Explosion de [referer: google.fr] késako

WRInaute passionné
bonjour,

sur un site à très petit trafic je constate une explosion de trafic issu, d'après Google analytics, du referer google.fr.

081207045516874777.jpg

visites sur 30 jours: l'anomalie se situe entre le 19 et le 29/11.



le trafic total du site a été multiplié par 100 pendant 10 jours, la part de ce referer faisant + de 95 % du trafic total du site sur 30 jours!
081207045944434107.jpg




le comportement de ces "visiteurs" a été plutôt normal (n de pages vues, %rebond, temps passé etc), au détail près qu'ils ont semblé totalement ignorer les liens publicitaires (aucune hausse de revenus) et la console adsense ne contient aucune trace de ces visites en termes d'impressions d'annonces.

j'ai trouvé une vieille discussion ici mais qui reste sans réponse claire.

qu'en pensez-vous, quelque chose m'échappe, mais quoi?
 
Nouveau WRInaute
Tu as vu des choses inhabituelles dans les mots-clés ? Dans les cas qui me sont arrivé dans le passé, cela correspondait à de l'actualité (un site sur une maladie génétique qui explose depuis un moteur de recherche après l'entrée dans l'actualité TV américaine d'une petite malade). Ca se reconnait bien parce qu'il apparaît un ou des mots-clés vraiment inhabituels.

Si tu n'as rien dans AdSense, cela devrait correspondre à des visiteurs qui n'ont vraiment par trouvé ce qu'ils cherchaient et sont repartis sans attendre. Dans ce genre de situation, ça arrive...

Yves
 
WRInaute passionné
salut,

aucun changement dans les mots-clés, ni en quantité ni en qualité: comme l'indique analytics, il ne s'agit pas de trafic organique, mais referer. les volumes de mots-clés n'ont donc pas été impactés par cette anomalie.

si Julien Coquet passe par ici ;)
 
WRInaute accro
Regarde dans ton fichier log. La réponse (que je ne connais pas) devrait te sauter aux yeux. Une telle augmentation de trafic sera facile à retrouver.

Jean-Luc
 
Discussions similaires
Haut