Est t'il possible aujourd'hui de concurrencer Google ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

étant donné que Google détient désormais (sur le marché français) une part de marché relativement importante (plus de 90%) sur le marché de la recherche en ligne, est-t'il possible (pour un moteur existant ou un nouveau moteur de recherche) de concurrencer Google efficacement ?

Il y a bien Cuil.com qui s'est lancé sur le marché américain et exalead, mais ces moteurs ne détiennent qu'une très faible part de marché.

Si aucun moteur de recherche ne parvient à rattraper Google dans le secteur de la recherche en ligne, n'y aura t'il pas un risque de voir 90% des bénéfices des entreprises captés par google (via les liens sponsoriés) car les entreprises seront obligées de surenchérir dans leur secteur d'activité ?
 
Nouveau WRInaute
ecocentric a dit:
Regarde l'histoire des monopoles et tu auras un début de réponse...

Oui effectivement la situation de google resemble à celle de microsoft.

Maintenant, la situation est peut-être différente car google est gratuit (contrairement à microsoft), ce qui incite ainsi les utilisateurs à chercher (et voire même à créer) d'autres solutions.
 
WRInaute accro
enetwork a dit:
ecocentric a dit:
Regarde l'histoire des monopoles et tu auras un début de réponse...

Oui effectivement la situation de google resemble à celle de microsoft.

Maintenant, la situation est peut-être différente car google est gratuit (contrairement à microsoft), ce qui incite ainsi les utilisateurs à chercher (et voire même à créer) d'autres solutions.

MS est massivement piraté. Ce qui revient à une forme de gratuité... en tout cas auprès du grand public.
Les accords OEM reviennent aussi à une pseudo-gratuité (en apparence).
 
Nouveau WRInaute
ecocentric a dit:
Sinon, je pensais à d'autres monopoles, comme Xerox et IBM.

OK mais avec Xerox et IBM, la concurrence peut se faire via le prix (ce qui n'est pas le cas pour un moteur de recherche) car l'utilisateur n'a rien à payé.

D'ailleurs, il n'est même pas certain qu'un utilisateur du web se pose la question de savoir comment le moteur de recherche se rémunére (qui le paye). Pour lui, c'est gratuit et pratique. De plus, il aura tendance à ne pas quitter son moteur de recherche favoris (pour une question d'habitude).
 
WRInaute passionné
impossible n'est pas français, mais prendre la place de google, c'est kasi impossible, il faudrais d'enormes moyens humains financiers et technique (surtout technique)

La force de google c'est de prendre en son sein les meilleurs des meilleurs ...
Voila du coup la donne est jettée. google a imprime le web et l'habitude de pas mal de monde.

Google est partout et fait en sorte de nous fournir des choses de qualités , des services multiples, moteur de recherche, translateur, banque images, adwor adsense, paneau de webmaster, paneau d'analyses, google chrome et la liste est tres longue.

Google a 10 ans de place forte sur le net, et un courrant d'avenir et developpements.

Va t'en te battre la dessus ... songer a le faire c un vrais scuicide c'est meme pas un combat deloyal contre le geant du web
 
WRInaute accro
justement, si c'est gratuit, ça facilite le passage d'un service à un autre.
voir les messageries instantanées par exemple (bon, il y avait d'autres facteurs...).
 
WRInaute passionné
je ne comprends pas comment ça se fait que google n'a pas un msn ...
ils en on le pouvoir et la ressource materiel et intellectuele pour le faire ...

ça ferait tres plaisir a M$ , ce serait que de bonne guerre (voir que ie 8 voudrais mettre l'adblock en mode on d'office)

on aurais peut etre enfin un bon outil de messagerie instantanée qui est sécurisé.
 
WRInaute occasionnel
Où avez vous vu que les services de Google sont gratuits ?

Certes, il n'y a pas d'échange direct d'argent mais nous visionnons des pubs, nous cliquons sur des pubs, nous partageons un peu (beaucoup ?) de nos données personnelles pour pouvoir utiliser les services de Google.
Cela est bel et bien le prix à payer.

Il y a quelques années, beaucoup de personnes disaient "Qui pourrait détroner Altavista ?" il y a bien Yahoo ou ce petit moteur de recherche Google mais leurs parts de marché sont très faibles.

L'entreprise qui fera plier Google n'est pas celle qui inventera un nouveau moteur de recherche mais celle qui mettra en place un nouveau modèle de publicité.

Il ne faut pas oublier qu'aux US les pdm sont tout de même plus disputées en Europe, même si GG a pris le dessus.
Donc en attendant un nouveau champion chinois ou indien je pense que nous aurons une autre entreprise US qui saura innover dans son modèle économique et pourquoi pas dans son partage des richesses.
 
Nouveau WRInaute
j-mi a dit:
impossible n'est pas français, mais prendre la place de google, c'est kasi impossible, il faudrais d'enormes moyens humains financiers et technique (surtout technique)

La force de google c'est de prendre en son sein les meilleurs des meilleurs ...
Voila du coup la donne est jettée. google a imprime le web et l'habitude de pas mal de monde.

Google est partout et fait en sorte de nous fournir des choses de qualités , des services multiples, moteur de recherche, translateur, banque images, adwor adsense, paneau de webmaster, paneau d'analyses, google chrome et la liste est tres longue.

Google a 10 ans de place forte sur le net, et un courrant d'avenir et developpements.

Va t'en te battre la dessus ... songer a le faire c un vrais scuicide c'est meme pas un combat deloyal contre le geant du web

Moi personnellement je pense que google peut être concurrencer.

Seulement, à l'heure actuelle, je n'ai vu aucune société capable de rivaliser (pour tous les services que proposent google) et c'est pour cela que je me pose cette question : pourra t'on un jour rivaliser avec google et google ne risquerait t'il pas un jour d'abuser de son pouvoir à des fins politiques, économiques,... (favoriser un candidat politique plutôt qu'un autre,.....).
 
WRInaute accro
Un monopole conduit souvent à des abus. Notamment sur les prix (donc, ici, sur le CPC payé par les annonceurs). Donc, oui, il y a des risques d'abus.
Après, pour le reste, pas mal de choses peuvent encore changer (que va-t-il se passer quand le marché du mobile va -un jour ou l'autre- exploser? par exemple).
 
WRInaute passionné
mon avis perso, il a un sale ennemis dans les pattes quand meme
archive.org
si il montent un moteur de rcherches dans leur bidule ça va faire tres mal a google
mais je sais que chez google il est possible de consulter des archives , j'en ai eu la demo ici sur le compte du rfer d'un de mes sites.



Gmail talk, son seul probleme est que c uniquement gmail
moi je parle d'un couteau suisse pouvant prendre toutes les messageries

de façon logicielle ou bien http
 
Nouveau WRInaute
padawan2 a dit:
Il y a quelques années, beaucoup de personnes disaient "Qui pourrait détroner Altavista ?" il y a bien Yahoo ou ce petit moteur de recherche Google mais leurs parts de marché sont très faibles..

Pour altavista, je pense que la situation est très différente :

- leur solution technologique était vraiment archaique (et très facile à dépasser d'un point de vue technologique)
- c'était au début de l'internet et donc beaucoup de monde n'utilisait pas à l'époque internet
- aucun service proposé par altavista aux webmasters,...

L'entreprise qui fera plier Google n'est pas celle qui inventera un nouveau moteur de recherche mais celle qui mettra en place un nouveau modèle de publicité

Oui mais je pense que tout le marché passe d'abord par les moteurs de recherche et ensuite on peut se permettre de proposer des solutions publicitaires. Il y a bien quelque régies publicitaires (y compris françaises) qui proposent des solutions relativement technologiques (advertstream avec des publicités en vidéos,...) mais pourtant elles n'arrivent pas à s'imposer.

Moi je pense que le marché de l'internet se joue sur les moteurs de recherche (car ce sont les structures qui apportent le trafic web).
 
WRInaute accro
j-mi a dit:
Gmail talk, son seul probleme est que c uniquement gmail
moi je parle d'un couteau suisse pouvant prendre toutes les messageries

En même temps, à moins que j'ai raté quelque chose (je suis sur MSN Mac, donc pas très à jour le truc), Messenger Live ne permet, en plus du réseau MSN, que de se connecter avec le protocole de Yahoo Messenger, donc ce n'est guère mieux en terme d'unification des protocoles...
 
WRInaute passionné
bin justement un beau ptit logiciel tout léger tout simple tout naturel et propre et multi mél , de façon donc software et le meme en htpp et tout compatible google chrome

ça va faire du bien a tout le monde et réequilibrer un peu la donne ;-)
avec un autre systeme pub :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
ecocentric a dit:
Un monopole conduit souvent à des abus. Notamment sur les prix (donc, ici, sur le CPC payé par les annonceurs). Donc, oui, il y a des risques d'abus.
Après, pour le reste, pas mal de choses peuvent encore changer (que va-t-il se passer quand le marché du mobile va -un jour ou l'autre- exploser? par exemple).

C'est possible que si google détient un monopole total sur le marché de la recherche en ligne au niveau mondial, il y aurait des abus.

Maintenant, sur le marché du mobile, ca reste à voir mais à mon avis, ca ne va pas changer grand chose car le marché a déjà été investi par les plus grosses compagnies.

Je me pose également une autre question : est-ce qu'une compagnie de taille réduite (de la taille de celle de google en 1998, dans un garage) pourrait t'elle devenir le nouveau "google" du marché ? Est-ce que d'après vous c'est possible ? Ou est ce que c'est vraiment de la folie pure ?
 
WRInaute passionné
le google du garage le dos du garrage , c finis ... ce fut le debut d'une ére

a notre époque faut etre realiste.
 
WRInaute accro
"Maintenant, sur le marché du mobile, ca reste à voir mais à mon avis, ca ne va pas changer grand chose car le marché a déjà été investi par les plus grosses compagnies. "

Le marché ne représente encore rien. Tout peut donc encore se jouer. Et Google le sait, d'ailleurs...
 
Nouveau WRInaute
j-mi a dit:
le google du garage le dos du garrage , c finis ... ce fut le debut d'une ére

a notre époque faut etre realiste.

Ok je sais qu'il faut un espace de stockage réellement immense (google aurait environ 2 millions de serveurs d'après un journal américain) répartit sur environ 36 datacenters mais est-ce qu'il n'y aura pas les moyens (dans quelques années) avec la baisse du prix des go (développement de nouveaux disques durs utilisant la nanotechnologie) de développer un nouveau moteur de recherche ?
 
WRInaute accro
Rien n'est jamais acquis et le public vieillit rapidement dans ses enthousiasmes. Un jour peut-être prochain, quelqu'un trouvera que GG et ses services, c'est du vieux et qu'il serait temps de passer à autre chose de moins institutionnel.
Et c'est vrai que GG n'épate plus autant.
Le coup du satellite fait baîller les pré-ados et il n'y a rien pour capter les encore plus jeunes : nounours, ... produits dérivés ... pas d'image. La fidélité semble considérée comme acquise, comme aller de soi, et c'est une erreur.
Un jour, GG sera délaissé comme une vieille chaussette et remplacé par je ne sais quoi mais il y aura quelque chose d'autre pour faire des recherches.
A mon avis, ce sera carrément un autre concept, pas un truc qui nécessite des DC ou ce type d'infrastructure lourde de la "vieille informatique".
Mais je n'ai aucune idée de ce que ce sera :)
Quant à savoir qui, la réponse est plus simple : n'importe qui pourra le faire s'il a l'argent nécessaire.
Même Google pourra se remplacer lui-même :)
 
Membre Honoré
Pourquoi en lisant ce topic cette phrase vient à l'esprit.
"La France à deux vitesses" pendant qu'une est à l'arrêt, l'autre recule. :mrgreen:
 
WRInaute passionné
on reviens a ce que je disait tantot, google s'est premunis de la creme des créme.


il peut tout faire meme un OS si il veut
 
WRInaute occasionnel
On archive ce topic et on en reparle dans quelques années !

Je suis certes "Google enthousiast" mais je porte quand même un oeil critique sur l'entreprise et je me dis que ça ne durera pas des décennies comme ça. Les usages changent.
 
WRInaute impliqué
j-mi a dit:
le google du garage le dos du garrage , c finis ... ce fut le debut d'une ére

a notre époque faut etre realiste.

C'est sûr qu'avec tous tes arguments défaitistes je ne miserai pas un rond sur toi pour faire un concurrent :lol:



ecocentric a dit:
les 2 millions de serveurs sont là aussi pour répondre aux requêtes. soit une problématique que n'aurait pas un jeune moteur

+1

Ce n'est pas des Go dont un moteur a surtout besoin mais plutôt des GHz!!
Calcul rapide : 2.000.000 de serveurs avec des HDD de 80Go (on va rester petit ;) ) ca fait 160.000To, donc a première vue pas de soucis au niveau espace disque ;)
 
WRInaute discret
C'est pas tant que GOOGLE soit concurrençable ou pas la question...A mon avis, il l'est. Seulement les utilisateurs ont des habitudes tellement ancrées qu'ils n'aiment pas changer... et ça, ce n'est pas près de changer !
 
WRInaute accro
oui, mais ses concurrents c'est qui ?
yahoo, incapable de mettre à jour rapidement ses index, et pourtant il me crawle bien plus (et plus rapidement dès la mise en ligne) que google.
Live, peu de crawl, mise à jour assez erratique
cuil et exalead, qui ont cru qu'il suffisait de donner une belle interface pour faire un "bon" moteur
voila qui est complètement spammé

Ca ne fait pas une forte concurrence ça.
j-mi a dit:
mon avis perso, il a un sale ennemis dans les pattes quand meme archive.org
si il montent un moteur de rcherches dans leur bidule ça va faire tres mal a google
comme si il suffisait d'avoir une grosse base de donnée pour pouvoir faire un bon moteur. Cela fait plusieurs années que gg, y! et msn ont arrêté de se battre sur quikalaplusgrosse :lol:
 
WRInaute passionné
ecocentric a dit:
j-mi a dit:
on reviens a ce que je disait tantot, google s'est premunis de la creme des créme.


il peut tout faire meme un OS si il veut

Il l'a fait: Google Android ;-).

c'est vrais ?
des echos , ou meme un lien pour le tester ?


@RiPSO je suis hypper combatif, mais se batre en cause perdue ... et même ça je prends c stimulant ...
mais a dire de pondre un nouveau google tout neuf et mieux, la c'est pas possible pour le moment c'est lui le N1
nous sortir un google pour demain avec mieux comme services ...


@Leonick bien que l'annonce d'archi ve.org m' aies fait sourrir, sous mention quand on auras un moteur de recherches on sera mieux ...
Mais qui a la possibilité de pouvoir sortir un voile d'algos qui ronronent comme 1 horloge
 
WRInaute passionné
Miss Tics a dit:
C'est pas tant que GOOGLE soit concurrençable ou pas la question...A mon avis, il l'est. Seulement les utilisateurs ont des habitudes tellement ancrées qu'ils n'aiment pas changer... et ça, ce n'est pas près de changer !
Avec internet, les habitudes peuvent changer très très rapidement...
Un buzz peut tout chambouler :lol:
 
WRInaute passionné
mdr ...
le buzz a la rigueure c techniquement possible ...
mais ça ferait comme une goute d'eau qui circule sur une toile cirée ...

sortir une infrastructure, une logistique, toute la dev qui a deja eu et qui ne sors pas d'un sabot d'un cheval web 2.0
les tests, la stabilité, le bichonage, des algo meilleurs que meme dans les autres univers on se demande comment on fait chez google ...
Recruter une amreé de spartiates de l'informatique,trouver et sortir des fonds.
Imprimer l'habitue des gens.
être parfait.

pour votre punission, vous me sortirez pour demain 2 google un peu comme le baujolais linux
 
WRInaute impliqué
j-mi> je suis complètement trop pas d'accord avec toi :mrgreen:

Et de plus je ne pense pas que la question de base soit réellement pertinente.
Pour moi la question devrait plutôt être : Que pourrait faire un concurrent pour se démarquer?
 
WRInaute accro
RiPSO a dit:
j-mi> je suis complètement trop pas d'accord avec toi :mrgreen:

Et de plus je ne pense pas que la question de base soit réellement pertinente.
Pour moi la question devrait plutôt être : Que pourrait faire un concurrent pour se démarquer?
La concurrence pourrait venir très vite et d'un côté inattendu.
Imaginons que les serveurs de pages procèdent eux-mêmes à l'indexation de leurs contenus, par exemple au moyen d'un module greffé sur Apache ou sur un MS-server, et quelque chose pour fédérer et présenter tout ça ...
C'est juste un exemple de quelque chose qui pourrait aller vite et très fort dans l'optique "décentralisation".
 
WRInaute accro
Certes szarah mais in fine un moteur n'a d'intéret que la population de visiteurs qu'il draine et on en revient toujours a cet écueil : il faudra une temps plutot long pour que :

1 - une alternative technologique voit le jour (je dirais que cette phase est paradoxalement la moins compliqué - j'ai pas dit la plus facile).

2 - mais surtout que le smillions de user qui à la seconde ou je frappe ce message font une recherche dans les pages de google décident de le faire avec l'outil du point 1 ...

Bref c'est désormais un gros paquebot a tres forte inertie ...
 
WRInaute passionné
c'est vrais ce que tu dis, suffit de regarder les awstats serveurs pour voir que c'est bien bichoné ...
oui mais la on vise le moteur, et y pas que le moteur chez google.
et puis le moteur a plus d'un tour dans son sac
mais si on a ça google deviendra le plus gros hébergeur ....

c'est vrais la dev c'est une course contre la montre ,et chacun a ses petites recettes secretes.

@zecat
merci je trouvais pas les mots simples
Bref c'est désormais un gros paquebot a tres forte inertie ...
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Imaginons que les serveurs de pages procèdent eux-mêmes à l'indexation de leurs contenus, par exemple au moyen d'un module greffé sur Apache ou sur un MS-server, et quelque chose pour fédérer et présenter tout ça ...
et après, comment on irait faire notre choix du site qui contient le bon contenu ? avec un meta moteur ? et bien évidemment, on récupérera la bonne vieille méthode des pages satellites.
Ensuite, combien de personnes, y compris dans les geeks, utilisent d'autres moteurs de recherches dans FF ou IE7, en dehors de ceux des moteurs classiques ? combien de gros sites possèdent un addon moteur de recherches ?
 
WRInaute accro
C'est d'ailleurs etonnant que GG ne se soit pas lancé dans l'hebergement de masse (style 500 Go contre une pub sur le site hebergé :) ...

Quel gain de temps : plus besoin d'aller chercher les doc à droite et a gauche pour les indexer, ils les auraient sur place :lol:
 
WRInaute passionné
ce serait un gain de temp et d'energie considérable que google soit aussi un hébergeur , il ne pourrais que mieux traiter nos données
 
WRInaute accro
trop lent jmi, grillé par le matou :wink:

Je suis quasi certain que si GG décidait d'ouvrir un département hebergement, ils feraient un tabac ... Certes il y aurait deux camps :

1 - les "stop à la main mise sur le web"
2 - super un hebergeur perenne et qui a montré qu'il avait l'expertise pour assurer à la fois le débit et le taux de dispo.

Au final, un web certes coupé en deux mais probablement au final 30 à 50 % des sites web chez GGHeberge à terme. Sans compte que l'argument "vous serez plus vite indexé" ne laisserait pas insensible !!!!

Par contre j'imagine le brouhaha dans le landerneau si un jour GG faisait ce type d'annonce. Un vrai choc pétrolier chez les hébérgeurs :roll:
 
WRInaute passionné
oui et non

ralier les hébergeurs au blason du maitre, c'est pas les machinnes qui font tourner les hommes, enfin en principe
c'est les hommes qui font tourner les machines

je suis sur qui aurais des milliers d'hébergeur qui meme en freelance pleureraient pour etre googlelisé ...
 
Nouveau WRInaute
Zecat a dit:
Par contre j'imagine le brouhaha dans le landerneau si un jour GG faisait ce type d'annonce. Un vrai choc pétrolier chez les hébérgeurs :roll:

Google a déjà eu ce projet de lancer un service de stockage en ligne (ils ont lancé un petit projet destiné à des développeurs de service open source gratuit) mais il y a de nombreux concurrents sur ce segment qui sont également très puissants (notamment godaddy) et lorsque google avait annoncé à l'époque vouloir se lancer sur le segment de marché, il y avait déjà eu une réponse très négative de la part des concurrents... Donc, pour le service de stockage en ligne, je préfére mieux pas imaginer.

Sinon, google a déjà perdu la bataille (sur ce plan) : avec la sortie de AWS (amazon S3, EC2,...). Ils ont déjà une très nette avance (qui sera très difficile à rattraper).

Concernant l'argument : "vous serez mieux indexé", => ça serait un abus de position dominante (il me semble) et un cas de concurrence déloyale.
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
C'est d'ailleurs etonnant que GG ne se soit pas lancé dans l'hebergement de masse (style 500 Go contre une pub sur le site hebergé :) ...

Quel gain de temps : plus besoin d'aller chercher les doc à droite et a gauche pour les indexer, ils les auraient sur place :lol:
il a déjà blogger pour ça. En plus, les données sont déjà toutes formattées dans leur BDD.
Mais pour le reste, c'est quand même pas mal de problème de gestion, surtout qu'au niveau de la concurrence, ça ne le ferait pas.
Voir comment google a du revendre Performics après le rachat de doubleclick.
En plus, au niveau des moyen-gros sites, fournir toutes ses stats à google, il ne faut pas avoir peur :wink:
 
WRInaute accro
enetwork a dit:
Concernant l'argument : "vous serez mieux indexé", => ça serait un abus de position dominante (il me semble) et un cas de concurrence déloyale.
Oui et non ... ca serait une conséquence technique de fait (accès plus facile aux données à indéxer) et pas un favoritisme artificiel. Enfin bon c'est on the fil of the razor je te l'accorde.
 
WRInaute passionné
on pourrais parler de referencement comme des gros geeks ...
mieux que du referencement si hébergé google ça coule de source.

je ne comprends pas , héberger pourait donner a google directement le site ... et pas timidement a traver de multiples bots consomant pas mal d"energie

hé je vais etre sincére, moi ça me derangerais pas du tout d'être hébergé google
 
WRInaute accro
herveG a dit:
Et puis alors quelle facilité pour identifier les "anneaux" de sites se refilant des BL en clos fermé.... :)
Ca changerait quoi par rapport a today ? il repere les réseaux sans probleme et le fait de detenir les sites ne changerait pas grand chose a mon avis.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Szarah a dit:
Imaginons que les serveurs de pages procèdent eux-mêmes à l'indexation de leurs contenus, par exemple au moyen d'un module greffé sur Apache ou sur un MS-server, et quelque chose pour fédérer et présenter tout ça ...
et après, comment on irait faire notre choix du site qui contient le bon contenu ? avec un meta moteur ? et bien évidemment, on récupérera la bonne vieille méthode des pages satellites.
Ensuite, combien de personnes, y compris dans les geeks, utilisent d'autres moteurs de recherches dans FF ou IE7, en dehors de ceux des moteurs classiques ? combien de gros sites possèdent un addon moteur de recherches ?
Il ne faut pas rester bloqués sur ce qui actuellement donne vaguement satisfaction. Le modèle sur lequel s'appuie GG, centralisé, est voué à disparaître tôt ou tard. Songe aux DC, ces mastodontes, c'est ça, l'image de l'avenir ? L'avenir est dans la molécularisatiion de la recherche, pas dans son agrégation. Jusqu'ici, on en est au stade industriel (des usines) mais je n'ai aucun doute : le compte à rebours a commencé pour cette vieille informatique, de nouveaux concepts vont émerger et tout n'est pas recyclable dans les algos.
Moi, je fais confiance aux jeunes :)
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
herveG a dit:
Et puis alors quelle facilité pour identifier les "anneaux" de sites se refilant des BL en clos fermé.... :)
Ca changerait quoi par rapport a today ? il repere les réseaux sans probleme et le fait de detenir les sites ne changerait pas grand chose a mon avis.

Je parlais de "facilité" :

Íf Sites sur meme compte d´hebergement then poids du BL proche 0 :lol:
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Il ne faut pas rester bloqués sur ce qui actuellement donne vaguement satisfaction...
L'avenir est dans la molécularisatiion de la recherche, pas dans son agrégation.
justement, c'est pour cela que je parlais des add-ons moteurs de recherches pour FF, perso, j'utilise celui de phpnet et via michelin, qui est très pratique.
Que ce soit sur un moteur de recherche traditionnel ou un site avec son propre moteur de recherches, je fais 90% de mes recherches de cette façon et non en allant sur le site pour effectuer ma recherche
Mais combien de personnes utilisent de tels outils ?
Tant que les utilisateurs n'auront pas pris cette habitude, l'agrégation des contenus restera la seule solution
 
WRInaute accro
Et si ... ?

Le réseau Internet s'arrêtait de tourner ?

Tout simplement.

Un hacker fou réussit à trouver *la* faille du réseau Internet, qui rend ce réseau impraticable.

Grrrrr... Je vois d'ici Google... ;)

La Fin du Monde !

Plus sérieusement...

A la place du réseau Internet, sur lequel est appuyé la solution "informatique distribuée" de Google, un inventeur génial invente une nouvelle technologie géniale comme lui, qui permet de télétransporter n'importe quel type de données, physiques ou électroniques. De la télétransportation instantanée pour corps physiques *et* les fluides électroniques.

C'est pas beau la technologie moderne ?

Plus besoin d'essence... Ah, mdr, faut encore de l'eau... Faut y penser... ;(

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute occasionnel
Szarah a dit:
L'avenir est dans la molécularisatiion de la recherche, pas dans son agrégation.

J'ai du mal à comprendre... tu voulais dire atomisation ? (considérant qu'une molécule est une agrégation d'atomes)

J'ai vraiment l'impression que tout est mélangé dans ce topic.
Concurrencer Google, peut être mais:

Google en tant que moteur de recherche ?
-> Comment fournir un meilleur moteur de recherche. Il y a largement du potentiel pour faire mieux.

Google en tant qu'entreprise ?
-> Comment mieux monétiser ses services. Là encore, le mieux est l'ennemie du bien.

Google en tant qu'innovateur technologique ?
-> Comment faire mieux en termes d'infrastructures, de réseau et d'informatique. Je fais plus confiance aux scientifiques qu'à Google.
 
WRInaute impliqué
Szarah a dit:
L'avenir est dans la molécularisatiion de la recherche, pas dans son agrégation.
Je veux bien une explication aussi :mrgreen:


padawan2 a dit:
J'ai vraiment l'impression que tout est mélangé dans ce topic.
Concurrencer Google, peut être mais:

Google en tant que moteur de recherche ?
-> Comment fournir un meilleur moteur de recherche. Il y a largement du potentiel pour faire mieux.

Google en tant qu'entreprise ?
-> Comment mieux monétiser ses services. Là encore, le mieux est l'ennemie du bien.

Google en tant qu'innovateur technologique ?
-> Comment faire mieux en termes d'infrastructures, de réseau et d'informatique. Je fais plus confiance aux scientifiques qu'à Google.

tu as bien compris les questions mais tu n'y répond pas ;)

tu formules des réponses du style :

il fait beau aujourd'hui?
-> ca dépend des jours

t'aimes bien les voitures bleu?
-> la mienne est rouge
 
WRInaute occasionnel
Je n'ai pas prétention à répondre à ces questions mais j'ai ma petite idée.
Je suis simplement un peu gêné par les amalgames qui sont faits entre moteur de recherche, bénéfices de l'entreprises et technologieinformatique comme si GG avait tout inventé et allait régner en maître sur la planète.
 
WRInaute accro
padawan2 a dit:
comme si GG avait tout inventé et allait régner en maître sur la planète.
non, mais il faut que les concurrents fassent mieux et pas juste plus joli. Et ça, c'est loin d'être évident.
Quand gg est arrivé, j'utilisais copernic, un meta moteur de recherches, car aucun moteur n'avais de résultats pertinents.
Copernic, en version gratuite, ne comprenait pas gg, mais à ce moment là, avec copernic on obtenait de moins mauvais résultats qu'avec gg seul.
Ensuite, ça a changé
 
WRInaute accro
Salut,
Pour ma part et en parlant de concurrencer Google au sens large, je dirais que celui qui concurrencera Google sera celui qui cherchera à ne pas forcément sortir le meilleur produit mais celui qui aura l'apparence d'être le plus pratique parce que si on regarde objectivement les différents services que Google propose on en vient rapidement à la conclusion qu'ils ne sont intrinsèquement pas meilleurs, exemples :
- YouTube et dailymotion (c'est kif kif)
- Google map et Geo portail (le second fournit beaucoup plus d'infos)
- Google actualités et Yahoo news (le premier est un fourre-tout le second une sélection de qualité)
- Google image et PicSearch (Kif kif encore)
@+

Edité : Google domine également du fait de sa notoriété, et non de la seule qualité des services qu'il propose ; ainsi pour moi à l'heure actuelle seul le moteur a encore un train d'avance.
 
WRInaute impliqué
serval2a> Je suis presque entièrement du même avis. La force de google est de toucher à tout sans forcement être le meilleur partout. Il peut rediriger ses visiteurs vers ses propres sites.
Le moteur de recherche est sont meilleur service, et pourtant je n'en suis pas forcement satisfait... Je suis d'accords pour dire que c'est le plus pertinent quand on le compare aux autres mais de mon point de vue il n'est pas vraiment pertinent, et loin d'être à la hauteur des salariés de cette société...
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
....
Quand gg est arrivé, j'utilisais copernic, un meta moteur de recherches, car aucun moteur n'avais de résultats pertinents.
Copernic, en version gratuite, ne comprenait pas gg, mais à ce moment là, avec copernic on obtenait de moins mauvais résultats qu'avec gg seul.
Ensuite, ça a changé

C'etait la meilleure solution le copernic pour bien balyer le web ...
pour ma part je l'ai utilisé a volonté et j'avoue que ....

de toutes façon des fois les recherches a faire sont telement precises qu'il faut taper a toutes les portes pour voir quoi.
donc utiliser un metamoteur, et meme ne rigolez pas le p2p dans certains cas précis n'est pas de trop pour avoir l'info souhaitée

@serval2a
et meme pas dans les services d'une meme societé, suffit de voir les index des moteurs de recherches // , comme par magie du web 3.0, si vous avex yxz résultas chez un dans les rechecrches c le meme a peu de choses prés pour les autres .....
 
WRInaute impliqué
Moi je me restreindrai au moteur de recherche : Google restera le meilleur dans la pertinence s'il veut le faire. Il pourrait à mon avis faire beaucoup mieux dans ce domaine mais comme il est à l'époque actuelle le mieux placé, il ne fait pas d'efforts suffisants dans ce sens, alors son avenir, j'attends de voir mais je ne fais pas de pronostiques :)
 
WRInaute accro
Bellegarde-webb a dit:
Il pourrait à mon avis faire beaucoup mieux dans ce domaine mais comme il est à l'époque actuelle le mieux placé, il ne fait pas d'efforts suffisants dans ce sens
je ne suis pas du même avis : mais la pertinence, dépend des attentes du public, et elles évoluent pas mal avec l'arrivée de newbies sur internet. Ce n'est pas une fois que la concurrence arrive qu'il faut bouger, mais anticiper.
Si un vrai concurrent arrivait, avec des résultats fiables et, surtout, meilleurs que google, le changement pourrait être hyper rapide. De bon gros buzz pour convaincre les geeks et une couverture media traditionnelle pour le grand public et ça serait fait.
Le seul problème, c'est que ces 2 dernières années, les googles killers avaient juste oublié de privilégier la qualité des résultats et ne cherchaient qu'à le jouer sur le visuel.
Perdu :lol:
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
Le seul problème, c'est que ces 2 dernières années, les googles killers avaient juste oublié de privilégier la qualité des résultats et ne cherchaient qu'à le jouer sur le visuel.
Perdu :lol:
+1
En clair : ce qu'il y a de plus simple :lol:
 
WRInaute passionné
ma raison pour la quel j'utilise l'index google et meme ses services , c'est parceque c'est clair a la vue.

a l'index pas de chichis, police visible,
10 couleurs seulement , 11 avec le lien visité, 12 sur les pages de recherches.
fond blanc
acces au pricipal.
c'est clair simple rapide puissant avec les outils webmaster pricipaux.
coté webmaster google repond a tout ce que je recherche.
tout ce que j'ai besoin il me le donne grauitement.
c'est simple rapide puissant.
moi un moteur qu'il faut 1h pour chercher le lien de submit ... adieu le moteur tu me trouvera par un autre ....

puis avec toutes ses antennes de developpeurs, google si il veut en 4 coup de cuilléres a pot, il peut se rendre maître de tout un secteur informatique ..
Il a 1 moteur et tout ses services, ads adw, gmap, OS et Navigateur web et tout le tralala .... en pleine gratuiteté et fiabilité .

Les autres ils on pas ça et ça me fait rire.
puis google ne polue personne avec des toolbar de chien que l'on se ramasse meme d'office sur le pécé si c un de marque.

Y a rien de plus desagreable de passer par un services xyz et de se chopper une de guirlande de noel qui vous suit
ou comme certains services autres qui vous refille ça a l'instal d'un client instantané de messagerie ou autres logiciels.

Meme si google en sait peut etre plus que moi sur mes activités web au moins il ne m'arponne pas mon ordinteur avec des crasses.
 
Discussions similaires
Haut