Evolution de l'index GG

WRInaute impliqué
ces derniers jours, l'index de google a bcp bougé et évolué ...

à présent il est possible de positionner plusieurs pages d'un même sous domaine sur une même serp.

je l'ai constaté sur de nombreuses requêtes.

est-ce un souci (bug) due à l'indexation live de google ? possible

j'ai remarqué ce changement uniquement sur mes sites que gg index à grande vitesse ...

WRInaute accro
La semaine dernière, il y'a eu une mise-à-jour assez lourde en effet.

Je me demande le ce genre de dé-clustering comme tu le décris ne serait pas consécutif à ce gros index update, comme si le clustering était géré séparément, et que "tout" ne soit pas encore à jour.

NB: Est-ce que tu as constaté plus de 2 pages du même sous-domaine sur une même SERP?

WRInaute impliqué
non 2 max, mais pas sur des positions qui se suivent (1er et 8ème par exemple).

comme si la pertinence des 2 pages était considérée et traitée indépendamment ...

je m'amuse à quelques petits tests en ajoutant des bl vers la seconde page pour la faire remonter progressivement dans la serp ;)

WRInaute accro
Pour faire clair:

Normalement, lorsque plusieurs pages du même site (même sous-domaine du même domaine) sont affichées sur la même SERP, elles sont regroupées (= clustering).

Exemple:

Code:
1. Site A
2. Site B *
3. Site C
4. Site D
5. Site E
6. Site B *
7. Site F
8. Site G
9. Site H
10. Site I

...s'affiche comme ceci:

Code:
1. Site A
2. Site B
.  3. Site B <<-- 2è résultat, en retrait
4. Site C
5. Site D
6. Site E
7. Site F
8. Site G
9. Site H
10. Site I

Il semblerait que de puis la semaine passées, sur certaines requêtes, le clustering ne se fait pas.

WRInaute impliqué
HawkEye a dit:
Pour faire clair:

Normalement, lorsque plusieurs pages du même site (même sous-domaine du même domaine) sont affichées sur la même SERP, elles sont regroupées (= clustering).

Il semblerait que de puis la semaine passées, sur certaines requêtes, le clustering ne se fait pas.

c'est exactement ça ...

la question est :

"le clustering ne se fait pas de façon volontaire ou est-ce simplement un bug ?"

d'où ce post et mes tests et pourquoi pas les votres :)

WRInaute discret
Cela m'arrive également, j'arrive 2eme et 3eme sur une même requete avec 2 pages differentes (l'index et une categorie de mon forum).

Cependant ca varie selon les jours ...

WRInaute accro
HawkEye a dit:
Pour faire clair:

Sauf que là on rajoute le "les deux pages doivent pas se suivre"... c compliqué la vie :)

WRInaute accro
J'avais le bug tout à l'heure sur la requête "optimisation", et ce n'est plus le cas à présent.

Sans vouloir tirer de conclusions hâtives, je verrais bien une forme de retard de propagation de l'info "clustering".

WRInaute impliqué
HawkEye a dit:
J'avais le bug tout à l'heure sur la requête "optimisation", et ce n'est plus le cas à présent.

Sans vouloir tirer de conclusions hâtives, je verrais bien une forme de retard de propagation de l'info "clustering".

moi j'imagine un décalage à cause de l'indexation en live .. je m'explique :

vous avez du tous remarquer (si comme moi vous tenez un blog ou un site d'actu) que la première fois ou le contenu du titre d'un billet est indexé, c'est la page d'accueil qui apparait dans l'index de google...

puis en général google retire la page d'accueil et la remplace par la page du billet ...

mais là apparement, google se mélange les pinceaux depuis qu'il index en live :)

c'est comme lucky luke, google est plus rapide que son ombre ...

on se retrouve donc avec la page d'accueil en 7ème positions et le billet en 3ème position ...

WRInaute passionné
Pardon, c'etait juste pour dire que je ne pensais pas que c'etait un bug de GG puisque yahoo aussi le fait...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires