Etude environnementale

Nouveau WRInaute
Je suis consultant en référencement, je viens de conclure un contract avec un client. Maintenant il me demande de faire une étude environnementale de son site et de faire un audit SEO. Sans vouloir le demander, je me pose la question sur ce qu'il veut évoquer par une étude environnementale. Quelqu'un auraient des pistes pour établir une étude environnementale? Les grandes lignes à évoquer dans le document? merci
 
WRInaute discret
étude environnementale
Dit comme ça, je comprends qu'il souhaite connaître le niveau d'émission de CO2 que sont site génère. il y a des sociétés qui peuvent évaluer ça, mais ça coûte bonbon, ... mais, ça c'est mon côté écolo,... "peut-être" qu'il demande juste une étude de la niche thématique dans laquelle son site se situe (concurrents, demandes, volume de recherche, etc...).

Donc, aucune idée de ce qu'il demande réellement. D'autres viendront certainement vous éclairer d'avantage.
 
WRInaute impliqué
C'est la dictature écolo qui sévit en France
C'est la dictature de la physique qui nous annonce des choses vraiment pas glorieuses pour l'avenir.
Après, si on veut mettre les efforts au bon endroit (et chaque industrie devrait le faire), ça a surtout du sens pour les gros sites. Et ça a encore beaucoup plus de sens si c'était une priorité des normes et outils.

Par exemple quand PHP divise par deux ses besoins en ressource en passant de 5.6 à 7.0, l'impact est énorme, c'est indéniable. Que le site tourne en France (parce qu'il y a besoin de moins de serveurs), ou encore plus en Asie (où l'électricité est généralement très carbonée).
D'autres normes qui ont un vrai impact : JPEG XL (qui vient d'être intégré à Chromium), Brotli, WOFF2... tout ça a vraiment un impact écologique, même si ça n'est pas le but visé.

Les gros sites aussi ont une vraie responsabilité. Si Facebook divise par deux sa lourdeur (téléchargements, interface plus réactive), ça a un vrai impact direct, parce que les gens ne ressente plus forcément autant le besoin de changer leurs appareils.
Quand il y a quelques années, j'ai quitté mon iPhone 5 pour un SE, par exemple (qui ont exactement le même format, design, écran...), c'était avant tout parce que Spotify était devenu extrêmement lent et que naviguer dans les listes était devenu très pénible. Sinon, je l'aurais probablement gardé un an de plus, peut-être plus.
 
Discussions similaires
Haut