éviter le référencement dans Google ?

WRInaute passionné
sourire du titre, non je ne suis pas tombé sur la tête ! c'est juste une vision extrême concernant la création d'un projet et les débuts de sa mise en route.

Je vois sur wri beaucoup de personnes qui se lance dans des projets et ont a coeur de se lancer. C'est une bonne chose sans aucun doute. Cela dit, très nombreux se posent direct le problème du référencement, et notamment sur Google.

Dans un idéal, un très bon site, très utile, doit arriver a se faire connaitre par le bouche a oreille, par des liens qui viennent peu a peu naturellement, sur des blogs, sur des twitt etc ... Un site qui n'a que peu d'intérêt n'aurait pas de liens naturels.

Donc, si l'on veut être sûr que son site est intéressant pour les internautes, il serait sensé de laisser le trafic venir et monter par ses liens naturels. Si cela ne se produit pas, cela signifie qu'il faut encore travailler pour que ces liens arrivent, et les visiteurs avec ... jusqu'à ce que le phénomène positif se produise, il serait presque (je ne trouves pas le bon mot), de ne pas faire indexer son site par Google et mettre en attendant ce début de succès un fichier robots.txt qui bloque le bot.

non?
 
WRInaute accro
Tu peux me donner l'adresse de ton fournisseur de colle à moquette ?

:lol:

Autant il est bon de bloquer un site "en développement", autant je te laisse penser à l'impact global d'un robot qui voit des liens vers ton site que tu lui interdit d'indexer. Il prendra tout simplement l'habitude de ne pas venir
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Il prendra tout simplement l'habitude de ne pas venir

j'en serait pas autant convaincu ... même pas dutout. il va devenir tout rouge? se fâcher? te blacklister parce que de plus en plus d'internautes viennent sur ton site? a moins d'espérer faire un site même médiocre que les internautes n'aiment pas mais bien optimisé pour être premier sur des requêtes?

Pour un site qui démarre, sauf grande campagne de pub et de buzz, je ne suis pas certain que ce soit une approche qui puisse bloquer l'avenir du site ...

Pas de moquette chez moi, sourire
 
WRInaute passionné
L'idéal est d'utiliser tous les moyens qu'on a à sa disposition pour passer devant les autres.

Et sans rien faire et dans une thématique concurrentielle, il va falloir encore fumer pendant longtemps avant de pouvoir enfin se dire, le travail rédactionnel et mon contenu intéressant ont fini par payer.

Ne rien faire ne bloque effectivement pas l'avenir du site mais laisse la porte ouverte à tous les autres sites intéressants mettant en oeuvre une stratégie référencement.
 
WRInaute occasionnel
C'est une technique utilisée je crois : bloquer l'indexation, faire monter la sauce à fond (sp4m, buzz, liens etc.) puis tout lâcher ! Ca fait l'effet d'un lance-pierre : ça part très vite... puis ça retombe d'un coup, comme une pierre :lol:
 
WRInaute discret
Une question : un site qui existe depuis 2 ans et qui n'a jamais été indexé ne sera-t-il pas considéré comme un tout jeune site quand il sera visité par google la première fois? C'est une réelle question, je ne me moque pas! Et dans ce cas, tu auras perdu 2 ans d'existante qui auraient donnée un vrai poids à ton site!!

En plus dans les deux ans, le site aura certainement évolué et t'auras raté de montrer à google que c'est un site qui évolue et qui a évolué pendant deux ans!!
 
WRInaute passionné
Entendons nous bien ! je ne parles pas de deux ans, je parles de voir les premiers signes de l'intéressement grandissant des internautes , qui augmente régulièrement, que cela prenne un mois ou deux ans, le temps n'est pas l'élément important dans cette idée (curieuse).

Si un site est null totalement au bout de 10 ans (le miens par exemple) et que j'ai tout juste une centaine de visiteurs/jours, a quoi bon l'optimiser pour le référencement?
si je n'ai pas plus de visiteurs, c'est bien a cause du contenu et surtout de son manque d'intérêt pour les internautes (normal, ca fait 10 ans que je n'ai rien fait).

Mais ce n'est pas pour d'anciens sites que je pose cette question, c'est pour des nouveaux, qui veulent se lancer, artisanalement au début et tester si leur approche est bonne vis a vis de l'internaute. Car c'est bien là l'essentiel, et non pas le réferencement dans Google, il me semble.

Si le site commence a plaire, là on peut aller tranquillement vers l'optimisation et un meilleur referencement.
 
WRInaute occasionnel
longo600 a dit:
smorge a dit:
C'est une technique utilisée je crois
tu as des exemples?
Non, j'ai lu des gens qui disaient l'employer, pas plus, et je n'essaierai pas.

longo600 a dit:
smorge a dit:
ça part très vite... puis ça retombe d'un coup, comme une pierre :lol:
Cette chute brutale est due à quoi? ce n'est pas plutôt l'effet de la prime de fraicheur qui prends fin cette descente rapide?
Le but de cette stratégie à court terme c'est justement d'optimiser cette "prime de fraicheur" pour transformer/monétiser un maximum durant ce court laps de temps, avant que google ne se rende compte que le site n'a pas d'intérêt réel pour le visiteur, et le fasse disparaître...
 
WRInaute passionné
Là c'est quand meme une déformation du fil, parler de blackhat, ce n'est pas l'objet, au contraire. L'objet, c'est de faire en sorte de faire le maximum pour que sont site plaise aux internautes avant de plaire aux moteurs.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
L'objet, c'est de faire en sorte de faire le maximum pour que sont site plaise aux internautes avant de plaire aux moteurs.
Et en bloquant google ils vont venir comment tes internautes ?
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
Et en bloquant google ils vont venir comment tes internautes ?
par les amis, le bouche a oreille, les réseaux sociaux, les communiques, les forums du sujet impliqué ... Si le site est vraiment intéressant, l'effet boule de neige doit être visible ...
 
WRInaute accro
Arf ! bonjour le taf !
Si la technique bouche a oreille, ... est en effet possible, elle est tout de même fortement amplifiée par l'indexation des moteurs. De plus le "bouche a oreille" IRL étant possible, et l'utilisateur lambda qui ne connais pas le fonctionnement des marques pages et ne tape pas ses urls a la main sans se planter va fatalement te chercher sur google et là tu risque le drame.

bref septique mais l'idée m'a semblé courageuse et utile a étudier en tous cas.
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
bref septique mais l'idée m'a semblé courageuse et utile a étudier en tous cas.

Ce n'est pas une recommandation évidement, c'est une piste pour essayer de faire bien les choses. J'ai le sentiment qu'un nombre conséquent de débutants ainsi que de webmasters se demandent , sur la base de connaitre un peu le référencement, comment faire un site qui peu rapporter en le positionnant au mieux sur google.

c'est cette obsession directe sur le referencement par Google qui conduit souvent a la création de site, pour certains du moins.
je ne conseilles pas de bloquer son site aux robots, mais j'avance cette hypothèse pour la discussion.
 
Discussions similaires
Haut