Financement d'achat d'un site web monétisé, comment le gérez vous ?

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par Neillys, 29 Avril 2010.

  1. Neillys
    Neillys WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Messages:
    371
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, à tous.

    Je me pose un certain nombre de questions, autour du financement d'un rachat de site web monétisé (à contrario d'un e-commerce)

    Achetant de temps en temps des sites, (et étant en perpétuel recherche de sites à acheter) je me heurte souvent au PB de financement bancaire.
    Je m'explique : un E-commerce peut être considéré comme Commerce traditionnel, on regarde le CA les marges, les Immobilisation, les charge etc.. et la banque finance comme un Fond de commerce.

    Là ou je me pose la question (et là ou j'ai des refus de financement bancaire) c'est pour les sites genre Sites thématiques, sites d'annonces, Annuaires etc... en bref, tous les sites monétisés avec de la pub (adsense, ou autre).

    Puisque la valeur de ce genre de site, est estimé en fonction du CA sur 12, 24 ,36 mois d'exploitation moins les charges.

    Mais les banques ne prêtent pas sur une estimation théorique ou sur un potentiel ! ...
     
  2. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 358
    J'aime reçus:
    2
    TOUS les commerces sont estimés par rapport au CA passé. Et c'est généralement une année, une année 1/2 de CA. QUe tu achètes une boulangerie ou une épicerie. C'est sur que si tu achètes un truc UNE année de CA potentielle alors que le site n'a jamais fait un centime de CA, ca n'a rien à voir.
     
  3. raljx
    raljx WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Juillet 2006
    Messages:
    2 022
    J'aime reçus:
    0
    s'il s'agit de sites anciens ils ont un CA ... s'il s'agit de sites de - de 12 mois qui fonctionnent principalement avec des revenus publicitaires là il te faut mettre en confiance les banques :mrgreen:

    Tu trouveras paradoxal que je je post sur ce fil / MP mais je pense a toi ;)
     
  4. Neillys
    Neillys WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Messages:
    371
    J'aime reçus:
    0
    Je parle bien de site existant ayant une ancienneté et de vrai revenu ;)

    j'ai une certaine habitude, de ce genre d'achat.

    Le soucis si on prend un exemple dans le genre de site que j'affectionne :

    un site annonce, faisant 120000 de CA annuel, uniquement en pub, comme il n'y a ni stock, ni clients, ni locaux , sur quelles bases se portent la banque pour vous octroyer un prêt ?

    Parce que pour moi, (deux banques différentes) à chaque fois j'ai la même réponse, c'est à dire qu'elles font passer la demande de prêt en fond de commerce, et lors des justificatifs, je me retrouve dans une impasse.

    Donc si on en reprend mon exemple, ce même site pourrait valoir de 80000 à 180000 , mais comment faire passer ces sommes ?

    Je parle bien de sites anciens, ayant par exemple un CA de 120000 comment passes tu une vente a 150000 ?
     
  5. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 358
    J'aime reçus:
    2
    bon allez... je suis banquier :

    1. J'ai aucune expérience sur le Net : "Euh vous faites 120.000 euros de CA sans stock ? C'est quoi cette arnaque ? La Pub sur le Net ? Ca paye l'hébergement et encore"
    2. J'ai de l'expérience : "Et vous avez une répartition de vos visiteurs, leurs origines, combien de régies avez vous ? Parce qu'une sandbox et un modèle 100% BtoC financé par la pub, est archi risqué"
     
  6. Neillys
    Neillys WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Messages:
    371
    J'aime reçus:
    0
    Oui, c'est tout a fait çà :lol: (tu connais mes banquier ? :lol: )

    ce qui je ne comprend pas c'est que je vois autour de nous des sites ce vendre des milliers d'euros dans ces thématiques, et que je ne comprend pas ou ils arrivent a trouver les financements !! 8O

    PArce que j'arrive a acheter sur fond propre des sites allant de 5000 à 50000, mais au delà, ........ comment font ils ?????

    La j'avoue que je cherche a comprendre
     
  7. miss pronostic
    miss pronostic WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    14 Mai 2009
    Messages:
    421
    J'aime reçus:
    0
    Ils ont plus de moyens que toi Neyllis. Ou alors ils sortent le grand jeu au banquier (3 derniers bilans, prévisionnel sur 3 ans, business plan, de la tchatche, de la moule) et ça passe. :)
     
  8. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 358
    J'aime reçus:
    2
    Tain si j'étais doué pour racheter des sites... suis même pas doué pour les gérer lol
     
  9. Neillys
    Neillys WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Messages:
    371
    J'aime reçus:
    0
    Non, j'ai pas de soucis de ce coté, là, c'est juste que j'ai envie de jouer dans une cour plus grande, et que j'aimerai taper au porte de site à 250000 à 500000, et là je bloque...

    Une autre question, puisque j'ai finalement les bonnes personnes (Raljx et find, il me manque Jcaron) comment vous faites passer la pillule à quelqu'un qui a un site qui fait 70000 de CA annuel avec 30000 de charge (depuis 3 ans), d'une proposition tarifaire à 70000 120000 alors qu'il en veux 300000 ?

    Le tout parce que les sites d'estimations bidosn qui foisonnent sur le net lui estime son site à 280000 / 300000
     
  10. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 358
    J'aime reçus:
    2
    Suis une burne en acquisition. J'ai racheté 2 tous petits sites, et ca a foiré lol

    Tu peux lui laisser du temps par exemple. Lui dire que toi t'es ok pour tant, et qu'il n'hésite pas à chercher surtout, d'en parler autour de lui. Les sites d'évaluation font tout le contraire des marchés boursiers. Ils surévaluent en cas de rachat :)
     
  11. samsamsam
    samsamsam WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Avril 2010
    Messages:
    63
    J'aime reçus:
    0
    C'est simple : d'où provient son trafic ? Google ?

    Alors voici ce que je dirai :
    "Monsieur, vous souhaitez 300.000 € pour un site qui fonctionne, certes, mais dont le trafic provient à 95% de Monsieur Google qui, comme chacun sait, fait la pluie et le beau temps. Je veux bien prendre un risque, mais à 1 an, et non à 5 ans comme vous me le suggéré. Je peux toutefois vous proposer, si vous l'accepter, une soulte que je vous payerai l'année prochain, si le site fonctionne toujours aussi bien." :twisted:
     
  12. romino
    romino Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Mai 2010
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Hello;

    je me permets de m'introduire dans la conversation car le débat m'intéresse au plus haut point: je suis mois-même en quête de sites internet à reprendre, ai des vues sur plusieurs d'entre eux, et me pose les mêmes questions.

    L'un des sites est un pure e-commerce, avec stocke, existence depuis 5 ans, etc ... donc pas de souci pour le financer en principe (comme une boutique commerçante ayant pignon sur rue finalement)

    En revanche, dans les autres cas, soit il s'agit de vente de services, soit de sites types annonces, et donc le CA provient soit de ventes de services (plus dur à faire avaler au banquier ...), soit de la pub, et là c'est mort!

    Après en avoir discuté avec un cabinet spécialisé en cession / acquisition, voici son point de vue:
    - en ce moment, les affaires de cession de sites web sont très rapides: en quelques semaines maxi un site est vendu, si bien entendu l'offre est sérieuse et raisonnable
    - si vous êtes une personne physique, très délicat de pouvoir acheter des sites à plus de 100 000 de valorisation car les vendeurs et banques préfèrent vendre à des personnes morales

    En clair: si tu es une personne morale (mr michu ou dupont), tu devras soit avoir le cash, soit te limiter à des petits sites, si tu es la société tartempion, alors tout est possible selon ton bilan, copte de résultat, etc ...

    En plus, comme la valorisation d'un site web est à ce jour une science très inexacte ... les banquiers sont perdus et ne maitrisent pas: acheter une boulangerie, facile, il existe des historiques / ratios types, etc ... Racheter un site web, ben le banquier il eest perdu, c'ets pas dans son habitude et dans son logiciel ;)

    Je dois rencontrer prochainement (le 10 mai), un organisme de financement et de cautionnement: ils te prêtent maxi 30000 euros, c'est un pret d'honneur. Et derrière ça te permet de pouvoir lever 7 à 8 fois le montant dans une banque. A suivre ...

    Au fait, tu les trouve comment tes sites à vendre? Car les sites web dédiés à cela, bof bof à mon gout.

    A+
     
  13. Neillys
    Neillys WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Messages:
    371
    J'aime reçus:
    0
    OUi, et là, est le probléme, comment et ou trouver des documents ""Officiels"" permettant aux banquiers néophytes de comprendre comment la valorisations de ce type de site se fait.
    ainsi que le financement d'ailleurs.



    Là on est tout les deux d'accords, et au vu des MP, on n'est pas les seuls à le penser.

    Pour ma part j'y vais au culot :
     
  14. nEquity
    nEquity Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour!

    Je suis reponsable France de nEquity, nous conseillons et accompagnons les repreneurs de sites Internet.
    Nous travaillons en parallèle en finance et en audit (Natixis, Deloitte) et souhaitons apporter une vue plus financière sur les rachats/ventes de sites..Les sites existants sont effectivements très moyens à notre goût c'est pourquoi nous proposons un service plus personalisé et plus sérieux aux personnes en recherche d'acquisitions. Notre accompagnement est stratégique, financier et commercial.

    Notre présence à vos côtés permet notamment de procéder à une véritable évaluation financière basée sur des méthodes utilisées dans les cabinets de fusion/acquisitions classiques (DCF, comparables...). Cela constitura un gage de sérieux face à votre banquier, mais aussi face aux vendeurs qui surestiment systematiquement la valorisation de leurs sites (nous gérons la négociation pour nos clients). Nous vous fournirons des documents et présentations financières qui pourront vous aider dans votre démarche.

    Travaillant moi même dans une banque en tant qu'analyste crédit, je vois bien qu'il faudra beaucoup de temps avant que les structures changent et que le rachat d'un site soit étudié avec autant de sérieux que le rachat d'une entreprise classique...On y viendra puisque ce type d'opérations est appelé à se multiplier
     
  15. Neillys
    Neillys WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Messages:
    371
    J'aime reçus:
    0
    Là tu nous interresses !
    tu as un lien ?
     
  16. nEquity
    nEquity Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Je ne sais pas trop si je peux m'étaler sur nEquity, car il s'agit finalement de la promotion d'un service. J'invite donc les personnes souhaitant plus d'informations à me contacter par MP.
    Je t'ai envoyé un message Neillys.
     
  17. Neillys
    Neillys WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Messages:
    371
    J'aime reçus:
    0
    Rercu
     
Chargement...
Similar Threads - Financement achat web Forum Date
Crowdfunding ou financement participatif Droit du web (juridique, fiscalité...) 26 Décembre 2019
Financement du démarrage d'un site Monétisation d'un site web 10 Février 2015
Financement d'un jeu de type Instant Gagnant Monétisation d'un site web 18 Juin 2013
aide sur le refinancement d'un site multilingue Référencement international (langues, pays) 4 Mai 2012
avis sur mon site financement immobilier Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 17 Février 2011
Avis sur www.sandawe.com : financement de BD via crowdfunding Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 19 Mai 2010
Financement d'une formation Droit du web (juridique, fiscalité...) 16 Octobre 2008
Financement adwords AdWords 24 Mai 2008
Référencement google financement voiture. je comprends pas Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 27 Juillet 2006
Financement Google Vidéos Google : l'entreprise, les sites web, les services 28 Mai 2006
Rachat de nom de domaine pour augmenter ranking Netlinking, backlinks, liens et redirections 9 Février 2022
Achat groupé du logiciel 1.fr Rédaction web et référencement 5 Janvier 2022
Achat groupé d'outils SEO Débuter en référencement 2 Juin 2021
Stop à l'achat d'articles et de backlinks ! Netlinking, backlinks, liens et redirections 23 Mars 2021
Problème achats indirects Amazon Monétisation d'un site web 18 Février 2021
Question rachat de domaine, backlinks doublon et spam Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 11 Novembre 2020
Achat de Baclinks et chute de positionnement Netlinking, backlinks, liens et redirections 16 Juillet 2020
Concurrent achat backlink ? Débuter en référencement 1 Juin 2020
Achat d'un vieux nom de domaine Noms de domaine et référencement 8 Mai 2020
Marque pas enregistrée auprès de l'INPI, achat en .com Noms de domaine et référencement 27 Janvier 2020