[Etude de marché] Domaine Avec ou Sans tiret ?

WRInaute impliqué
J'ai fait une "micro" étude avec un panel de 12 personnes :)

Ici : https://www.webrankinfo.com/forum/t/nom-de-domaine-avec-ou-sans-tiret.77055/
On constate qu’une grande majorité de webmasters préfèrent les domaines avec tiret.

Mais combien d’utilisateurs de sites préfèrent voir/ou ne pas voir un tiret dans le domaine ?

J’ai donc posé la question par mail à mon entourage en n’excluant: les webmasters, les personnes qui naviguent sur des sites autre que francophone (le tiret est surtout utilisé par les sites francophones), et ma grand-mère qui n’a pas d’ordinateur :).

La question était accompagnée de 5 exemples avec une limite d’un seul tiret par domaine :

1) inforesto.com et info-resto.com
2) locationvacances.com et location-vacances.com
3) avendre.com a-vendre.com
4) agenceimmo.com et agence-immo.com
5) forummusique.com et forum-musique.com

Résultat :
Sur 12 personnes : Une personne m’a indiqué préférer les domaines avec tiret.

Bien que je supposais que les domaines sans tiret avaient la faveur des utilisateurs, j’avoue que ce résultat ma convaincu de ne plus utiliser de tiret dans mes domaines.

12 personnes pour une étude c’est peu, mais vous pouvez la compléter…
 
WRInaute impliqué
Longtemps j’ai été adepte du tiret. Je me disais ça booste mon référencement et ça n’est pas très contraignant pour le visiteur. Maintenant je ne suis pas sure que cela apporte quelque chose au niveau du référencement.

Je n’ai plus la phrases exacte mais en gros « Les éléments pénalisant sont internes au site, les éléments améliorant sont externes au site ». D’après moi si le site « location-vacances.com » est bien positionné pour « location vacances» ça n’est pas parceque son domaine contient les mots séparés location et vacances mais parceque les liens qui pointe vers location-vacances.com ont dans leurs textes « Location Vacances ».

Maintenant si « locationvacances.com » indique qu’il se somme « Location Vacances » (au lieu de « LocationVacances ») je pense que le résultat au niveau du référencement sera identique.

Compte tenu de cela je trouve dommage d’embêter ses visiteurs avec des tirets surtout si on n’a le choix. Et si on n’a pas le choix je pense que l’on perd une part non négligeable de trafic qui ne vas pas entrer de tiret …
Si je vous dis « locationvacances.com » vous allez où ?

Le tiret c’est tabou, ….
 
WRInaute passionné
C'est pour cela qu'avoir les deux est la meilleure solution.
Rediriger le sans tiret vers celui avec tiret est une possibilité.
 
WRInaute impliqué
C’est clair.
Mais maintenant je fait l’inverse, je redirige le domaine avec tiret vers le domaine sans tiret.
Je prends le domaine avec tiret uniquement pour éviter qu’un concurrent place son site dessus.
 
WRInaute passionné
si tes visiteurs ne viennent que des moteurs, tu peux utiliser le tiret.
Maintenant, c'est plus pénible de communiquer sur une url avec tiret. Ne serais-ce qu'au téléphone : "info tiret du 6 resto .com".
 
WRInaute discret
Bonjour,
je relance un peu la conversation (histoire de ne pas en creer un énieme).
J'ai un site qui a deja 2 ans d'existance avec un nom de domaine sans tiret (ex: locationvoiture), jusqu'a aujourd'hui il est tres mal référencé.
Alors je me semande si il n'est pas preferable d'acheter le nom de domaine avec tiret (location-voiture), de le referencer, et de faire une redirection 301 de l'ancien nom de domaine vers le nouveau.
Qu'en pensez vous ?
cette action pourra t elle m'apporter un resultat ? ou est il préférable de me concentrer sur le nom de comaine deja existant ?
Est ce que je conserverai l'ancieneté du nom de domaine pour google en cas de redirection ?

Merci de vos conseils
 
WRInaute impliqué
A ta place je garderai l’ancien domaine.
J’achèterai l’autre pour pas me le faire piquer.
Pense à toujours indiquer 'Location Voiture' au lieu de 'LocationVoiture' dans tes inscriptions annuaires, échanges de liens et surtout et (c'est le plus important) dans ton logo.
Pour le logo je m’explique :
Tu mets :
Code:
<h1 id="logo"><a href="http://www.locationvoiture.com">Location Voiture</a><h1>

ensuite avec les css tu met en background du h1 ton logo et tu fait disparaitre le texte avec text-indent:-9000px; par exemple.

ensuite tu passe premier et tu te félicite t'avoir pris un générique :)
 
WRInaute discret
Merci de ta reponse, et de la technique du logo invisible :)
quand tu parles de "feliciter d'avoir pris un generique" cad ?

Dans mon cas le site a deja ete enregistré dans les annuaires, optimisé pour le referencement etc ... mais apres analyse il semblerai qu'il y ai des problemes avec mes urls, par conseuqnece, et pour d'autres raisons, je vais refaire entierement mon site.
Donc d'apres toi, je le refais sous mon ancien nom de domaine, et cest la nouvelle que je fais rediriger vers le site.
 
Discussions similaires
Haut