Etude d'interet des Google Gadgets

WRInaute passionné
J'ai longtemps hésité avant de publier ce post ici. Au départ je pensais poster dans "10 idées pour promouvoir son site web en + du référencement"

Mais j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de lancer une étude sur l'intérêt de créer un Google Gadget pour son site.

Le principe étant le suivant: Les wrinautes ayant développé un gadget le présentent dans ce fil de discussion en indiquant ce que cela leur a apporté en terme de trafic, voir de visibilité (sait on jamais! :wink: ), la durée mise par google pour indexer le gadget (voir la non indexation du gadget), les difficultés rencontrés dans le développement et la mise en œuvre du gadget, etc.

Je me lance...

Le gadget que je vous présente, ce n'est pas moi qui l'ai développé mais un membre de mon site qui s'étant aperçu qu'aucun site Français ne proposait ce type d'outils, m'a contacter pour me proposer de le développer (au passage, notez que le web collaboratif ça existe!). Avant de vous présenter ce Gadget (je vous sent saliver d’impatience :D ) je tiens à remercier Sylvain pour la qualité du travail qu'il a accompli.

Présentation du gadget

Le gadget en question permet de lister les sorties cinéma de la semaine (bon, d'autre sites proposent un gadget de ce genre) mais surtout de trouver les films à l'affiche dans une salle de son choix (parmi 1500 salles en France). La recherche se fait par Département, puis ville, puis salle de cinéma soit 3 clics. Afin de le rendre moins austère, la liste déroulante des départements est complétée par une carte de France cliquable.

Le développement:

La seule difficulté rencontrée au niveau développement concerne les caractères accentués qui semblent s'afficher de façon aléatoire et ce, aussi bien sou IE que Firefox (je veux dire par là qu'une fois c'est bon, une autre fois non). Si quelqu'un a rencontré ce problème, un petit post avec la solution serait le bienvenue.

Le lancement

La soumission du gadget à Google s'est faite le 7/11/2006. Le lancement officiel le 13/11/2006. Ce lancement à consisté en la publication d'une info sur Scoopeo, Fuzz, Wikioet Pioche.

Travaillant sur d'autres développement actuellement, je n'ai pas ajouter de page pour présenter le gadget sur Fan de Cinéma et je remercie Chauffeurdebuzz d'avoir publié un article sur son blog. Vous trouverez le gadget et les instructions pour l'ajouter à votre page d'accueil Google et/ou à votre site ici: http://www.chauffeurdebuzz.com/fan+de+c ... gadget-111

Les retours

Il est encore trop tôt pour mesurer les retours générés par ce gadget mais je vous en tiendrais informés. A ce jour, Google ne l'a pas encore référencé.

Et bien Voilà. J'espère qu'il y aura d'autres
créateurs de gadget pour alimenter ce post....

PS: J'oubliais de dire que si vous trouvez que ce gadget est l'inevention du siécle :wink: Rien ne vous empéche d'aller sur les diggs pour voter :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
salut !
sympas ton gadget ...Et c'est vrai assez simple d'utilisation ...
pour ton pb d'accent ça ne viendrai pas de ton codage des carractères ? moi j'avais eu ce pb en encodant des pages en UTF8 ...ça m'avais mis un bordel pas possible ... une fois oui une fois non ...pareil quoi ...je suis repasé en ISO

dans firefox tu as dans affichage>style des carractères une option pour changer à la volée !
@++
 
WRInaute accro
vraiment utile ;)
deux problèmes tout de même : les caractères, et le fait qu'on ne puisse pas sauvegarder sa ville, son cinéma... ;)
 
WRInaute impliqué
Bon, euh... je ne voudrais pas jouer les rabats-joie mais il sert à quoi ce sujet à part faire la promo de ton gadget et de demander à ce qu'on vote pour lui ?
En plus il n'est même pas encore référencé et tu n'as aucun retour.

C'est quasiment du spam, ce que tu nous fait là :roll:
 
WRInaute impliqué
colonies a dit:
Bon, euh... je ne voudrais pas jouer les rabats-joie mais il sert à quoi ce sujet à part faire la promo de ton gadget et de demander à ce qu'on vote pour lui ?
En plus il n'est même pas encore référencé et tu n'as aucun retour.

C'est quasiment du spam, ce que tu nous fait là :roll:

Fande et moi testons les retours obtenus deupuis les digg like...
Comprendo ? ;)
 
WRInaute passionné
ChauffeurDeBuzz a dit:
colonies a dit:
Bon, euh... je ne voudrais pas jouer les rabats-joie mais il sert à quoi ce sujet à part faire la promo de ton gadget et de demander à ce qu'on vote pour lui ?
En plus il n'est même pas encore référencé et tu n'as aucun retour.

C'est quasiment du spam, ce que tu nous fait là :roll:

Fande et moi testons les retours obtenus deupuis les digg like...
Comprendo ? ;)

Oui, et ?
A partir du moment ou il est proposé aux digg-like tu peux tester.

Je suis pas sûr qu'une incitation au vote rende le protocole de test plus pertinent.
 
WRInaute passionné
On se calme et on lit le post.

L'objet de cette discussion comme c'est trés clairement exposé est d'échanger des experiences sur l'utilité d'un Google Gadget. Je n'ai pas besoin de WRI pour faire la promo de cet outil et ce n'est pas mon But.

Je souhaite seulement que les wrinautes ayant développé un gadget partage leur expérience pour en faire profiter la communaute et plus particulièrement ceux qui souheteraient en développer un.

C'est tout!
 
WRInaute passionné
fandecine a dit:
On se calme et on lit le post.

L'objet de cette discussion comme c'est trés clairement exposé est d'échanger des experiences sur l'utilité d'un Google Gadget. Je n'ai pas besoin de WRI pour faire la promo de cet outil et ce n'est pas mon But.

Je souhaite seulement que les wrinautes ayant développé un gadget partage leur expérience pour en faire profiter la communaute et plus particulièrement ceux qui souheteraient en développer un.

C'est tout!

Oui, je m'en suis douté, tu n'es pas un habitué de ce genre de pratiques.
Pour ca que j'ai fermé ma gueule même si la première fois que j'ai lu ton post, j'avoue que j'ai eu la même réaction que colonies.

Et la réponse que lui apporte ChauffeurDeBuzz, ne répond à rien et favorise l'équivoque.
 
WRInaute passionné
En clair j'attend que d'autre wrinautes postent ici leur gadget et partagent leur experience.

Par exemple, je ne sais pas comment tracker les visiteur depuis un gadget. Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur! :D

Ensuite, quelqu'un a-t-il soumis un gadget à google ? Le gadget a-t-il été accepté ? au bout de quel delai ? etc...

Aller, au boulot! :wink:
 
WRInaute impliqué
salut fandecine,

disons que tu ouvres la discussion, et le reste du post fait communiqué de presse qui demande à ce qu'on rende visible des communiqués de presse "2.0". Et j'ai eu la même réaction que Monty973 en voyant les incitations à booster ces CdP2.0 : si tu demandes à casser des conditions "normales", comment avoir un résultat d'où on peut tirer des conclusions ?
Bref ! passons.

Perso j'ai fait un Gadget, il a dû mettre 2 semaines à être validé. Je ne l'ai pas spécialement fait pour gagner du traffic, ça n'est pas un moteur de recherche mais une petite appli autonome, donc pas de liens vers mon site.

J'en ai aussi fait un module Netvibes, vu que ça met 5 minutes de plus...

Netvibes donne des stats, pas Google et à vrai dire, je n'ai pas spécialement cherché à savoir ce que ça donnait, c'était juste un test.

Chose amusante : le classement de Google Gadgets change, j'imagine que c'est en fonction de la popularité (du nombre d'inscrits) puisqu'un autre gadget utilisait quasiment les mêmes mots que le mien (bien que son fonctionnement soit différent), et que peu après la soumission j'étais derrière sur 2 mots clé et une combinaison, puis je suis passé devant. C'est pas fonction de la date d'inscription, en tout cas.

Edit : en fait si, il y a un lien vers mon site dans le gadget (en flash) : un logo cliquable. Ceci afin d'obtenir un backlink au cas où quelqu'un intègrerait "en dur" le gadget à son site.
 
WRInaute passionné
colonies, peut-tu nous expliquer les fonctionnalités du gadget, nous dire ce qu'il fait et à quoi il sert ?

Tu peux également nous donner son nom que l'on puisse voir à quoi il ressemble, cela peut donner des idées à d'autres wrinautes. :D

Le gadget vient d'être référencé par Google! Cela a pris 8 jours. :D
 
WRInaute discret
Salut,
C'est bien de faire un articile la dessus il n'y a pas assez de gadet et je pense qu'il faut developper ça.

J'ai développé un gadget sur google : l'horoscope du jour

pour l'ajouter il faut aller là : https://www.google.fr/ig/directory?hl=fr ... pe&start=0

C'est tout bete, un parametrage permet de choisir le signe et vous avez votre horoscope du jour sur votre page google.

Voir présentation là : http://www.voyance-az.com/astro/outils_ ... e_248.html

Par contre, pour répondre au topic, je ne sais pas pourqoui mon site est hyper boudé par google, je ne suis pas webmaster et ce site est surtout là pour le fun (pas un travail).

J'ai passé pas mal de temps a referencer, suivi les conseils du site etc.. mais rien, GG ne viens que tres rarement referencer mon site et ne voit que 139 pages sur plusieurs millers dans le cache.

J'esperais que ce module, présent depuis 2-3 mois, arrange les choses, mais rien du tout. Il ya quelques visiteurs en plus qui viennent du modules et surtout un maximum de bande pasante consommée.

Bon.. c'est pas grave au moins ça à fait plaisir à mes menbres... C'est deja ça !

Mais je pense que c'est encore trop top, les modules de GG sont assez mal connus.
 
WRInaute discret
Ben le lien entrant sur le gagdet me permet de compter, ce lien n'existe pas sur d'autres sites. (daillerus g pas tellement de liens ailleurs ;-) )
 
WRInaute passionné
Ouaih. Dans mon cas, le gadget peut mener à des dizaines , voir centaines de pages différentes et qui changent toutes les semaines.

Aprés discussion avec le développeur, je vais mettre en place deux scripts PHP de comptage : Un pour compter le nombre de chargements du gadget, l'autre pour compter les utilisateurs du gadget qui cliquent pour aller sur les site.

Une petite remarque sur le référencement du gadget par google: Je remarque que lors d'une recherche, l'ordre de classement des gadgets tient compte du réferencement du site. Le gadget ne semble pas avoir son référencement propre. Mais c'est à confirmer.
 
WRInaute discret
T'as de la chance d'avoir un développeur ;-)
fandecine a dit:
remarque que lors d'une recherche, l'ordre de classement des gadgets tient compte du réferencement du site. Le gadget ne semble pas avoir son référencement propre. Mais c'est à confirmer.

Non, je ne crois pas, mon gadet était tres loin dans la liste et maintenent c'est un des tout premier alors que le referencement de mon site a lui pas bougé.

Il a l'ai d'avoir son référencement propre, je pense que cela doit tenir a son utilisation => plus les gens l'aime (le garde) plus il monte.

enfin c'est une supposition.

S les gros sites ont leur gadget en premier c'est surtout qu'il en ont fait la promo d'ou beaoucoup d'utilisateurs.

Serait sympa que gg nous fasse des stat sur nos gadget !!!
 
WRInaute passionné
il semble qu'avec Google Analytics, l'outil de suivi de Google il suufit d'ajouter un bout de javascript dans ce que l'on souhaite tracer et cela s'occupe de faire le tracking. Mais n'ayant pas google analytics, je ne peux le vérifier. Je reste donc sur mon script php maison! :wink:

Pour ce qui est du référencement du gadget, on en saura un peu plus avec quelques stats. Patience ... :D
 
WRInaute passionné
raphaelu a dit:
C'est etonnant qu'il n'y est pas plus de gadgetomaniac ;-) sur WRI ???

Etonant, non. Plutôt déconcertant !

Il est vrai qu'une grosse partie des Wrinaute à les yeux fixés sur la petite barre verte ou sur le classement des résultats de recherche de GG et ne s'intéresse pas aux moyens (multiples!) de générer du trafic sur un site web. :cry:
 
WRInaute impliqué
fandecine > ce serait possible d'avoir quelques retours si tu as des stats ?
je viens de faire un module netvibes UWA, motivé entre autres par la compatibilité avec d'autres plate-formes. le problème c'est que s'il est possible de l'ajouter aussi à une page iGoogle, je doute qu'il soit possible de l'ajouter à l'annuaire des gadgets puisque ça reste vraiment très lié à netvibes.

Du coup je me demande si le traffic pouvant être généré par un gadget purement Google mérite de développer une version vraiment spécifique... quelques stats m'aideraient à me décider dans un sens ou dans l'autre.

Merci d'avance
 
WRInaute impliqué
Déterrage de topic, je suis retombé dessus par hasard après une recherche Google ;-)

Je vais répondre moi-même à mon dernier post, ça peut peut-être servir : les gadgets UWA peuvent être inclus dans l'annuaire iGoogle mais ne seront jamais bien classés.

Le trafic généré par un gadget purement Google mérite largement une version spécifique. En fait c'est la version UWA qui est optionnelle.
 
WRInaute passionné
Je l'avais oublié ce post ! :oops:

De l'eau à coulé sous les ponts depuis, bref, le gadget a évolué, il en existe une version netvibes, il a plus de fonctionnalités etc etc...

En termes de trafic direct (une trentaine de visites par jour), c'est pas terrible peut-être parceque le systéme est confidentiel !?
 
WRInaute impliqué
Ca dépend de ce que tu fais. Si tu fais un gadget international et qui est assez ludique, ça fonctionne.
C'est comme ça que j'ai un gadget qui a des dizaines de milliers d'abonnés, principalement aux states (1647 en France, 59148 aux states, 4526 UK... la France est un petit marché pour les gadgets iGoogle).
Il est installé sur un certain nombre de sites, en plus.
Bref, ça peut être un vecteur de promo intéressant, mais peut-être pas trop en france... pour le moment. Vu les parts de marché de Google ici, ça devrait être mieux que ça.
 
WRInaute impliqué
fandecine > j'ai eu du mal à trouver ton gadget, il est vraiment mal positionné dans l'annuaire :-/
Et il serait temps de créer un paramètre du gadget pour au moins mémoriser le département. Même si le département est une échelle trop grande, au moins pour les parisiens c'est utile et ça évite de cliquer, scroller pour trouver paris, valider...
De plus, la carte de France c'est sympa mais bon... si tu en profitais pour afficher les nouveautés comme sur ta homepage, tu aurais forcément une bien meilleure conversion.

Bref, je crois qu'en l'état actuel, tu rates une belle opportunité, d'autant que le gadget AlloCiné est vraiment très sommaire... pourtant il a 100x plus d'abonnés.

réflichis-y : un bon gadget ciné est typiquement ce qu'on met sur sa page perso. en proposant des options de personnalisation, c'est non seulement mieux comme gadget de page perso, mais ça permet en plus de le configurer et de l'ajouter à son blog, son site... il faut qu'il y ait une configuration géographique possible et un minimum précise sinon ça ne donne pas envie de l'intégrer.
Le département c'est le strict, strict minimum.
 
WRInaute passionné
Il est possible de mémoriser une salle, mais c'est peut-être effectivement pas suffisabt.

Quand au classement dans l'annuaire, on fait comment pour l'améliorer ?
 
WRInaute occasionnel
Salut !!
Mon gadget a été créé fin 2007, mais il n'est toujours pas indexé dans le catalogue de gadgets de Google :( Est-ce normal ? Comment cela se fait-il ? Comment améliorer la chose ? Puis-je vous donner l'url du gadget ?
 
WRInaute impliqué
fandecine a dit:
Il est possible de mémoriser une salle, mais c'est peut-être effectivement pas suffisabt.
Ah ouais... pratique pour les provinciaux dans des coins où il n'y a qu'un cinéma à des kilomètres à la ronde. Pour les grandes villes avec plusieurs cinémas très proches ça n'a pas trop de sens.

fandecine a dit:
Quand au classement dans l'annuaire, on fait comment pour l'améliorer ?
C'est expliqué dans la doc Google qui t'a permis de créer ton gadget ;-)
 
WRInaute impliqué
xdeslandes a dit:
Salut !!
Mon gadget a été créé fin 2007, mais il n'est toujours pas indexé dans le catalogue de gadgets de Google :( Est-ce normal ? Comment cela se fait-il ? Comment améliorer la chose ? Puis-je vous donner l'url du gadget ?

Non c'est pas normal : le dernier que j'ai soumis a été indexé la semaine suivante.
Tu as bien fait une demande d'inclusion ? T'attends pas que Google le trouve en crawlant ?

Envoie l'adresse de ton gadget ?
 
WRInaute impliqué
fandecine a dit:
colonies a dit:
C'est expliqué dans la doc Google qui t'a permis de créer ton gadget ;-)

Mais encore :oops: :wink:

Ouais bon... le lien est trouvable à un endroit de la doc anglaise :
http://code.google.com/support/bin/topic.py?topic=10027

surtout :
http://code.google.com/support/bin/answ ... opic=12391
et
http://code.google.com/support/bin/answ ... opic=12391

voilà... faut faire un gadget qui plaît et que les utilisateurs gardent ;-)
 
WRInaute occasionnel
J'avais déjà lu ces docs. mon gadget a été fait dans les règles de l'art, me semble-t-il.
Mais s'il n'intéresse que peu de monde ( :cry: ), il devrait au moins être indexé dans le content directory. Mal classé, mais présent, non ?
 
WRInaute impliqué
xdeslandes > bah euh... ton widget n'en est pas vraiment un : y'a pas d'info directement dedans, et une recherche ouvre directement ton site.
La validation est faite par des humains, je ne suis pas sûr que ça suffise.
Le bouton d'ajout iGoogle a sa place sur ton site, mais dans l'annuaire général... faut voir.
 
WRInaute occasionnel
Je suis d'accord, mais des gadgets de ce genre, il y en a plein (traducteurs, synonymes, moteurs de recherche, etc.), non ?
 
WRInaute occasionnel
thecashcow a dit:
Je trouve ca génial si ca marche.
J'ai essayé de chercher par région et 'oups, une erreur.."
Bonne continuation !

Je ne comprends pas ?
Mon gadget a enfin été indexé dans les gadgets google. On le trouve en saisissant "vendée" dans le moteur de recherche des modules.
 
Discussions similaires
Haut