Est ce autorisé/légal?

Nouveau WRInaute
Bonjour.

Il y a 8 mois, j'ai réalisé un site pour un client propriétaire de son .com. En attendant le transfert de ndd sur nos serveurs, j'ai acheté et hébergé le site sur le .fr.

Aujourd'hui, le client souhaite garder la main sur son site et se créer un site sur blabla.wordpress.com . Il demande le transfert de son .com. Tout se passe normalement sauf que deux questions m'interrogent:

- Ai je le droit d'utiliser le .fr (dont je reste le propiétaire) pour héberger un autre projet?
- Est ce que l'on bénéficie d'un meilleur référencement en faisant pointer un ndd sur une plateforme type blabla.wordpresss.com?

Merci pour votre aide.

WRInaute accro
Pour la première réponse tout dépend de vos relations, si il t'a demandé d'acheter le .fr ou pas, par exemple, mais a priori étant donné que "son" site est sur le .fr, il me parait logique que le .fr lui appartienne, et qu'il te paye le ndd et les éventuels frais de transfert

Pour le deuxième point, non.

Nouveau WRInaute
Merci Marie Aude pour votre réponse, pour compléter...

J'ai acheté le ndd .fr en mon nom sans demande expresse du client. Une fois que le transfert du point .com a été fait nous avons référencé avec le .com.

Nous avons travaillé gratuitement sans signature de contrat ni de CGV. Je me retrouve avec un .fr inutilisé et payé pour encore 1 an. J'aimerai l'utilisé ou l'alloué à un autre projet SANS et j'insiste SANS porté préjudice à mon ancien client. Toute la question est là?

WRInaute accro
Bon et bien considères les coûts d'enregistrement de ce FR comme une xcellent invetissement, qui t'aura permis de comprendre qu'on ne travaille jamais sans contrat ni CGV. Jamais ni pour personne.
Tu t'en sors bien, c'est un excellent invetissement, à ce prix !s

WRInaute occasionnel
Il y avait une contrainte réelle pour développer sur un domaine actif ? Pourquoi ne pas utiliser un serveur ou un espace de dév ailleurs ?
Tel que c'est gaulé, je ne trouve ça pas sain du tout de toute façon, il y a un biais à posséder un .fr homonyme d'un .com comme ça. Pour moi ce n'est pas une bonne pratique au départ.
On est plus dans une question de moralité que de légalité.

Nouveau WRInaute
@ Jano Lapin
J'ai juste voulu donner un coup de pouce à une "amie". Tu imagines bien que l'on ne m'y reprendra pas deux fois.

@ B-vibes
La contrainte est que ce client a mis un temps fou à organiser son transfert de ndd vers notre serveur et que nous étions pressé (vu la gratuité du projet) de mettre en ligne et procéder au référencement. C'est la raison pour laquelle nous sommes allé au plus rapide cad acheté un .fr (5 Euro) en attendant le transfert du .com qui est arrivé plusieurs semaines après.

Mon point de vue est le suivant:
Je suis propriétaire d'un ndd. Je m'en suis servis pour pointer sur le site d'un client pendant quelques semaines. Aujourd'hui le client n'est plus, je reste propriétaire de ce ndd. Par conséquent je fais ce que bon me semble avec?

WRInaute accro
Ben oui mais non.
Parce que normalement si tu as fait ton boulot correctement et commencé à référencer en urgence, il y a des liens qui pointent sur le .fr, et une redirection 301 de ce .fr sur le .com

Donc tu devrais expliquer à ton client qu'en ne rachetant pas le ndd il va perdre des liens, donc du PR, mais cela me semble anormal de t'en servir pour un autre projet.

Par ailleurs, à partir du moment où ce ndd a été exploité, il y a des gens qui l'ont peut être mémorisé. Si le client le met à la poubelle, c'est une chose, mais mettre "autre chose" dessus c'est moyen

Enfin si le ndd est une marque, c'est bien sûr impossible. Si le ndd reprend des mots correspondant à l'activité du site, et que tu mets dessus un autre projet, dans la même thématique, tu es à la limite (dépassée amha) de la concurrence déloyale.

Tout ça pour 5 euros...

Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Ben oui mais non.
Parce que normalement si tu as fait ton boulot correctement et commencé à référencer en urgence, il y a des liens qui pointent sur le .fr, et une redirection 301 de ce .fr sur le .com
Oui. Sauf que le référencement a juste consisté à une inscription sur deux gros portails. Après le transfert réalisé, nous avons juste modifié l'extension sur ces 2 inscriptions.

Marie-Aude a dit:
Donc tu devrais expliquer à ton client qu'en ne rachetant pas le ndd il va perdre des liens, donc du PR, mais cela me semble anormal de t'en servir pour un autre projet.
Ce n'est plus mon client, principalement parce que pour lui "le PR, Google, un nom de domaine, c'est tout pareil" et que "internet ca ne va pas duré bien longtemps". Pas d'interressement au projet pourtant réalisé gracieusement, pas d'effort pour comprendre, Etc...

Marie-Aude a dit:
Si le client le met à la poubelle, c'est une chose, mais mettre "autre chose" dessus c'est moyen
Moyen ou illégal?

Marie-Aude a dit:
Enfin si le ndd est une marque
Non

Marie-Aude a dit:
Si le ndd reprend des mots correspondant à l'activité du site, et que tu mets dessus un autre projet, dans la même thématique, tu es à la limite (dépassée amha) de la concurrence déloyale
Ancien site sur l'hôtellerie, nouveau site sur le webmarketing.

Marie-Aude a dit:
A mon humble avis?

WRInaute accro
Que ce ne soit plus ton client n'empêche pas que ça l'ait été avant....
Le détail de vos relations commerciales (oui, même en cas de gratuité, c'est une relation commerciale puisque c'est un client), ta déception, le fait qu'il ne pige rien à internet et à ce que tu as commencé à faire ne change rien à cela.

Si ce ndd n'a aucun intérêt pratique, pourquoi ne pas mettre ces 5 euros à la poubelle et le laisser tomber ?

Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Si ce ndd n'a aucun intérêt pratique, pourquoi ne pas mettre ces 5 euros à la poubelle et le laisser tomber ?
C'est bien ce que je comptais faire, je m'interrogeais juste sur l'aspect légal (et non éthique) de la réutilisation d'un nom de domaine dans le contexte qui est celui décrit précédement. Des idées?

WRInaute accro
Si tu as un écrit de ton ex client te confirmant qu'il ne souhaite pas le racheter, et que tu peux le jeter, je pense que tu peux en faire ce que tu veux.

WRInaute accro
maintenant, la question c'est celle de l'enjeu: que se passe-t-il si ta "cliente" en prend ombrage et qu'elle te fait de la pub négative? Prendre le risque d'écorner ta réputation pour une dizaine d'euros ??????

Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre tes intentions réelles: réutiliser un ndd qui ne collera peut-être pas exactement au projet auquel il sera destiné .. tu va le renouveller? Sinon seuls des projets qui pourrissent le NDD en moins d'un an te sont accessibles...

Que cherches-tu exactement? Uniquement lui montrer que tu es le plus fort, quitte à faire des conneries ?
Avales, et blindes-toi pour la prochaine fois, c'est sur ce genre de choses qu'on voit les pros...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires