
Ca fait partie des éléments que j'avais prévu de modifier.
Pour le reste, le contenu est relativement bon, mais je prévois tout de même prévu de l'étoffer.
Si c'est ça qui pose problème, je trouve tout de même la sanction un peu lourde...

Reste le linking, en revanche, mais ça c'est une autre paire de manches :)

Bref, pour en revenir au sujet de base, je pense garder une éventuelle réécriture pour plus tard.

En tous les cas, merci de ton aide !
 
WRInaute accro
Hormis les meta description (qui a mon avis ne pose pas trop de soucis au niveau du DC), si je comprends bien tu as plusieurs centaines de pages dupliqués, et tu sous entends ne pas être très net au niveau du linking.

très sincèrement, en effet penche toi avant tout de ce côté là et rapidement.

J'ai également été sanctionné pour le linking et un soucis de contenu et google ne fait pas de quartier depuis panda et pingouin.
 
Nouveau WRInaute
Ah non, j'ai pas dit ça :)

Mes pages ne sont pas dupliquées, mais le contenu de certaines balises est puremetn dynamique et. Du coup, il se ressemble un peu trop à mon goût sur certaines pages, et je pense qu'on peut beaucoup mieux faire.
Par exemple : sur les méta desc de pages hautes, seulement 2 mots qui diffèrent avec tous le reste de la structure identique. Et même chose pour les h1 et h2. Je peux sûrement faire un peu mieux pour ces pages là.

Et pour le linking, c'est pas une question de netteté. Je voulais dire qu'il fallait que travaille le linking externe.
 
WRInaute accro
ok désolé, j'avais mal interprété :mrgreen:

Dans ce cas là ça devrait être plus rapide pour régler le soucis des meta et des titres dupliqués ou trop similaires. :wink:
 
Discussions similaires
Haut