étoiles avis clients disparues dans les SERP

Nouveau WRInaute
Bonjour,
qu'est ce qui peut expliquer une disparition de 100% des étoiles d'avis clients dans les SERP ? Quand je teste les données structurées, google affiche bien product > aggregaterating > note 0 à 5 ... mais plus rien dans les serp, du jour au lendemain ... un bug ? une mise à jour ? Merci pour vos commentaires
 
WRInaute accro
Olivier en avait parlé dans un article il n'y a pas si longtemps à propos de la mise à jour du mois de mars dernier "En effet, j'ai remarqué qu'un site pénalisé avec Fred perdait souvent l'affichage des étoiles dans les pages de résultats Google (on appelle ça les rich snippets liés aux avis). " :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/update-fred

Reste à savoir si tu es "victime" de cette mise à jour ou pas. Une piste !
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour vos avis ! une page en exemple : https://www.tenrev.com/violon-rigozetti-44 . De toute façon ce sont 100% des étoiles qui ont disparu. Je n'avais jamais entendu parler de "FRED" ! Effectivement on pourrait penser que je suis touché ? Pourtant je retravaille mon vieux site depuis décembre car google m'avait fortement pénalisé. Depuis fin mars je reviens en force avec une progression spectaculaire sans doute due à l'expérience utilisateur que j'améliore chaque jour, et google semble apprécier. Il est donc très bizarre que FRED agisse depuis mars, et que dans le même temps c'est justement en mars que j'ai grimpé... Mais je vais me pencher la dessus, merci Cthierry.
Autre piste ? : mes rich snipet concernant le rating sont codés en json et non plus en microdatas. Dans search console, depuis que j'ai changé de langage, je n'ai plus le rating dans les données structurées ( aggregaterating apparait à ZERO ! ) et dans les cartes enrichies, c'est vide, rien du tout ( alors que si j'ai bien compris le json permet de créer des cartes enrichies et non plus des données structurées ... bref je ne comprends pas bien ). Quand je regarde le code des sites qui ont des étoiles, je constate que le code est toujours du microdata, jamais du json ... y a t il un lien là alors ????
 
WRInaute discret
un copier coller
Google is in the process of adding JSON-LD support to more markup-powered features. So far, JSON-LD is supported for all Knowledge Graph features, sitelink search boxes, Event Rich Snippets, and Recipe Rich Snippets; Google recommends the use of JSON-LD for those features. For the remaining Rich Snippets types and breadcrumbs, Google recommends the use of microdata or RDFa.

http://developers.google.com/structured-data/schema-org
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

L'affichage des étoiles dans les SERPs n'est pas automatique et est au bon vouloir de Google. Normalement il affiche les étoiles, sauf si il juge que le site n'est pas d'assez bonne qualité. C'est déjà arrivé que certains sites perdent l'affichage des étoiles après les maj Panda ou Phantom, et Fred.

Concernant l'utilisation des microdata ou JSON-LD, pour les lieux ca marche indifféremment avec l'un ou l'autre.
Pour les produits je ne peux pas répondre, mais il semble qu'il y ait 2 "Product" définis dans votre page, à vérifier.
Au pire vous pouvez tenter de remettre l'ancien code et le nouveau sur la même page.
 
Nouveau WRInaute
GRAND MERCI A TOUS pour votre implication. Oui effectivement j'ai 2 fois " product " dans mes pages. ça marchait bien comme ça jusqu'à ce jour, mais peut être que google vient de s'en apercevoir et que ça ne lui a pas plu ... je vais corriger mais sous magento, je ne comprends pas tout , je ne sais pas bien pourquoi j'ai 2 fois les produits dans chaque page... je vais essayer. Si je trouve, je reviendrai poster la solution. En tout cas si je résume, je suis en train de reprendre des couleurs, et dans le même temps, PAF, plus d'étoiles. Donc c'est assez paradoxale, parce que je suis récompensé d'un côté et pénalisé de l'autre.
 
Discussions similaires
Haut