Faut-il se faire payer avant ou après un service ?

WRInaute occasionnel
Je suis sur le point de conclure une vente de mailing avec un autre site que je connais finalement assez mal. C'est la première fois que je facture ce genre de service.
Le deal est donc de lui vendre un envois de mails (je ne lui donne pas les adresses, j'expédie pour lui)
Mais je me dis une chose : une fois les mails envoyés comment cela se passe-t-il si il refuse de me payer ? D'un autre coté je ne peux pas non plus lui demander de payer avant...
Comment cela se passe-t-il généralement ? Il faut faire signer une sorte d'accord/contrat réciproque ? Ou alors tout est basé sur la confiance :? ? Qu'elle est la règle (ou l'usage) dans le domaine ?

Merci d'avance...
 
WRInaute occasionnel
Désolé, j'ai posté un peu vite j'aurais du mettre ça dans "Monétisation d'un site web" :roll:
Si un admin passe par là...
 
WRInaute passionné
easy_zik a dit:
...Comment cela se passe-t-il généralement ? Il faut faire signer une sorte d'accord/contrat réciproque ? Ou alors tout est basé sur la confiance :? ? Qu'elle est la règle (ou l'usage) dans le domaine ?...

tu fais comme tu veux...
si tu fais signer un bon de commande, un devis ou quoi que ce soit... tu peut faire payer ton client après.
si tu n'as vraiement pas confiance, entre 30 et 40% à la commande, 60% à "livraison" si on peut appeller ça comme ca :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Le mieux doit être un contrat ecrit !!

Si pas de contrat tu proposes un échéancier du style:
30% à la commande, 30% à la moité de la prestation, et le reliquat à la fin (si tu envoies en plusieurs fois)
50% à la commande, 50% prestation fini (si tu envoies en une seule fois)
 
WRInaute passionné
Un devis signé ou un contrat est effectivement indispensable pour se protéger. Une fois signé, peu importe comment s'effectuera le paiement : il s'effectuera ! Je veux dire par là qu'à moins que ton client (une entreprise certainement) veuilles avoir des ennuis, il paiera (tôt ou tard).
 
WRInaute occasionnel
Fait un contrat, avec perception d'une avance de 30% ou 40%... Le reste du paiement est ensuite réalisé à la fin de la prestation. :wink:
 
WRInaute discret
Tout dépend de la somme, si c'est en dessous de 500€ tu fais payer avant la prestation, si c'est au dessus met un échéancier sur ta facture et marque que la prestation débute dès versement de l'accompte de 40% par exemple et que le client a 90 jours pour payer le reste.

Un devis signé ou un contrat est effectivement indispensable pour se protéger. Une fois signé, peu importe comment s'effectuera le paiement : il s'effectuera !

Bof, si c'était le cas il n'y aurait pas besoin de faire autant de relances pour se faire payer, quand les sommes ne sont pas énormes l'action en justice ne vaut en plus pas le coup.
 
WRInaute occasionnel
Merci beaucoup pour vos réponses !

La somme n'étant pas énorme, je pense que je vais lui demander de payer avant, tout en faisant un contrat signé. Cela lui donne ainsi une certaine garantie quand au fait que je réaliserais bien sa prestation, et dès que je reçois le payement, je fais partir ses mails. (il n'y a qu'une seule session d'envoi de prévue)
Ca me parait pas mal.
 
Discussions similaires
Haut