Estimer la qualité des backlinks

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Quand j'analyse mes concurrents qui font du bon travail on site, je vois deux types de backlinks : blog post payant et backlinks que j'appelle "opportunistes" (qu'ils ont du aller créer eux mêmes).

Pour ces derniers, j'ai du mal à juger leurs intérêts. Vous pouvez m’indiquer si les exemples suivants (que je jugent limites) sont utiles pour améliorer son référencement ?

  • Blog anglais hors thématique avec commentaire en dofollow : DR 30 / UR 8 sur ahrefs
  • Site de propre blogging étranger comme liveinternet.ru (ou zenwrinting) : DR 93 / UR 15
  • Site de blogging Français
  • annuaires Français avec DR 70+ / UR 10
  • Site payant type worldtopsite : DR 68 / UR 16


Aussi, quels sont les meilleurs sites à analyser pour trouver de bons backlinks de ce genre ? Des blogs SEO ? Concurrent sur thématiques proches ?

Merci.
 
Nouveau WRInaute
Finalement j'ai creusé via les sites de quelques formateurs SEO (de leurs boutiques et de leurs "élèves").

Ça me semble vraiment pas terrible, hormis quelques liens naturels et blog post payant, on retrouve très souvent les types de sites que j'ai posté plus haut (commentaire blog / blog communautaire / site d'avis / annuaire / sitelike).

J'en tire la conclusion que ça ne vaut même pas la peine de passer 5% de son temps à faire ça au lieu de rajouter du contenu de qualité. Je me trompe ?
 
WRInaute discret
Il n'y a rien de mieux que les backlinks naturels. D'où l'intérêt d'avoir un contenu de qualité, à forte valeur ajoutée. (ce qui prend du temps).

Par contre, il faut jouer le jeu, quand on espère avoir des liens naturels, il faut aussi penser en faire de même vis-à-vis des autres.

Il y a beaucoup d'éditeurs qui veulent des liens entrants, mais ne veulent pas créer des liens sortants. Pourtant, c'est l'essence même de l'Internet.
 
Nouveau WRInaute
J'en ai bien conscience et même été surpris par le temps que ça prend.

Mais est-ce qu'il faut se diversifier pour avoir ce type de liens (cf premier post) en 2021 ?
 
WRInaute accro
J'en ai bien conscience et même été surpris par le temps que ça prend.

Les backlinks, c'est un travail permanent. J'ai des sites clients depuis 10 ans et on fait toujours du backlinks... en moyenne 1 fois par semaine

Il ne s'agit pas de faire 20 backlinks et passer a autre chose, au meme titre que tu fais (je l'espere), ton menage chez toi a minima 1 fois par semaine...

La notoriete d'un site se construit au fil des annees...

En SEO, faire vite est l'ennemi du bien...
 
Nouveau WRInaute
Les backlinks, c'est un travail permanent. J'ai des sites clients depuis 10 ans et on fait toujours du backlinks... en moyenne 1 fois par semaine

Ah ça j'en ai aucun doute.

Mais disons que tu passes 5h par semaine sur les backlinks, combien de temps tu passes sur les types de backlinks dont je parle plus haut ? 1 heure ? 0 car c'est inutile en 2021 ?
 
WRInaute accro
car c'est inutile en 2021 ?

Bah, les backlinks c'est inutile, le respect des fondamentaux pour le mise en oeuvre d'un site c'est inutile, la structure d'une page c'est inutile, le contenu est inutile, passer beaucoup de temps sur un site est inutile...
le community management est inutile, la veille est inutile...

Le meilleur c'est de passer sur Wix et adwords.....
Ou si tu le sens bien un bon reseau PBN
 
Nouveau WRInaute
Bah, les backlinks c'est inutile, le respect des fondamentaux pour le mise en oeuvre d'un site c'est inutile, la structure d'une page c'est inutile, le contenu est inutile, passer beaucoup de temps sur un site est inutile...
le community management est inutile, la veille est inutile...

Le meilleur c'est de passer sur Wix et adwords.....
Ou si tu le sens bien un bon reseau PBN

L'art et la manière de ne pas répondre à la question et perdre du temps juste à être condescendant.

Il est admis, notamment sur ce forum, que payer quelques euros sur upwork (et cie) pour des backlinks est inutile dans 99% des cas, voir contre productif.

Donc je suis en droit de me poser la question si les types de backlinks dont je parle (que je trouve à la limite, mais je ne suis pas expert) sont utiles ou non.
 
WRInaute occasionnel
Ah, mais elle a l'air bien cette video (ok JE SORS).

Blague à part, si vous avez des questions dessus n'hésitez pas
 
Nouveau WRInaute

Très intéressante la vidéo de @sypsyp , surtout la dernière partie entre les différents top visé. Au final la réponse à ma question serait "ça dépend", donc je vais essayer de faire plus concret.

Pour un site récent, la stratégie au niveau des backlinks serait de presque tout prendre (sauf les backlinks générés en masse) ?
 
WRInaute occasionnel
Il faut faire attention à l'équilibre du profil de liens mais oui globalement en début de ref on se pose peu de questions.
Globalement c'est un conseil qu'on oublie de donner, mais tant qu'une page est loin dans les serps on peut faire feu de tout bois, c'est quand on rentre vraiment dans le jeu que ça devient intéressant (genre pos 25 mini).
 
Discussions similaires
Haut