Evolution des métier lié au référencement

WRInaute discret
Bonjour,

Pensez vous que le métier du référencement est en train d'évoluer ? Il ne s'agit plus d'être uniquement technique. Le référenceur doit-il allier des compétences techniques larges (dev, graphisme, ref, ergonomie...) ainsi que de bonnes bases marketing (promotion de site, stratégie marketing du site, newsletter...)

Qu'en pensez vous :?:
 
WRInaute accro
Dans des petites boites, c'est le même gars qui fait tout. On appelle pas ça un référenceur d'ailleurs, mais on utilise le terme générique "Webmaster".

Dans les grosses boites, plusieurs personnes vont se retrouver affectées à un projet. Chef de projet, développeur, graphiste, équipe marketing.

Et là, le référencement, c'est l'équipe marketing qui s'en occupe. Pas le développeur, ni le graphiste.
 
WRInaute accro
kazhar a dit:
Dans des petites boites, c'est le même gars qui fait tout. On appelle pas ça un référenceur d'ailleurs, mais on utilise le terme générique "Webmaster".

Dans les grosses boites, plusieurs personnes vont se retrouver affectées à un projet. Chef de projet, développeur, graphiste, équipe marketing.

Et là, le référencement, c'est l'équipe marketing qui s'en occupe. Pas le développeur, ni le graphiste.
+1
c'est exactement ça...et c'est pas prés d'évoluer
 
WRInaute passionné
Perso je crois en une certaine évolution/diversification du métier, avec des poinst de contact avec l'ergonomie, le design persuasif, l'écriture web...
 
WRInaute passionné
Je pense que ce n'est pas le référencement qui change, mais le webmarketing dans son ensemble.
Le référencement demeure. En revanche, il s'insère mieux dans une démarche plus large intégrant les discilplines déjà citées.
 
WRInaute discret
pour tous les metiers c'est pareil

Je pense que c'est pareil pour tous les métiers informatiques. Dans une tres petite structure, une personne fait tout.

Dans une petite structure, des personnes font tout dans leur domaine. Ex webmaster, designer, seo...;

.....

Dans une plus importante structure (celle sque je connais), non seulement le metier ne disparait pas, mais en plus il y a un service (petit, certes : 5 personnes) qui sont rattachees au seo/sem (searche engine optimization / searche engine marketing)

Rien que pour trouver et negocier les bons endroits ou acheter des bannieres internet, il y a une personne a part entiere, qui n'est pas celle evidemment qui dessine les banieres....

Je ne les connais pas, mais je serais surpris qu'un site comme expedia n'ait pas un service derriere ce metier
 
WRInaute discret
Et encore plus pointu que le référenceur on verra bientôt apparaitre le Googlemaster.

c'est vrai qu'avec toutes les innovations de google ... sa pourrait voir le jour :p

cela dit je ne sais pas si le métier de référenceur à de l'avenir ... néanmoins en alsace y'a de la demande :)
 
WRInaute accro
A terme, il devrait évoluer vers un poste de maitrise d'ouvrage sur toute la partie développement d'un site, car le référenceur n'entrant dans le processus qu'à la fin, c'est en train de finir.
Si un site n'a pas été conçu dans un but marketing (dont la partie référencement), il va falloir l'adapter fortement.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
A terme, il devrait évoluer vers un poste de maitrise d'ouvrage sur toute la partie développement d'un site, car le référenceur n'entrant dans le processus qu'à la fin, c'est en train de finir.
Si un site n'a pas été conçu dans un but marketing (dont la partie référencement), il va falloir l'adapter fortement.

On est d'accord.

Le type qui s'occupe du référencement doit travailler avec toute l'équipe et ce, dés le début du projet.

Un gars qui s'occupe de la sécurité du travail au sein d'une entreprise n'intervient pas une fois que l'atelier et en place, mais dés ça conception.
 
WRInaute accro
skippyzrnr a dit:
Pourquoi penses tu cela?
Le "web 2.0" tend vers le contenu créé par les Internautes (Digg, Wikio, etc...) et je pense très honnêtement que l'avenir des moteurs va vers cette tendance...
On peut très bien imaginer un moteur où le classement des sites est réalisé par les utilisateurs.
 
WRInaute accro
le classement fait par les visiteurs...
quand on voit cette option sur de nombreux annuaires, est-elle réellement utilisée ? pas vraiment quand on voit la quantité de votant.
le web 2.0, ça n'est pas que les digg et autres sites ressemblant, c'est aussi les flux RSS. Et quand on voit la discussion d'il y a quelques jours sur l'utilisation du flux RSS pour les nouveaux sujets sur WRI, on voit que ça n'est pas vraiment rentré dans les moeurs des internautes, fussent-ils webmasters. Perso, j'utilise RSS pour de très nombreux sites, pas que informatiques mais pas du tout les digg et consors, et mon agrégation de flux se fait sur mon pc (TB et/ou Feedreader) et non sur un site web
Donc le web 2.0 ne révolutionne (pas encore ?) l'utilisation du web.
Et ensuite, même si le contenu était fait partiellement par des internautes, il reste quand même une grande partie de référencement sur laquelle plancher, avant même la mise en ligne d'un el site.
Et puis les votes des internautes, c'est assez facile de les faire évoluer, il suffit de faire cliquer ses amis :evil:
 
WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
Le "web 2.0" tend vers le contenu créé par les Internautes (Digg, Wikio, etc...) et je pense très honnêtement que l'avenir des moteurs va vers cette tendance...
On peut très bien imaginer un moteur où le classement des sites est réalisé par les utilisateurs.
C'est très facilement réalisable, ça.
Le vrai challenge, c'est imaginer un moteur qui livre un classement adapté au profil de l'internaute qui fait la recherche. Il est là, l'avenir.
 
WRInaute accro
Je pensai à ça en effet.
Sinon pour le système des votes ça marche très bien sur les Digg like même en ayant beaucoup d'amis c'est difficile de faire grimper un article...
 
WRInaute accro
en même temps, qui l'utilise réellement. C'est comme le classement alexa, qui a la barre.
Les méthodes de lecture de WRI m'ont fait redescendre sur terre au niveau de l'utilisation des RSS, même dans le milieu webmaster.
Donc attention avec tous les "points forts" du web 2.0.
Qui utilise réellement la possibilité de personnaliser ses interfaces utilisateur en dehors des webmasters et de quelques autres geek ?
 
WRInaute accro
Koxin-L a dit:
Le Web 2.0 tel qu'on l'entend, c'est pour les geeks...
Je ne suis pas sur... Les gens sont de plus en plus éveillé à l'informatique et ça sera encore plus vrai dans quelques années...
Nous sommes tous des geeks en puissance! :)
 
WRInaute passionné
Nan, nan.
En +10 ans de web, j'ai jamais voté pour un site ou un article.
Je n'utilise jamais le chat parce que ça me saoul.
Dés qu'un site demande des plug-in, je fuis.
 
WRInaute accro
Koxin-L a dit:
Nan, nan.
En +10 ans de web, j'ai jamais voté pour un site ou un article.
Je n'utilise jamais le chat parce que ça me saoul.
Dés qu'un site demande des plug-in, je fuis.
tout pareil, sauf pour les flux RSS. Sur FF que j'utilise pour naviguer et développer, je n'ai pas de ggbar, d'alexa barre ou autre bidule du genre pour afficher le pr, etc...
la ggbar n'est que sur IE qui me sert à vérifier mes sites.
Au niveau grand public, parler de requêtes au lieu de recherche ou résultats de recherches est une hérésie...
 
Nouveau WRInaute
espèrons que les amateurs ne vont pas gâcher ce métier !!
Heureusement, que les moteurs évoluent et changent leurs programmes.
 
WRInaute accro
technomedia a dit:
espèrons que les amateurs ne vont pas gâcher ce métier !!
qu'est ce qu'un amateur ou un pro ?
technomedia a dit:
Heureusement, que les moteurs évoluent et changent leurs programmes.
En quoi ? on trouve toujours des sites (moins, soit, mais encore) utilisant des technologies du siècle dernier (texte caché, pages satellites, ...)
le problème est que beaucoup de personnes ont l'impression de faire du web (et même du 2.0 :lol: ) juste en téléchargeant un annuaire ou un blog, voire même en créant leur blog sur une plate-forme, alors qu'il n'y a aucun contenu derrière.
 
WRInaute impliqué
Audiofeeline a dit:
On peut très bien imaginer un moteur où le classement des sites est réalisé par les utilisateurs.
bof.
si il recherche des info comme en quelle année ont été inventé les basket, ils auront autre chose à faire que de voter pour l'article qui leur aura donner la réponse...
Déjà je pense qu'il n'y a pas bcp de gens qui utilisent le bouton "vote" de la gg toolbar alors ...
Enfin voilà c mon avis
 
Discussions similaires
Haut