Est ce que je vais être pénalisé pour duplication ?

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Je suis relativement nouveau dans l'univers du SEO et c'est un vaste sujet que je découvre en ce môment pour la gestion d'un site web que l'on m'a confié: http://igipartners.com

Aujourd'hui notre volonté, c'est être au top avec un mot clé bien spécifique "Holacracy" (associé à une trademark) pour le référencement mais ce terme a aussi une variante utilisé en français "Holacratie" qui n'est pas vraiment "légale"... Problème ça nous cause du tord et on aimerait être bien positionné aussi sur ce second mot clé "Holacratie"...

Maintenant ma question, si je duplique le contenu de mes pages du blog en changeant le mot clé "Holacracy" par "Holacratie" est ce que je vais être pénalisé par google comme du contenu "dupliqué" et blacklisté ?

Merci pour les réponses et conseils :wink:

Bonne soirée à tous !
 
S
StefouFR
Guest
Bonsoir,

si tu dupliques tes textes et que tu changes seulement le mot Holacracy par Holacratie tu peux être sûr que cela te fera du DC et donc que cela sera négatif.

Sur les pages qui parle d'Holacracy tu peux faire un canonical pour en faire la source.

Sur les pages dupliquées qui auront le mot Holacratie tu peux les rendres noindex, mais les laisser autorisées dans le robots.txt.

Dans cette configuration tu ne devrais pas créer de DC et Google pourra quand même les regarder.


Attend l'avis des autres membres de WRI pour avoir plusieurs réponses à ta question.
 
S
StefouFR
Guest
J'ajouterai à mon message ci-dessus :
De ne pas renseigner tes pages parlant d'Halocratie dans ton sitemap.xml.
 
WRInaute accro
kevinIGI a dit:
une variante utilisé en français "Holacratie" qui n'est pas vraiment "légale"... Problème ça nous cause du tord et on aimerait être bien positionné aussi sur ce second mot clé "Holacratie"...
Peut tu expliquer en quoi et comment ça vous pose problème ?

Sinon ton histoire de duplication pour l'instant j’oublierai ça sent la vrai mauvaise idée ...
 
Nouveau WRInaute
L'Holacracy est un produit de management qui vient des USA et celui-ci a un nom bien spécifique "Holacracy" qui est associé à une trademark.. Or le soucis en France c'est que beaucoup de personnes font des erreurs de syntaxe à l'écoute du mot et écrivent des articles en reprenant une expression à la française "Holacratie".. Pour preuve même Stefou a fait une erreur en écrivant Halocratie :lol:

Les personnes partent de là (Holacratie) pour faire des recherches sur google et ça fait du dégât quand ils tombent sur les premiers articles... Les personnes arrivent sur des sites qui sont censés parler du sujet en bien mais ces derniers portent préjudice à la marque elle-même et renvoient à une image sectaire..

Notre volonté c'est de remonter fort sur le terme Holacratie et Holacracy de façon à remettre rapidement les personnes sur les bonnes informations concernant ce produit
 
S
StefouFR
Guest
Rhaaaaa je viens de voir u_u ! Désolé en plus j'ai voulu vite éditer, mais il me dit que c'est trop tard :
Vous ne pouvez plus éditer ou supprimer ce message.
 
WRInaute accro
kevinIGI a dit:
Les personnes partent de là (Holacratie) pour faire des recherches sur google et ça fait du dégât quand ils tombent sur les premiers articles... Les personnes arrivent sur des sites qui sont censés parler du sujet en bien mais ces derniers portent préjudice à la marque elle-même et renvoient à une image sectaire.
Faut pas mettre la charrue avant les boeufs, le mot était là avant la marque ...
Perso je pense qu'il faut juste faire remonter le site sur l'expression française avec du linking mais le risque évident est la pénalité car cela n'a aucun rapport et vous devrez y aller fort pour voir le jour dans les SERPs.
Il est peut être bon de communiquer plus sur la marque ... (pour la faire entrer dans les mœurs)
Maintenant créer une page qui explique l'erreur de recherche et qui explique la différence peut aider le site a se positionner sur l'expression française devant les sites qui te dérangent. Dupliquer ton site me semble toujours une mauvaise idée en tous cas.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Perso je pense qu'il faut juste faire remonter le site sur l'expression française avec du linking mais le risque évident est la pénalité car cela n'a aucun rapport et vous devrez y aller fort pour voir le jour dans les SERPs.
De quelle manière je pourrai faire du linking de ce type ? Aurais tu un rapide petit exemple ?

Merci du conseil pour la page "explication" et pour les autres conseils aussi !
 
WRInaute accro
En imaginant que tu construise une page optimisée (mais pas sur-optimisée) sur le thème "Holacratie" (l'expression qui vous perturbe) où donc tu fait le lien "littéraire" entre ta marque et ce mot sur le ton de l'humour ou autre chose, mais en tous cas agréable pour l'internaute (car il va devoir après être arrivé sur cette page continuer sa visite sur ton site). Faut toutefois que le contenu reste et soit pertinent sur "Holacratie".

Ensuite tu n'a qu'a lancer une campagne de référencement ciblant cette page interne (avec des anchors "Holacratie" mais pas que) afin de placer cette page précise en top 1 dans les SERPs sur ce mot précis. Pour cela tu as tous les canaux classique pour faire du linking (blog, forum, CP, QR, ...)

Au final comme ta page est dédié a ce terme tu devrais pourvoir établir un pont pour les internautes. Faire la même chose sur l'accueil risquerait en revanche de plomber le site qui lui ne contiens pas l'expression ou du contenu en rapport direct avec "Holacratie".

l'idée que je défend c'est que placer un site sur une expression hors thème est dangereux en revanche une page adaptée créé de toute pièce c'est différent. Bidouiller ton contenu pour sortir sur un truc qui n'a aucun rapport est aussi dangereux surtout qu'en procédant ainsi tu risque de déstabiliser tout le reste de ton travail SEO (encore une fois sur une page il y a moins de risque)
 
WRInaute discret
Peut-être pourriez-vous préciser dans certaines phrases, pas toutes sinon ça sera lourd, que le terme "holacratie" existe en "français". Ça permettrait d'avoir le terme recherché sur certaines pages et peut-être même que Google finira par faire l'association entre les deux.

Dupliquer le contenu en remplaçant un seul mot me semble aussi une action risquée.
 
Discussions similaires
Haut