Eviter le Duplicat content de fiches produit multi-familles

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par moustique37, 2 Décembre 2010.

1. moustique37
    moustique37 WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un site e-commerce qui comprend environ 15000 références. Le problème que je rencontre est que certains produits se trouvent dans plusieurs sous-familles. Je m'explique, je prend par exemple le cas d'un t-shirt en coton bio. Cette réference se trouvera donc à la fois dans : T-Shirt, Produits écologiques et aussi pourquoi pas dans les Nouveautés.

A l'heure actuelle, une url spécifique a été créée pour chaque sous-famille mais les pages sont évidemment identiques, ce qui créé donc beaucoup de duplicat content. Ma question est donc la suivante : Faut-il rédiger un contenu orienté sur chaque fiche (ex: accentué le côté écolo sur une page, le côté vêtement sur une autre ... et modifier le libéllé produit alors qu'il s'agira de la même référence) ce qui demande un travail de longue haleine. Ou bien est-il possible d'avoir une seule et même page sachant qu'il y a un titre de famille et de sous-famille qui sera différent ainsi qu'un fil d'ariane qui doit changer.

Je ne sais pas si ma question est claire. En gros, j'espère qu'il existe une solution pour ramener à une page qui puisse être dans plusieurs sous-famille en même temps avec juste le nom de la sous famille et le fil d'ariane qui change.

Merci d'avance pour votre aide.

2. ap34df
    ap34df WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    7 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Pour le ref, le titre et le fil d'Ariane ne suffiront pas à ne pas faire passer des fiches identiques en DC.

Soit tu veux indexer les 3 fiches et tu fais des contenus différents, soit tu laisses les fiches à l'identique, mais tu insert l'attribut canonical afin de ne pas pénaliser toutes tes fiches et de faire en sorte que une seule et celle que tu décides ressorte dans les SERps des moteurs.

3. moustique37
    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    ok merci. Si c'est la seule solution. Je vais voir ce qui est le plus envisageable pour l'équipe commercial. Merci encore pour ton aide.

@++

4. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    c'est pas grave si le produit se trouve dans plusieurs catégories et si quand tu veux voir le détail tu tombes sur une seule et même page (ou que tu indiques une page principale avec le canonical). Il faut quand même que les catégories aient plus d'un produit sinon il y a risque de duplicate.

5. moustique37
    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    je n'ai pas bien compris ta réponse Forty. Le problème n'est pas que le produit soit dans plusieurs catégories, le souci c'est que différentes pages ont été crées avec le même contenu. Mais comme la famille et sous famille apparaisse en haut de la fiche produit, je ne peux pas créer qu'une seule et même page. Je suis donc, si j'ai bien compris, obligé de soit créer du contenu différent pour chacune, soit mettre un canonical pour ne pas indexer certaines pages.

6. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

Le CMS e-commerce que vous utilisez ne permet-il pas de définir une famille (catégorie) par défaut pour chaque produit ?

Ainsi, si un produit apparaît dans plusieurs catégories/familles de produit, la fiche produit elle, ne fait référence qu'à la seule catégorie par défaut de ce dernier.

(à appliquer en plus des sempiternelles balises Rel Canonical... Pour ma part c'est la raison pour laquelle je suis contre les catégories/familles dans les URL de pages produit !)

7. moustique37
    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    merci cedric_g

je dois voir avec le webmaster. Une chose seulement si le CMS permet de définir une famille par défaut, il n'est plus utile de mettre des rel canonical ?

8. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    tu as bien compris.
    Le duplicate interne est quand même moins grave que celui avec d'autres sites. Google va "tirer au sort" une de tes pages dupliquée si elle est jugée pertinente pour la requête d'un utilisateur.
    L'idéal reste quand même le rel canonical pour concentrer le potentiel sur une seule page.

9. ap34df
    ap34df WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    7 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Non, puisque tu appelleras la même url via les différentes catégories.

10. moustique37
    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    ok merci à tous pour les réponses rapides.
    Étant donné qu'il a été choisis d'intégrer le nom de la sous-famille dans l'url, je crois que ce sera rel canonical ou écriture de contenu différent pour chaque fiche.

encore merci

@++

Chargement...