éviter les pièges du Spamdexing

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute discret
Le Spamdexing provient du mot "spam" et "indexing" (signifiant "indexation" voire "référencement"). L'une des définitions de Wikipedia est tout à fait juste : "référencement abusif destiné aux robots d'indexation de moteur de recherche qui consiste à modifier des pages Web en utilisant des mots-clés d'une façon abusive pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche.". Wikipedia nomme un certain nombre de techniques utilisées. J'ai souhaité rendre cette liste de spamdexing plus exhaustive et la rendre plus synthétique pour que chaque webmaster puisse faire son check-up lors de l'optimisation de son site web.

Voici donc une liste plus complète des possibilités de Spamdexing qu'il vaut mieux éviter d'utiliser :
Abus du nombre de mot-clé
Les moteurs de recherche n'apprécient pas une liste trop longue de mots clé, surtout lorsqu'ils sont génériques au site sans aucun rapport avec une page de ce même site. Comptez une vingtaine de mots maximum pour vos Meta Keyword.
Mots clé trompeurs
Ce sont les mots clé qui ne sont pas en adéquation avec le contenu du site. Une pratique courante pour les sites à caractère pornographique.
Répétition de mots clé
Certes il est en général intéressant de répéter certaines occurences sur lesquelles on souhaite ressortir, mais dans une certaine mesure. La densité de mots clé doit être impérativement inférieure à 8-10% du contenu d'une page pour la première occurence.
Empilement de mot-clé
Ce sont les mots clés que l'on retrouve souvent en bas de page sous forme de longue liste, bien souvent suivis de liens Href internes.
Redirections non permanentes
Une redirection non permanente doit être utilisée de manière temporaire. C'est peut être une évidence pour tous, mais combien utilise une redirection de type 302 sans le savoir et finisse par être bannis !
Redirections trompeuses
Ca veut bien dire ce que ça veut dire...
Liens masqués
Liens cachés volontairement pour ne pas être vus de l'internaute tout en étant vus par les robots.
Site miroir
Site identique en contenu et pas forcément en graphisme ou même encore en code source mais générant du contenu similaire (duplicate content). Il faut savoir à ce titre, que les mots clé d'une page ne sont plus réactifs lorsque le moteur de recherche les considère comme du duplicate content.
Texte caché
Texte blanc sur fond blanc par exemple, pour dissimuler à l'internaute l'existence de ce texte tout en étant vu par les robots.
Texte minuscule
Idem que le texte caché, mais dans ce cas, on dissimule le texte en l'écrivant en tout petit, de manière à ce que l'internaute ne puisse pas le lire.
Ferme de liens (linking farm)
Application de méthodes visant à augmenter artificiellement le nombre de liens vers une page. Par exemple, un site hébergeant des listes de liens vers tous les autres sites qu'on contrôle pour améliorer le classement de ces derniers en les faisant apparaître populaires.
Pages permutée (cloaking)
Technique qui permet pour une même page web, de proposer plusieurs versions selon l'utilisateur. Bien souvent une pour l'internaute et une autre destinée aux robots. Attention les robots arrivent désormais à changer d'IP pour se faire passer pour un internaute.
Pages répétées
Un peu comme le site miroir, mais dans ce cas, il s'agit d'une page que l'on répète en changeant très peu d'éléments et en laissant apparaître une liste de mots clé génériques. Comme toutes ces pages ont un contenu similaire, les moteurs de recherche risquent de les considérer comme du duplicate content et finissent par les désindexer simultanément.
Pages satellites (doorway)
Page web satellite qui propose un empilement de mots clé en liens pour augmenter la popularité du site et pour être réactif sur certaines occurences. Par exemple,grâce au Javascript, ces pages sont redirigées vers le site principale, sans que l'internaute puisse le voir. Quant aux robots, ils s'arrêtent eux, sur cette page technique bourrée de mots clé sans voir la redirection en Javascript.
Baragouinage
Phrases non construites, n'utilisant q'une suite de mots clé. Attention les robots arrivent de plus en plus à déceler ce genre de page, notamment dans les balises Meta Description et Title. Par exemple, si la phrase contient énormément de virgules, tirets, parenthèses, etc.
Domain Spam
Noms de domaine à rallonge utilisant une succession de mots clé ou URL rewritée avec trop de mots ou proposant une répétition inutile d'occurence
Typo Spam
Déclinaison sous plusieurs formes typographique des mêmes mots clé. Par exemple, mettre la même série d'occurence en italique, gras, souligné, majuscule, minuscule, etc. En théorie ceci améliore grandement la réactivité de cette occurence
Cybersquatting
Utilisation de nom de domaine proche ou décliné de ceux de grands sites pour les rediriger vers un site à contenu différent. Voire identique : évitez d'utiliser des dizaines de noms de domaine (contenant les mots clé qui vous intéressent) qui pointent vers votre site principale, même avec une redirection permanente.

J'espere que cette documentation vous sera utile.
Bonne journee sur WRI
 
WRInaute discret
20 mots clé pas plus?? j'en ai plus de 100 sur chaque page, toujours en rapport avec cette même page!
Je suis assez bien classé sur certain mot, même souvent 1er comme "malinois" "berger malinois" " berger belge" "alimentation canine" et bien d'autre, par contre sur d'autre page come "berger allemand" j'ai bien du mal à apparaître en 10 éme page! :?
 
WRInaute discret
Sumatrapointfr a dit:
La balise keyword n'est plus lue par les moteurs non ?

Toujours lue et prises en compte.
Mais Google lui donne un poids dérisoire, mais il est conseillé de la placer (et elle doit être différente sur chaque page)

Philippe
 
WRInaute accro
lafosca a dit:
Toujours lue et prises en compte.
Mais Google lui donne un poids dérisoire, mais il est conseillé de la placer (et elle doit être différente sur chaque page)
des preuves ? des tests effectués ?
 
WRInaute accro
lafosca a dit:
(et elle doit être différente sur chaque page)

C'est pas ça qui est important.

L'important si on veut exploiter correctement le minusculissime potentiel de la méta keywords, c'est que celle-ci soit parfaitement en adéquation avec le contenu de la page.

Renseigner par exemple le mot-clé "saucisse" pour une page traitant de "poires" tue ce potentiel, contrairement à la croyance populaire (ceux qui ne fréquentent même pas les fora SEO) qui voudrait s'entendre dire que ça "aide la page" sur le mot "saucisse"... :lol:


Quoi qu'il en soit, le travail induit par ce ciblage hyper-précis n'est pas rentable au vu des bénéfices qu'on peut en tirer ;)
 
WRInaute impliqué
Un sujet comme je les aimes. Et bien traité en plus.
Merci pour ce travail , puisse t'il aider le web a s'assainir
Je recommande directe.
recommander.gif



--
Maintenant ce qu'il faudrait rajouter c'est dire comment detecter et combatre ces techniques aussi au niveau utilisteur / webmaster.
Les outils, quoi regarder, les parades, le spam repport etc..
 
WRInaute discret
Donc si je comprend bien, les personnes qui dissimule des mots clés dans la même couleur que le fond de page n'est pas forcément une bonne chose?? :roll:
Ce que moi j'ai fait d'ailleur! :oops:
 
WRInaute discret
Abus de mot clé et Répétition de mots clé:

Je pense qu'il n'exsite pas de taux à ne pas dépasser, un exemple:
(Pour les modo ce n'est pas de la délation, c'est juste un exemple, je ne juge pas la pratique!)
Url : *ttp://xxxxxxx/accessoire-mariage-accessoires-de-mariage-accessoires-mariage-accessoire-de-mariagexxxx
titre :
ACCESSOIRE MARIAGE,accessoire mariage,accessoires de mariage,accessoires mariage,accessoire de mariage
description:
ACCESSOIRE MARIAGE,accessoire mariage,accessoires de mariage,accessoires mariage,accessoire de mariage

Ce n'est pas un exemple à suivre, mais c'était juste pour indiquer qu'il n'y a pas forcément un taux d'occurence limite pour être banni de GG, Google analyse la page et le site dans son ensemble, si le site est très bien référencé, ce n'est pas du à la technique utilisé qui ne sert pas à grand chose mais plus à une cohérence du sujet dans son ensemble.
 
WRInaute passionné
Jamais vu un site banni pour une 302. Celà dit, ces redirections posent problèmes quand mal employées.

Les mots-clés trompeurs c'est très "1999" comme méthode quand même :)

Sinon les robots ne changent pas d'IP juste pour se faire passer pour des internautes, c'est juste que les cloakers ne mettent pas à jour leurs listes d'IPs.
 
WRInaute accro
French Dread a dit:
Jamais vu un site banni pour une 302. Celà dit, ces redirections posent problèmes quand mal employées.

Les mots-clés trompeurs c'est très "1999" comme méthode quand même :)

Sinon les robots ne changent pas d'IP juste pour se faire passer pour des internautes, c'est juste que les cloakers ne mettent pas à jour leurs listes d'IPs.

:mrgreen:
Reco' !
 
WRInaute discret
C'est bon à savoir, de toute façon je pense que le mieux est encore de tester sur certaines pages, encore que ça ne peut pas être précis!
Tout dépend de la concurence par rapport à cette page!
Un exemple: je suis classé 1er sur des mots comme malinois, tervueren, groenendael, laekenois (tous des berger belge)
En employant le même référencement sur berger allemand, je suis dans les fin fonds de google! :?
 
WRInaute discret
sous joomla les keywords c'est section catégorie et titre par défaut
donc differend pour chaque page

post interessant
:)
 
WRInaute passionné
lafosca a dit:
Sumatrapointfr a dit:
La balise keyword n'est plus lue par les moteurs non ?

Toujours lue et prises en compte.
Mais Google lui donne un poids dérisoire, mais il est conseillé de la placer (et elle doit être différente sur chaque page)

Philippe

Hum! De nombreuses études ont démontrés que le contenu des META KEYWORDS et DESCRIPTION n'avait aucune incidence sur le positionnement dans les principaux moteurs de recherche. Une de ces études en particulier (j'ai les boules car je ne retrouve plus l'url :? ) avait analysé les positionnement dune douzaine de site avec utilisation des META et une autre douzaine sans utilisation des META et ce, sur plusieurs mois sans noter de différence significative. C'est d'ailleurs suite à la lecture de cet article que j'ai abandonné les META KEYWORDS et DESCRIPTION sur le site de mon profil en juin 2006. Je peux affirmer que cela n'est pas pénalisant mais je ne peux pas dire si avec les META sur cette période mon trafic moteur aurait été plus important (vous saisissez la nuance :wink: )

Bref, je n'utilise plus ces balises, surtout sur des sites énormes de plusieurs dizaines de milliers de page car il devient vite impossible de différencier le contenu de ces balise d'une page à l'autre sans reprendre le titre de la page et/ou un extrait du contenu de la page ce qui, pour le coup peut être pénalisant.

Le seul inconvénient que j'ai rencontré est que lorsque l'on fait une recherche google sur le domaine (donc sans mot clé spécifique) qoogle balance les premiers caractères texte lisibles sur la page alors qu'il affiche généralement dans ce cas, le contenu de la META description.

PS: je recherche désespérément cette étude comparative de l'utilisation des META, si quelqu'un a une piste :D
 
WRInaute discret
Je pense qu'il y a une grosse différence entre ne pas metre de META et metre des META qui ne correspondent pas ou mal à la page, dans ce cas éffectivement il vaut mieux s'en passer, mais affirmer pour autant que les META ne servent à rien dans le référencement il y a une différence. J'avais lu cette étude, qui à mon sens n'était pas très pertinente, car il aurait fallu également comparer, les sites avec des META pertinente et des sites avec des META non pertinente. Encore une fois, je pense que le refférencement s'analyse dans son ensemble, et un seul critère ne peut pas permetre de tirer des conclusions.
 
WRInaute passionné
tophus a dit:
Je pense qu'il y a une grosse différence entre ne pas metre de META et metre des META qui ne correspondent pas ou mal à la page, dans ce cas éffectivement il vaut mieux s'en passer, mais affirmer pour autant que les META ne servent à rien dans le référencement il y a une différence. J'avais lu cette étude, qui à mon sens n'était pas très pertinente, car il aurait fallu également comparer, les sites avec des META pertinente et des sites avec des META non pertinente. Encore une fois, je pense que le refférencement s'analyse dans son ensemble, et un seul critère ne peut pas permetre de tirer des conclusions.

C'est exactement pour ça que je dis que ne pas mettre de META KEYWORDS et DESCRIPTION n'est pas pénalisant pour le référencement et que d'autres part, l'impact de ces balises sur le référencement auprés des principaux moteurs de recherche est trés trés faible voir innexistant.

En clair, ça mange pas de pain de les renseigner :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
pour ma part, je ne parlais que de la meta keyword

la méta descrip est prise en compte pour mes sites, et le résumé qui s'affiche sous les résultats correspond ainsi à ce que je veux dire

Concernant les keyword, je ne les renseigne plus presque par principe : un moteur doit être capable seul de trouver les mots clés de mon contenu (occurence, gras ...)

J'ai testé le sans descrip sur sumatra.fr : les bot prennent le premier paragraphe (ni les Hx, ni les menus en ul li, ni les bold ...) trouvé sans mise en forme particulière :

Code:
<h3>La MAJ de notre site est presque finie :D</h3>
<div id="text"></div>
<div id="words">
<p><b class="yellow">Vous avez dit Markom Concept ?</b><br />
Contraction de Marketing et Communication, le Markom Concept est le principe
fondateur de Sumatra : tenir compte de toutes vos problematiques pour determiner un projet Internet efficace.</p>

voir ce qui s'affiche :
https://www.google.fr/search?q=sumatra&s ... FR213FR214
 
WRInaute accro
chiens-evasion a dit:
C'est bon à savoir, de toute façon je pense que le mieux est encore de tester sur certaines pages, encore que ça ne peut pas être précis!

Si tu testes sur quelques pages, c'est l'ensemble de ton site que tu mets en péril.
 
WRInaute accro
Sumatrapointfr a dit:
La balise keyword n'est plus lue par les moteurs non ?
N'est plus lue par Google, Yahoo! et Live. (Nuance)

Sumatrapointfr a dit:
Concernant les keyword, je ne les renseigne plus presque par principe : un moteur doit être capable seul de trouver les mots clés de mon contenu (occurence, gras ...)
Je trouve que les keywords manquent aux moteurs de recherche modernes car maintenant ils se retrouvent en title et ça c'est un fait indéniable, les titres des pages sont de plus en plus longs...
Cela a aussi favorisé les tags qui sont à mon sens une véritable pollution bien pire que ces sites qui mettaient 3km de mots clés dans cette balise...
Je serais assez pour un retour de la meta keyword...
 
WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
Sumatrapointfr a dit:
La balise keyword n'est plus lue par les moteurs non ?
N'est plus lue par Google, Yahoo! et Live. (Nuance)
yahoo en tient toujours compte des keywords
Audiofeeline a dit:
Je trouve que les keywords manquent aux moteurs de recherche modernes car maintenant ils se retrouvent en title et ça c'est un fait indéniable, les titres des pages sont de plus en plus longs...
pas obligatoirement, il y a quand même une chose très importante pour le référencement : le contenu :wink:
Le but des moteurs, c'est de n'indexer que ce qui est visible par les internautes, afin de ne pas les tromper.
exit donc les keywords, le texte caché, les pages satellites, ...
 
WRInaute accro
En fait, je pensai au problème de synonyme, du coup on est "obligé" de mettre tout ça dans le title.
Les keywords sont vraiment utiles, si GG prenait en compte au moins 4 ou 5 mots ça serait pas mal.
Il y a eu des abus, c'est la seule raison que la solution de les ignorées a été choisie.
Maintenant on retrouve ses abus dans le title ou avec les tags.
Je ne sais pas si c'est vraiment mieux...
 
WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
En fait, je pensai au problème de synonyme, du coup on est "obligé" de mettre tout ça dans le title.
Heu, pourquoi ?
le contenu est là pour ça, non ?
Sinon, les moteurs ont fait de gros progrès, et nul besoin maintenant de bourrer de mots clés avec des fautes. J'ai remarqué que certaines fois gg indiquait que les mots (avec fautes) n'apparaissaient que dans les liens externes, alors que cette page n'en avait pas, en fait je crois qu'il s'agit juste d'une correction automatique de gg
 
WRInaute accro
Ok pour le contenu mais ça n'est pas toujours applicable...

Je vais prendre un exemple simple, j'ai un f0rum music4l que j'ai positionné sur "f0rum musiqu3" mais à aucun moment je ne parle de "f0rum music4l" dans mes articles.
Il m'a fallu faire un double référencement (enfin triple).
 
WRInaute accro
le contenu d'un forum (et d'une page) ça n'est pas que les messages, c'est aussi le titre de la page <h1>, etc... si on ne le trouve ni dans le contenu, ni dans les titres Hn, c'est que le mot clé n'est pas représentatif.
par exemple, ici, on trouve
Forum référencement Google, Yahoo, Live...
dans le h1
 
WRInaute accro
Oui mais ne serait-ce pas plus "propre" de mettre dans le titre et/ou H1 "forum référencement" et dans les keywords "google, yahoo, toussa" ?
Ca éviterait de surcharger les titles je pense.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je lis avec attention de nombreux sujets sur ce forum.

Et, je profite de ce sujet pour poser une question sur le spam de mots clés.

Admettons que j'ai un site sur lequel je compare le produit: motclé1

Je vais alors viser (entre autres) comme mot clé "comparatif motclé1"


Je vais alors aller dans un outil comme overture pour voir les combinaisons des mots clés les plus tapés avec
"comparatif motclé1" et je vais inclure ces combinaisons dans la balise meta keywords, ce qui va donner:


"comparatif motclé1 motclé2, comparatif motclé1 motclé3, comparatif motclé1 motclé4, comparatif motclé1 motclé5,
comparatif motclé1 motclé6, comparatif motclé1 motclé7, comparatif motclé1 motclé8 etc...."


Ma question est ce que pour un moteur de recherche, je spamme le mot clé "comparatif" car repeté plus que 3 fois dans ma balise keywords,

même question pour le mot clé: "motclé1" et "comparatif motclé1" ?



Merci.
 
WRInaute accro
Peut-on parler de "spam" lorsqu'on parle de <meta keywords>, une balise dont l'utilité n'est virtuellement démontrable que lorsqu'elle atteint un niveau d'adéquation avec le contenu proche de la perfection ?

1 minute passée à travailler son contenu vaut 100 ans d'optimisation de meta-keyword.
Je me passe de cette balise depuis plus d'un an, et je m'en porte bien (mieux).

++
 
WRInaute accro
Répéter 36 fois le même mot clé n'a aucune utilité.
Il vaut mieux mettre un peu moins de keywords mais bien les sélectionner.
Mais comme dit au dessus elles ne sont pas indispensables pour Google et Live...
 
WRInaute impliqué
"évitez d'utiliser des dizaines de noms de domaine (contenant les mots clé qui vous intéressent) qui pointent vers votre site principale, même avec une redirection permanente. "


quel est le risque ? il vaut mieux avoir des pages index différentes et faire des liens ? Afin d'éviter le duplicate ?

car la redirection permanente est une bonne solution.... et les NDD différents peuvent éventuellement éviter la concurence non ? me trompes je ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis en train de mettre en ligne une video sur youtube. Elle concerne une recette de cuisine. Me fiant aux recherches que je suppose recurrentes sur le thème à savoir les spaghetti à la carbonara, je souhaiterais savoir si je peux dans les mots clés, répéter plusieurs fois carbonara avec un autre mot associé ? Exemple "vraie carbonara", "spaghetti carbonara", "carbonara crème" ? Au lieu de "carbonara", "crème", "spaghetti"...qui détachés de carbonara n'ont rien à voir avec le sujet. Les internautes allant sans doute rechercher avec des mots couplés. Est ce que cette méthode est valable ? Risque t-elle de nuire au référencement ? Merci infiniment pour votre aide !
Gina
 
WRInaute accro
Sur YouTube tu peux mettre tous les mots clés que tu veux. Je crois qu'il y a une limite de quantité mais tu devrais pouvoir ajouter la plupart des variantes liées au sujet de ta vidéo.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut