Estimer la difficulté d'être en 1er position de google ?

Nouveau WRInaute
J'étudie actuellement l’achat d'un nom de domaine.

Ce domaine correspond à un terme qui génère 33 000 recherches par mois en France sur Google.

Le nombre de recherches associées sur ce terme n'est pas énorme, cependant il a une forte valeur ajouté.

- L'URL du site qui apparait en première position ne correspond pas aux termes de cette recherche
- Ce site ne se concentre pas sur cette recherche (sa description et ses mots clés ne match pas exactement avec ce terme)
- Ce site et tous les concurrents se concentrent sur des mots clés plus génériques +200 000 recherches par mois.

J'aimerais donc acheter ce domaine avec comme objectif apparaître en première position sur ce terme précis.

- Les sites en 2,3,4 ème position sont de gros sites généralistes avec lesquels il va être difficile de se battre.

Comment connaître ou évaluer la difficulté d'être en première position ? Existe t-il un outil qui pourrait m'aider ?

Si vous avez un avis, un commentaire,u ou une idée pour m'aider...
 
J
JPC
Guest
Honnêtement, sans avoir une vague idée du domaine du terme, du nombre de mots etc, c'est assez compliqué de répondre...

Globalement, si le "terme" 1 mot du dictionnaire ou 3 et plus mots, le nom de domaine aura une importance relative, pour prendre un exemple : sur "crédit", en première page, seul cr...-agricole a le mot dans son nom de domaine (et même URL) plus éventuellement cr...mutuel mais sans séparateur dans le nom de domaine, pourtant le nom de domaine cr... existe en .fr, .com, .net , .biz, etc... Il en est de même y compris avec 2 mots, par exemple "voiture occasion" ...

Si le nom de domaine est court, et n'est pas pris sur une extension classique (fr, com), je pense que c'est quand même bon signe sur la concurrence...

Pour test, tu peux essayer le terme en anglais et en espagnol, pour voir si des noms de domaines avec ton terme traduit sortent (en imaginant qu'ils soient déposés dans ces langues, mais c'est probable s'il y a valeur ajoutée)...
 
Nouveau WRInaute
Je comprends que cela soit pas évident de répondre avec si peu d'infos.

J'ai trouvé un petit outils sympa qui me fait un topo sur la concurrence et de la difficulté d'attaquer tel ou tel mot clés. C'est traffictravis, version gratuite.

Et j'ai aussi découvert une info qui a tué mon enthousiaste, j'avais pris le NB de recherche LARGE et non EXACTE. Et là c'est plus du tout la même histoire. Je sais... honte sur moi ;-)

En tous cas, Merci JPC pour ta réponse.
 
Nouveau WRInaute
ce qui prouve bien que d'avoir un ndd keyword n'a pas de réel intérêt
Euh.. ouais. C'est pas parce que ce n'est pas le seul critère que cela n'a pas de réel intérêt.

Pour évaluer la concurrence plusieurs manières de procéder. De toute manière il n'y a pas de réponse absolue, mais des signaux à mettre en corrélation.

tape intitle:"mot clé" sur google et regarde les résultats. Tu verras déjà le nombre de pages qui ciblent ce mot clés spécifiquement.
Regarde ensuite le cpc de première page estimé sur adwords. Si ca commence à zieuter vers les 1€ ca va être chaud.
Pour les premiers positionnées, regarde sur semrush leurs progressions en nombre de positions pour voir si ils tendent à être à la hausse ou à la baisse.
Regarde ensuite leur backlinks et les ancres de liens avec un outil type majesticSEO. Est-ce que l'expression visée à été spécifiquement travaillée? Chaud aussi.

Après, même la concordance des signaux ne donne pas une réponse 100% fiable, mais tu pourras estimer la quantité de travail et la probabilité de succès.

ZeNobral
 
Discussions similaires
Haut