Fin du portage salarial

S
StefouFR
Guest
Coucou finstreet,

tu fais un "retour" pour annoncer une mauvaise nouvelle !!

Je vais lire l'article, merci pour l'info ;).
 
WRInaute passionné
ya plus d'sous dans les caisses ... donc, vu que le portage est un statut de salarié indépendant qui touche ensuite le chômage contrairement je crois a l'auto-entrepreneur, il y a eut soi des abus, soi c'est une mesure pour faire des économies, et peut aussi pour simplifier le système?

Bref, quand on fera comme pas mal d'autres une reconstruction sur une page blanche et optimisée, cela ira déjà mieux.

On est dans un système identique a un programme informatique rafistolé par des milliers d'intervenants depuis des décennies ... on imagine et constate le bazar que c'est ... sur le plan technique en dehors de toute politique.
 
Nouveau WRInaute
Je propose que l'on supprime totalement ce système et tous les types de société au passage, pour ne conserver que le statut de fonctionnaire. Ca simplifiera.
 
WRInaute accro
j'ai du mal à comprendre cette histoire de plafond à 2,9 K€/mois.
Par contre, c'est vrai que le portage est une solution assez "space" : un développeur crée un logiciel pour un client. Normalement le contrat est sensé être entre lui et le client. Sauf que son "client" est le client de la société de portage et lui le salarié de cette société de portage. Les droits du logiciel qu'il a créé pour "son" client devrait donc appartenir à la société de portage, de par le droit du travail. S'il y a un problème sur les prestations d'un "porté", normalement il ne devrait rien risquer, car il est "juste" un "simple" salarié.
Par contre, s'ils remettent en cause le portage, pourquoi ne touchent-ils pas aux SSII qui pratiquent des prestations de vente de main d'oeuvre (en régie), ce qui n'est autorisé qu'aux ETT ?
 
WRInaute passionné
J'ai du mal à comprendre que l'objectif soit économique ou alors il y a un certains nombres de personnes qui ont intérêt à retourner à l'école car si comme le cite l'article de Finstreet 30 000 personnes devaient être mises à la rue, je ne vois pas où est le gain pour l'Etat. En revanche, je vois ou situe le drame social pour tous ces gens.
 
WRInaute accro
Je dirais que c'est pour diriger les autres vers l'auto entreprise, et ceux qui génèrent davantage dans le portage.

Et dire que pour restaurer la confiance des entrepreneurs, il faut de la ... stabilité.
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Je dirais que c'est pour diriger les autres vers l'auto entreprise, et ceux qui génèrent davantage dans le portage.
effectivement, ca correspond peu ou prou aux 32 K€ autorisés en AE (si on considère 47 semaines de travail/an)
bizarre quand, d'un autre côté, ils souhaitent réduire la durée où les personnes restent en AE
 
WRInaute passionné
Oui enfin il faut quand même préciser que jean marc et son équipe étudie la question d'une limite de 10 000 € voir 18 000 € au grand max pour les AE histoire d'en diriger d'autres vers des entités bien plus profitables pour l'état. Ils s'agitent beaucoup et ça c'est toujours mauvais signe.
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
Et dire que pour restaurer la confiance des entrepreneurs, il faut de la ... stabilité.
+1 je me demande qui a encore envie de monter une petite boîte en ce moment??? Personne ne sait à quelle sauce il sera assaisonné d'ici 3, 6 ou 24 mois! Et quelle banque va prêter des sous sur 5 ou 7 ans quand on n'a même pas une visibilité à 6 mois?

Vive les pays limitrophes! :?
 
WRInaute passionné
Comme d'hab on fait les réformes à moitié. J'aimerais bien comprendre pourquoi un cadre bien payé ne pourrait pas assumer ses périodes d'inactivité comme un entrepreneur. Qu'on remette en cause ce détournement du système c'est certainement une bonne chose mais qu'on continue à l'autoriser à ceux qui en ont le moins besoin ca me dépasse.

Ils feraient mieux de mettre en place des statuts plus sécurisés pour ceux qui souhaitent entreprendre et faciliter la vie des entreprises (surtout dans les premières années).
 
WRInaute discret
il est grand temps d'encadrer cette pratique très "border line". Ayant bossé à l'intérieur d'une boite de portage je sais de quoi je parle.
Ceux qui veulent bosser comme salariés n'ont qu'a aller dans des ssii
Ceux qui veulent créer leur boite n'ont cas le faire aussi !
Ceux qui veulent être salariés de leur boite peuvent choisir le forme juridique SAS ou SASU, c'est ce que j'ai fait pour ma part et bénéficiant de l'ACCRE, je peux revenir chez pole emploi pendant 3 ans (pour répondre à la question sécurisation). Cette société je l'ai créé en 10 jours a tout cassé sans bouger de chez moi et entièrement à partir du net, j'ai eu seulement à bouger pour poster le dossier complet, et cela est valable quelque soit la forme juridique que vous choisissez.

Franchement je ne sais pas ce qu'il vous faut...
 
WRInaute accro
par contre, finstreet, ça aurait été ien, dans ton article, de mettre un lien vers le texte de loi. Car des bl internes sur des mots clés, ça oui, on en trouve, mais rien qui renvoie sur l'article de loi en question
 
WRInaute accro
Ca ne s'appelle pas des mots clés mais un lexique.

Et si tu avais regardé l'article, tu aurais vu qu'il s'agissait d'un communiqué de presse... un vrai... et que ca ne se modifie pas.
 
WRInaute passionné
mxp59 a dit:
Ceux qui veulent être salariés de leur boite peuvent choisir le forme juridique SAS ou SASU, c'est ce que j'ai fait pour ma part et bénéficiant de l'ACCRE, je peux revenir chez pole emploi pendant 3 ans (pour répondre à la question sécurisation).
A la différence près que la cessation d'activité d'une entreprise de type SAS ne se fait pas du jour au lendemain : la décision juridique -passage au tribunal de commerce- peut prendre jusque ... 3 ans! Et dans tous les cas, la dissolution totale de l'entreprise prend un délai légal minimum de 3 mois! Et si le greffier du tribunal de commerce attenant au département d'inscription de l'entreprise est un peu surchargé, le dossier peut facilement mettre plus de 6 mois avant d'être inscrit officiellement. Tant que ce n'est pas officiel, impossible d'obtenir les documents de fin d'activité.

Et tant que la société n'est pas dissoute, impossible de percevoir des indemnités de Pôle Cherche Emploi Désespérément (impossible de s'inscrire -ou de réactiver une ancienne inscription- tout simplement). Qui, de nos jours et parmi les jeunes, peut prétendre attendre ne serait-ce que 3-4 mois une quelconque indemnité?
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Ca ne s'appelle pas des mots clés mais un lexique.

Et si tu avais regardé l'article, tu aurais vu qu'il s'agissait d'un communiqué de presse... un vrai... et que ca ne se modifie pas.
oui, j'avais vu que c'était un communiqué de presse. Mais même sans le modifier, il était possible d'ajouter après ce communiqué quelques liens, dont, par exemple vers la FEPS
Et après, lexique ou mot clé, leur rôle est globalement le même dans une vue purement seo.
Et cette surenchère de liens intext automatisés sans obligatoirement une relation avec le contenu courant ça a passablement le don de m'énerver, en tant qu'internaute, quand les liens que je souhaiterais trouver ne s'y trouvent pas.
Quelques exemples, dans cet article, de liens complètement à côté de la plaque.
En fin de CP, la locution "quant à" renvoie sur un article parlant d'un analyste quantitatif. Le rapport avec la locution, en dehors d'une homonymie ? :roll:
Pour les "obligations légales", pourquoi un renvoi vers un article parlant des "Valeurs mobilières" ?? :roll:
Un dernier pour la route, "intègre la 1ère place", le mot place renvoie vers un article donnant la définition de place boursière :roll: 8O
 
WRInaute discret
anemone-clown a dit:
mxp59 a dit:
Ceux qui veulent être salariés de leur boite peuvent choisir le forme juridique SAS ou SASU, c'est ce que j'ai fait pour ma part et bénéficiant de l'ACCRE, je peux revenir chez pole emploi pendant 3 ans (pour répondre à la question sécurisation).
A la différence près que la cessation d'activité d'une entreprise de type SAS ne se fait pas du jour au lendemain : la décision juridique -passage au tribunal de commerce- peut prendre jusque ... 3 ans! Et dans tous les cas, la dissolution totale de l'entreprise prend un délai légal minimum de 3 mois! Et si le greffier du tribunal de commerce attenant au département d'inscription de l'entreprise est un peu surchargé, le dossier peut facilement mettre plus de 6 mois avant d'être inscrit officiellement. Tant que ce n'est pas officiel, impossible d'obtenir les documents de fin d'activité.

Et tant que la société n'est pas dissoute, impossible de percevoir des indemnités de Pôle Cherche Emploi Désespérément (impossible de s'inscrire -ou de réactiver une ancienne inscription- tout simplement). Qui, de nos jours et parmi les jeunes, peut prétendre attendre ne serait-ce que 3-4 mois une quelconque indemnité?

C'est du vécu peut être, en principe ça se règle en 3 mois effectivement, pas en 3 ans.
Ca me sidère de penser à ce genre de freins qui effectivement n'aide pas à développer une activité
 
WRInaute discret
spout a dit:
anemone-clown a dit:
Qui, de nos jours et parmi les jeunes, peut prétendre attendre ne serait-ce que 3-4 mois une quelconque indemnité?
Tous les tanguys :mrgreen:

mdr, je crois que c'est plutôt pour faire de l'auto entrepreneur qu'il vaut mieux vaut vivre chez papa maman étant les quelques milliers d'euros qu'on peut en tirer.

Alors effectivement quand on a 2 enfants à la maison (comme moi) on se pose des questions mais cela motive encore plus pour développer son chiffre, on a pas le choix, il faut foncer, travailler le jour et la nuit...

Le statut d'AE met trop de freins, il faut penser surtout a pas trop se développer et vivre d'un salaire de misère, bref c'est n'importe quoi, si vous voulez créer un business qui soit pérenne, voyez grand, ne vous limitez pas
 
WRInaute accro
mxp59 a dit:
Le statut d'AE met trop de freins, il faut penser surtout a pas trop se développer et vivre d'un salaire de misère, bref c'est n'importe quoi, si vous voulez créer un business qui soit pérenne, voyez grand, ne vous limitez pas
C'est ta façon de voir elle n'est pas forcement la mienne, de plus se que tu nome "salaire de misère" est parfois une "ressource suffisante" a d'autre qu'est ce qui te permet de penser que tous doivent suivre un modèle de compétition ?
On partage un objectif, savoir, faire vivre nos enfants je suis comme toi mais pourquoi jouer forcement a celui qui fait pipi le plus loin ? tu ne pense pas que sous certains angles ce genre de compet ça peut en gaver certains ? Je passe pas mal de temps dans des activités qui ne sont pas rémunératrices (financièrement parlant), les petits status sont donc très adaptés a mon mode de vie je ne voie pas en quoi je devrais voir grand pour au final en faire moins dans ma voie.
 
WRInaute occasionnel
le portage salarial a aider pas mal de personne
et il ne faut pas oublier que dans certain cas et pour la situation de certain personne il vaut être en portage salarial que l’euro-entrepreneur ou en entreprise (les conséquences en cas de difficulté financière ne sont pas les mêmes)
 
WRInaute accro
mxp59 a dit:
Le statut d'AE met trop de freins, il faut penser surtout a pas trop se développer et vivre d'un salaire de misère,
en quoi est-il limitatif ? si tu dépasses le montant max, tu deviens automatiquement entreprise individuelle de droit commun. l'AE n'est qu'une simplification momentanée des démarches et des montants à payer pour de faibles revenus
 
WRInaute discret
Oui tu deviens une EI tu n'as plus la souplesse de l'AE, si tu veux rester en AE tu ne dois pas dépasser ces limites, on est ok la dessus
 
WRInaute impliqué
mxp59 a dit:
Oui tu deviens une EI tu n'as plus la souplesse de l'AE, si tu veux rester en AE tu ne dois pas dépasser ces limites, on est ok la dessus

Je répond pas rapport à tout tes posts, evidement créer ça va vite et encore quand tu n'y connais rien c'est quand même pas intuitif, c'est tout de même de sale période, de pertes de temps, de stress, il faut faire attention au profiteur (banque qui essaie de te fourguer au pretexte que tu es pro des comptes avec moults frais, les assurances entre celles qui font pas, celles qui veulent pas, celles qui sont exorbitantes...)

Tu dis "Fermer aussi ça se fait en trois mois", encore une fois quand tu sais exactement ce qu'il faut faire et si tu fermes en générale c'est que cela fait un moment que tu n'es pas bien, car ce n'est pas une décision que l'on aime prendre.

Il n'empêche que ce sont des periodes ou on est pas serein, et que dire des assemblés même fictive qu'il faut faire chaque année, avec les bilans, les déclaration de TVA...

Le portage salarial faisait partie d'une des solutions qui convenait à quelques uns, ce n'était certainement pas la meilleure solution, mais voila cela en fait une de moins.

Je suis content que pour toi tout coule de source et que tout soit facile.
 
WRInaute discret
Non détrompe toi, c'est pas rose tous les jours pour moi, je dis juste que c'est moins compliqué que ça en a l'air et qu'il ne faut tomber dans la facilité.

J'ai testé : le portage il y a déjà bien longtemps puisque c'était en 2002 au tout début, mais aussi les boites de freelance plus récemment bref là dessus, ces boites se font un max de blé sur votre dos et en cas de coup dur il n'y a plus personne...

Sinon, au moment ou j'ai créé ma SAS, je me suis posé des questions, j'ai cherché à comparer les statuts existant actuellement ce qui n'est pas simple du tout. Dans mon entourage aussi famille bien que pro, pour tout le monde c'était l'évidence : quand on créé une entreprise aujourd'hui on se lance en tant qu'AE...
Or j'ai creusé et je me suis rendu compte que c'est par forcément l'idéal, j'ai préféré créer uns SAS pour certaines raisons que je peux détailler, mais d'autres formes peuvent aussi être valables.

Oui il faut éviter les arnaques comme partout et il est vrai qu'on reçoit pas mal de papiers qui ressemblent à des papiers officiel et qui demandent de payer pour s'inscrire dans des registres, je me suis interrogés comme tout le monde à ce moment là et aujourd'hui ça me fait sourire, et quand je pense que certains se font avoir c'est effrayant, un bon comptable, joignable pour pas trop cher est un allié idéal pas besoin de plus.

Je n'ai pas eu l'occasion de fermer une boite pour le moment, c'est bien d'y penser quand on créé c'est sur, on se dit "ok si je ferme qu'est-ce que je deviens ?" c'est légitime, en fait je viens de réaliser que la principale différence entre nous Français et les entrepreneurs aux US c'est surement cela : la peur de ne pas réussir, beaucoup d'étudiant aux US que j'ai pu rencontrer voulaient créer leur boite (et beaucoup l'ont fait), en France on cherche avant tout à avoir un salaire quand on sort de l'école, on a peur de se retrouver à la rue et de se lancer et moi aussi j'ai eu peur au sortir de l'école certainement mes racines Françaises trop fortes, je dérive du sujet désolé...

A votre dispo pour échanger même en MP comme certains l'ont fait
 
WRInaute accro
mxp59 a dit:
J'ai testé : le portage il y a déjà bien longtemps puisque c'était en 2002 au tout début, mais aussi les boites de freelance plus récemment bref là dessus, ces boites se font un max de blé sur votre dos et en cas de coup dur il n'y a plus personne...
Et ?
La encore c'est vieux comme le monde dans le même style tu as l'interim on fait quoi demains on supprime le travail intérimaire pour relancer l'activité du pays ? Alors oui ce sont des marchands de viande qui se commissionnent sur le dos de celui qui produit l'effort et de celui qui offre le travail mais ces boites ont un rôle a jouer aussi infime soit il.

On ne peut pas supprimer toutes les alternatives travail sous prétexte que l'on souhaite sortir d'une crise. Ce qui fait qu'aujourd'hui les gens ne sont pas dans la rue c'est qu'on a encore qques choix pour s'en sortir et si la solution du "tout entreprise" était la bonne sachant que ça n'a jamais été impossible ça se saurait.

Je ne pense pas qu'on soit un pays d'entrepreneurs, si c'était le cas on ne trouverai pas que du produit asiatique dans nos magasins et on n'aurait même pas cette conversation. Les gens (en France) ont une culture différente et pas forcement pire ou meilleur qu'une autre, ils sont juste pas des créateurs de business dans l'âme et on y changera rien. Le souci c'est que les rares qui le sont un peu ne trouveront plu d'alternative facile et pratique pour vivre si ça continue. On peut arguer que c'est une portion minime mais il faut aussi penser que ça ne les poussera pas forcement a faire plus et qu'en faire juste un peu moins c'est sortir d'un cadre légal donc pas a l'avantage du pays.

Les quelques AE qui me sont proches tiennent tous le même discours si les statuts simples (comprendre pratiques a qui ne veux pas se prendre la tête) disparaissent c'est le black qui y gagnera. Perso je les approuve car jamais je ne remettrait les pieds dans un système lourd pour gagner moins que le smic.
 
WRInaute discret
Tu fais perdurer l'idée que créer une société avec une "vraie" forme juridique est quelque chose de lourd, c'est archi faux et tant que cette idée perdurera, c'est sur, peu nombreux seront ceux qui oseront franchir le pas.

Et la réalité sur les société d'interim ? C'est qu'elle ne jouent en rien dans la relance économique, bien au contraire, étant donné le cout d'un intérimaire lié aux fortes marges prises par ces sociétés, elles font exploser le cout du travail ce qui nuit gravement à la compétitivité des entreprises surtout sur le plan international.
 
WRInaute accro
Tu ne dois pas avoir une vision très précise des besoins temporaire de main d’œuvre dans certains secteurs comme le BTP pour imaginer qu'on puisse vivre sans l’intérim, les CDD n'ont pas la souplesse necessaire pour fournir une réponse adaptée et les CDI sont totalement inadaptés a la saisonnalité de cette activité.

Tu parle de compétitivité a l'international mais le souci n'est pas dans le coût du travail ... si c'était aussi simple :D Maintenant tu peux produire de la merde avec des esclaves c'est pas pour autant que tu t'imposera et ça ne relancera pas la consommation pour autant.

Ensuite je ne fais pas perdurer la notion que tu met en avant perso j'ai été artisan, j'ai eu une SARL, et maintenant je suis AE. Ce que je dis c'est qu'en parfaite connaissance de cause et d'effet ces statuts ont un rôle a jouer et que les supprimer est une connerie sans nom.
 
WRInaute passionné
mxp59 a dit:
C'est du vécu peut être, en principe ça se règle en 3 mois effectivement, pas en 3 ans.
Il a plongé dedans direct... Le délai est bien plus long, ne serait-ce que pour vérifier si des créanciers existent : le délai va régulièrement à 1 an! 3 mois pour la parution de l'acte de dissolution, plus 6 mois de délais -délai fixé par le greffier du TC- pour les créanciers (ne serait-ce que l'état avec les charges et autres taxes : des fois, ils mettent de très longues semaines à répondre), etc... on arrive vite à 1 an. Et une dissolution est loin d'être gratuite!

En conclusion, tu as créé une entreprise sans rien y connaître en cas de cessation, style j'y vais tête baissée et on verra ce qu'il tombe du cocotier? :roll:

mxp59 a dit:
Le statut d'AE met trop de freins, il faut penser surtout a pas trop se développer et vivre d'un salaire de misère, bref c'est n'importe quoi, si vous voulez créer un business qui soit pérenne, voyez grand, ne vous limitez pas
J'imagine le retraité qui complète sa petite retraite par 2-3 conseils vouloir créer une entreprise de grande envergure... ben, bien sûr. J'imagine aussi le jeune qui sort de son BTS à 20 ans monter une boîte en demandant 1 M€ aux banques sans apport ni garanties, etc... ben, bien sûr. Et les intermittents du spectacle qui font juste quelques concerts dans l'année, etc.

Le statut d'AE et/ou le système de portage salarial convenaient à tous ces gens, et ces derniers ne créeront vraisemblablement pas d'entreprise : ils vont retourner dans l'anonymat ... noir, à imaginer leur prochaine cuisine intégrée gratuite ou leur PC portable gratuit. :( C'est, à mon avis, tout ce que gagnera l'état à supprimer toutes ces facilités de création d'emploi.
 
S
StefouFR
Guest
Oui le black va exploser. Cela va devenir incontrolable, la France va perdre de plus en plus.
 
WRInaute passionné
anemone-clown a dit:
Le statut d'AE et/ou le système de portage salarial convenaient à tous ces gens, et ces derniers ne créeront vraisemblablement pas d'entreprise : ils vont retourner dans l'anonymat ... noir, à imaginer leur prochaine cuisine intégrée gratuite ou leur PC portable gratuit. :( C'est, à mon avis, tout ce que gagnera l'état à supprimer toutes ces facilités de création d'emploi.

Beaucoup de ces AE demanderont le RSA. C'est aussi ce que l'état va gagner.
Et avec l'explosion du black en prévision on se dirige tout droit vers un scénario à la grecque.
 
WRInaute discret
Mes parents gèrent une exploitation agricole je vois un peu ce que sont les besoins saisonniers... dans ce secteur on utilise les TESA et pour les autres sociétés il y a les TESE, vous connaissez ?

Pas besoin des sociétés d'intérim qui s'engraissent le sur dos de ceux qui travaillent, des pseudo salariés qui sont traités comme de la mer**, va voir un banquier pour avoir un prêt quand tu es intérimaire, tu vas comprendre. Et aujourd'hui elles sont tellement ancrées dans le paysage qu'on veut nous faire croire qu'elles sont indispensables, moi je suis contre toutes ces formes d'exploitations, même si elles sont malheureusement acceptées par ceux qui les subissent. Et idem pour le portage des non cadres qui factures des cacahuètes, mais les sociétés de portage sont très intelligentes et trouveront la solution, elles
transformeront ces travailleurs en cadre et vendront du conseil en nettoyage des toilettes et au passage les cotisation sociales supplémentaires liés a ce statuts seront pompées par l'état (pour simplifier), tout le monde y gagne sauf ceux qui y perdent...

Alors oui j'ai créé une boite sans penser plus que ça à la cessation, et alors ??? Quand vous faites enfants, vous pensez à tout ce qui pourrait leur arriver dans leur vie futur comme la mort ??? et du coup vous n'en faites pas ? C'est ridicule...

Je trouve cette ambiance plombante

A tous ceux qui ont envie de créer, j'ai envie de dire : n'écoutez pas les pleurnichards, les réac et les conservateurs, battez-vous et foncez ! Le travail finit toujours par payer.
 
WRInaute accro
CQFD on est tombé sur le mec qui connait tout mieux que tous le monde et qui détiens LA solution. La France va enfin se relever de ses cendres :lol:

T'as compris madame michu ... pour ton scrapbooking tu passe en mode petit chinois dans la cuisine et tu nous en sort 5 milliard par mois t'as trois jours pour devenir le leader du marché et exporter a taiwan ...
Hop hop hop au travail maintenant ... ça rigole pas dans les chaumières.
 
WRInaute discret
Olargues a dit:
anemone-clown a dit:
Le statut d'AE et/ou le système de portage salarial convenaient à tous ces gens, et ces derniers ne créeront vraisemblablement pas d'entreprise : ils vont retourner dans l'anonymat ... noir, à imaginer leur prochaine cuisine intégrée gratuite ou leur PC portable gratuit. :( C'est, à mon avis, tout ce que gagnera l'état à supprimer toutes ces facilités de création d'emploi.

Beaucoup de ces AE demanderont le RSA. C'est aussi ce que l'état va gagner.
Et avec l'explosion du black en prévision on se dirige tout droit vers un scénario à la grecque.

Vivement la troïka...
 
WRInaute discret
zeb a dit:
CQFD on est tombé sur le mec qui connait tout mieux que tous le monde et qui détiens LA solution. La France va enfin se relever de ses cendres :lol:

T'as compris madame michu ... pour ton scrapbooking tu passe en mode petit chinois dans la cuisine et tu nous en sort 5 milliard par mois t'as trois jours pour devenir le leader du marché et exporter a taiwan ...
Hop hop hop au travail maintenant ... ça rigole pas dans les chaumières.

Je l'attendais celle là, t'es pas mal non plus dans le genre et en plus t'es super constructif
 
Nouveau WRInaute
mxp59 a dit:
Tu fais perdurer l'idée que créer une société avec une "vraie" forme juridique est quelque chose de lourd, c'est archi faux et tant que cette idée perdurera, c'est sur, peu nombreux seront ceux qui oseront franchir le pas.

J'ai bientôt 57 ans. Je suis AE à 40% de mon temps - les 60% restant, je suis salarié d'une SSII où j'ai désormais du mal à obtenir des missions. Je me suis créé l'opportunité de travailler comme webmaster-référenceur et j'ai demandé volontairement un temps partiel pour mettre en AE le reste du temps. J'ai préféré cela plutôt que mettre mon employeur en difficulté (je connais les associés depuis 30 ans) et me retrouver in fine à Pôle Emploi. L'autre option que j'avais examinée était... le portage salarial.
Ca fait 4 ans que cela dure.

Je n'aurais JAMAIS créé une "vraie" (pauvre de nous !) société. Car non seulement c'est effectivement plus lourd, mais toute la gestion (ça tu n'en parles pas) est lourde et on te demande d'aligner plein de pognon avant que tu aies facturé (sans même parler d'être réglé). A la rigueur, comme je peux aligner quelques milliers d'euros d'avance, j'aurais envisagé la micro-entreprise, qui est le même régime que l'AE au forfait de charges près, sans tout le b..... administratif et inquisitoire des fameuses "vraies" sociétés que tu vantes tant.

D'autre part, j'ai toujours privilégié un équilibre entre vie professionnelle et personnelle et le régime AE me suffit, je ne cherche pas à avoir des revenus de PDG. Je peux désormais éviter 2 jours par semaine les 2h30 de RER/métro/marche à pied en plus de mes 9-10h de boulot et ça me suffit, vois-tu ?

Et, pour continuer, suite au plafond qui se profile, j'ai immédiatement bloqué mes (maigres) revenus AdSense et arrêterai ma facturation en temps utile pour rester sous le plafond cette année. Je facturerai et débloquerai AdSense (avant de le rebloquer immédiatement) en début 2014. Pour 2014, je dépasserai le montant fatidique et facturerai en avnace fin 2014 pour 2015 (il est probable que ça ne posera pas de soucis à mon client). Rincer à fond-recommencer. Premier résultat : report des rentrées fiscales et sociales provenant de ma modeste personne. Hahaha, les brillants penseurs de nos ministères. Je suis un mauvais Français, je sais, ça me plaît et d'autant plus quand je lis des posts comme les tiens :mrgreen:
 
WRInaute discret
@JohnSilver
Attends je trouve ça vraiment bien, ce que tu fais, c'est courageux mais encore une fois je pense que tu te trompes sur la lourdeur, créer une SAS n'est pas bien lourd et quel pognon ça demande vraiment ? Les divers frais d'enregistrement, annonces, etc... ? Ca va chercher quelques centaines d'euros allez disons en moyenne 500 € ? Et puis le capital , même 1000€ peuvent suffire, et tu peux les utiliser dès que ta société est crée.
Les charges ? Tant que tu ne te paies pas tu n'en verse pas étant donné que le président d'une sas est assimilé salarié et non au rsi et donc il n'y a pas de forfait. Tu as les frais de comptabilité ça c'est sur, tu peux t'en tirer pour 1500€ annuel grand max, payable mensuellement, mais c'est une charge que tu passes en compta donc il faut relativiser la dessus.
Bref je ne vois pas ce qui effraie tant de monde.
 
WRInaute accro
mxp59 a dit:
Bref je ne vois pas ce qui effraie tant de monde.
Je pense que tu ne comprend pas que c'est pas un problème pour chacun de nous ce qu'on essaie de faire passer c'est que la richesse d'un système c'est ses options donc sa diversité. Ce qui est mieux pour toi le sera pas pour un autre et implicitement ce qui te répugne chez les AE ou portés peut être un avantage pour d'autres.

Être "constructif" c'est ouvrir l'horizon bref le contraire de ce que tu prône en le refermant sur ton modèle qui a ses avantages et ses inconvénients comme les autres.
 
Nouveau WRInaute
mxp59 a dit:
Bref je ne vois pas ce qui effraie tant de monde.
Je vis dans une région rurale, où l'activité est saisonnière et touristique, et le taux de chômage bat ici des records.
Ma situation est très précaire, et je cours sans cesse à droite à gauche pour joindre les deux bouts.
Créer une entreprise, même une AE, ce n'est pas possible, d'ailleurs, je viens de fermer mon AE.
Le portage salarial c'est pour moi une façon d'assurer des petites missions occasionnelles, plaisantes, sans avoir à m'engager dans le tralala entrepreneurial... me voilà donc réduite à me contenter de boulots alimentaires!!!
En cherchant à tout standardiser on muselle les minorités, on restreint les libertés, on bride la créativité... c'est lamentable.
Cher mxp59, je ne suis pas une winneuse, j'en n'ai rien à fiche de la réussite professionnelle, j'ai juste besoin de bosser et le portage salarial était pour moi, une solution, certes imparfaite, mais tout à fait convenable.
 
WRInaute discret
justement je ne vois pas l'intérêt du portage, pourquoi la boite qui souhaite te faire travailler n'utilise pas le TESE ? C'est simple à utiliser et pour elle, c'est le même cout.
 
WRInaute accro
Bonjour

- Mon statut : Allocataire A.A.H. ( Allocataire Adulte handicapé ).

... Les allocs sont calculées au strict prorata des revenus déclarables touchés à l'année n - 2.

Donc ... :

A.A.H. = n euros/an

Revenus fiscal de référence déclaré l'année t : p euros.

Donc : A.A.H à l'année t + 2 recalculée en fonction des revenus de l'année t : ( n - p ) euros ( 0 au minimum ).

Mais... Il y a un mais :

si p = 0 à l'année t, je touche en plus durant l'année t + 2 : L'Allocation d'Autonomie : ( 104,77 x 12 ) = 1257,24 euros.

Et puis, last but not least, j'ai l'Allocation Personnalisée au Logement, versée au bailleur directement, je paye le résidu ( 77 euros/mois pratiquement ).

Mais... Si j'ai des revenus imposables, cette A.P.L. diminue ( très peu, progressivement ), et de plus, j'ai des sur-loyers, amenant progressivement le montant total du loyer, d'un montant de HLM, à un montant normal.

Conclusions : A mon avis deux conclusions :

1- L'Etat cherche ( ô combien ! ) à décourager les A.A.H. à travailler, pour affaiblir les statistiques de Pôle Emploi ( si mal nommé, mais c'est un autre débat ),

2- Il est évident, que dès lors que je travaille, je serais obligé, pour maintenir mon niveau de vie, de gagner plus que 1.500 euros/mois net au moins.

En effet, j'ai d'autres avantages : Carte Emeraude Métro Parisien gratuit ( équivalent Pass. Navigo ), valide un an, et Carte Emeraude restaurant, qui me donne accès à des restaurants à ( très ) bas prix.

Dernière conclusion :

Je n'ai pas à me plaindre, d'autres sont SDF, je pourrais avoir été SDF si je n'avais pas été suivi depuis l'âge de 20 ans pour dépression.

J'ai un logement sûr et confortable avec bail à mon nom dans un équivalent HLM à Paris ( Logement Conventionné ), et un environnement soignant sympa ( Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, pendant quelque sjours/semaine ), où je suis actuellement occupé à m'entraîner pour le concert de piano que je donnerai en Novembre 2013 à l'auditorium du Palais des Sciences et de l'Industrie à Paris, pour les rencontres Vidéo en Santé Mentale, qui ont lieu une fois/an en Novembre.

Petit concert de 1/4 d'heure : Bach, Chopin, Erik Satie, et peut-être Beethoven.

J'espère que je ne ferai pas trop de fautes. ;)

Le concert de Juin 2012 dernier à mon C.A.T.T.P. , est sur Youtube, sous le nom : Jean François Ortolo.

Pas tous en même temps. ;)

Dernière conclusion : Je n'aurais pas du vous dire celà.

Mais, vous connaissez mon site deTurf. Je ne peux pas le rendre payant, cause ( voir ci dessus ).

Donc: Je suis très, très sécurisé. ;)

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Et après, lexique ou mot clé, leur rôle est globalement le même dans une vue purement seo.

La SEO ? C'est quoi ça ? Tu réagis comme un référenceur, et pas comme un internaute. Et que certains mots aient un double sens "place"... au bout d'un moment, je n'allais pas créer un site spécifique à WRI pour balancer le communiqué de presse

Oulala... j'ose placer la définition des mots dans les articles. Mon Dieu quelle horreur... vite vite je vais supprimer cela, et rajouter un petit encart "Site réservé aux Mastère II de Finance et interdit aux référenceurs"
 
WRInaute accro
mxp59 a dit:
justement je ne vois pas l'intérêt du portage, pourquoi la boite qui souhaite te faire travailler n'utilise pas le TESE ? C'est simple à utiliser et pour elle, c'est le même cout.

y'a 600 dispositifs d'aides aux entreprises. 12 suffiraient. C'est la même chose pour les rémunérations. Que tout soit simplifié, mais qu'on décide une bonne fois pour toutes du statut le plus approprié avant de supprimer les autres.

Le TESE n'a reçu aucune publicité... personne ne le connaît. L'urrsaff ne communique pas dessus. Bref, encore une idée, qui n'aboutit pas faute d'être connue.
 
WRInaute discret
C'est sur que les agences d'interim et de portage vont pas faire la pub de ce genre de dispositif...
C'est à l'état de le faire mais il n'y a plus de fric dans les caisses, et il ne faut pas se mettre à dos les agences ?

Le TESA qui est sont homologue dans l'agriculture est très utilisé par contre d'après ce que je sais.

C'est très con tout ça, pour ceux qui se demandent ce que c'est et si ça existe vraiment : http://www.letese.urssaf.fr/tesewebinfo/cms/index.html

Ça peut peut être aider...
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Leonick a dit:
Et après, lexique ou mot clé, leur rôle est globalement le même dans une vue purement seo.
La SEO ? C'est quoi ça ? Tu réagis comme un référenceur, et pas comme un internaute. Et que certains mots aient un double sens "place"... au bout d'un moment, je n'allais pas créer un site spécifique à WRI pour balancer le communiqué de presse
non, je me place dans le cas d'un internaute lambda qui a quelques notions de seo : il arrive sur le site, il se dit "chic, il y a un glossaire des termes utilisés", il clique sur quelques liens et plus il lit les explications données sur ces pages, moins il comprend l'article initial.
que vient faire la définition de sécurité pour les achats en lignes quand on parle de sécurité de l'emploi ? pareil pour pas mal d'autres définitions, y compris celles que j'avais soulevées précédemment.
l'internaute se demande pourquoi on lui met des liens qui l'embrouillent au lieu de l'aider. Mais comme l'internaute a entendu parler de seo, par le fils du voisin du concierge, il comprend que ces liens ne sont pas là pour l'aider, mais juste pour aider le site à se positionner dans les serp sur les mots homonymes, ainsi que d'augmenter le nombre de pages vues, du fait qu'à chaque nouvelle lecture il comprend de moins en moins l'article initial.

Donc non, ça n'est pas créer un site spécifique à WRI qu'il fallait, mais plutôt faire un site prioritairement pour les internautes et en 2 la seo et non le contraire
 
Nouveau WRInaute
mxp59 a dit:
justement je ne vois pas l'intérêt du portage, pourquoi la boite qui souhaite te faire travailler n'utilise pas le TESE ? C'est simple à utiliser et pour elle, c'est le même cout.
Et bien parce-qu'une entreprise préfèrera régler une facture plutôt qu'embaucher un salarié : Moins de tracas administratifs, et pour le même prix en plus !
Exemple, je viens de faire un site pour une association à 0 salariés.
Il existe un équivalent du TESE pour les associations : le CEA.
Si une association veut utiliser le CEA, il faut qu'elle demande un siret... Et ben là, pour négocier le CEA, premier obstacle: Quelles vont être les conséquences administratives et de paperasserie ? Aucune ?
Ben il va falloir leur expliquer ça déjà!
C'est super! Justement, j'adore donner des cours de droit des entreprises :/
Ensuite il va falloir qu'ils envisagent le salariat : leur demander de m'embaucher, c'est créer un poste administratif qui n'existait pas auparavant. Et je peux t'assurer qu'ils n'ont pas envie "du tout" de se confronter à ce genre de tracasseries.

J'ai déjà travaillé en TESE, mais avec des personnes ouvertes ayant un esprit moderne et bien informées.
Tout le monde n'est pas dans ce cas.
Avec le portage salarial, tout est plus simple, que ce soit pour le client, ou pour l'intervenant.

Question : Pourquoi le gouvernement, plutôt que de créer des TESE, TESA, CEA et cie, ne propose-t-il pas lui-même un service de portage salarial ?
La réponse me semble assez claire : faire la part belle au MEDEF. Lécher les bottes de quelques riches nantis en leur octroyant toujours plus de pouvoir sur la masse des petits et des sans-voix, en bridant la créativité individuelle au profit des grands groupes financiers.
Quoi d'autre ?
Un joli coup, j'avoue : faire couler Didaxis, les petites boites de portage, et tous les salariés portés qui vont avec.
Chapeau !
 
WRInaute accro
MissTea a dit:
Question : Pourquoi le gouvernement, plutôt que de créer des TESE, TESA, CEA et cie, ne propose-t-il pas lui-même un service de portage salarial ?
La réponse me semble assez claire : faire la part belle au MEDEF. Lécher les bottes de quelques riches nantis en leur octroyant toujours plus de pouvoir sur la masse des petits et des sans-voix, en bridant la créativité individuelle au profit des grands groupes financiers.
Quoi d'autre ?
Un joli coup, j'avoue : faire couler Didaxis, les petites boites de portage, et tous les salariés portés qui vont avec.
Chapeau !
Résumé rapide mais réaliste :D ... +1
 
Nouveau WRInaute
Certes, le portage permettait sans doute de sous-payer le prestataire et de contourner le sacro-saint smic.Mais le supprimer va faire encore grossir les rangs des adeptes du TAN (sigle à institutionnaliser comme la chose, qu'on peut employer pour le Travail au Noir) et placer les gens dans encore plus d'insécurité. Mais nous ne vivons pas dans une société de liberté économique mais d'assistanat généralisé. C'est le choix qu'ont fait les Français et ça ne date pas d'hier.
 
WRInaute accro
le gros troll :D perso je ne voie pas bien le lien entre pomper une société a l'aide de droits divers et travailler hors de la fiscalité de cette même société. Deux choses différentes parfois même deux personnalités différentes, même si on croise des gens qui profitent des deux options.
 
Discussions similaires
Haut