Est-il possible de croire en la neutralité de Google dans les résultats naturels ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par mackloug, 13 Février 2010.

1. mackloug
    mackloug WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    23 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
  2. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    que lemonde.fr a qu'à se retirer de Google. si il veut de l'aide, je m'en ferai un plaisir

3. kyrien
    kyrien WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Qui paye plus aura un plus !

4. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    tu as raison... ce cocnept s'appelle la pertinence des SERPs :mrgreen:

5. www.maroc-index.com
    www.maroc-index.com WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    J'aime bien le
    - "Ce petit cas pratique" :D Mais le journaliste a t il vraiment testé ce cas de figure en pratique??
    - la publicité adsense sur le site lemonde :D

6. mackloug
    mackloug WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    23 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Plus sérieusement, est-ce que quelqu'un a déjà pu constater, mesurer ou soupeser des difficultés à positionner naturellement une page d'un article sur des requêtes où règne une concurrence AdWords ?

7. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    1
    Oui et non.

En tout cas j'ai un exemple flagrant de site indétrônable sur un domaine très concurrentiel, ne respectant pas (du tout) les guidelines Google (dénoncé plusieurs fois depuis des mois par plusieurs webmasters), ayant un site dupliqué quasi en totalité sur un NDD racheté par ailleurs, et qui claque des fortunes en ADWords en plus.

Ce site est indétrônable sur une expression clé très concurrentielle (en tout cas très génératrice de business...) ; mot-clé et URL sur demande par MP...

8. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    il ne faut pas confondre causes et conséquences : un domaine où il devient dur de se positionner en référencement naturel engendrera une concurrence accrue en adword, non pas du fait de gg, mais du fait du ration places adword / nombre de sites souhaitant y être.
    L'article sus nommé est un tissu de banalité venant d'une personne n'y connaissant rien dans le domaine. Le monde en version web ça n'est pas du tout le monde version papier, on n'y trouve pas du tout la même rigueur journalistique.

9. u164556
    u164556 WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Février 2010
    J'aime reçus:
    0
    Après moultes tests sur bien des thématiques, non faire de l'adwords n'induit pas directement sur le ref nat. Cela dit l'adwords va générer une dynamique qui va créer du BL par la retransmission d'info (blog, news etc.) :wink:

10. Marnie
    Marnie WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Je viens d'apprendre que Google était LE moteur de recherche le plus pertinent ... ad or not ...

???

J'ai des doutes ... ad ou non ad ...

Ce qui est incontestable c'est qu'il est le plus utilisé actuellement et de loin (de trop ...)

C'est la seule chose qui soit quantifiable, vériable et tutti quanti ...

pertinante ??? à voir le poid de l'ancienneté et des backlinks sur un site ... ??

M

11. u164556
    u164556 WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Février 2010
    J'aime reçus:
    0
    Welcome dans le monde réel manie, Google est bien le moteur de recherche le plus pertinent et de loin crois moi.

Imagines qu'il y ais 5 moteurs de recherche dominant à part égal sur le marché et ayant des critères de positionnements opposés les uns des autres, penses tu que se serait bien ? penses tu pouvoir gérer les 5 moteurs ? un site qui ne connait pas aujourd'hui les règles de positionnement Google serait il à même de comprendre ceux de 5 moteurs ? j'ai juste envie de dire LOL sur cette réflexion.

12. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    1
    Ben c'est un point de vue. Si on pouvait éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier, ça serait pas plus mal non ?...

13. bproductiv
    bproductiv WRInaute accro
    Inscrit:
    27 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    ca sent les frustrés du ref nat !!

14. u164556
    u164556 WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Février 2010
    J'aime reçus:
    0
    Frustré ? non... jamais 8O

15. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    1
    :D

Pas vraiment non. Mais il suffit d'un cas de figure bien concret pour faire douter :roll:

Si Google n'avait pas le monopole en France, peut-être que les règles qu'il édicte lui-même seraient respectées pour tout le monde :twisted:

16. Neillys
    Neillys WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je pense pour ma part que c'est un article dont le rédacteur ne connait en rien le ref nat.

Je ne nie pas les conflits d'interrets pour GG (en référence aux propos de cedric_g ) mais aprés quelques années à tester l'un ou l'autre (nat et/ou adw) je n'ai jamais eu d'effet collatérale ni dans un sens, ni dans l'autre.

Par contre en effet adword peu avoir une influence sur la notoriété, et donc induire à long terme un ref nat de meilleurs qualité.

17. replicator
    replicator Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    Puis bon... Qui ne ferait pas plaisir à des gros clients ? Google est également une entreprise commercial et ça ne m'étonnerait pas du tout qu'ils mettent en avant leurs gros clients ;)

18. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    on entends 2 théories opposées : il y a ceux qui disent que gg désavantage ses adwordeurs en résultats naturel car sinon ils profiteraient des SERP et diminueraient le montant des adwords et ceux qui disent que gg avantage ses adwordeurs dans les SERP pour qu'ils lui restent fidèle.
    Qui croire ??

Chargement...