Comment ce spam en recherche locale est-il possible ?

Discussion dans 'Netlinking, backlinks, liens et redirections' créé par Gégé, 9 Octobre 2019.

1. Gégé
    Gégé Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Octobre 2019
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Je tombe sur le site d'un artisan (que je ne citerai pas) disposant d'un énorme pied de page rempli de liens internes type "metier + ville". Pratiquement toutes les villes du département du Nord y sont et le site sort en première page sur chacune des requêtes "métier + ville". Du moins dans le cadre des nombreux tests que je viens de réaliser.
    Le contenu est clairement dupliqué d'une page à l'autre, et je n'ai pas de doutes sur le fait que c'est clairement une méthode abusive qui a peu d'avenir (comme on le dit depuis longtemps) et pourtant cela fonctionne encore en 2019.

Le site a au moins 2 ans, donc Google a dû passer plus d'une fois dessus et pourtant ... pas de pénalités.
    Je veux bien croire que les algos ont des failles mais là quand même.

Qu'est ce qui rend cela possible ? Vous êtes nombreux à y être confronté ?

Merci
    Bon après midi à toutes et tous

2. Seolipsism
    Seolipsism Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Août 2019
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

C'est difficile à dire comme cela sans plus de détails.
    Il peut y avoir de nombreux facteurs. La réponse classique en SEO --> ça dépend.

Déjà il y a dupliqué et dupliqué, entre 50 % et 100 % de la page ce n'est pas la même chose.

Il y a peut être une faible concurrence sur les requêtes ce qui fait que malgré la faible qualité de la page, elle reste plus pertinente que les autres.

Le site a peut être une meilleure popularité (backlinks).

Si tu veux mon avis : oui on a tous été confronté à voir un concurrent ranker avec des pages à faible valeur, ou utilisant des techniques moyennes comme le keyword stuffing + duplicate que tu cites.

Après c'est toujours pareil, s'il est premier c'est qu'il y a une raison, le contenu est peut être pertinent pour les utilisateurs et cela suffit. :)

3. Furtif
    Furtif WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    145
    C'est pas nouveau :

https://www.searchenginejournal.com/google-and-spammy-links/299389/
    https://medium.com/@cwbrafael/the-best-seo-strategy-2019-f0112cfd779b

“For example, it might be that one site uses keyword stuffing in a really terrible way but actually their business is fantastic and people really love going there, they love finding it in search and we have lots of really good signals for that site. So we might still show them at number one, even though we recognize they’re doing keyword stuffing.” – John Mueller

JOHN MUELLER : UN SITE AVEC DES SIGNAUX NÉGATIFS PEUT BIEN SE POSITIONNER SI D’AUTRES SIGNAUX IMPORTANTS SONT POSITIFS

En gros, si un site se positionne dans les résultats de recherche alors qu’il utilise des pratiques pénalisées par Google, c’est surement parce qu’il fait bien un certain nombre d’autres choses qui compensent donc les signaux négatifs.
    Il est donc toujours aussi important d’analyser en profondeur avec les données à disposition les facteurs qui peuvent faire la différence pour Google.

4. Gégé
    Gégé Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Octobre 2019
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ces liens, très intéressants, j'avais tendance à croire qu'en cas d'abus flagrants les pénalités tombaient de manière sûre mais ce n'est apparemment pas le cas. Le site en question est un copier-coller de lui-même à grande échelle, ~ 10 pages sources pour ~ 700 pages dupliquées, cela reste frustrant de voir ranker là-dessus pour chaque page. Allez merci et bonne soirée à vous

Chargement...